MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes oubliées : Saccager

Cartes oubliées : Saccager
0

Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu'on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres...

Cartes oubliées : Saccager

Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu'on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres. Celles que l'on n'utilise pas et que l'on n'utilisera sûrement jamais. Et encore moins pour espérer monter en Ladder et atteindre le tant convoité rang de légende.

 

Mais pourquoi une telle méfiance, un tel désintérêt pour certaines cartes du jeu ? Qu'est-ce qui les rend à ce point infréquentables ? Le professeur Orata tentera de vous initier à ces quelques cartes oubliées, que vous n'osez mettre dans vos decks, faute de savoir les jouer ou tout simplement, d'oser les utiliser. Parce que oui, il faut bien le dire, sortir certaines cartes peut s'apparenter à du troll en puissance. Et pourtant, il se pourrait bien que vous soyez étonnés par la puissance et le potentiel des « dernières de la classe ».

 

Aujourd'hui, gros plan sur une nouvelle carte oubliée : Saccager.

 

 

Saccager : Késako ?


L'arrivage de Naxxramas a apporté beaucoup de changement dans nos listes. Néanmoins, cela n'a pas vraiment permis à beaucoup de cartes oubliées de ressortir du lot ; à l’exception de quelques-unes comme la Terreur du vide dont nous avions prévu le retour ! Le sort que nous allons voir cette semaine a su profiter intégralement de la nouvelle méta et des nouvelles cartes. Certains l'ont peut-être aperçu une ou deux fois dans leur vie, le sort du jour est totalement inexistant sur nos plateaux : Saccager. Il ajoute +3+3 aux statistiques d'un serviteur, mais uniquement si ce dernier est blessé. Le Guerrier n'a aucun problème pour ce qui est d'avoir des créatures endommagées, le défaut n'est donc pas spécialement handicapant. De plus, il est maintenant plus fréquent de maintenir des monstres sur le terrain. Saccager est donc simple à jouer et bien moins situationnel que par le passé.

 

Dans quelle situation ?


Saccager n'est pas le genre de carte à pouvoir se placer à n'importe quel moment. Comme beaucoup de sort à renforcement, il est profitable de le lancer pour qu'il ait une utilité immédiate. Cependant, sur certaines créatures, il n'est pas stupide de le faire sans pour autant que les statistiques servent tout de suite. Je pense avant tout aux nombreux tour deux/trois joués par le Guerrier. La Fabricante d'armures et l'Acolyte de la souffrance sont les deux serviteurs que l'on a tout intérêt à booster dès que l'occasion se présente en début de partie. Une 4-x tour trois/quatre pour un coup minime fait toujours plaisir, encore plus quand elle fait piocher ou vous rajoute de l'armure. Par contre, éviter de vous retrouver avec une créature à quatre d'endurances en l'utilisant de cette manière, car il n'est pas compliqué de gérer ce montant de points de vie pour la plupart des classes.

Pour blesser vos propres monstres à moindre coût, le Guerrier dispose du Tourbillon et du Sous-chef cruel. Néanmoins, elles ont tout de même un prix et ne sont pas si nombreuses que cela. Naxxramas a permis d'ajouter deux cartes bien plus performantes pour faire ce travail : la Goule instable et surtout la Morsure de la mort. Ces deux-là permettent de prévoir un Tourbillon gratuit dans un tour proche. Elles peuvent se faire gérer par votre opposant, mais leur effet aura bien lieu quoi qu'il arrive ; en dehors de la goule qui peut se faire silence. Cela n'a l'air de rien et pourtant, je peux vous assurer que Saccager a fortement profité de ces nouvelles cartes.

Le sortilège a tout intérêt à être lancé sur vos gros serviteurs pour détruire ceux de votre adversaire. Feugen 7-10 au tour six risque d'être particulièrement violent. Vous pourrez échanger n'importe quelle créature, y compris un géant 8-8 qui aura subi un dégât de zone, sans pour autant perdre la vôtre. Le pire scénario pour votre opposant serait de ne pas avoir un contre viable en main comme un Chasseur de gros gibier ou un sort de gestion important. Même si votre gros serviteur est détruit, celui qui votre opposant aura utilisé au minimum deux cartes pour le gérer. De plus, les ressources dépensées auraient normalement servis à contenir vos grosses légendaires, votre opposant a de grandes chances d'être démuni contre vos tours 7-8 qui s'enchaîneront. En outre, Saccager peut prendre une valeur encore plus grande sur nos thons préférés si vous les copiez avec un Manipulateur sans-visage, ce qui est loin d'être impossible à enchaîner au vu du coup faible de ce sortilège.

Les silences sont un contre efficace si vous jouez Saccager sans pour autant attaquer un monstre avec le vôtre dans l'immédiat. Dans le cas contraire, le silence n'est pas plus gênant que cela, votre serviteur ne perdant que trois en force. Pour finir, n'oubliez pas que +3 d'attaque peut parfaitement servir pour achever votre adversaire, surtout sur un Worgen déchaîné.

 

Contre quel deck ?

 

Saccager n'a pas vraiment de très mauvais match-up. Il peut facilement être géré par de nombreux sorts comme Marque du chasseur, Maléfice, etc. Mais comme nous l'avons dit, cela oblige votre adversaire à sortir des ressources qu'il aurait voulu garder pour d'autres monstres de fin de partie. En revanche, ne vous laissez pas prendre par le Piège givrant du Chasseur. Assommer peut aussi être une bonne réponse, mais le Voleur Miracle préfère le garder pour enlever les provocations. Le fait de le sortir ainsi pourrait lui être fatale en fin de partie. Humilité et Garde-paix d'Aldor du Paladin se révéleront les plus problématiques.

Là où Saccager devient incontestablement un avantage est en face d'un Prêtre. Le Guerrier a beaucoup de mal dans ce combat à cause des moyens de gestion dont dispose son Némésis. Il peut prendre le contrôle de petites créatures avec la Prêtresse de la cabale ou bien lancer le Mot de l'ombre : Mort pour détruire vos plus puissant serviteurs. Renforcer l'Acolyte de la souffrance est une option directe pour la victoire, de même rendre vos serviteurs plus faibles vulnérables au Mot de l'ombre : Mort permet de les faire passer pour sortir vos grosses légendaires par la suite.

Druide aussi aura bien du mal à s'opposer à une sortie trop forte de la part d'un Guerrier à l'aide de Saccager. Il faut bien se mettre dans la tête que votre opposant est persuadé qu'il n'existe aucun moyen dans votre liste pour renforcer vos créatures si ce n'est un Défenseur d'Argus, ce qui n'est pas courant en Guerrier. Jouer un Yéti noroît contre un Acolyte de la souffrance ou bien une Fabricante d'armures est un mouvement qui va de soi ; répondre avec un des nombreux dégât de zone que possède le Guerrier et Saccager sur votre serviteur va permettre de gérer le yéti sans encombre tout en gardant votre créature et en utilisant son pouvoir. Ce genre de situation n'est pas rare en début/milieu de partie. Il n'y a pas que le Druide qui subira Saccager de façon aussi désagréable, le Démoniste Zoo l'a en horreur, le Guerrier contrôle pleure de se voir ainsi violenter en début de partie alors qu'il pensait se donner de l'armure tranquillement avec sa Fabricante d'armures.


 

Dans quel deck ?

 
Vous l'aurez compris, depuis le début de l'article, je pense surtout au Guerrier contrôle alors que Saccager est plutôt connu (un bien grand mot pour cette carte) dans des listes agressives. Je conseille fortement de l'intégrer au contrôle en une fois, voir même deux selon le match-up si vous en avez la connaissance.

Il n'empêche que le guerrier agressif se fait un plaisir de l’accueillir en son sein. Il existe de nombreuses combinaisons farfelues pour profiter au maximum de Saccager, y compris dans le principe d'infliger une grande quantité de dommage en un seul tour. Et oui ! Le sort se révèle comme étant la meilleure augmentation possible en attaque sur un serviteur pour deux de mana chez le Guerrier. Donnez au Worgen déchaîné la charge à l'aide d'une Officier chanteguerre, enrager la créature n'est pas un problème et vous obtenez très rapidement un worgen survitaminé en lui rajoutant Saccager sur la tête. Le sortilège reste bien plus pertinent en début de partie sur un Berserker Amani ou je ne sais quelle créature, mais il est agréable de savoir qu'il pourra aussi bien servir pour achever le combat.



En arène ?

 

Dans ce mode de jeu, Saccager n'a pas la côte. Il faut dire que le sort est bien plus situationnel. Il n'est pas garanti que vous aurez des créatures blessées quand bon vous semble. Entre autre, une augmentation de +3+3 n'est pas si génial que ça sur toutes les créatures. Cependant, il peut arriver que le sort soit une excellente solution dans une liste pas terrible à la base. Avoir des monstres comme la Gueule d'acier des oasis ou bien le Gardien Mogu'shan n'est jamais une bonne nouvelle, mais grâce au sortilège, elles peuvent devenir bien plus solides et utiles à la cause. Se la faire proposer en fin de draft est donc une bonne chose, si vous disposez des serviteurs que nous avons pu citer tout au long de l'article ou bien des bêtes faibles en force tout en ayant une grande résistance, Saccager devient un juste choix.



Conclusion

 

J'insiste, je persiste et je signe ! Saccager est devenu un excellent cru qu'il ne faut pas hésiter à tester. La carte est actuellement boudée alors qu'elle permet de renverser la tendance dans de nombreux match-up défavorables à la base. Elle rend le Guerrier contrôle plus réactif, plus agressif et lui donne un sort de plus pour achever son adversaire. Il est aisé de faire moultes variantes de Guerrier contrôle, ne vous limitez pas à ce que l'on vous propose. Innovez, rajoutez votre petite touche personnelle et vous n'aurez que plus de chance de surprendre pour finalement vaincre.

0
MGG

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre