MGG / Actualités jeux vidéo /

Édito: Le jeu vidéo rend-il con ?

Édito: Le jeu vidéo rend-il con ?
7

En voilà une question pertinente, elle était d'ailleurs à la une du huitième numéro du magazine JV en vente dans tous les bons kiosques. Mais qu'est-ce qui peut bien amener certaines personnes à penser sérieusement que le jeu vidéo rend idiot ? Plusieurs éléments de réponses s'offrent à nous.

Édito: Le jeu vidéo rend-il con ?

En voilà une question pertinente, elle était d'ailleurs à la une du huitième numéro du magazine JV en vente dans tous les bons kiosques. Mais qu'est-ce qui peut bien amener certaines personnes à penser sérieusement que le jeu vidéo rend idiot ? Plusieurs éléments de réponses s'offrent à nous, notamment grâce à la mise en lumière faite sur ce sujet par plusieurs experts comme le psychanalyste Yann Leroux ou le  docteur en psychologie Serge Tisseron, tous deux ardents défenseurs de l'univers vidéoludique. Point commun entre ces deux personnalités, toutes deux jouent depuis de longues années et c'est en ayant ressenti cet acharnement envers la seconde industrie du loisir en France qu'ils ont choisi de se pencher sur ce sujet d'une manière on ne peut plus sérieuse.

 

 

Non le jeu vidéo ne rend pas plus con qu'autre chose, et Yann Leroux a d'ailleurs rédigé un livre dont le titre est « Les jeux vidéo ça rend pas idiot ! » paru aux éditions Fyp en 2012 et dont le but annoncé était clairement d'expliquer en quoi c'est plutôt l'inverse qui se produit lorsque l'on joue. Selon le psychanalyste lorsque vous êtes derrière votre écran vous prenez avant tout du plaisir, cela vous aide en plus à penser, à passer le temps et surtout à mettre en jeu votre agressivité d'une manière socialement acceptable. Beaucoup de positif donc. Pour Serge Tisseron il n'y a d'ailleurs pas de lien possible à faire entre des actes odieux comme les fusillades américaines par exemple et les jeux vidéo. Tout simplement car le joueur sait faire la distinction entre monde réel et monde virtuel. Même si les militaires s'intéressent de plus en plus au monde virtuel pour réaliser leurs entrainements, cela n'est qu'un plus car rien ne remplace le mécanisme physique du maniement des armes. Ce n'est pas parce que vous êtes le meilleur sur Call of Duty ou Counter-Strike : Global Offensive qu'automatiquement vous serez un bon combattant.

Vous posséderez certaines capacités mais vous n'aurez peut-être pas la condition physique pour porter votre paquetage, tirer avec précision dans la réalité ou avoir une vision stratégique lucide sur le champ de bataille. En clair il existe toujours cette frontière utile entre monde réel et monde virtuel. L'analogie peut également se porter sur d'autres jeux moins violents, être excellent dans les Sims ne signifie pas forcément que dans la réalité vous vous en sortez aussi bien socialement. Idem avec StarCraft II, avoir une bonne macrogestion ne vous protège pas d'un découvert de temps à autre sur votre compte en banque et inversement. En clair le jeu vidéo a plus une influence positive sur votre vie de tous les jours puisqu'il vous permet de vous épanouir, en revanche ne comptez pas sur lui pour vous offrir une existence meilleure, pour cela il ne faudra compter que sur vous-même.

 

 

Toutefois pour d'autres, même si l'amalgame n'a plus lieu d'être, on constate une fixation envers certains types de jeux. Les jeux de tirs à vue subjective ou même la série des Grand Theft Auto sont régulièrement pointés du doigt. Pourtant que ce soit Call of Duty ou GTA, étant donné la quantité de copies vendues et le faible nombre de cas de violences où un lien pourrait être fait avec les jeux, on ne peut nier que le rapport est infiniment faible. D'ailleurs en cela on ne peut pas vraiment affirmer que les auteurs de ces violences soient particulièrement bêtes, ils font souvent preuve d'une certaine forme d'intelligence même si cette dernière demeure morbide. Il va de soit donc que lorsque l'on lit des propos tels que ceux cités ci-dessous, on ne peut que s’apercevoir qu'il s'agit ni plus ni moins que de la provocation assumée par son auteur, mais prise malheureusement au premier degré par certains lecteurs crédules.

 

Laurent Sagalovitsch  - écrivain (Source)

Par contre ce dont je suis convaincu c’est que les jeux vidéo qui se proposent de nous initier à l’art de la guerre rendent totalement idiot et irréductiblement crétin. Complètement con.

Je pense très sincèrement que dans l’échelle infinie de la connerie humaine, les jeux vidéo outrancièrement violents doivent occuper de très loin la première place, à peu près à la même hauteur que celle du poker ou du jokari.

Car enfin il faudra un jour m’expliquer quelle part du cerveau est mise à contribution lorsqu’il s’agit, à l’aide d’une manette disgracieuse, de dégommer aussi vite qu’ils apparaissent de patibulaires individus sur un écran de fortune.

Certes, on pourra toujours avancer l’idée que de répondre dans un temps très court à un féroce assaut entrepris par une bande de zombies sanguinaires demande une agilité et une promptitude hors du commun.

Et que conséquemment elle exige du cerveau qu’il jouisse d’une pleine autorité et d’une vivacité triomphante afin d’ordonner sur le champ au doigt en charge de cette périlleuse mission de pilonner le bouton adéquat sur la manette de commande qui, faut-il vraiment le rappeler, n’en comporte que deux, et ce afin de repousser le danger avant qu’il ne soit trop tard.

Ce doit être à peu près cette même intelligence qui commande à une vache de reculer de quelques pas lorsqu’elle s’aperçoit dépitée qu’elle vient de brouter intégralement le carré de gazon étalé sous son museau et réalise, chavirée par la fulgurance d’une pensée foudroyante, qu’elle va devoir se bouger le séant afin de continuer sa séance de broutage.

 

Cette citation provocatrice a pour ainsi dire eu de l'écho auprès de certaines têtes pensantes. On peut lire sur la toile des âneries telles que : « De l’avis unanime des psys et des éducateurs, la plupart des enfants qui abusent de leur console sont plus agressifs et renfermés que les autres ». Or vous vous doutez bien qu'en débutant cet article avec deux avis positifs de psys sur le sujet, on ne peut absolument pas prendre cette phrase au sérieux. Malgré tout on ne pourra pas non plus arrêter la connerie des autres, car finalement le con des deux c'est celui qui, sans s'être vraiment posé la question, a tranché de manière définitive pour classer les joueurs dans une case pas franchement flatteuse.

 



Des exemples vous en avez certainement des tonnes de votre côté. Des camarades de classe totalement idiots et qui ne jouent pas, tandis que d'autres vous paraissent incroyablement intelligents alors qu'ils jouent. Idem du côté des parents, il y en a qui s'inquiètent de voir leurs enfants se désintéresser des activités manuelles pour s'orienter vers le virtuel, mais cela fait-il pour autant de leurs chères têtes blondes des imbéciles ? Certainement pas. Alors maintenant vous en êtes persuadés, et si c'était déjà le cas vous êtes conforté dans votre opinion. Non vous n'êtes pas plus con qu'un autre parce que vous avez une console ou que vous regardez des streams, il semble même que vous êtes tout ce qu'il y a de plus normal. Ouf, on souffle un peu en sachant ça non ?

7
MGG
diabolo fiuse 33 il y a 3 ans

Alor la celui qui a fais ça ci je pouvais je t'embrasserai ci ce serai possible. car mon père pense que plus on joue au jeux vidéo ou plus on est devant un écran (télé, téléphone ou console) plus on deviens con. et j'aimerai avoir les couille de le lui dire. et pour moi les con ce sont ceux qui font des crime, les parent violant, les parent qui exploite les leur enfant ou encor les parent qui prive leur enfant de liberté. voila tous simplement

SkarpoWasBan il y a 9 ans

J'ai l'impression que cet edito a été fait à la va-vite. La question n'est pas "le jeu vidéo rend-il con ?" mais plutôt "le jeu vidéo est-il néfaste à la personne ?". Parce qu'au final, qu'est-ce qu'être con ? Le mot est vraiment mal choisi, j'ai plus eu l'impression de lire une sorte de démenti d'une personne sur sa passion qu'autre chose :s<br /> Malheuresement ça ressemble à une discussion de collégien ...<br /> <br /> Sinon pour en revenir au sujet je dirais que le problème du jeu vidéo vient du côté addictif.<br /> On peut jouer à un jeu violent sans pour autant le devenir, tout comme on peut boire un verre sans devenir alcoolique ou prendre un join sans devenir accro, ces deux derniers n'ayant aucun impacte néfaste sur le corps à la première exposition. Pourtant l'alcool et les drogues sont considérés comme nocives à long terme à cause justement de l'addiction qui en découle sans parler des autres répercussions.<br /> Il en est de même du jeu vidéo, la dépendance à celui-ci a de mauvaises répercussions sur l'individu.<br /> Est-il con pour autant ?<br /> J'en sais rien.

Mac_Coy il y a 9 ans

@ruvenzi : j'ai lu tout ton commentaire et c'est vrai que ça manque certainement de profondeur. Je vais réfléchir à quelque chose de plus poussé même si, je pensais que le titre était assez clair, cet édito n'était pas à prendre comme une étude sérieuse mais simplement comme un raisonnement par l'absurde tout comme celui dont on est abreuvé régulièrement à la télé ou ailleurs.

ShiniZzz il y a 9 ans

Jamais jouer aux jeux vidéos n'a rendu plus intelligent ou plus bête. Ca fait juste travailler le cerveau alors que nous sommes passifs devant la télé.

rivenzi il y a 9 ans

Sans être en désaccord total avec l'idée de l'édito je le trouve en tout cas très manichéen et d'un niveau égal à celui d'un skyblog. Dire que les jeux vidéos rende con semble sur la forme un peu extrême et je trouve justement assez mal présenté. déjà l'idée d'appuyer sa réflexion sur seulement deux psychiatres "impartiales" eux même gamer, semble assez léger et facile à mon gout, le fait de ne présenter que le côté "le jeux vidéo sa te rend pas plus con" ressemble plus à une réflexion collégienne qu'une réelle réflexion pour faire avancer le débat qui semble des les premières lignes déjà s'être éteint . Je pense qu'il aurait été plus intéressant de comparés les idées de différents psychiatres au lieu de donner paroles d'or à seulement deux au milieu des dizaines de milliers d'autres. Sachant que Tisseron est un chroniqueur habituel de la télé que l'on voit à chaque émission ou il ne faut surtout pas déranger la ménagère, qu'on rassure en lui disant que son fils est plus intelligent en jouant aux jeux vidéos lui évitant de lui courir dans les pattes. Après dire que GTA et COD ne rende pas violent, biensur que non t'a pas envi de tuer tout le monde autour de toi mais il est prouvé que les jeunes enfants qui sont exposés à des images violente perdent l’inhibition de la violence jusqu’à très tard dans l'adolescence, même si l’expérience à été mené à la télé elle n'est pas beaucoup plus différentes pour les jeux vidéos, vant que vous commenciez à me dire "mais moi je joue à COD et je me suis jamais battu" ce sont des études scientifiques fait sur des dizaines d'années alors bon... je ne m'efforcerait de souligner toutes les faiblesses de ce papier qui saute aux yeux à qui veut bien y laissé deux minutes de réflexion, en terme de niveau scolaire par exemple ou des capacités physiques et de la santé à long terme. je ne peux que vous conseiller de lire ou regarder TV - Lobotomie de Michel Desmurget qui explique bien le phénomène. Donc je ne m'étalerai pas plus pour ne pas recevoir les foudres d'une communauté qui pense savoir ce qu'elle à savoir et se pensant à l'abris des images de la télévision... La preuve de cet édito qui même si un edito doit refléter l'opinion de celui qu'il l'écrit n'est pas assez rechercher et abouti pour avoir un quelconque intérêt. se ne sont pas des sujets à prendre à légère alors continuer de parler d'esport et de news de jeux vidéos si vous ne vous sentez pas capable de sortir des papiers qui amène des outils de réflexion mais bon j'imagine que comme mais bon je suis dans "une connerie qu'on ne peu pas arrêter". Je suis gamer et suis déçu de voir une ligne editorial comme Millenium sortir des articles écrit à coup de préjugé et de convictions jamais remise en question mais bon il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis.

Zephimir il y a 9 ans

"Le jeu vidéo rend-il con ?"<br /> non

MaximoMinial il y a 9 ans

Je partage aussi ton point de vue, mais ce n'est pas pour autant que des "cons" ne jouent pas. Et c'est peut-être là que la confusion s'opère. <br /> Est-ce que quelqu'un qui joue aux jeux stéréotypés par la citation (que je me refuserais de comparer directement aux COD's ou autres) ne cherche t'il pas à la base une certaine simplicité ? Une certaine détente "intellectuelle" ? On n'as effectivement pas les mêmes attentes de nos moments de détentes lorsque l'on choisis de jouer à Minecraft (pour l'exemple, non exhaustif bien sur), ou à un jeu "à deux boutons" comme celui de la citation (qui en fait me fait plus penser à des jeux sur smartphone et apparenté).<br /> C'est le même débat de pour la télévision. Rend-elle bête ? Elle ne stimule pas autant que d'autres loisirs, c'est clair. Mais se laisser s'avachir devant pendant des heures n'est-il pas déjà le signal que l'individu n'est pas fait pour autre chose ?<br /> Chercher une cause racine est la base du modèle scientifique, force est de constaté que le problème que la presse, "les gens" cherchent dans le jeu vidéo est un problème bien plus complexe qui lie espérance de vie (au sens qualité de vie), place de l'individu dans la société, rapports humains, etc.<br /> Derrière ce que les gens conçoive comme de la "connerie" ce cache plutôt un désintéressement générale de l'individu, une apathie sociale, politique. Chercher une cause unique est une aspirine pour la conscience, car on se voile la face sur une problématique bien plus complexe. <br /> <br /> PS: Le point de vue des psychanalystes prend aussi en compte les facultés de mémorisation, refléxes et créativités qu'exerce le jeu, qui échappent à M. Sagalovitsch, ce qu'on peu comprendre vu sa vision des jeux vidéos (je parle des titres mêmes).

L'actu

En Continu

22:02 Tous les codes Restaurant Tycoon 2 pour obtenir des récompenses gratuites
21:31 Pichu Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Pikachu puis en Raichu ?
21:01 Tous les codes Project Slayers pour obtenir des récompenses gratuites
21:00 Disney confirme travailler sur le retour de Pirates des Caraïbes, mais la nouvelle vient de tomber : il est temps de faire vos adieux à Jack Sparrow et Johnny Depp
20:54 Riolu Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Lucario ?
20:00 Château de Voilorage Elden Ring :Quel passage emprunter ?
19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
19:06 Sigurd Dragon's Dogma 2 : Où le trouver pour débloquer le Chevalier Mage ?
19:00 Vous ne pourrez pas jouer ce célèbre peuple de Dune dans le nouveau MMO de survie prochainement disponible sur Steam
18:39 Bernard Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes réponses à lui donner ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?