Rédac'Blog #1
6

Le blog est une rubrique où chaque semaine, un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix, que ce soit par rapport à ses jeux favoris ou à ses dernières aventures ! Dans ce premier opus, c’est Lantariel qui ouvrira le débat vis-à-vis des chasseurs !

Rédac'Blog #1

Le blog est une rubrique où chaque semaine, un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix, que ce soit par rapport à ses jeux favoris ou à ses dernières aventures.

N’hésitez surtout pas à vous joindre à nous dans cette rubrique via les commentaires pour parler du sujet en question !

 

Lâchez les chasseurs !

 

Pour ce premier opus du « Blog », moi, Lantariel, prends la parole pour un sujet qui nous tient tous à cœur : Les chasseurs en ladder.

Il y a en ce moment deux catégories de joueurs : ceux qui jouent chasseur, et ceux qui cherchent à contrer les chasseurs. Et rien qu’à l’évocation de cette classe qui pullule en ladder, les armes sortent, les insultes fusent, bref, c’est la guerre ! Mais pourquoi se taper dessus ? Les chasseurs ne sont-ils pas des joueurs comme les autres ? Nous jouons tous au même jeu après tout !

La grande question que se posent les opposants à cette classe est : Pourquoi jouent-ils tous chasseur ? Cette classe n’a aucun fun, est totalement no-brain et il est trop facile de jouer la classe la plus cheatée du moment ! Bref, cette classe n’aurait aucun intérêt. Et pourtant, on en croise un match sur deux. Si on en croise autant, c’est qu’il doit y avoir une raison. Certes, cette classe est très forte et c’est ce qui attire beaucoup de joueurs avides d’étoiles. Mais justement, si votre objectif est réellement de monter en ladder, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté ? On entend souvent dire « Je veux monter en ladder », et juste après « Je ne veux pas jouer chasseur c’est naze de jouer ça ». N’est-ce pas un peu contradictoire ?

 

 

cela ne vient pas de la classe, mais plutôt de son archétype. La plupart du temps, le chasseur sera joué en tant que deck Midrange axé aggro. C’est ce côté aggro qui donne au chasseur son image de deck « no brain ». Mais je tiens à rappeler deux choses : d’une part, nous sommes sur Hearthstone, qui est quand même un jeu très accessible et dont les mécaniques s’apprennent et s’assimilent très rapidement comparé à d’autres jeux de cartes (quelqu’un a dit « Magic ? »), et ce quelque soit le deck que vous jouerez. D’autre part, le chasseur midrange tel qu’on le connaît n’est pas un bête jeu rush, et vous devrez quand même assimiler ses différents matchs-up, connaître les bons mulligans, et ne pas simplement vider votre main en jouant comme cela pourrait arriver avec d’autres decks (dans certaines limites bien entendu). En d’autres termes, il requiert les mêmes choses que n’importe quel autre deck du jeu en termes de connaissances et de vision de jeu.

J’en arrive à présent au fait que certains ne trouvent aucun fun dans la classe chasseur. Franchement, qui n’a jamais jubilé au moment de sortir un Busard + Lâcher les chiens contre un board à 4 ou 5 créatures ? C’était l’objectif de Blizzard pour Hearthstone : permettre de sortir des combos de folie régulièrement dans une partie pour avoir un jeu dynamique. Busard + Lâcher les chiens, qui est sans doute l’un des combos faisant le plus polémique, répond donc pile-poil à l’objectif de Blizzard et de Hearthstone. Rappelons que cette synergie a été nerfée via l’augmentation du coût de Lâcher les chiens, et qu’il faut à présent cinq manas pour la sortir, en plus du fait que cette combo soit dépendante du board adverse. Bref, effectivement cette combo est très puissante, mais il est possible de l’anticiper, et n’est pas la seule à pouvoir retourner une game.

Vous me répondrez sans doute que certes, le chasseur s’amuse bien en sortant cette combo, mais que ce ne sera pas vraiment le cas de son adversaire. Mais dans ce cas, j’aimerai vous poser une question : quel deck ayant été à la mode une fois en ladder était réellement agréable pour les deux joueurs ? Mage Frost ? Voleur Miracle ? Ces jeux n’ont aucune interaction réelle avec l’adversaire, contrairement au chasseur qui devra quand même se faire une place sur le board. Et ce manque de fun ne vient pas du deck en lui même, mais c’est plutôt une lacune du jeu en lui même qui ne permet pas de jouer pendant le tour adverse autrement qu’avec les secrets. De ce fait, l’interactivité entre les joueurs est grandement limitée.

Il est donc tout à fait normal que ce genre de decks basé sur des cheeses sortent du lot. Puisqu’aucun contre-sort ne vous empêchera de réaliser votre enchaînement comme cela pourrait arriver à Magic ou Yu-gi-oh (pour citer les deux principaux TCG à scène compétitive).

Bref, tout ça pour dire que oui, le chasseur peut passer pour une classe sale qui est capable de mettre une pression énorme et surpasser tous les autres decks, mais il fallait tout de même relativiser et comparer avec d’autres decks que l’on a pu connaitre ou affronter. On a longtemps dit la même chose de Zoo ou de Miracle du temps où ils étaient à la mode. Le fait est qu’à chaque saison, un nouveau deck revient dominer le ladder, et la méta se construit autour de celui-ci. Et comme ce jeu est à la mode, c’est lui qu’on blâme parce qu’il ruine le jeu. Hearthstone est un jeu de mode, c’est comme ça. T’es hype ou tu l’es pas ! Une fois qu’on aura trouvé un contre au chasseur et que cette classe sera moins jouée, un autre deck prendra sa place et l’histoire se répétera !

 

 

Tout ça pour dire : vous êtes libres de jouer chasseur ou non en ladder, mais vous devez vous poser les bonnes questions. Si vous voulez monter en ladder, la meilleure option sera de jouer cette classe. Si vous cherchez à jouer contre la méta, vous pourrez vous amuser à chercher un contre à ce deck, mais vous saurez que vos chances de victoires seront inférieures.

D’ailleurs, vous pourrez retrouver le guide complet du deck Chasseur Safari en vous rendant dans la rubrique « Guides & Decks » du portail.

6
Lantariel
DaKoDaK il y a 9 ans

Exactement Biskitt, et il y aura toujours des decks low cost comme Zoo ou Hunt, tout simplement pour leur prix. Les nouveaux joueurs ont besoin de decks très peu chère pour leur permettre de gagner des parties, et je ne pense pas que c'est parce qu'on a un deck plus chère, qu'il doit obligatoirement gagner, ça enlèverait tout le fun du jeu.

Biskitt il y a 9 ans

"La chose qui m'enerve avec le chasseur, c'est l'omniprésence en ladder et le coup en poussière des decks chasseur qui ne coûtent rien."<br /> <br /> Les deux sont liés. A titre personnel, je joue 80% de mes parties avec Zoo ou Hunt (et ce, depuis des mois) pour cette raison précise: les deccks sont peu chers, et même sans légendaire on a un bon ratio victoires. J'adorerai jouer autre chose, et j'ai souvent tenté, mais la majorité des autres decks tournent autour de légendaires. Donnez-moi de la poussière, et je jouerai autre chose. En attendant, je m'amuse comme ça.<br /> <br /> Les gens n'ont pas envie de jouer pour perdre, ils veulent avec un bon ratio. Les gens veulent s'amuser. Les gens veulent pouvoir avoir ces choses sans avoir à farmer des dizaines d'heures pour de la poussière, ou dépenser des centaines d'euro en packets. Et ces decks hunt ou les zoo correspondent exactement à ce que veulent les gens.<br /> <br /> Avec des cartes légendaires plus accessibles, il y aurait beaucoup plus de variété. Mais là, les gens se plaindraient que c'est trop facile d'avoir toutes les cartes.

Nataniel il y a 9 ans

Bien sûr qu'on peut monter avec autre chose et heureusement ! Rien que War contrôle, Miracle ou même prêtre peuvent passer chasseur en positif et sont également bon contre Zoo. Rien que ça, tu sors du sub rang 10.<br /> <br /> Et monter legend en hunt easy, non, certainement pas. C'est jamais easy de monter legend, quelque soit le pack. Hunt ça dégomme Handlock et Chaman. C'est tout. Le reste, tu peux t'en sortir. Alors oui, on en voit trop. Mais finalement, on voit aussi carrément trop de zoo et ça c'est gavant parce que y a des cartes vraiment trop forte dedans. La super 5/7 qui fait la game toute seule c'est dur quand même... sachant que Zoo perd souvent quand il ne peut pas la sortir comme il veut.<br /> <br /> Enfin bon, on a tous des decks qu'on ne supporte pas. Personnellement, c'est zoo qui me soule, pour beaucoup c'est chasseur. Voilà, c'est pas si grave. J'ai souvent joué hunt, j'adore jouer ce pack et je ne me sens pas mouton en le faisant. Au contraire, je pleure souvent sur le nombre de miroir et j'aimerais mieux que le gens en joue moins histoire que je puisse monter mon taux de wins (beaucoup de miroir, ça veut dire un taux qui redescend vers le 50/50, d'autant que le MU Zoo s'approche aussi de 50/50). Et puis bon, les gens finiront par réussir à jouer leur war contrôle et à gagner leur mu vs hunt...

Teurteul il y a 9 ans

C'est mignon de défendre les chasseurs, ou presque.<br /> Le fait est que si tout le monde s'acharne sur les chasseurs, c'est parce qu'on en a tous assez d'en voir, ou plutôt de ne voir que ça. Ça n'est enrichissant pour personne, ni les joueurs de hunt ( qui suivent la masse et sont de gentils moutons qui font les mêmes moves que tout le monde, avec les mêmes cartes, avec le cerveau sur off ), ni les joueurs en face ( qui affrontent toujours le même deck ).<br /> Oui, monter légende avec un hunt c'est easy, d'accord, mais c'est quoi la fierté d'y arriver de cette façon ? Jouer zoo ou hunter c'est le choix de la facilité, et ça ne fait pas devenir un meilleur joueur, parce que le deck ne demande que peu de réflexion.<br /> Je suis de ceux qui pensent qu'on peut monter avec autre chose, avec des decks plus complexes, histoire que la meta ne soit pas que des decks hunt, et des decks hunt.<br /> On est sur un jeu, l'important c'est de prendre du plaisir, si tu tires un trait la dessus juste pour être efficace, c'est moche. Surtout qu'en ladder, sachant que la plupart des hunters ne seront pas légende, et que parmi ceux arrivés légende, très peu feront une vraie perf', ça n'a aucun intérêt de jouer hunter pour rester dans les environs du rang 5 toute la saison.<br /> Apprendre à penser par soi même et se démarquer sont des choses que beaucoup de joueurs semblent avoir perdu de vue.

Nataniel il y a 9 ans

J'aimerai bien voir le mec qui a un jour prétendu que Miracle était no brain xD Enfin bon, chasseur paraît quand même un poil fort dans le méta actuel. Très accessible, à niveau de jeu moyen, il bat même ses mauvais match-up car c'est vrai qu'il est généralement plus dur de bien jouer contre un chasseur que de jouer chasseur. Mais bon, c'est vrai aussi pour Zoo et de manière général tout les decks un peu aggro. Par contre, comme Zoo, il ne coûte rien à crafter et c'est principalement pour ça qu'on les voit beaucoup tout les deux. On est plus à l'époque des saisons tests où on croisait encore des packs randoms au rang 12. Maintenant, pour uper, il faut jouer un "vrai" jeu et donc Chasseur et Zoo paraissent direct plus adapté qu'un warrior à 10k poussières ou un palouf contrôle qui tue à l'ennui et demande outre 5-6k poussière une très grosse connaissance du méta.

Nectro fr il y a 9 ans

La chose qui m'enerve avec le chasseur, c'est l'omniprésence en ladder et le coup en poussière des decks chasseur qui ne coûtent rien.<br /> Quand on compare les combos voir que busard + lâcher les chiens ne coûte que 5 manas et que 40 poussières à faire, comparé au combo du druide qui demande déjà une carte épique, on voit que le chasseur est vraiment un deck qui ne demande pas de gros budgets.<br /> <br /> Je vais donc conclure sur le fait que chasseur est certe une très bonne classe (un peu cheaté selon moi sur le point budget-puissance) mais c'est un bon deck pour commencer hearthstone (j'ai moi même commencé avec un chasseur)<br /> Donc pour moi ce deck est bien pour les nouveaux joueurs mais je pense que les joueurs plus affirmés avec de meilleurs cartes devrait faire l'effort de ne pas jouer ce genre de decks pour pouvoir varier le méta.

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre