Interview de MIRAA
0

Luis « MIRAA » Mira est certainement le rédacteur Counter-Strike le plus célèbre et pourtant ses interventions dans des interviews sont rares.

Interview de MIRAA

Luis « MIRAA » Mira est certainement le rédacteur dédié à Counter-Strike le plus célèbre du monde et pourtant ses interventions dans des interviews sont extrêmement rares. Car il n'a pas l'habitude d'être un acteur de l'actualité, c'est plutôt lui qui joue le rôle de la plume depuis une dizaine d'années. Rédacteur en chef du portail n°1 sur Counter-Strike : Global Offensive depuis plusieurs années, ce Portugais possède une expérience hors du commun qui lui a permis de voir évoluer le sport électronique, d'assister à l'âge d'or puis à la mort de CS 1.6 mais également de constater les modifications intrinsèque au sein de la scène eSport. Car entre professionnalisation, fusion des communautés Source et 1.6, avènement du streaming et de la vidéo, beaucoup de choses ont changé au cours des dernières années.

 

 

C'est pour cette raison que nous avons choisi de partir à la rencontre d'un homme de l'ombre qui forcément avait pas mal de choses à dire. Nous reviendrons sur les débuts de sa carrière, son présent mais également ce qu'il espère pour la suite de l'aventure folle que nous promet le sport électronique à l'avenir.

 

Interview de Luis « MIRAA » Mira par Millenium Mac Coy

[M] Mac Coy : Qu'est-ce qui a fait que tu as fait le choix un jour de devenir rédacteur et d'où t'es venu cet amour de Counter-Strike ?

Luis « MIRAA » Mira : Eh bien je suis membre de la communauté Counter-Strike depuis 2001. J'ai toujours aimé le jeu comme beaucoup d'autres personnes (et je l'aime toujours autant aujourd'hui d'ailleurs), c'est donc tout naturellement que j'ai commencé à suivre la scène compétitive.

Quelques années plus tard j'ai commencé à rédiger des articles pour un site Portugais appelé Fraglider.pt (qui existe toujours d'ailleurs) et ensuite j'ai été engagé par des portails anglophones comme 4Kings, compLexity, NiP, SK Gaming avant par la suite de franchir une étape en rejoignant GotFrag.

 

Comment as-tu été repéré et recruté par GotFrag ? Est-ce que cela a été ton premier poste rémunéré dans le milieu du sport électronique ?

Avant de rejoindre GotFrag j'avais déjà travaillé pour d'autres sites mais je faisais cela gratuitement. Lorsque j'ai rencontré Mark « jESUIT » Cheben, l'une des personnes en charge de GotFrag, il m'a dit qu'il appréciait ce que j'avais fait chez SK Gaming et m'a offert un poste rémunéré sur son site, c'était mon premier salaire d'ailleurs.

 

Lorsque tu as quitté GotFrag en décembre 2008, tu as choisi ensuite de rejoindre la structure MeetYourMakers où tu es resté quelques mois. Comment cela s'est-il passé chez eux et pourquoi tu t'es retrouvé là-bas plutôt qu'ailleurs ?

Je ne me souviens plus très bien de cette époque mais je crois me rappeler qu'à ce moment là MYM était la seule offre que j'avais eu. Je sais également que cela s'était plutôt mal passé chez eux, MeetYourMakers rencontrait des difficultés financières durant cette période, donc lorsque tout s'est terminé avec eux je n'ai rien eu de ce qu'ils m'avaient promis.


En 2009 tu as été recruté par HLTV.org, comment cela s'est-il déroulé et quelle est la différence entre ce site et tous les autres que tu as pu connaitre tout au long de ta carrière ?

A cette époque HLTV.org continuait de grandir et le site n'était pas aussi important qu'il est devenu aujourd'hui (j'aime à penser que j'ai contribué à l'avènement de ce site d'ailleurs). Nous sommes une petite équipe, comme nous l'avons toujours été, mais nous sommes tous passionnés et c'est la raison pour laquelle HLTV.org est devenu le plus important portail Counter-Strike anglophone.

Beaucoup d'autres sites sont apparus depuis, mais nous avons toujours tenus !

 

Et après toutes ces années à écrire des articles, comment te trouves-tu dans l'écriture aujourd'hui ? Quels sont les aspects que tu as corrigé au fil du temps et, tout simplement, comment as-tu évolué dans le style ?

J'ai beaucoup évolué dans mon style, mais c'est principalement dû à l'expérience que j'ai acquise au fil des années. De plus je travaille en tant que journaliste sportif depuis quelques années maintenant et cela m'a pas mal aidé à m'améliorer. J'essaye également de lire beaucoup de sites d'actualité en anglais afin d'améliorer mon niveau dans l'écriture. La passion et l'abnégation sont essentiels (clin d’œil).

 

 

Durant toute ta carrière, te souviens-tu du nombre de tournois dans lesquels tu as assuré la couverture médiatique et quel sont tes cinq meilleurs souvenirs en LAN ?

Je ne sais vraiment pas combien d'événements j'ai pu couvrir ou auxquels j'ai pu me rendre, toutefois je pense que je dois en être à une vingtaine (je n'ai pas pu aller à tant de tournois que cela à cause de mon autre travail à temps plein). Aller sur les autres continents comme l'Asie ou l'Amérique du nord afin d'y couvrir les WCG Chine ou ceux de Los Angeles c'est définitivement l'un de mes meilleurs souvenirs.

Pourtant j'ai toujours dans un coin de la tête les WCG Cologne car c'était la première grande compétition d'envergure internationale à laquelle je me rendais et j'avais toujours rêvé d'aller aux World Cyber Games. Dans une moindre mesure, la première LAN à laquelle je me suis rendu était la Ciberline dans un centre commercial de Madrid, c'est aussi un beau souvenir pour moi.

 

Aujourd'hui que Counter-Strike 1.6 est mort en tournois et qu'il a été remplacé par CSGO, est-ce que tu es nostalgique et quels sont les différences les plus frappantes entre le nouveau et le vieux FPS ?

Haha, je n'ai pas envie d'aller dans ce chemin là. Je n'ai pas joué tant que cela à Counter-Strike : Global Offensive, principalement car mon ordinateur portable est plutôt vieux et qu'il a tendance à pas mal chauffer. J'ai donc de trop faibles FPS. Malgré tout j'aime les parties de GO et dorénavant, en regardant en arrière, je m’aperçois à quel point 1.6 était archaïque.

 

Quelle est ton opinion sur le sport électronique et l'évolution qu'il a pu connaitre ces dernières années (le développement du streaming, l'augmentation des cash prizes etc.). Quels sont les bonnes et les mauvaises choses de cette évolution ?

L'évolution est toujours une bonne chose, je ne vois rien de mal là-dedans. Quand je suis revenu sur la scène du sport électronique j'ai découvert cette chose incroyable qu'était le streaming, qui n'existait pas lorsque j'avais quitté. A l'époque tout le monde voulait des HLTV, j'ai donc essayé de me faire à cette nouveauté et franchement j'adore ça.

L'évolution est donc un processus naturel. L'augmentation des cash prizes ce n'est pas si flagrant que cela. Ils ne sont pas aussi importants qu'ils ont pu l'être il y a dix ans (sauf pour les tournois sponsorisés par VALVe) mais c'est à cause de la crise financière actuelle ... Nous devons simplement nous adapter et essayer de penser à de nouvelles manières de garder notre scène vivante.

 

Pendant un long moment tu avais choisi de faire une pause avec l'eSport. Pourquoi avais-tu pris cette décision et qu'est-ce qui t'a poussé à revenir aux affaires ?

J'avais décidé de faire une pause car j'avais pris un job à plein temps en tant que reporter pour le site Goal.com. Je n'avais donc plus vraiment le temps de travailler pour HLTV.org. De plus je commençais à être fatigué par la scène (souvenez-vous que j'étais impliqué depuis dix ans) et j'avais besoin de changer d'air.

Je suis revenu aux affaires car Goal.com a subi un processus de restructuration et qu'ils se sont séparés de certains journalistes dont moi. Per « Nomad » Lambæk, responsable chez HLTV.org, m'a alors contacté et m'a proposé de revenir, j'ai immédiatement saisi cette opportunité. L'arrivée de CS:GO apportait également un peu d'air frais et je ne regrette pas d'être de retour.

 

 

Comment vois-tu l'eSport évoluer dans les prochaines années ? Penses-tu que Counter-Strike sera toujours parmi les jeux les plus compétitifs d'ici plusieurs années ?

Je crois vraiment que Counter-Strike et le sport électronique sont liés encore pour de longues années. Regarde comment Riot a connu du succès avec League of Legends. Heureusement VALVe a fait le bon choix en décidant d'aider la scène eSport, pas seulement en faisant des jeux plus pensés pour la compétition, ils trouvent également de nouvelles manières de promouvoir leurs scènes (caisses d'armes, stickers etc.) ou en finançant les tournois de façon originale.

 

Quels sont tes rêves en tant que rédacteur afin d'assurer de meilleures couvertures de l'actualité ? De quelle manière aimerais-tu voir évoluer HLTV.org et les autres sites afin de les rendre plus forts ?

Je ne sais vraiment pas quoi répondre là, tout simplement car je ne suis pas suffisamment impliqué dans le business pour savoir. Toutefois une des solutions serait peut-être que les organisateurs de tournois s'occupent un peu plus et mieux des rédacteurs qui se déplacent. Par exemple l'ESWC où pendant la grande finale vous, en tant que reporter, vous n'avez pas la possibilité de faire des photos et d’enregistrer une vidéo des joueurs sur le podium tout simplement car une foule dense vous empêche de vous placer.

Vous vous cassez la tête pour eux (et je ne parle même pas du prix que coûte un déplacement dans les pays étrangers) afin d'assurer une couverture à ceux qui sont chez eux, et vous ne pouvez pas faire votre travail correctement tout simplement car il n'y a aucun contrôle de ce qu'il se passe.

 

Être rédacteur en chef est-ce le travail dont tu rêvais ? Quel est ton niveau d'études et quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui aimeraient devenir journalistes eSport comme toi ?

J'ai un diplôme de journalisme. À une époque je ne savais pas ce que je voulais faire dans la vie, j'ai même été viré de l'université à cause de cela et puis, en assurant la couverture de la scène Counter-Strike je me suis rendu compte que c'était quelque chose que j'aimais faire et un domaine dans lequel j'étais assez bon.

C'est comme ça que j'ai trouvé ma voie alors si je devais donner un conseil à quelqu'un ce serait d'être dévoué pour ce que l'on fait et de donner le meilleur de soi-même. Il ne faut pas espérer être payé au départ, car ça ne marche tout simplement pas comme ça. J'ai travaillé pendant plusieurs années avant de toucher mon premier salaire, ça prend du temps mais au final ça paye toujours !

 

À toi le dernier mot !

Merci pour cette interview et de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer, j'espère également que vous aimez mon travail.

 

Vous pouvez retrouver Luis « MIRAA » Mira tous les jours quasiment sur HLTV.org où il assure la couverture de Counter-Strike : Global Offensive. Transferts, suivi de tournois et autres articles d'actualité, la crème de la crème c'est lui et ses camarades alors si vous ne le connaissez pas encore n'hésitez pas à découvrir ce qu'ils réalisent autant qu'ils sont, vous ne serez pas déçu du voyage !

0
MGG

L'actu

En Continu

12:02 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:30 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:13 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
10:30 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
16:45 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
17:15 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
12:30 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui
11:45 Après 12 ans d'existence, c'est la fin de ce jeu culte joué par des millions de joueurs, car Valve fait le choix de se concentrer sur Counter Striker 2
11:45 15 000 euros de dédommagement ? C'est ce que Valve doit à ce joueur CS, et vous allez vite comprendre pourquoi
16:30 Après 2 mois de travail, Valve a réussi son coup avec CS2 qui gagne enfin de nouveaux joueurs sur Steam !

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO