MGG / Actualités jeux vidéo /

Geekopolis salon geek paris

Geekopolis salon geek paris
Présentation
  • Les Interviews
  • La Garde de Nuit (Game of Thrones)
1

Cette année Millenium était présent à la Geekopolis, voici donc un résumé de ce salon si particulier.

Geekopolis salon geek paris

Geekopolis 2014 : Le paradis des Geek

 

Que vous soyez fan de l’univers japonais, Steampunk, des nouvelles technologies, de l’Héroic Fantasy ou bien des quatre en même temps, sachez que la Geekopolis vous comblera de plaisir. Bien loin de ce que l’on peut voir avec des salons comme la Paris Games Week ou la Gamescom, la Geekopolis vous plonge dans un univers à part entière en donnant vie à ce dernier et vous permet ainsi d'explorer pleinement chacune de ses facettes. Millenium a eu la chance de pouvoir y aller et vous ramène donc un reportage complet afin de vous faire découvrir cet étonnant salon.

 

Geekopolis 2014

 

Avant d’arriver au salon, nous espérions être totalement bluffés par la reproduction des décors et l’ambiance. On s’imaginait déjà à vingt mille lieues sous les mers à bord du Nautilus, en plein milieu d’une ville japonaise ou médiévale ou dans une magnifique maison steampunk. Nos attentes ont en partie été comblées puisque les décors très réussis de chaque quartier parvenaient quelques fois à nous faire oublier que nous étions à Paris. Cependant, pour des raisons de budget certainement, on regrette que l’ambiance n'ait pas été poussée au maximum avec par exemple une partie fermée représentant le Nautilus ou encore une véritable salle steampunk. C’est d’ailleurs dans ce dernier quartier appelé Nautilus que l’immersion était la plus réussie, notamment grâce aux nombreuses pièces ouvertes dévoilant des scènes et des costumes steampunk vraiment surprenants.

 

Décor du Nautilus

On pouvait visiter trois autres quartiers : Little Tokyo qui vous l’aurez compris présentait le Japon et son univers, et le quartier Teklab où l’on pouvait y voir de véritables prouesses technologiques comme d’étonnants robots ou encore des jeux indépendants très prometteurs. Le dernier quartier du salon était appelé Métropolis et l’on pouvait à l’intérieur en apprendre plus sur le monde des comics et des superhéros.

 

Link en origami


Afin de rendre le salon le plus vivant possible, chaque partie devait proposer aux visiteurs diverses activités comme le tir à l’arc, la création de pièces de cosplay, le dessin ou encore les combats au sabre laser ou à l’épée. Un autre point fort du salon, en plus des animations qui permettent d’amuser les visiteurs, est sans aucun doute le fait que la quasi-totalité des stands était occupée par des associations ou de simples bénévoles, qui étaient de véritables passionnés et qui n’hésitaient pas à partager avec les autres leur enthousiasme, à l’image de La Garde de Nuit qui a animé quelques conférences autour de l’univers du Trône de Fer, et qui n’hésitait pas à parler de la série ou du livre avec les fans qui venaient à leur rencontre.

 

Stand médiéval


Si vous n’aimez pas marcher et préférez rester assis afin d’assister à des présentations en tout genre, la Geekopolis devrait là aussi vous satisfaire. Plusieurs salles avec des places assises étaient disponibles afin de permettre diverses conférences autour d’un thème en particulier, pour présenter des courts-métrages ou encore pour l’élection des plus beaux déguisements. On aura même eu le droit à des concerts dont les chanteurs reprenaient les titres les plus célèbres de l’univers geek, comme la musique de la série Game of Thrones ou encore celle des « Mystérieuses Cités d’Or » que plus d’un d’entre nous connait par cœur.

 

Défilé des créateurs


La superficie du salon convenait parfaitement au nombre de visiteurs présents, on n’était que très rarement bousculé et on pouvait facilement faire toutes les activités que l’on souhaitait sans avoir à patienter longtemps, même pour avoir un autographe de personnalités comme les acteurs de Héro Corp ou encore ceux du « Visiteur du Futur ». L’endroit était également idéal pour découvrir des projets qui ne demandent qu’à monter en puissance, comme la première pièce de théâtre appelée « 28 heures plus tard » et qui se veut comique tout en plongeant le spectateur dans un monde infesté de zombies. Pour ce qui est des jeux présents au salon on retiendra « White Night », « The Ultimatest Battle », qui s’annonce comme un bon défouloir, « Dungeon of The Endless » et « Endless Space » qui promettent également de faire passer du bon temps. Une interview de chacun de ces jeux est disponible et je vous encourage fortement à suivre leurs actualités !

Le Papa de L'internet jouant à The Ultimatest Battle

 

Le bilan du salon est donc très positif et on espère qu’il continuera de se développer afin de nous plonger encore davantage dans l’univers que l’on affectionne le plus, et nous faire découvrir les autres. Le point fort de ce festival est sans aucun doute sa communauté qui permet de lui donner une touche vraiment spéciale et unique, notamment grâce aux nombreuses associations présentes et aux personnes en Cosplay ou les Vaporistes (le dress-code steampunk). Je vous encourage fortement à vous tenir informé sur ce salon afin de ne pas manquer la prochaine édition qui, nous l’espérons, sera encore meilleure que celle-ci !

1
Elzen il y a 7 ans

Très sympa ce dossier et ces iterviews. Complet et bien illustré.

L'actu

En Continu

15:10 Comment obtenir Motisma dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?
14:11 Soldes Steam automne 2021 : Notre sélection de 10 jeux indispensables à moins de 5€
14:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Chaman au Patch 9.2
12:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Druide au Patch 9.2
11:59 Soluce Pokémon Diamant et Perle : Ne rien louper du QG de la Team Galaxie à la Route Victoire
10:55 Le retour d'un bug qui supprime votre inventaire dans Diablo 2 Resurrected
10:22 Édito : Le débat sur la difficulté de Elden Ring et le défi d'équilibrer un open world
10:00 Suite et fin du drama Upset vs Adam ? Fnatic calme enfin le jeu
10:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Mage au Patch 9.2
08:30 Avengers Assemble ! Le roster de la Karmine Corp est au complet

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?