MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Interview de Kolento, Août 2014

Interview de Kolento, Août 2014
4

Kolento répond aux questions d'Ocarine. Envie de tout savoir ?

Interview de Kolento, Août 2014

Kolento est à Hearthstone ce que la Tour Eiffel est à la France. Bon, c'est un peu tiré par les cheveux mais qui ne connait pas LE Kolento, joueur chez Cloud 9 ? Premier du serveur européen, dans le top 10 des joueurs mondiaux les saisons précédentes, venez découvrir ses petits secrets.

 

Ocarine : Bonjour Kolento ! Voilà maintenant 2 petits mois que la Numericable Cup s'est déroulée, gardes-tu des souvenirs de cet événement ?

Kolento : La Numericable Cup était véritablement mon premier tournoi offline sur Hearthstone auquel j'ai pu participer et je n'en garde que du positif !

 

Tu avais dit, très vite, que tu avais été un peu déçu par les tournois Hearthstone offline. Pourrais tu nous expliquer ça car c'est plutôt une opinion à contre-courant de la majorité des joueurs qui, eux, préfèrent ce type d'événements ?

Je ne me souviens pas avoir dit ça, mais si je l'ai fait, probablement que je voulais dire que le temps passé à voyager pour arriver à Marseille était trop important comparé au temps qu'on a besoin pour allumer notre PC et participer à un event online.

 

Entre la N-cup et la sortie de Naxxramas tu as fais beaucoup d'event online avec des résultats en dent de scie. Manque-t-il encore quelque chose à ton jeu (pourtant déjà excellent) ou est-ce juste du à la variance inhérente à HS ?

Hearthstone est un jeu basé sur le hasard comme un bon nombre de jeux de cartes et personne ne peut être constant, même si tu es bon. Je pense que mon jeu est au même niveau qu'avant. Tout le monde peut faire des erreurs ou être de mauvaise humeur avant une game, ce qui influe sur le résultat.

 

Quel est pour toi le meilleur format de tournoi pour réduire au maximum la dite variance ? Bo5, Bo7, Bo9 ? Avec ou sans véto ? Doit-on garder le même jeu si on perd ?

L'étape de ban te donne la liberté d'ajuster tes decks. Par exemple, tu peux jouer chasseur sans fusée éclairante ou mage secret si tu as décidé de ban le chasseur en face. Bien, ou pas, c'est bien dans la plupart des cas. Le système de ban est pour moi la meilleure chose. Je pense aussi que les matchs en Bo7 sont mieux avec les finales en Bo9.

 

On voit beaucoup de critiques sur les forums sur le classement une fois arrivé au rang légende. Penses-tu qu'un système de points plus lisible serait mieux adapté ou l'actuel te convient ?

Je pense que Blizzard pourrait ajouter un système de drop dans le ladder Légende [la possibilité de perdre son rang légende au cours d'une saison]. Si tu joues mal, tu seras rétrogradé au rang 2. Mais d'un autre point de vue, Hearthstone est un jeu plus casual donc les gens, même en match classé légende, essayent des decks peu orthodoxes ou juste pour s'amuser, restant légende sans aucun risque de descendre. Donc je pense que des changements sur le ladder légende peuvent être faits.

 

Parlons maintenant de Naxxramas qui vient de sortir et à l'heure de cette interview les 4 premières ailes sont disponibles. J'imagine que tu as déjà des idées pour monter des decks mais y a t'il une carte spéciale où tu t'es dit en la voyant : «Waow elle est complétement trop cool, il faut absolument que je fasse un jeu autour» ?

Rampante Hantée est une carte folle, utilisée dans les 3/4 des decks actuellement. Un chasseur qui commence avec ça obtient un énorme avantage. Le démo Zoo peut utiliser son jongleur de couteaux pour le râle d'agonie. Il y a beaucoup de bonnes cartes que j'utiliserai dans mes decks. Le fait que le deck Miracle reste inchangé me rend un peu triste.

 

En parlant de deck, tu avais dit durant une libre antenne sur la Millenium TV que tu n'inventais rien mais que par tes pérégrinations sur le net, quand tu voyais un deck qui te semblait intéressant, tu le prenais et le modifiais. Te vois-tu donc plus comme un emprunteur de bonnes idées ou comme un bijoutier à qui on apporterait un diamant brut et qui le transformerait en joyaux ?

La différence entre un bon deck et un deck décent peut se faire sur quelques cartes et ce n'est pas facile de trouver la formule exacte pour créer un deck compétitif sur le ladder. Je  dirais que pas un seul top joueur Hearthstone copie aveuglément un deck sans avoir testé chaque carte et essayer de trouver une façon de le rendre meilleur. Chaque décision sur chaque carte n'est pas facile à prendre, celles prises en jeux différencient les bons et les top joueurs. Je voulais juste dire que la différence entre le deck qu'un joueur a et le mien ne se joue qu'à une carte, je ne peux plus dire que j'en suis le créateur.

 

Et du coup aimerais-tu pouvoir dire un jour: «voilà ce deck est de moi à 100%» ou est-ce impossible aujourd'hui avec internet?

Pour dire que ce deck est le mien, je devrais utiliser 10 cartes sur 30 que personne d'autre n'a utilisé avant (c'est juste mon opinion). Et ça, c'est impossible.

 

On arrive maintenant sur le terrain de l'e-sport! Comment vois-tu HS se développer pour éviter de stagner et que la méta puisse évoluer régulièrement sans tourner en rond?

Grâce à de nouvelles cartes mais ni trop, ni trop souvent.

 

Niveau tournoi, trouves-tu qu'il y en a déjà trop ? Pas assez ? Voudrais-tu plus de compétitions en équipe ou au format un peu bizarre (genre pas plus de 2 légendaires, pas plus de 4 000 poussières par deck, ...)?

Des règles spéciales rendront seulement les tournois beaucoup plus compliqués et personnellement je n'aime pas les choses compliquées. Il y a bien assez de tournois.

 

Quel est ton planning niveau tournoi ces prochains temps ?

Rien de prévu actuellement, je vais juste pratiquer quelques decks avec les nouvelles cartes de l'extension Naxxramas.

Remerciement à Bestmarmotte pour les questions
4
Ocarine
keskidit il y a 9 ans

Depuis qu'il a critiqué les Français sur son stream Twitch je suis moins fan du personnage ...

Romn1 il y a 9 ans

"Grâce à de nouvelles cartes mais ni trop, ni trop souvent."<br /> Il y a un petit problème, sinon bonne itw.

Natlya il y a 9 ans

C'est dingue que le mec n'écume pas les tournois offline comme un Amaz. Tout ce qu'il veut, c'est rester chez lui à faire du ladder ;D

Asrarn il y a 9 ans

Très intéressant l'interview, ca me fait encore plus aimer le personnage qui est assez humble :)

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre