MGG / Actualités jeux vidéo /

Guacamelee Super Turbo Championship

Guacamelee Super Turbo Championship
0

Le plus indépendant des luchadors revient dans une troisième édition de Guacamelee! sobrement baptisée Super Turbo Championship Edition, en référence à une série de jeux de baston bien connue.

Guacamelee Super Turbo Championship

Test : Guacamelee! Super Turbo Championship Edition

 

Le plus indépendant des luchadors revient dans une troisième édition de Guacamelee! sobrement baptisée Super Turbo Championship Edition, en référence à une série de jeux de baston bien connu.

 

 

Genre :Plates-formes / Action

Développeur : Drinkbox Studios

Editeur : Drinkbox Studios

Supports : Xbox 360, Xbox One, PS4, Wii U

Prix : 13,99€

PEGI : 12+

 

 

Dans la vie, il y a des cactus


Vous incarnez Juan, un jeune luchador serviable et plein d'entrain. Ça tombe bien, puisque dès les premières minutes de l'aventure, le religieux du village viendra vous demander de péter quelques tonneaux de vinasse empilés dans son église, afin de préparer la célébration du traditionnel jour des morts. Toute cette agitation n'empêchera toutefois pas la très séduisante fille d'El Presidente de venir faire du gringue à ce cher Juan. Amis depuis l'enfance, y'a un truc entre ces deux-là, ça se voit. C'est cool et ça craint à la fois, parce que bon, les jolies filles amoureuses des personnages principaux, on sait généralement comment ça finit et Guacamelee! n'échappe pas au bon vieux cliché de la belle captive.

C'est en poursuivant Calaca et ses potes que Juan rencontrera un terrain favorable au décès prématuré. Tombé dans les abîmes, il fera la rencontre d'une mystérieuse femme masquée qui l'incitera à porter un masque de luchador, censé éveiller le potentiel caché du muchacho. Voilà alors le joueur transformé en un genre de super-héros, signe annonciateur que les festivités peuvent enfin commencer. Dans l'ensemble, l'histoire de Guacamelee! ne casse pas trois palmes à un ornithorynque, mais ça fait le job. En même temps, vous me direz que le scénar' est secondaire dans ce genre de jeux et je ne pourrai qu'acquiescer.

 

 

 

Samus avec des cojones


Désormais aussi puissant que le Mambo n°5 de Lou Bega, notre jeune coq part taper du squelette à sombrero. Les premiers enchaînements s'effectuent très aisément avec la pression d'une seule touche. En bon catcheur mexicain, Juan pourra chopper ses assaillants et les envoyer n'importe où dans le décor, y compris sur d'autres tas d'os ennemis. Les prises sont un élément central du système de combat de Guacamelee!, puisque celles-ci vous permettront de faciliter les gros combos. Et qui dit gros combos, dit plus de pesos à la fin de la mêlée. Tant qu'on est dans les finances, parlons un peu des boutiques : présentées comme des autels ornés d'un crâne ma foi fort commerçant, elles vous permettront d'acheter de nouveaux coups, de nouvelles prises ou encore des extensions pour votre barre de vie ou d'endurance.

Cette dernière offre d'ailleurs une transition toute trouvée pour parler de l'aspect exploration du jeu, puisque c'est l'endurance de Juan qui sera consommée lors des coups spéciaux permettant d'ouvrir de nouvelles portions de la map, à la manière des missiles ou des super-bombes de Metroïd. La Super Turbo Championship Edition inclut deux nouvelles zones s'intégrant à la quête principale de manière logique. Vraiment très jolies et remplies de nouveaux bonus et séquences de baston en tout genre.

 

 

Ces différents mouvements seront planqués dans des statues de Chozo gardées par un homme-chèvre. Ça ne s'invente pas. Plus que de simples "clés", les techniques apprises dans les statues élargiront dans le même temps la panoplie de combos de Juan et les combats en deviendront alors sensiblement plus techniques. Ces coups spéciaux pourront aussi servir lors de phases de plates-formes très ingénieuses. En effet, certains endroits haut perchés ne pourront par exemple être atteints que grâce au simili shoryûken du héros ou encore l'indécrottable wall-jump qui vous fera faire autant de droite/gauche du regard que lors d'un match de Roland Garros.

Tout ça se mêle à une mécanique de gameplay bien connue des joueurs d'Ikaruga, puisque deux mondes se superposent dans l'univers de Guacamelee! : le monde des vivants et celui des morts. Au départ imposées par des téléporteurs, puis switchables à volonté, les deux dimensions apportent la touche finale à un système de jeu qui ne manquait déjà pas de piquant. La petite pointe de Tabasco sur cette fajita bien garnie, c'est la possibilité d'être rejoint à tout moment par un deuxième joueur qui prendra alors le contrôle de la nana masquée dont je vous parlais un peu plus haut. Du moins ça, c'était lors de la première sortie du jeu puisqu'avec cette nouvelle édition, le jeu se pare d'une nouvelle mécanique s'apparentant à un mode furie qui reste activé tant que le combo de Juan continue.

 

 

 

Bas les masques


D'un point de vue graphique, les gars de chez Drinkbox ont opté pour quelque chose d'assez épuré mais qui brille de mille feux : palette de couleurs qui donne envie de se cuiter à la Tequila, univers mystico-mexicain qui envoûterait un chihuahua et une bande-son qui décrasse les oreilles bien comme il faut (testé et approuvé sur une durée de six mois)... Ouais ouais, ça le fait bien, même si le character-design un peu caricatural ne plaira pas forcément au plus grand nombre.

Un truc qui mettra tout le monde d'accord par contre, ce sont les différents easter eggs disséminés un peu partout dans le monde. Le Blue-bomber formé par les briques d'un mur, une affiche avec un luchador portant le masque Majora, quelques références à des memes connus du net... Trouver toutes ces petites références cachées fait partie intégrante du plaisir de jeu et témoigne du respect des développeurs envers tous les titres mythiques dont ils se sont inspirés.

 

 

Mais dites-moi, c'est qu'il semble pas loin de la perfection le bougre ? Effectivement, on ne peut pas dire que le jeu souffre d'énormes défauts et les reproches qu'on pourra lui adresser tiennent plus du chipotage qu'autre chose. Comme la durée de vie faiblarde, même pour ceux qui souhaiteraient torcher le jeu de fond en comble. Comptez 7h pour voir les crédits finaux et une petite heure de plus pour le contenu annexe. Une fois le premier run terminé, un mode hard sera débloqué afin de tester vos connaissances en matière de lutte mexicaine.

La présence de la co-op en local peut à la limite être une bonne occasion de relancer le jeu, mais cela ne compense pas l'absence de new game + ou de véritable nouveau contenu end-game. Dans la section des reproches de vieux con aigri, on pourra aussi citer quelques arrière-plans un peu vides malgré une direction artistique toujours au top. Mais bon, issu du même moule que tous ces jeux dont on voudrait qu'ils ne s'arrêtent jamais, Guacamelee! mérite largement sa place au soleil et n'a pas à rougir face aux grandes productions indé de ces dernières années. Du caviar je vous dis.

 

 

 

Drinkbox remet le couvert avec la version définitive de son excellent metroïd-vania. Plus belle, plus longue, plus riche, cette Super Turbo Championship Edition fait voler en éclat le principal défaut du jeu d'origine, à savoir : une durée de vie plus que limite. Un incontournable de cet été ! On regrettera juste que Drinkbox Studios n'ait pas daigné sortir cette version sur tous les supports du marché...

Les plus et les moins

Level design maîtrisé Vita, PS3, PC : les grands oubliés
Gameplay varié    
Direction artistique sublime
   
Bourré de références et easter-eggs
   
Les deux nouvelles zones, magnifiques
   
Jouable en coopération    
Belle gestion de la difficulté    
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

18:03 Taupikeau Pokémon GO : Shiny, Triopikeau... Comment l'obtenir et le faire évoluer ?
18:00 Attention, un très gros changement arrive sur Steam : il faudra réfléchir à deux fois avant d'acheter un jeu sur la célèbre plateforme !
17:45 Les pré-inscriptions pour ce RPG très attendu de cette année sous ouvertes, et même pour les joueurs PS5 !
17:30 Voici pourquoi ces 2 personnages de FF7 Rebirth méritent d'avoir leur propre DLC !
17:18 Moka Disney Dreamlight Valley : Comment obtenir du café et réaliser cette recette 3 étoiles ?
17:15 Ce détail confirme une théorie des fans de Fallout : non, la série de Prime Video ne pourra pas suivre cet arc narratif de Fallout 4
17:03 Octave Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
17:00 Après 19 ans, ce joueur fait ses adieux à son PC de jeu qui pèse... 25 kilos !
16:45 Une nouvelle star mondialement connue débarque sur Fortnite, et on sait déjà comment vous pourrez récupérer son skin !
16:30 Une toute nouvelle race jouable sur WoW ? Un leak semble indiquer qu'elle arrivera avec la prochaine extension, The War Within !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024