Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview de FireCake, juin 2014

Interview de FireCake, juin 2014
Interview audio
  • Transcription
11

FireCake s'est petit à petit imposé sur la scène française et cherche aujourd'hui à se faire un nom au niveau européen. Il revient avec nous sur son parcours et se confie sur son expérience particulière de la race Zerg.

Interview de FireCake, juin 2014

Le Zerg français Sébastien « FireCake » Lebbe a fait une entrée remarquée au sein de la scène française en remportant en 2012 un des tournois qualificatifs aux WCS France. Depuis cette époque, il n'a plus jamais quitté les WCS, s'imposant comme un des Français les plus réguliers à l'échelle européenne. Peu présent en compétitions offline ces dernières années, FireCake est en passe dernièrement de rattraper son retard, ayant enchaîné des participations aux finales de l'University Acensi League, à la Gamers Assembly, à la DreamHack Bucarest et tout récemment à la HomeStory Cup. Il accepté de revenir avec nous sur ces expériences et de faire le point sur les défis qui l'attendent.

 

Quand FireCake veut s'occuper pendant une longue game où il joue Swarm Hosts, il écrit son nom sur la map avec des tumeurs moqueuses. Sur l'image ci-dessus, l'adversaire est Terran et a eu la mauvaise idée de jouer méca.

 

FireCake s'est aussi confié sur la relation étonnante qu'il entretient avec la race Zerg et plus particulièrement avec l'une de ses unités, le Swarm Host. Il nous a enfin parlé de la bonne ambiance qui règne au sein de l'équipe PunchLine et de son sentiment concernant l'implication de Blizzard dans le développement de StarCraft II. Vous pouvez retrouver FireCake sur Twitter.

 

La Timeline des questions de l'interview est disponible dans le tableau ci-dessous. Nous remercions d'autre part infiniment TinkeR qui a réalisé la transcription de cette interview que vous pouvez retrouver en page 2.

 

 

Timeline de l'interview

Début Fin Question/Thème
0:00 1:05 Introduction
1:06 2:18 Es-tu déçu d'être sorti rapidement de ton groupe lors de ta participation à la HomeStory Cup ?
2:19 4:04 Comment as-tu vécu le week-end sur place ?
4:05 5:08 As-tu pu faire connaissance avec beaucoup de joueurs là-bas ?
5:09 5:56 Qui en particulier ?
5:57 6:40 Il me semble que tu avais été annoncé en tant que joueur à la DreamHack Summer. As-tu eu un empêchement ?
6:41 9:06 Comment as-tu vécu la DreamHack Bucarest ?
9:07 10:20 As-tu eu l'occasion d'interagir avec le public ?
10:21 12:01 Vas-tu participer à la DreamHack Valence ?
12:02 14:45 As-tu une affection particulière pour les WCS ?
14:46 18:21 As-tu été déçu de te faire sortir par BabyKnight en phase de groupes cette saison alors qu'il venait d'annoncer son retrait de StarCraft II ?
18:22 19:41 Comment abordes-tu la prochaine saison des WCS ?
19:42 21:23 Lors des compétitions françaises, tu butes souvent contre les mêmes joueurs, par exemple Lilbow ou Dayshi. Aimerais-tu réussir à débloquer cette situation ou es-tu malgré tout content de tes résultats ?
21:24 25:17 N'aurais-tu pas par moment envie de préparer des stratégies anti-Lilbow ?
25:18 26:32 Tu as fait tes meilleurs résultats en tant qu'outsider. Les choses sont-elles plus difficiles pour toi aujourd'hui, maintenant que tes adversaires te connaissent mieux ?
26:33 28:24 Tu vas bientôt jouer contre Downfall en match de consolation aux Underdogs, comment te sens-tu ?
28:25 30:11 Apprécies-tu les LAN françaises et aurais-tu envie d'en faire plus à l'avenir ?
30:12 33:11 Tu as commencé à jouer Zerg en raison d'un miss-click, es-tu satisfait de ce choix avec le recul ?
33:12 37:06 Parle-nous de ta relation spéciale avec les Swarm Hosts.
37:07 38:28 Les problèmes que tu rencontres avec le déplacement des unités Zerg, n'est-ce pas quelque chose qu'il faudrait faire remonter sur les forums ?
38:29 40:20 Continues-tu actuellement à utiliser majoritairement les Swarm Hosts contre Protoss ou cherches-tu à développer de nouvelles stratégies basées sur l'utilisation d'autres unités ?
40:21 45:23 T'es-tu inspiré d'une manière ou d'une autre du style de Stephano pour ton jeu Swarm Hosts ?
45:24 46:24 Essayes-tu de t'inspirer du style de jeu d'autres joueurs Zerg ?
46:25 49:46 Analyses-tu beaucoup tes parties pour mettre en place de nouvelles stratégies ?
49:47 53:37 Comment vis-tu le dernier buff des Hellbats ?
53:38 54:51 Es-tu content d'avoir quitté Vega Squadron pour PunchLine ?
54:52 56:04 Apprécies-tu de jouer des Clan Wars ?
56:05 57:48 En SC2 Improve Team League, vous étiez dans le même groupe qu'aAa. Y avait-il une concurrence particulière entre les deux équipes ?
57:49 58:14 Vous reste-t-il des matchs à jouer dans cette compétition ?
58:15 59:04 Organisez-vous régulièrement des sessions de custom games au sein de l'équipe ?
59:05 1:00:03 Tu es actuellement en école d'ingénieur. Qu'est-ce qui t'attend dans les années qui viennent ?
1:00:04 1:01:05 Vas-tu pouvoir continuer à jouer à StarCraft II ?
1:01:06 1:03:00 Qui a réussi à te convaincre d'ouvrir un compte Twitter ?
1:03:01 1:04:08 Suis-tu la coupe du monde de football ?
1:04:09 1:07:17 Penses-tu toujours, comme tu le disais en 2013 en interview à BigCrook, que Blizzard délaisse StarCraft II ?
1:07:18 1:08:58 Que penses-tu des initiatives comme le mod Starbow ?
1:08:59 1:09:52 Conclusion

 

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les interviews Millenium des semaines passées en cliquant sur l'onglet interviews en haut de cette page.

 

11
Beilla il y a 5 ans

Le lag n'a aucune influence en dehors de la scene pro coréenne de toutes façon, a l'exception de quelques joueurs for ou kor évoluant en EU/NA.<br /> Si il était supprimé ça ne changerais pas grand chose pour les autres joueurs, encore moins pour les amateurs comme nous, mais ce serait un changement gigantesque pour les pro. Aprés bien sur comme n'importe quel changement ça nécessiterait quelques ajustement pour la balance puisque ça touche directement le gamedesign.

vlm il y a 5 ans

Je disais dans le sens où si tu diminues le lag ça ne change rien au confort de jeu, ou très peu.<br /> Effectivement ça change la mécanique de FF mais bon tu peux aussi mettre un petit temps de déclenchement au FF (je sais pas si c'est possible, je suppose) qui vienne compenser la latence en moins pour garder un jeu balance (ou en tous cas raisonnablement imbalance)<br /> <br /> Maintenant je sais pas exactement ce que tu racontes sur le sujet, je suis en train d'écouter ton itw là, je réagissais juste aux posts d'avant.

FireCake il y a 5 ans

J'ai beaucoup aimé les tumeurs moqueuses ^^<br /> <br /> @vlm :<br /> "Maintenant le lag pourrait au moins être divisé par 2[...]<br /> ça pourrait améliorer un peu le confort de jeu et donc l'efficacité dans certaines situations, mais c'est loin d'être déterminant quand même."<br /> <br /> Si tu enlèves la latence en jeu ça aura un impact absolument gigantesque sur l'équilibrage. Prenons les forcefields par exemple, les joueurs zergs utilisent la latence pour contrer les forcefields: ils provoquent ("bait") les forcefields en avançant leurs unités et les reculent au dernier moment, le joueur protoss lance ses forcefields au moment où les unités zergs peuvent être attrapées mais comme il y a une latence les forcefields sont lancés un peu plus tard et une partie des unités s'échappent. Sans cette latence les forcefields seraient beaucoup mieux placés et donc beaucoup plus efficace.

World Terranlife Fund il y a 5 ans

Interview super inintéressante.<br /> Merci Corto

vlm il y a 5 ans

Encore une grosse exclu de corto, qui arrêtera ce garçon ? <br /> <br /> <br /> ?<br /> <br /> "Quand FireCake veut s'occuper pendant une longue game où il joue Swarm Hosts, il écrit son nom sur la map avec des tumeurs moqueuses"<br /> Tumeurs moqueuses = souhaiter des tumeurs à ses adversaires ?<br /> =)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lalush a fait un post dessus récemment.<br /> BOn déjà heureusement il existe un lag, c'est du temps réel OK, mais tout ce qui est continu et nous paraît lisse à notre échelle est en réalité discret à l'échelle de temps plus courts...<br /> <br /> Maintenant le lag pourrait au moins être divisé par 2, il est laissé ainsi pour permettre à tous de jouer à peu près correctement, et c'est pas une mauvaise chose je trouve.<br /> ça pourrait améliorer un peu le confort de jeu et donc l'efficacité dans certaines situations, mais c'est loin d'être déterminant quand même.<br /> <br /> Le seul truc qu'on ressent quand même assez régulièrement, c'est un lag en début de game pour ajuster les latences entre les deux joueurs justement je pense.<br /> <br /> Pour le reste même si on parle de "latence" c'est plus un terme technique que la "latence" dont peut parler Adel pour justifier ses défaites par exemple.

xeno il y a 5 ans

Le delai est vraiment très faible...<br /> Si vous voulez voir la différence lancez la campagne faites bougez vos unités et vous verrez que c'est plus fluide mais personnellement je trouve ca négligeable.<br /> Si vous voulez voir du vrai delai essayez warcraft 3 en mode classé, la c'est tout simplement injouable

tk1 il y a 5 ans

My god j'ai été master 1v1 pendant 3 saisons et j'ai presque jouer 4000 games 1c1 et j'ai jamais fait attention n'y même été troublé par ce lag volontaire...

Orange_BuD il y a 5 ans

@<br /> tk1 ah bah oui c'est plutôt connu l'histoire du lag

algue il y a 5 ans

Vous auriez pu mettre "Firecake se fait cuisiner" comme titre...

Beilla il y a 5 ans

tk1 Le jeu a un delai de base, il me semble que c'est pour moins désavantager les personnes avec des connexion plus faible, on s'en rend pas spécialement compte quand on y est habitué mais il est bel et bien présent et relativement élevé, c'est mauvais pour la scene pro car ça limite la micro et il n'y a pas de LAN etc donc impossible de le suprimer même en corée (j'parle de la corée parceque c'est les seuls qui pourrait en bénéficier grace aux gaming houses)

tk1 il y a 5 ans

Par exemple, il y a un délai en jeu, qui est quand même très élevé pour un jeu en temps réel. Si tu compares à n’importe quel MOBA, le temps de réaction de tes unités est très lent sur StarCraft II<br /> <br /> Wut ? o_o

L'actu

En Continu

15:50 Des résultats en baisse pour Activision Blizzard
13:40 Offre de stage rémunéré : Community manager
13:45 Blizzard Europe : 134 employés pourraient être licenciés
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir

Articles

recommandés

Pokémon GO : un événement spécial One Piece va débuter avec Pikachu !
Borderlands 3 : Un nouveau trailer sur les joies du multijoueur

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies