Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Top 20 des audiences d'août sur Twitch

Top 20 des audiences d'août sur Twitch
3

Twitch nous a dévoilé son top 20 des audiences du mois d'août et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu pas mal de changements.

Top 20 des audiences d'août sur Twitch

Twitch nous a dévoilé via son blog officiel le top 20 des audiences du mois d'août et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu pas mal de changements. Tout d'abord sur le podium de tête où le FPS Counter-Strike: Global Offensive poursuit sa progression fulgurante opérée depuis plusieurs mois, parvenant ainsi à se positionner en seconde position des meilleures audiences juste derrière l’indétrônable League of Legends. Dans le même temps certains poids lourds du sport électronique ont plutôt tendance à décrocher petit à petit, c'est le cas notamment de Call of Duty: Ghosts ou, dans une moindre mesure, de World of Tanks. Faisons donc le point sur l'ensemble des changements qui ont touché ce classement ces derniers mois et n'oubliez que pas que vous pouvez retrouver les précédentes données publiées par Twitch dans notre article du mois de juin dernier.

 

 

Le précédent podium porté à notre connaissance remontait à mai 2014 et était composé de 2 MOBA (Dota 2 et LoL) et d'un jeu de cartes virtuel (HearthStone). Désormais le trio de tête est plus diversifié grâce à l'arrivée de CS:GO et la baisse de fréquentation des programmes Dota 2 constatée après le passage de The International 4 qui aura, comme prévu, boosté les audiences pendant suffisamment longtemps. Quoi qu'il en soit son remplaçant, le FPS de Valve, se positionne désormais comme un véritable incontournable du monde eSportif et redevient ce qu'il a pu être par le passé à l'époque de sa précédente version. CS:GO était pourtant parti de loin, mais les différentes modifications opérées par Valve afin de redynamiser le titre depuis sa sortie en 2012 ont eu plus que de l'effet car aujourd'hui il devient clairement compliqué de faire sans ce mastodonte de la scène PC.

 

Classement Twitch août 2014

1

League of Legends

=

2

Counter-Strike: Global Offensive

+3

3

Hearthstone: Heroes of Warcraft

=
4

Dota 2

-2
5

Minecraft

-1
6

World of Warcraft: Mists of Pandaria

=

7

Starcraft 2: Heart of the Swarm

=

8

DayZ

=
9

Arma III

+7
10

Dark Souls II

+4
11

FIFA 14

=
12

Runescape

-3
13

Diablo III: Reaper of Souls

+8
14

Smite

-4
15

Call of Duty: Ghosts

-3
16

Path of Exile

ENTREE
17

Magic: The Gathering

+5
18

World of Tanks

-1
19

Pokémon Red/Blue

ENTREE
20

Call of Duty: Black Ops II

+4

 

Dans le même temps, si StarCraft II reste stable depuis des mois à la septième place d'autres jeux sont clairement en perte de vitesse. Les audiences ne donnent pas d'information sur le nombre de joueurs réellement en ligne mais elles permettent de constater l'intérêt porter sur tel ou tel titre. Ainsi Call of Duty: Ghosts et World of Tanks sont tous les deux proches d'une sortie du classement. Mais le cas du FPS d'Activision est bien plus préoccupant pour l'éditeur que celui de WoT car, outre la perte de visibilité de son dernier opus, un report des téléspectateurs vers la licence de 2012-2013, c'est à dire Black Ops 2, a lieu progressivement. Ce glissement n'est pas étonnant contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est même assez récurant sur cette catégorie de jeux où beaucoup de versions existent. Ce phénomène provient avant tout d'un tassement et d'une lassitude des joueurs qui retournent vers un jeu plus ancien mais sur lequel ils estimaient qu'il y avait un plus grand intérêt compétitif, or Black Ops 2 correspond parfaitement à cette définition tant il avait été extrêmement bien reçu par la communauté à sa sortie contrairement à son petit frère l'année dernière.

Pour le reste dans ce classement on peut également s'apercevoir que le récent rachat de Twitch par Amazon et tout le buzz qui entourait cette affaire n'ont pas affecté les audiences du site. Ce dernier a encore une fois augmenté son nombre d'utilisateurs uniques par mois passant de 55 millions à 60 millions entre juillet et août. La Gamescom 2014 a également permis à certains jeux de faire le plein, c'est notamment le cas de World of Warcraft: Mists of Pandaria qui résiste bien en haut du tableau malgré son ancienneté grandissante. Ce dernier a bénéficié d'une actualité favorable récemment attisant, une fois encore, la curiosité de la communauté. Autres jeux qui n'ont pas de scène eSport mais qui ont connu une belle progression, Diablo III: Reaper of Souls et Arma III. Le premier a pu profiter de la sortie de son édition Ultimate Evil tandis que le second connait ces derniers temps un regain d'intérêt initié en grande partie par des streamers populaires.

 

 

Dans les prochains mois on peut s'attendre à conserver un podium inchangé. Il serait très surprenant en effet que Counter-Strike poursuive sa montée en puissance jusqu'à dépasser le monstre League of Legends. Le côté le moins réjouissant dans tout cela sera certainement la sortie prochaine de Call of Duty: Ghosts de ce Top 20 et l'entrée dès sa sortie de Call of Duty: Advanced Warfare. Le FPS est d'ailleurs prévu pour très bientôt car sa sortie officielle se fera à compter du 4 novembre prochain. De plus le prochain ESWC qui se déroulera durant la Paris Games Week entre fin octobre et début novembre ne devrait pas avoir d'incidence sur le classement global étant donné la diversité de la programmation sur place, ce sera malgré tout l'occasion de faire un nouveau point sur les jeux les plus populaires en terme d'audience !

3
stargazer il y a 5 ans

Le Cas Call of Duty n'est pas anodin, cette perte de visibilité sur Twitch a été entérinée par la MLG qui a signé des contrats avec tous les joueurs Pros qui streamaient sur Twitch et a dans le même temps développé un lecteur et une plateforme de streaming interne pour éviter les pertes en centralisant l'activité COD sur leur site. Out donc OpTic sur Twitch, out aussi tous les events MLG streamés avant ça sur Twitch, désormais tout passe par le site de la MLG aux US. Un article pour expliquer le phénomène avec le départ de NadeShot de Twitch http://www.millenium.org/call-of-duty-ghosts/accueil/esport/mlg-vs-twitch-cod-en-mediateur-nadeshot-call-of-duty-2014-twitch-mlg-cpm-money-argent-stream-streaming-best-channels-108390

sNaJ il y a 5 ans

top 19 Pokémon Red/Blue mais ça personne n'en parle..

ShiniZzz il y a 5 ans

CS:GO enfin sur le podium ! Bel article Mac!

L'actu

En Continu

09:00 Dofus Guide : Quel serveur choisir ?
08:00 La boutique Fortnite du 8 juillet
07:00 Star Citizen: Le buy-back token trimestriel est disponible
00:20 Dofus stuff Pandawa Tank, équipements pour un panda full Tacle/Vita
23:31 Vampire The Masquerade - Swansong : the Invitation Trailer
23:30 Dofus stuff Cra Eau Ret PA 200
22:50 Star Citizen : Ali Brown, directeur de l'équipe d'ingénierie graphique, répond à quelques questions
22:48 Ninja aurait-il signé un contrat avec YouTube ?
22:05 Après Captain America, d'autres Avengers atterriront peut-être sur Fortnite
20:50 TFT - Patch note 10.14 : De gros changements pour Urgot

Articles

recommandés

Un patch sans changement majeur pour Valorant
Rockstar préparerait un jeu AAA en VR et en monde ouvert

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux