MGG / Actualités jeux vidéo /

Super Time Force Ultra, PC

Super Time Force Ultra, PC
0

Après une virée mouvementée sur Xbox One, Super Time Force Ultra vient mettre le dawa sur Steam à grands coups de rembobinage dans le temps.

Super Time Force Ultra, PC

Test : Super Time Force Ultra


Après une virée mouvementée sur Xbox One, Super Time Force Ultra s'apprête à mettre le dawa sur Steam avec une édition pas piquée des hannetons.

 

 

Genre : Shoot-them-up

Développeur : Capybara Games

Editeur : Capybara Games

Support : PC

Prix : 9,20€ sur Goclecd

PEGI : 12+

 

 

No Future


Oh mon dieu ! Une armée d'étranges robots vient d'envahir notre mère nourricière, pile poil au moment où le docteur Repeatsky vient de trouver la formule du voyage dans le temps : plus ballot que ça tu meurs. Mais le déchirement du continuum espace-temps a ceci d'agréable que n'importe quoi peut arriver n'importe quand. Là en l’occurrence, une version future du Dr Repeatsky vient lui annoncer que bien plus loin sur la route du temps, il deviendra un très haut gradé et ce grâce à sa brigade de choc veillant à protéger les intérêts du savant fou : la Super Time Force.

Composé au départ de trois petits soldats aux compétences déjà bien distinctes, ce petit bataillon d'élite se verra embarqué dans une aventure bien loufoque, remplie de références et de bons mots. Atterrir dans des nineties post-apocalyptiques en faisant s'écraser sa navette sur Mad Max et son chien sera finalement votre lot quotidien dans Super Time Force et même si le Dr Repeatsky peut devenir saoûlant à force de vannes lourdingues et pas toujours très fines (ho ho ho une blague de fesses), le titre de Capybara Games dispose d'un univers et d'une ambiance suffisamment accrocheurs pour vous décocher quelques sourires.

 

 

 

Au temps pour moi


Ceux qui résument encore le mieux le gameplay du jeu, ce sont tout simplement ses développeurs : Super Time Force est le tout premier jeu en coopération se jouant seul. « Qu'est-ce que cette diablerie ? » êtes-vous certainement en train de vous demander. Eh bien grâce au retour dans le temps que vous déclenchez à loisir, vous créez un clone du personnage que vous jouiez précédemment, ce dernier effectuant une copie de vos actions passées. Du coup vous vous retrouvez à deux sur le champ de bataille : le nouveau "vous" (possibilité de changer de personnage après chaque rembobinage) et l'ancien, celui du passé. Vous prenez cette petite mécanique et la répétez une bonne dizaine de fois : en résulte une véritable petite armée uniquement composée de replays de vous, pas mal non ?

Ce n'est pas la seule subtilité proposée par le gameplay de STFU, puisqu'il vous faudra constamment courir après les secondes, chaque stage disposant d'une limite dans le temps. Bah tiens les stages justement, parlons-en de ceux-là : plutôt bien réalisés et proposant des situations variées quoique déjà vues mille fois dans n'importe quel run'n'gun lambda. On notera surtout le changement d'ambiances constant dû au changement d'époque de nos héros, ce qui a le don de proposer une aventure loin d'être monotone, d'autant que la progression se fait un peu "à la Mega-Man", le choix du niveau étant laissé au joueur. Technique, défoulant et pas si bourrin qu'on pourrait le croire en matant les différents trailers du jeu, Super Time Force Ultra est un bon shooter, très brouillon mais doté d'un charme fou.

 

 

Arty Mc Fly


Ça ne vous aura sans doute pas échappé, Super Time Force fait, comme beaucoup de jeux indépendants, le choix d'un pixel-art complètement assumé. Et force est de constater que le coquinou se débrouille pas trop mal, avec des environnements foisonnant de détails et des animations vraiment percutantes : on en prend plein les mirettes. Juste un petit souci au niveau des proportions des personnages, qu'on aurait préféré un peu plus "massifs", mais bon, rien de bien méchant.

Plus gros bémol par contre côté bande-son, bien trop discrète et de toute façon assourdie par la masse de bruits d'explosions, de projectiles et de rembobinages dans le temps. C'est dommage, parce qu'avec un jeu d'un tel dynamisme, il est toujours bon d'avoir une OST qui arrache les esgourdes, histoire de nous motiver à défoncer le boss qu'on a en face de soi en 1000 morceaux.

 

 

Super Time Force Ultra, ou le remède idéal contre la dépression. Le jeu de CapyGames jouit en effet d'un gameplay frais et accrocheur, en plus de distiller une ambiance soignée et bien fendarde. On regrettera seulement les quelques soucis de lisibilité de l'action au cours des affrontements les plus tendus mais c'est vraiment pour chipoter, vous auriez bien tort de passer à  côté de ce shoot décomplexé disposant en sus d'une durée de vie plus qu'honorable pour un titre du genre.

Les plus et les moins

Orgie visuelle...

... causant quelques soucis de lisibilité de l'action

Gameplay frais et intelligent    
Bourré de références et d'humour    
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

06:45 SUTOM 25 mai 2022 : Quel est le mot du jour ? (Avec indices et réponse)
22:00 Patch de mi-saison 12.10 : La réduction globale des dégâts est là
22:00 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les runes
21:31 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les objets
21:03 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les sorts d'invocateur
20:30 Sly Cooper : Vers un retour de la licence PlayStation ? Des indices vont dans ce sens !
20:22 Notes de patch 12.10 : Tous les changements sur les champions
19:58 Modern Warfare 2 officialise enfin sa date de sortie, et vous n'aurez pas longtemps à attendre !
19:30 Chavrina Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
18:42 Broyeuse V Rising : Brique, poussière, poudre... Tout sur cet atelier de raffinement

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !