MGG / Actualités jeux vidéo /

La planete des singes : l'affrontement

La planete des singes : l'affrontement
0

Informations : La planète des singes l'Affrontement - Après l’énorme succès de « La planète des Singes : Les Origines », 20th Century Fox a donné une conférence de presse à Paris afin de présenter le second volet de cette franchise ainsi que quelques images du film en exclusivité.

La planete des singes : l'affrontement

Preview - La Planète des singes : L'affrontement

 

Après l’énorme succès de «  La planète des Singes : Les Origines », 20th Century Fox a donné une conférence de presse à Paris afin de présenter le second volet de cette franchise ainsi que quelques images du film en exclusivité, Millenium a pu y assister et vous dévoile ici tout ce qui s’y est déroulé.

 

Trailer - La planète des Singes 

 

Et pour présenter ce film, l’acteur Andy Serkis était présent pour l’occasion. Il incarnait César dans « Les Origines » et reprend une nouvelle fois le contrôle de ce personnage dans ce second volet. Si Andy parvient à incarner un singe, c’est tout simplement grâce à la technologie de la Performance Capture qui permet à Andy de jouer comme un acteur ordinaire. Les expressions du visage de l’acteur sont ensuite récupérées grâce à des caméras et des capteurs qui sont disposés tout autour de lui, et elles sont ensuite traitées afin de le transformer en un véritable gorille. Et Mr Serkis en est loin d’être à son coup d’essai dans ce domaine puisque c’est l’un des premiers à avoir utilisé cette technologie et il est sans aucun doute l’un des seuls capables de telles prouesses avec celle-ci. En effet l’acteur a déjà eu l’occasion de nous montrer son talent à diverses reprises puisqu’il a incarné King Kong dans le film de Peter Jackson sorti dernièrement, ou dans le Seigneur des anneaux où il incarne le célèbre Gollum.

 

 Andy Serkis interprétant César

 

Pour rappel, dans la planète des singes : les origines, on faisait la connaissance d’un singe appelé César et qui avait un don particulier hérité de sa mère. Grâce à un médicament qu’on lui avait injecté, il dispose maintenant d’étonnante aptitude qui lui permette de se comporter comme un humain, en parlant, mais également en ressentant une multitude d’émotions propre à l’homme. Rapidement César va se rendre compte que les humains ne le considèrent pas comme l’un des leurs, mais plus comme un animal, il commence donc à ressentir un sentiment d’injustice et décide de libérer ses frères prisonniers des hommes afin de redonner la liberté à cette espèce animale qui nous ressemble tant. César se retrouve donc propulsé à la tête d’un puissant clan de singes qui lui sont totalement dévoués depuis qu’il les a libérés. Cependant ces singes, bien que fidèles, n’avaient pas les mêmes capacités que César, il décida donc de leur donner à eux aussi le médicament qui l’a transformé, afin de mettre ceux de son espèce a un pied d’égalité avec les hommes.

 

 César et son fidèle destrier

 

Appelé « La planète des singes : l’affrontement » le film relate les événements qui se sont déroulés 10 ans après ceux du premier épisode, une nouvelle génération de singe est alors née et César a la lourde tâche de leur apprendre le langage afin de créer une langue universelle et ainsi pourvoir communiquer entre eux plus facilement. Durant toutes ces années, les singes pensaient les humains disparus et s’étaient installés dans une forêt géante au bord de San Francisco. César et sa tribu ont donc désormais une famille ainsi qu’une maison auxquels ils sont particulièrement attachés. Cependant bien que le médicament fonctionne parfaitement sur le singe et qu’il lui confère une intelligence proche de celle de l’homme, il ne fonctionne pas du tout sur ce dernier et est d’ailleurs responsable du très grand nombre de décès chez les humains.

 

 

Mais après avoir terminé une partie de pêche, une femelle singe ainsi que son fils rentre chez eux et tombent nez à nez face à un homme. Ce dernier paniqué sort alors son pistolet et tire sur l’un des deux gorilles. Alertés pas le bruit le reste de la tribu arrive afin de faire face aux dangers qui menacent les leurs, mais au même moment d’autres hommes arrivent et les deux espèces se retrouvent face à face. S’ensuit alors un long moment de silence où chacun s’observe, et finalement, César prend la parole et hurle aux intrus de sortir de ces terres et de ne jamais revenir. Les deux espèces sont donc confrontées à un dilemme avec de chaque côté des personnes favorables à une guerre afin d’exterminer l’autre espèce, tandis que d’autres préfèrent ne rien faire et continuer de vivre comme avant. Cependant les humains veulent rétablir le courant dans la ville et pour cela ils ont besoin d’accéder à la forêt pour réparer la centrale qui gère l’alimentation de la ville, ils seront donc obligés de retourner dans un territoire où ils ne sont pas les bienvenus.

 


Andy Serkis sur le cheval, face à un homme 

 

Comme l’a particulièrement souligné Andy Serkis, la planète des singes n’est pas un film apocalyptique où d’un côté il y a les gentils et de l'autre les méchants. Dans le film chaque espèce a ses faiblesses et également ses forces, et chacun veut avant tout protéger sa famille ainsi que sa maison qu’il a mis tant de temps à bâtir. Le thème principal est donc l’empathie et le film sera principalement tourné sur la relation avec les autres et les décisions que sont prêts à prendre chacun afin de survivre et de sauver sa famille.

 

 

Durant les 20 premières minutes du film, on aura l’occasion de découvrir le clan de César et comment ce singe est parvenu à allier plusieurs espèces et a leur enseigner des choses qu’il a lui-même appris de l’homme. Le personnage de César est donc assez spécial puisqu’il a vécu avec les hommes toute son enfance et il a été éduqué par l’un d’eux, il n’est donc pas animé d’une haine pour ces derniers, il juge seulement qu’ils n’ont pas assez bien traité les singes, et que les singes et les humains doivent cohabiter.

 

 

Même si le film n’est pas encore terminé et que dans les séquences présentées, certaines ne disposaient pas encore d’incrustation ou de texture adéquate, certains bouts de film étaient vraiment réussis et l'on était bluffé par le réalisme des singes. Que ce soit au niveau de leurs mouvements ou bien des expressions du visage tout paraissait vraiment vrai et on en venait même à se demander si ce n’était pas joué par de vrais animaux. Si tout cela est possible c’est grâce à la performance capture qui permet de reproduire fidèlement chaque mouvement d’un acteur sur un modèle 3D, ici les singes. Et pour parvenir à apprendre comment vivent les singes, Andy Serkis a dû les étudier en vrai et également en vidéo afin de décrypter chacun de leurs mouvements lorsqu’ils ressentent une certaine émotion. Certaines scènes sont particulièrement spectaculaires notamment lorsque les singes se baladent dans les arbres ou de building en building, pour les réaliser le réalisateur à dû avoir recours à des professionnels du parcours qui permet, encore une fois grâce à la performance capture, de retranscrire leurs mouvements sur le modèle 3D d’un singe et ainsi lui donner vie.

 


Evolution de la performance capture 

 

La Performance Capture a donc fait de véritables miracles dans ce film et a permis une reproduction d’animaux totalement bluffante. Cependant, Andy Serkis ne voit pas la Performance Capture se limiter au cinéma et espère pouvoir l’utiliser dans d’autres endroits comme dans les jeux vidéo (c’est déjà le cas avec Beyond Two Souls) ou au théâtre où les comédiens pourraient alors faire apparaître un avatar qu’il contrôlerait grâce à leur corps entier.

 

 Beyond Two Souls

 

Avec les extraits que nous avons eu l’occasion de voir ainsi que les explications de l’acteur, La planète des Singes : L’affrontement semble suivre la même route vers le succès que son grand frère. La performance Capture semble encore une fois parvenir à nous plonger pleinement dans l’histoire et à nous faire ressentir de l’émotion pour les singes, mais également pour les hommes qui doivent faire face à cette menace. Cependant, il ne faut pas s’emballer et il va encore falloir attendre de longues semaines avant de pouvoir se plonger dans ce film, qui sortira le 30 juillet prochain.

Et si le 3e volet de la Planète des Singes a déjà son réalisateur, Andy n’exclut pas le fait d’en réaliser un lorsque tous les autres projets auxquelles il participe seront terminés, puisque après tout qui serait le plus à même de réaliser La Planète des Singes 4, que César en personne ?

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

20:10 Assassin's Creed Shadows pourrait porter ce nom grâce à une mécanique d'Ubisoft vieille de 22 ans
20:00 C'est elle le personnage féminin le plus puissant de One Piece, et non il ne s'agit pas de Big Mom !
19:00 L'éditeur d'Elden Ring récupère 3,6 millions d'euros après avoir fait arrêter un employé qu'il avait fait licencier
18:55 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de mai 2024 et comment récupérer les récompenses ?
18:45 Date de sortie, plateformes, préinscription... Voici tout ce que vous devez savoir sur Wuthering Waves avant qu'il n'arrive
18:00 Aujourd'hui jouable gratuitement, ce jeu vieux de 25 ans n'était à la base qu'une énorme publicité pour PlayStation
15:40 "Merci Blizzard", la vraie saison de la rédemption pour Diablo 4 ? Les joueurs sont assez unanimes concernant le lancement de la saison 4 !
15:30 MSI 2024 : Enfin un titre international pour cette équipe emblématique de League of Legends !
15:22 Herboristerie WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
15:00 Ce fan de Red Dead Redemption 2 fait une rencontre inattendue et très intéressante vers la fin du jeu, qui relance une toute nouvelle théorie

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses