MGG / Actualités jeux vidéo /

Supraball : Présentation

Supraball : Présentation
0

Découvrez Supraball, un FPSG (First Person Sports Game ) tiré du mod « Deathball » de Unreal Tournament en free to play !

Supraball : Présentation

Présentation : Supraball

 

Si je vous dit qu'il y a un terrain de foot, des cages, un ballon, deux équipes, un gardien de but, et que l'objectif des deux équipes est de faire rentrer la balle dans les cages adverses... Cela vous semble familier ? Et pourtant ce n'est pas un jeu de foot que nous propose Supra Games, mais un FPSG, acronyme de First Person Sports Game : Supraball.

 

Fiche du jeu

Titre du jeu : Supraball

Genre : First Person Sports Game

Développeur : Supra Games

Site officiel : https://www.supraball.net/

Plateformes : Windows

Prix :  Gratuit

 

Arcade entre amis

 

Dans Supraball, contrairement à beaucoup de jeux de sports, il n'y a pas d'IA. Chaque joueur sur le terrain est contrôlé à la première personne par un joueur humain, comme nous le met bien en avant ce trailer :

 

Trailer

 

Puisqu'il ne s'agit pas d'un vrai sport, le but des développeurs n'est pas de le retranscrire le plus fidèlement possible dans le jeu, ce qui est à notre sens le plus gros avantage des jeux arcade et ne laisse pas place aux habituels compromis réalisme/jouabilité.

Les déplacements se font avec ZQSD et la barre d'espace, comme à son habitude, servira à sauter (il est possible de faire des quadruples jumps !). Ensuite, les contrôles changent selon la situation : si vous êtes le porteur de balle, le clic gauche sert à tirer. Maintenir celui-ci permet d'envoyer la balle plus fort. Le clic droit sert à faire une passe. Les touches A, E et la molette permettent de mettre des effets à vos tirs. Si vous n’êtes pas le porteur de balle, le clic gauche sert à faire une onde de choc pour pousser les autres joueurs ou donner un petit coup dans la balle si elle est devant vous, le clic droit activera un bouclier anti-dégats et rebondissant. Nous vous recommandons de visiter le how to play en ligne car il n'y a pas de tuto dans le jeu.

Gameplay 

 

Le premier joueur d'une équipe à entrer dans sa propre surface de réparation est désigné gardien de but. Pour en changer, il suffit au gardien actuel de partir, et à un autre joueur de prendre sa place. Avoir un gardien de but dans son équipe est quasiment indispensable, non seulement pour empêcher l'équipe adverse de marquer trop facilement (Merci Captain Obvious) mais également car il bénéficie d'avantages : il saute plus haut, il est plus rapide, il est invincible et il peut faire des dashs !

Certaines mécaniques du jeu poussent vraiment à développer le jeu d'équipe dont voici quelques exemples. Il est impossible de dribbler un joueur adverse. Il lui suffit de nous coller deux torgnoles et il peut piquer la balle. Il faut donc souvent opter pour des passes pour progresser sur le terrain. En revanche, il est possible de passer un défenseur si un coéquipier le repousse !

Autre exemple, lorsqu'un joueur est en position de tir, il lui faut un certain temps pour charger un tir puissant, ce qui le rend vulnérable. Face à une bonne défense, une astuce consiste à faire un tir sur un joueur allié ou une simple passe comme un centre, pour que celui-ci active son bouclier et laisse rebondir la balle dessus, ce qui a pour effet de conserver la vitesse de la balle et de la dévier instantanément, un peu à la manière d'une reprise de vollée. Le fait qu'il n'y ait pas de touche sprint et que les joueurs soient assez lents par rapport à la balle requiert une bonne couverture de tout le terrain par son équipe, et probablement aussi des postes d'attaquants et défenseurs (la minimap prend vraiment toute son importance).

Vous disposez également d'une barre de vie. En temps normal, vous ne pouvez pas perdre de PV : si un joueur de l’équipe adverse fait une onde de choc sur vous, vous serez simplement poussé. En revanche si vous êtes en possession de la balle, ou si vous vous trouvez dans la surface de réparation adverse, vous serez attaquable. En deux coups vous serez KO et devrez attendre quelques secondes pour vous relever. 

 Outch

En ce qui concerne la bande son, la plupart des bruitages sont sympathiques et collent bien à l'action, d'autres sont drôles comme les rires un peu crétins des joueurs. Petit bémol quand même sur l'absence de musique et les coups de sifflet qui sont trop forts et trop conventionnels à coté de l'univers décalé du jeu.

La durée de vie est très faible si vous jouez seul avec des inconnus, mais avec une bande de pote, il y a franchement de quoi se marrer et de vouloir remettre ça.

 

Le jeu est assez « tricky ». Même si maîtriser les effets, les rebonds sur les murs, le teamplay, etc demande pas mal d'entraînement, Supraball reste un jeu fun avant tout, particulièrement dans des soirées LAN par exemple où il trouvera très bien sa place. Le jeu aurait mérité un peu plus de rapidité mais il est quand même très loin d’être soporifique.

0
MGG

L'actu

En Continu

23:00 Ce film de science-fiction a été un succès colossal au box-office en écrasant la concurrence, et il est disponible dès maintenant sur Netflix !
22:00 Solo Leveling plus fort que l'Attaque des Titans ? C'est désormais officiel et 253 000 personnes sont s'accordent pour l'affirmer !
21:30 130 millions d'euros de pertes ? C'est la tourmente financière dans laquelle se retrouve Square Enix à cause de ses jeux et projets
21:21 Dies Irae Genshin Impact : Comment récupérer la partition de la symphonie chaotique ?
20:30 Alors que Fallout 4 cartonne en ce moment, la sortie de Fallout 5 pourrait arriver bien plus rapidement que prévu !
20:30 Poing de Hurlenfer WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
20:18 Daisy Disney Dreamlight Valley : Topaze, grotte mystique... Toutes les quêtes à compléter
20:02 Ticket merveilleux 3ᵉ partie Pokémon GO : Ne loupez l'occasion d'ajouter Vémini à votre équipe grâce à cette quête !
20:00 Un des plus grands films de Disney de tous les temps va avoir une suite et c'est une histoire originale que personne ne connaît !
19:30 Un prêtre catholique dépense près de 40 000 euro sur un jeu mobile ultra populaire avec la carte de l'église et se fait arrêter...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024