Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Nerf Leeroy, Busard, chasseur

Nerf Leeroy, Busard, chasseur
22

Certains joueurs l'attendaient, et c'est enfin chose faite : Leeroy a été nerfé, au même titre qu'une carte du Chasseur qui faisait également polémique, à savoir le Busard affamé.

Nerf Leeroy, Busard, chasseur

Certains joueurs l’attendaient, et c’est enfin chose faite : Leeroy a été nerfé, au même titre qu’une carte du Chasseur qui faisait également polémique, à savoir le Busard affamé. Et pour nerfer ces deux compères, Blizzard n’y est pas allé de main morte.

 

Zeriyah sur Les changements d'équilibrage à venir (Traduction - Source)

A la fois avant et après la sortie de Hearthstone : La Malédiction de Naxxramas nous avons suivi attentivement l'équilibrage des cartes les plus jouées dans les parties d'Hearthstone. Après un examen attentif, nous avons décidé de faire des changements sur les carte Leeroy Jenkins et Busard Affamé.


Les changements suivants seront apportés au prochain patch :

Leeroy Jenkins coûte maintenant 5 de manas (au lieu de 4)

Busard Affamé coûte désormais 5 manas (au lieu de 2) et a maintenant 3 d'Attaque et 2 points de vie (au lieu de 2 d'Attaque et 1 point de vie)

 

Leeroy Jenkins a créé une stratégie qui consistait à essayer de vaincre votre adversaire en un seul tour sans avoir besoin d'autre carte sur le plateau. La lutte pour le contrôle du plateau et les batailles entre créatures fait d'Hearthstone, un jeu amusant et convaincant dans son ensemble, mais en prenant 20+ de dégâts en un tour n'est pas amusant ou interactif. C'est ce qui se produisait quand Leeroy était combiné avec d'autre carte comme Puissance Écrasante, Manipulateur sans visage, Sang-Froid, Pas de l'ombre et Lâcher les chiens, entre autres.

 

La quantité de cartes que Busard Affamé permettait de piocher aux joueurs de Chasseurs a finalement fini par être trop excessif pour son faible coût. Ce changement permettra à l'adversaire du Chasseur d'avoir plus de temps pour réagir à la fois au Busard Affamé et aux cartes tirées grâce à sa puissance.


Les cartes Experts qui seront modifiées pourront être désenchantées pour leur coût initial pendant un temps limité une fois que le patch sera déployé. Actuellement, la date ciblée pour ce changement d'équilibre est le 22 septembre.

 

Après ces changements d'équilibrage qui auront lieu le 22 septembre, nous ne ferons pas de changements supplémentaire entre le 22 septembre et le Championnat du Monde d'Hearthstone qui se tiendra à la BlizzCon.

 

Nous allons continuer à faire des changements d'équilibrage pour Hearthstone que lorsque nous estimons qu'ils sont tout à fait nécessaires afin d'augmenter la variété de cartes vues à tous les niveaux de jeu et faire d'Hearthstone un jeu plus amusant et interactif pour tout le monde.

 

À présent, jetons un œil sur les nouvelles versions de ces deux cartes et ce que cela changera concrètement.


Leeroy Jenkins

Leeroy ne coûtera désormais plus 4, mais 5 manas, ce qui retarde d’un tour sa potentielle arrivée sur le terrain. Mais cela impactera surtout les multiples combinaisons qu’il était possible de réaliser avec lui.

Premièrement, l’enchainement Leeroy + Puissance accablante + Manipulateur sans visage pour une attaque à 20 points de dommages depuis un board vide n’est plus possible. Le nouveau kill des dernières versions de Handlock n’aura donc pas fait long feu, mais il faut reconnaitre que pouvoir retirer d’un coup les deux tiers des points de vie de son adversaire à partir d’un plateau vierge était complètement abusif.

Voleur Miracle verra aussi ses possibilités nerfées. Fini les Leeroy + Pas de l’ombre x2, désormais le tout coûtera 11 manas (contre 8 précédemment). Néanmoins, cela permettra toujours d’enchainer Leeroy avec un Pas de l’ombre et deux Sang-froid, mais les dernières versions de Miracle courantes n’en jouaient qu’un seul. Nous verrons si les experts de ce deck décident d’en remettre un second afin de rehausser leur potentiel de dégâts sur un tour.

Enfin, c’est le Chasseur qui prendra un coup sur son précieux allié, qui lui permettait un kill brutal et une sacré synergie avec Lâcher les chiens. Mais cette classe est loin d’être au bout de ses peines, étant donné le nerf sur le busard !

 

 

Busard affamé

Le busard affamé aura eu une vie agitée. Il est une nouvelle fois nerfé, et cette fois la carte n’aura plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était avant. Le busard gagne +1/+1, mais coûte désormais 5 manas ! Autrement dit, pour sortir la désormais célèbre combo du chasseur Busard + Lâcher les chiens qui permettait bien souvent de piocher la moitié de son deck, il va falloir débourser 8 manas.

Cela changera énormément de choses pour le Chasseur. Le busard était un piller de la classe en lui offrant son moteur de pioche, que ce soit grâce à Lâcher les chiens ou simplement en posant d’autres bêtes derrières comme des Rampante Hantée ou des Tisseuse. Désormais, cela ne sera réalisable qu’aux alentours des tours 7 ou 8 pour que ce soit rentable. Et une 3/2, ça ne fait pas long feu à ce stade de la partie, au même titre que les  créatures que vous seriez tenté de poser derrière avec le mana qu’il vous reste.

D’autant plus que ces mêmes créatures seront bien souvent des créatures à faible coût, donc des créatures d’early-game. Par conséquent, vous n’allez pas attendre les tours 7-8 pour les jouer simplement pour piocher des cartes avec le busard. En clair, busard risque fortement de disparaitre de nos plateaux de jeu, et le chasseur devra se trouver un nouveau moteur de pioche. Mais avec un nerf de cette envergure qui tombe tel un couperet, on peut s’attendre à revoir d’autres decks revenir.

En revanche, notez que cela n’affecte concrètement que la capacité de pioche du chasseur, et en aucun cas sa capacité à infliger de gros dégâts. En d’autres termes, le chasseur pourra toujours mettre son adversaire sous une énorme pression, mais aura beaucoup plus de mal à revenir dans la partie si son adversaire parvient à répondre.

 

 

Ce qu’en pense Trump


Bien évidemment, un nerf fait toujours du bruit, surtout en ce qui concerne la classe majeure de la metagame. Voici l’avis de Trump sur le sujet (traduit depuis Reddit) :

 

Advertisement

Trump

Le nerf de Busard affamé est un nerf sans précédent. Busard + lâcher les chiens est désormais pire qu’un sprint (8 manas et deux cartes pour de la pioche et quelques dégâts contre 7 manas pour 4 cartes).

Le Chasseur est désormais une classe morte. Impossible d’entrevoir un deck qui pourrait le sauver. Les bons decks aggros ont besoin d’un moteur de pioche, et le chasseur n’en a plus.

La meta va être complètement bouleversée dans la mesure où on croisait entre 33 % et 50 % de chasseurs.

Les decks contrôle tels que Guerrier et Prêtre deviendront plus populaires.

Handlock sera sans doute le deck le plus populaire après le patch, et des jeux tels que les chamans pourront en tirer avantage et également monter.

Miracle est désormais plus faible et Leeroy ne sera plus utilisé comme un finisher. Malygos devrait prendre sa place.

Handlock est un peu plus faible sans Leeroy, mais saura sans doute le remplacer.

22
Mr.Georges il y a 4 ans

Limiter la pioche à 1 par tour aurait eu le même effet, rendre la carte totalement injouable. Poser une 2.1 pour 2 mana qui te permet de recycler une autre bête, c'est totalement à chier. <br /> <br /> A la limite le buzzard à 5 mana te permet quand même de refaire ta main, même si c'est difficilement jouable.

Kimisha il y a 4 ans

Personnellement, le chasseur ne m'attire pas spécialement... je le joue quand il faut le jouer...<br /> A première vue, le problème se situe dans le fait de piocher trop de cartes...<br /> Il suffisait de limiter la pioche additionnelle du busard à 1 par tour et voilà sans pour autant toucher au reste et voilà.

Foudzing il y a 4 ans

Des combos abusés seront toujours possibles dans hearthstone et une fois qu'un autre combo sera à la mode il se fera nerfé aussi et ainsi de suite.<br /> <br /> Hearthstone deviendra un jeu bien chiant sans combos.<br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi au lieu de nerfer les combos il n'ajoutent pas des cartes qui permettent de défausser des cartes de la main. Tous les autres jeux de cartes ont cette mécanique.<br /> <br /> Il y aura toujours des combos pétés et gamebreakers à partir de boards vides:<br /> Auchenaï + cercle de soin = une 3/1 + 1 flamestrike pour 4 mana<br /> égalité pyro full clear pour 4 mana<br /> rage intérieure + exécution détruit n'importe quel serviteur pour 1 mana<br /> idem pour marque du chasseur + sanglier<br /> Commissaire priseur + double préparation + double éventail de couteaux --> Tu pioche 6 cartes et infligue 2 points de dégâts à chaque serviteur adverse. Bien plus fort que l'ancien busard + lâcher les chiens pour le même nombre de mana.<br /> <br /> D'ailleurs après le nerf de lâcher les chiens et avant naxx le chasseur était très bien. Il gagnait de temps en temps mais restait un pick situationel.<br /> <br /> Les cartes qui ont rendu le chasseur OP c'est la tisseuse, la rampante, Horreb et le savant fou. Clairement.<br /> <br /> Plutôt que de nerf si violemment le busard (ce qui détruit totalement la classe) ils auraient dû nerf le savant fou (complètement abusé comparé à l'ammasseur par exemple) la rampante (3 serviteurs pour 2 mana et une carte c'est trop fort) ou Horreb que l'on vois dans tous les decks.<br /> S'ils voulaient absolument nerf juste le chasseur un nerf sur le compagnon animal pour réduire la force du chasseur en early m'aurait plus plu.<br /> <br /> Bref pour moi Blizzard a fail en ne nerfant pas les bonnes cartes.

Baobob il y a 4 ans

Zoo est très bien comme ça, il a de mauvais match up et on peut remarquer une grande différence entre un bon joueur le jouant parfaitement et un débutant.<br /> <br /> Le nerf de Leeroy était nécéssaire car il perméttait trop souvent de "jouer tout seul". Des combos a plus de 20 points en quelques cartes quand on a 30 PV c'est juste pas possible et pas drole surtout.<br /> <br /> Toucher au busard pour nerf le chasseur n'est pas stupide, la manière l'est un peu plus, trump le dit très bien, le chasseur n'a plus de pioche et cela ne touche pas que le chasseur aggro mais aussi le chasseur mid range ce qui est assez dommageable tout de même.<br /> <br /> Finalement aujourd'hui le ladder semble équilibrer, en attendant que Kolento nous sorte un deck pété de dérriere les fagos.

Eifer il y a 4 ans

Le problème du démoniste zoo, c'est qu'il joue avec des cartes neutres et les cartes neutres, c'est difficile de les nerfs sans nerf les autres jeux. Faudrait faire quoi? Nerf le hero power? Et nerf le handlock en passant?<br /> <br /> Les seuls nerfs qui peuvent être appliqué sur le zoo sont sur: le marcheur du vide, le diablotin des flammes et le Doomguard ( en faisant se défausser les cartes du deck directement peut être ).

freelost il y a 4 ans

Un nerf intéressant surtout pour le busard. Par contre pour 5 une 3/2 c'est stupide...<br /> Pour Leeroy ça n'était pas pour moi la priorité mais bon pourquoi pas.<br /> <br /> Cela dit, là où je trouve Blizzard complètement à la ramasse c'est par rapport au zoo quoi ! Ils nous parlent de control et il laisse une classe complètement pétée qui gagne ses wins en 5 tours sans aucune contrepartie bref...

Eiyona il y a 4 ans

Trop MDR comment je vois les commentaires de chialeurs du dimanche x) admettez que ce nerf est mérité car busard + chiens était trop fumé et no brain... Non seulement le chasseur pioche tranquile selon le nombre de serviteur en face , mais en plus il peut reprendre l'avantage avec les chiens qui ont charge... D'ailleurs lâcher les chiens à été nerf il y a moment aussi pourtant tout le monde le joue encore... -__-'<br /> Maitre mot : adaptez vous au lieu de pleurer sur un truc normal à équilibrer pour changer les choses.

sapikoote il y a 4 ans

Leeroy c'est pas plus no brain que le druide qui attend sa combo tour 9 mais bon...<br /> RIP le Miracle, RIP le chasseur. Le handlock va revenir, le mage secret va devenir jouable sans les hunts mais pour le reste à part zoo on va se taper des matchs très longs avec guerrier et prêtre.

imcrappy il y a 4 ans

Cool Hearthstone va devenir enfin jouable pour les gens qui ne jouent pas le no brain leeroy.

Mr.Georges il y a 4 ans

@ Zarock : c'est surtout que le hunt est complètement antifun et faceroll, 5 mana pour piocher la moitié de ton deck easy y'a un moment où faut arrêter.

andynam il y a 4 ans

Perso j'ai envie de dire LOL, on nerf un leeroy et un busard pour essayer de faire en sorte que tout le monde ou presque joue contrôle mais je pense que blizzard à oublié qu'il y avait une classe qui pioche des cartes pour 2 de mana et qu'après 4 tours mise a part si on a un trop deck qui tombe la partie devient totalement incontrolable, je parle bien entendu du deck zoo qui je pense avant cette méta se joué pour pratiquement 80% des joueurs.<br /> Donc je pense que le nerf busard et leeroy pourrai être une bpnne chose si on nous avait annoncé le nerf zoo aussi.<br /> Joueur d'Hearthstone je préparé vous a vouloir exploser votre clavier a cause des zoo, ils seront de retour d'ici peu.

Zarock il y a 4 ans

La raison du nerf du Hunter (et ainsi up le War et le Priest) ? Les decks Hunt ne coûtait pas grande chose. Les decks War (souvent appelé P2W) et les decks priest, coûtent bien plus cher. Blizzard veut de la thune. C'est tout.

IrishKoffee il y a 4 ans

DAYUM, j'vais devoir mettre mes decks prêtre/paladin counter chasseur à la poubelle, c'était tellement du free rank.<br /> <br /> Fais chier, me manque geddon,ragna,grommash et alex pour jouer guerrier controle. J'vais devoir partir sur le handlock.<br /> <br /> D'après vous, qu'est ce qui va revenir dans la meta? Paladin aggro? Demo zoo? hunter rush façon oldschool? En plus du guerrier controle et du prêtre.<br /> <br /> En tout cas, le mage est clairement en dessous même si on croise de temps en temps un mage otk ou un mage secret, un horreb bien placé dans les tours 10 et ca le deny complétement.

Arckael il y a 4 ans

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS !<br /> Par contre je prévois 70-90% de deck chasseur jusqu'au 22 septembre...

oid il y a 4 ans

J'attendais un nerf du busard mais là on peut carrément l'enterrer.

LvO il y a 4 ans

sérieusement il réfléchisse des fois ? Non parce que là autant supprimé le busard, une 3/2 pour 5 qui ne fait rien toute seule ... C'est juste injouable ! Si encore il était genre 2/4, on pourrait espérer qu'il reste plus d'un demi tour sur table, mais 2pv pour 5 ... ridicule.

malex il y a 4 ans

lol ce nerf de fou, plus besoin de craindre lacher les chiens maintenant

freddy_sirocco il y a 4 ans

le retour du chasseur contrôle est annoncé!

Ceiron il y a 4 ans

Enfin une bonne nouvelle finis les decks no brain !

earoone il y a 4 ans

Pour 1 mana de moins, lachez de chiens + maitre du culte pourrait être viable, dans tous les cas, busard affamé n'étai présent que le tour de la pioche ! a voir comment les chasseurs vont accuser le coups, des alternatives sont envisageable selon moi :)

L'actu

En Continu

14:15 Deuxième extension de l'Année du Dragon : tous les chemins mènent à Uldum ?
10:10 Découvrez le Chasseur Bombes en version L'Eveil des Ombres
16:42 Tier List Post Buffs L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
14:50 Les développeurs communiquent sur l'identité des classes et cartes de base
12:07 Nouvelles informations données par Mike Donais : le retour de LoE annoncé ?
19:13 Disparition, Attaque mentale au Panthéon : 10 nouvelles cartes de classe
12:00 Grandmasters, Occitanie : retour sur la semaine Hearthstone du 17 juin
10:55 Oliech et Vinz, Un33d et Lowelo : les Twitch Rivals Arène de ce 26 juin
09:45 Tous les decks performants des Hearthstone Grandmasters Semaine 5
08:45 Retrouvez le classement des Hearthstone Grandmasters après la Semaine 5

Articles

recommandés

L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Grandmasters, Occitanie : retour sur la semaine Hearthstone du 17 juin
Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la semaine 5

Guides

à découvrir

Tier List Post Buffs L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Le retour du Chaman Aggro Surcharge