MGG / Actualités jeux vidéo /

A Story About my Uncle, PC

A Story About my Uncle, PC
1

Premier titre du jeune studio de développement Old North Games, A Story About my Uncle vous propose l'histoire vertigineuse d'un petit garçon à la recherche de son oncle aventurier.

A Story About my Uncle, PC

A Story About my Uncle : Test

 

Premier titre du jeune studio de développement Old North Games, A Story About my Uncle vous propose l'histoire vertigineuse d'un petit garçon à la recherche de son oncle aventurier.

 

 

 

Genre : Plates-formes / FPS

Développeur : Gone North Games

Éditeur : Coffee Stain Studios

Support : PC

Prix : Acheter A story about my uncle au meilleur prix

PEGI : 12+

 

 

 

 

A Story About TA MÈRE !


Tout commence par la voix fluette d'une petite fillette demandant à son papa une histoire pour s'endormir. Ce dernier s'exécute alors en lui proposant celle de la fois ou il est parti à la recherche de son oncle. L'homme et le jeu commencent alors, vous donnant l'occasion de vous balader chez cet oncle pas comme les autres. Accompagné par le thème de La Guerre des Étoiles chanté en français par René Joly sur un texte d'Étienne Roda-Gil (si si, je vous jure), on traverse une à une les pièces de la maison de l'aventurier pour finalement débarquer dans l'observatoire, ou une combinaison spéciale attend le garçon.

Se plaçant après l'avoir enfilé sur une sorte de télé-porteur de fortune, voilà notre jeune héros téléporté dans un univers très étrange, composé de roches lévitant dans le ciel et peuplé de mystérieuses grenouilles humanoïdes. Une trame simple, le trajet d'un point A à un point B sans aucun obstacle ou véritable antagoniste venant ré-hausser un peu le récit : malgré ses efforts, A Story About my Uncle reste scénaristiquement inconsistant et même si le titre a plusieurs niveaux de lecture, la trame manque cruellement d'intensité : plus une balade touristique qu'une véritable aventure épique.

 

 

 

Le bord du miroir


Pur jeu de plates-formes à la première personne, le petit garçon d'ASAMU dispose, grâce à sa combinaison d'aventurier, de plusieurs outils forts utiles pour braver les nombreux précipices de l'univers fantastique dans lequel il se trouve : saut avec amplitude, saut en longueur, Power Boots faisant office de jet-pack durant un court instant et surtout le grappin laser, permettant de s'accrocher à tout type de surface. Ce dernier étant limité à trois lancers maximum entre chaque vol, vous devinez aisément qu'il faudra bien entendu gérer au mieux les prises effectuées au grappin afin qu'elle vous amène le plus loin possible pour en économiser des charges.

Facile à prendre en main et procurant de bonnes sensations, le gameplay d'ASAMU accumule tout de même quelques tares, comme son relatif manque de diversité et surtout quelques imprécisions qui seront souvent fatales : il ne sera en effet pas rare de rater votre cible en tirant en plein dans son centre, ou encore de vous prendre le rocher auquel vous vous êtes agrippé en pleine face, provoquant ainsi votre chute. Mais qu'à cela ne tienne, on passe aisément outre ces quelques défauts pour ne retenir que les quelques passages inventifs qui mettront vos nerfs à rude épreuve, comme ce fameux passage vers la fin du jeu rempli de stalactites qui s'effondrent dès que vous vous y accrochez.

 

 

 

Trous dormants


Jouissant d'une direction artistique plutôt dépaysante, A Story About my Uncle est un titre à la technique loin d'être renversante, mais qui sait mettre ses atouts en avant. On regrettera par contre le faible nombre d'environnements différents (trois) et un certain manque d'immersion lié à la construction des niveaux. En effet, difficile de s'immerger dans cet univers pourtant accrocheur, mais trop morcelé pour être véritablement attachant.

Pareil pour les deux villages croisés dans le jeu : ces passages sont tellement courts et anecdotiques qu'ils n'ont aucun impact sur notre expérience de jeu. Finalement, ASAMU est un bon petit jeu de plates-formes à la première personne qui ravira les amateurs de Mirror's Edge et de Portal sans pour autant supplanter les deux monstres sus-cités

 

 

 

On ressort frustré d'A Story About my uncle. Non pas que le jeu soit mauvais, loin de là, mais on se dit qu'avec quelques mécaniques de plus comme un wall-jump ou un double-saut et une aventure plus longue et variée, on aurait pu avoir le droit à un bon gros hit des familles. Gone North en a décidé autrement et nous livre un titre sympathique qui vous bouchera une dent creuse et nouera vos nerfs pendant quatre petites heures (sauf si vous souhaitez tâter le mode Time Trial).

Les plus et les moins

Gameplay grisant... ... mais qui tourne vite en rond
Le mode Time Trial Le scénario et l'univers ne convainquent pas
une direction artistique sympathique... ... mais trop peu d'environnements différents
1
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

cellen il y a 9 ans

Un premier pas pour Gone North qui nous sortira peut être de meilleurs jeux par la suite s'ils ont un plus gros budget ?

L'actu

En Continu

10:05 Rhinoshield sort sa nouvelle coque de protection gaming : Rhinobuff
08:15 Monopoly GO : liens dés gratuits 2 mai 2024, tous les liens pour des free spins !
07:00 "Nous avons dépensé beaucoup d'argent", les créateurs de Baldur's Gate 3 regrettent amèrement d'avoir investi dans des agences malhonnêtes
06:00 "Je n'en crois pas mes yeux", il crée le crossover ultime avec une licence culte du jeu vidéo grâce à une construction qui force le respect !
05:00 Malgré les polémiques et la censure, Stellar Blade est un des meilleurs jeux sur PS5 et les notes des joueurs ne mentent pas !
23:00 Ce film de science-fiction a été un succès colossal au box-office en écrasant la concurrence, et il est disponible dès maintenant sur Netflix !
22:00 Solo Leveling plus fort que l'Attaque des Titans ? C'est désormais officiel et 253 000 personnes sont s'accordent pour l'affirmer !
21:30 130 millions d'euros de pertes ? C'est la tourmente financière dans laquelle se retrouve Square Enix à cause de ses jeux et projets
21:21 Dies Irae Genshin Impact : Comment récupérer la partition de la symphonie chaotique ?
20:30 Alors que Fallout 4 cartonne en ce moment, la sortie de Fallout 5 pourrait arriver bien plus rapidement que prévu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024