MGG / Actualités jeux vidéo / The Last of Us /

The Last of Us Remastered PS4

The Last of Us Remastered PS4
0

The Last of Us a droit à une version HD sur Playstation 4, découvrez en le Test.

The Last of Us Remastered PS4

The Last of Us Remastered

The Last of Us Remastered : Test


La génération précédente avait vu l'arrivée d'un nouveau type de jeux : les remakes HD. Des jeux dont on a amélioré les textures (quand elle n'était pas juste upscalées) et qu'on remettait dans les bacs de jeux neufs. Un bon moyen pour les éditeurs de remplir un peu plus leur catalogue en limitant les frais. La nouvelle génération, un peu en mal de jeux marquants en ce début de cycle, continue sur cette lancée avec des remakes full HD. Le principe est à peu prêt similaire, le même jeu avec quelques trucs en plus, et surtout le fameux 1080p/60 fps qu'on nous avait vendu pour la génération précédente. Découvrez donc dans notre test les améliorations apportées à The Last of Us Remastered sur Playstation 4.

 

 

Trailer de la version remastered

 

Le jeu de la génération ... précédente


C'est donc sans grande surprise que Sony nous a annoncé il y a quelques mois que son jeu de l'année 2013 (jeu de la génération pour certains) allait revenir sur le devant de la scène dans une version remise aux goûts du jour. Ma foi, si certains ont râlé de voir la carte de la simplicité ressortie si facilement, il est tout de même peut-être bon de juger si le jeu a le mérite d'apporter quelque chose d'intéressant avant de le mettre au pilori. Il sera malgré tout nécessaire de savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez. En effet, si vous avez déjà fait le jeu sur PS3, votre jugement et vos attentes seront différentes de quelqu'un qui découvrira le jeu pour la première fois sur PS4. Concrètement, en termes de gameplay, rien n'a changé ; c'est pourquoi, si jamais vous avez vécu dans une grotte ces derniers mois et que vous voulez un avis sur le jeu original, je vous invite à vous référer au test de la version PS3. Ici on verra surtout ce qu'apporte concrètement cette version et quel public est visé par cette édition remasterisée car à priori, si vous avez aimé la version PS3, il n'y a pas de raison que cette version PS4 vous débecte et pour couper court au suspens, le jeu est tout aussi grandiose aujourd'hui qu'il l'était l'année dernière.

 

The Last of Us Remastered

 

« On prend les mêmes et on recommence... »


Cette version nous promet donc une qualité technique supérieure et force est de constater que le 1080p à 60 fps saute aux yeux. Le rendu est plus propre, la fluidité donne l'impression de découvrir le jeu sous son meilleur jour, les textures ont pour certaines été retravaillées et les effets de lumières ont quant à eux gagné en intensité et ... eh bien c'est à peu près tout. Difficile de s'attarder des heures sur des modifications certes agréables mais finalement plus qu'obligatoires pour une version next gen d'un jeu datant de l'année dernière. En effet, pas de refonte des modèles 3D, on a encore droit à un peu d'aliasing et les 60 fps sont malheureusement inconstants puisque lors de rares occasions on verra cette fluidité diminuer un poil, sans toutefois que ce soit alarmant même si on peut se demander la justification de cette inconstance. Pour ceux qui veulent du constant, vous pouvez opter pour un blocage à 30 images par seconde et, contrairement à ce qu'on pouvait penser, cette option apporte quelque chose. Mettez le jeu à 30 fps, puis passez le à 60 et les sceptiques auront désormais la preuve que l’œil humain arrive à discernez plus de 24 images par seconde. Après cette expérience, vous réaliserez donc que l'option 30 fps n'a aucune raison d'exister et que vous pouvez la désactiver pour repartir profiter des joies du 60 fps. Niveau gameplay, vous aurez le droit d'appuyer sur le pavé tactile pour accéder à l'onglet de craft ainsi que de profiter du haut parleur « haute qualité » de la nouvelle manette PS4 pour écouter les journaux découverts au long de l'aventure. Au rang des bonus de fans, une fois que vous aurez visionné une cinématique, vous pourrez aller dans une section justement nommée « bonus » pour les re-visionner avec les commentaires du réalisateur du jeu et des acteurs qui ont incarnés Ellie et Joël, un bonus anecdotique pour certains mais intéressant en termes d'informations sur la construction du jeu, de sa narration et du travail des acteurs pendant le tournage.

 

The Last of Us Remastered

 

« Les défauts aussi on les reprend ? »


Malheureusement, The Last of Us n'était pas un jeu exempt de tout reproche. Certains n'avaient pas apprécié le gameplay, ou trouvaient que le scénario étaient un peu long à se lancer, cependant, il s'agit là d'une vision subjective. Le gros défaut qu'on aurait aimé voir corrigé avec cette version remasterisée est l'intelligence artificielle. Nombreux sont les joueurs à avoir vu leur immersion détruite quand Ellie se baladait devant les infectés et que ceux ci ne bronchait pas. Ces derniers ne réagissant qu'à nos gestes. Alors certes c'est toujours mieux que de se faire plomber une mission parce-que l'IA a foiré son déplacement, mais pour un jeu qui mise autant sur l'immersion, on aurait aimé voir ce défaut gommé. L'ajout d'un nouveau mode de difficulté n'a rien changé de ce côté là et vient juste rajouter un peu de difficulté pour les plus téméraires d'entre nous. Un autre souci pour ceux qui veulent profiter de la VOST FR, quand un dialogue d'ambiance et un dialogue principal se superpose, les sous-titres se mélangent et il devient alors impossible de suivre tout cela correctement. Là où on peut se réjouir c'est de voir que Naughty Dog (ou Sony) a eu l'amabilité d'inclure tous les DLC sortis depuis le début du jeu, et notamment le fameux Left Behind qui a l'intérêt d'approfondir le background d'Ellie et d'améliorer notre compréhension du jeu global. Autre ajout, plus mineur, le mode photo qui avait déjà été expérimenté dans Infamous : Second Son. Il permet de figer l'action, tourner la caméra dans le décor et supprimer le HUD pour prendre des screenshots de toute beauté. Vous aurez aussi la possibilité d'ajouter des filtres afin de faire travailler un peu votre côté créatif.

 

The Last of Us Remastered

 

 

Comme expliqué en début d'article, à vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez. Le jeu est toujours un jeu sublime et mérite d'être fait au moins une fois dans sa vie tant le talent de narration de Naughty Dog a ici atteint son paroxysme. Cependant, on peut regretter une remasterisation un peu flemmarde, et quelques défauts toujours présents. Quelques bonus sont toutefois intéressants (mon coup de cœur va sans aucun doute aux cinématiques commentées) et en cette période de disette sur PS4, ceux qui sont passés à côté de la version PS3 n'auront plus aucune excuse pour rater ce bijou.

Les plus et les moins

Sublime Toujours des problèmes d'IA
Une bonne raison pour le faire 60 FPS pas toujours constants
Les DLC inclus    
Les cinématiques commentées par l'équipe du jeu    

 

The Last of Us Remastered

0

L'actu

En Continu

17:37 Un remake de The Last of Us serait actuellement en préparation
13:33 The Last of Us : Pedro Pascal et Bella Ramsey seront Joel et Ellie dans la série de HBO
18:40 The Last of Us 2, Ghost of Tsushima : Nouvelles dates de sortie
11:10 Une série TLOU en préparation !
17:14 The Last of Us 2 : Une démo à la PAX East et un thème dynamique à télécharger
12:05 Test de The Last of Us
11:17 The Last of Us 2, le nouveau trailer
12:07 Tout un quartier de Last of Us en Lego
12:09 The Last of Us dans GTA V
12:45 The Last of Us 2 dévoilé

Articles

recommandés

Test de The Last of Us
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

The Last of Us : Guide des armes
Guide des ennemis : The Last of Us