MGG / Actualités jeux vidéo /

Velocity 2x, PS4, PS Vita

Velocity 2x, PS4, PS Vita
0

Découvrez notre avis sur velocity 2X, un shoot them up développé par FuturLab à l'attention des consoles Sony.

Velocity 2x, PS4, PS Vita

Velocity 2X est la suite de Velocity, un shmup qui s'était fait remarquer par ses mécaniques de gameplay, ici reprises et améliorées pour un second opus qui mélange phases de shoot et phases de plateforme. Présentation tardive dans ce test.

 

 

 

Genre : Shoot them up

Développeur : FuturLab

Editeur : FuturLab

Prix : 15,99€

Supports : PS4, PS Vita

PEGI : 12+

 

 

Cocktail gagnant


Comme mentionné précédemment, Velocity 2X reprend les bases de son prédécesseur en terme de gameplay. Vous avez ici la possibilité de vous téléporter afin d'esquiver les ennemis, passer outre certains obstacles. De plus, certains niveaux ayant plusieurs embranchements, vous pouvez, à l'aide d'une borne de téléportation que vous placez à votre guise, revenir dans le niveau pour explorer tous les chemins. C'est même parfois obligatoire pour actionner tous les interrupteurs d'un niveau afin de pouvoir continuer sa route.

De base, le scrolling des niveaux est très lent, cependant, à l'aide de la gâchette droite, vous gérez l'accélération de votre vaisseau et de cette manière, vous accélérez considérablement le scrolling. À vous de gérer entre l'envie de vitesse (inhérente au jeu qui vous poussera au speedrun malgré vous grâce à un level design certes simple mais toujours dynamique) et la sécurité, pour éviter la mort qui n'est cependant pas bien pénalisante puisque vous ré-apparaîtrez un peu en retrait dans le niveau et les ennemis déjà tués le resteront.

 

Visuellement, le jeu est éclatant

 

 

Deux gameplay pour le prix d'un


Là où Velocity 2X innove particulièrement, c'est avec l'ajout de tout un pan de gameplay, à savoir la partie plateforme/action. Notre héroïne peut désormais sortir de son vaisseau pour explorer divers couloirs infestés de pièges, de murs piégés et de méchants. Concrètement, les objectifs restent les mêmes, et les possibilités aussi. Quand vous aurez débloqué le fusil de votre vaisseau, vous pouvez être sûr que quelques minutes après vous débloquerez son équivalent à pied, idem pour la téléportation, les bombes et tout ce qui fait le gameplay du jeu.

Ces phases à pied vienne se greffer directement aux niveaux à vaisseau. La structure du jeu vous poussant régulièrement à actionner divers interrupteurs dans un certain ordre pour pouvoir avancer dans un niveau, certains de ces interrupteurs seront placés dans des zones accessibles uniquement à pied. Ces zones sont matérialisées par des sortes de portails bleus brillants vous permettant de les repérer facilement. Que ce soit à pied ou à bord de votre vaisseau, vous devrez donc jouer du fusil, de la bombe et de la téléportation, tous ces outils étant obligatoires pour espérer voir le bout de l'aventure.

 

Interrupteurs, cristaux, mines, tout est prétexte à user de ses armes

 


L'aventure c'est bien, le scoring c'est mieux


Comptez une demi-douzaine d'heures pour voir la fin de l'aventure qui se compose de cinquante niveaux. Cela paraît peu, mais Velocity 2X est un titre taillé pour le scoring et le speedrun, et si chaque niveau est en temps limité, cette limite n'est jamais un problème. En revanche, le timer sert de repère pour atteindre le run parfait sur chaque niveau. En effet, des objectifs secondaires sont là pour pimenter l'expérience de jeu : finir en un temps minimum, recueillir tous les cristaux, sauver tous les prisonniers.

Tous ces objectifs doivent être remplis si vous voulez débloquer les sacro-saints 100 % d'accomplissement. Ceux qui ne sont pas attirés par ce genre de gameplay risquent de se sentir un peu lésés. On leur conseillera alors d'attendre une éventuelle promotion, tant le titre offre tout de même une expérience très intéressante dans les défis proposés, et nul doute que vous accrocherez à cette envie de faire mieux que la fois précédente.

 

Le lieutenant Kai Tana a la gachette plutôt facile et un caractère trempé

 

Velocity 2X arrive à mêler habilement deux gameplays totalement différents, apportant ainsi de la variété à son titre. Les mécaniques étant les mêmes entre ces deux gameplays, on ne perd jamais ses marques et la cohérence du titre est sauve. Du reste, c'est un jeu qui malgré une narration intéressante pousse au scoring, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde.

Les plus et les moins

Deux gameplays réussis ...à condition d'aimer le scoring
La direction artistique Un level design parfois simpliste
L'OST Un peu cher si vous ne cherchez pas les 100%
Parfait pour les amateurs de speedrun    
La durée de vie...    
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

11:36 Ouvrir un coffre-fort
11:10 Tower of Fantasy : tout sur la mise à jour 2.1, "Labyrinthe Déconcertant"
11:00 LoL : Le meilleur build pour le meilleur midlaner du patch 12.22 ne contient pas d'objet mythique ?
10:52 Nerfs de cartes, jetons du Collectionneur... Tout savoir sur la dernière mise à jour !
10:06 Les meilleurs decks pour abuser de l'événement Salle du Trône
09:41 CIC Esport & Gaming Business Awards : le best-of de la remise de prix du 9 novembre
09:30 FIFA 23 / FUT 23 Solution DCE : Trossard et Kovacic, prix, joueurs, guide complet
09:00 LoL : Un champion du monde en direction des LCS pour la saison 13 ?
08:04 Encore un roster low-cost pour TSM en LCS
06:45 SUTOM 30 novembre 2022 : Quel est le mot du jour ? (Solution avec indices et réponse)

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Meurtre au Château Nathria" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2022