MGG / Actualités jeux vidéo /

L'échec de Destiny touche Activision

L'échec de Destiny touche Activision
31

Le 9 septembre dernier sortait officiellement le dernier blockbuster proposé par l'éditeur Activision : Destiny. Or cette sortie aura été un échec.

L'échec de Destiny touche Activision

Le 9 septembre dernier sortait officiellement le dernier blockbuster proposé par l'éditeur Activision : Destiny. L'entreprise, liée depuis 2007 à un autre mastodonte bien connu des joueurs nommé Blizzard, souhaitait profiter du lancement de son nouveau jeu pour se refaire une santé après une année 2014 plus que compliquée. Chaque année l'éditeur nous propose son titre phare Call of Duty, or le dernier opus n'a pas rencontré le succès escompté avec des ventes en baisse de 30% par rapport à son prédécesseur Black Ops 2. Afin de relancer sa franchise à succès, les équipes ont d'ailleurs fait confiance à un nouveau studio, Sledgehammer, et souhaitent désormais travailler sur des cycles de production de trois ans plutôt que deux jusqu'à maintenant. Mais cela sera-t-il suffisant pour qu'Activision Blizzard parvienne à remonter dans l'estime des investisseurs et des joueurs ? Pas si sûr.

 

 

Plusieurs jeux autres que Call of Duty permettent à ce géant de l'édition de jeux vidéo de ne pas sombrer. Toutefois la crise gronde lentement, mais sûrement, au sein de la compagnie les chiffres ne parlant pas en sa faveur. La série des Skylander produite par Activision ou encore World of Warcraft chez Blizzard ne sont pas épargnés par cette érosion du nombre de joueurs et cette baisse de régime constatée particulièrement cette année. Le MMO le plus célèbre du monde a ainsi perdu plus d'un million d'abonnés en l'espace de seulement six mois (même s'il connait actuellement un léger rebond) et les ventes de l'ensemble du catalogue sont en baisse.

Alors quand Destiny a pointé le bout de son nez en septembre dernier beaucoup d'espoirs reposaient sur lui. Le FPS était d'ailleurs présenté comme étant le digne successeur de Call of Duty, Halo ou bien encore Grand Theft Auto, c'est dire si Activision misait beaucoup sur les résultats de ce nouveau venu afin d'améliorer ses résultats. Par chance ils pourront toujours compter sur le prochain Call of Duty Advanced Warfare prévu pour le 3 novembre afin de sauver les meubles, mais l'éditeur avait déjà planché sur d'excellents résultats de ce côté-là même s'il devra donc faire avec moins que prévu lorsqu'il présentera son bilan annuel à ses actionnaires.

Destiny est un échec commercial cela ne fait plus aucun doute aujourd'hui. Pourtant dès son lancement Activision a communiqué comme à son habitude sur les résultats exceptionnels dès le lancement du jeu, parlant de 500 millions de dollars engrangés en seulement 24h. Or le véritable bilan de Destiny est un bien moins important notamment à cause d'une opération de lancement manquée au niveau des sites d'actualité de jeux vidéo. En effet contrairement à ses habitudes, Activision n'avait pas proposé aux journalistes une version en avant-première, les critiques sont donc arrivées sur le tard et elles ont été salées. Trois des sites de jeux vidéo les plus influents du monde l'ont notamment gratifié d'un plus que modeste 6/10, du côté de Millenium nous l'avons estimé à une note de 73%, bien loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'un blockbuster du jeu vidéo.

 

 

Cela faisait un long moment qu'un jeu de ce calibre n'avait pas reçu un accueil aussi froid de la part des testeurs du monde entier. Son score actuel sur Metacritic (faisant la moyenne de tous les tests) étant également décevant puisqu'il se situe à 76%. De plus officiellement le jeu s'est écoulé pour un montant de 325 millions de dollars durant les 5 premiers jours de sa mise en vente, nous sommes bien loin des 500 millions d'un Call of Duty Black Ops 2 en seulement 24 heures ou du milliard de Grand Theft Auto 5 atteints après trois jours. Destiny n'est donc dès le départ pas parvenu à s'imposer auprès des joueurs comme étant un titre capable de faire jeu égal avec d'autres franchises dominantes du secteur, difficile dans ces conditions de parler de succès.

Et la chute ne faisait que commencer, car hormis être un titre très critiqué, notamment pour son manque d'action et sa trop grande facilité, les ventes continuent leur descente aux enfers puisqu'après seulement deux semaines dans les étalages on vendait un peu plus de quatre fois moins de jeux. Après quatre semaines la chute se poursuivait encore avec un -30% par rapport aux deux semaines précédentes et ainsi de suite. Or Activision a signé un contrat de quatre jeux avec le studio Bungie concepteur de Destiny, autant dire que l'histoire risque de couter rapidement des sommes folles si personne ne parvient à relancer cette nouvelle licence. Alors les promotions pleuvent allant du -17% puis jusqu'à -33% afin de regonfler les chiffres et tenter de fidéliser les consommateurs sur la franchise.

La campagne marketing ne s'arrête pas non plus à des réductions sur les prix, une opération publicitaire d'envergure prend en compte les meilleures critiques, même si ces dernières n'ont pas été réalisées par des sites qui ont pignon sur rue, de manière à faire diversion auprès des joueurs non informés. Alors quand les dirigeants s'attendaient à sortir un jeu évalué à plus de 80% par Metacritic, l'échec risque fort de remuer pas mal de monde chez Bungie, mais également chez Activision qui s'est totalement loupé. Les premiers signes de ces changements ont d'ailleurs déjà eu lieu, au sein du studio américain six personnages clés ont déjà quitté le navire depuis le lancement de Destiny dont notamment le co-fondateur Alex Seropian et beaucoup d'anciens à ayant participé à la conception des Halo.

 

 

Destiny entraîne par conséquent des réactions importantes au sein d'Activision, la sortie de probables DLC est de moins en moins envisagée, car il semblerait que les joueurs, d'ores et déjà déçus, ne seraient pas enclins à payer pour obtenir du contenu supplémentaire. Alors effectivement le groupe peut compter sur des titres solides et durables tels que World of Warcraft. Toutefois le MMO est en baisse continue depuis son pic d'abonnés à 12 millions en 2010 et aujourd'hui ils sont 40% de moins quatre ans après. Bonne nouvelle malgré tout, le retour récent de 600 000 joueurs attirés par la prochaine extension.

En revanche le projet d'un éventuel successeur, le Projet Titan, a été annulé fin septembre, preuve encore des remous qu'entrainent cette année 2014 compliquée. Même chose pour Call of Duty, la franchise souffre de la déception créée par Ghosts et les précommandes pour Advanced Warfare sont par exemple 50% moins importantes que l'année dernière. Quand on compare avec Black Ops 2 les résultats sont encore plus médiocres puisque l'on se situe à -80%. Toutefois on peut compter sur Sledgehammer et Activision pour tenter autant que faire se peut de corriger le tire avant la sortie officielle de leur bébé.

Seule lueur d'espoir dans ce tunnel la sortie de Heroes of the Storm, le nouveau venu dans l'univers des MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur) où League of Legends et Dota 2 se livrent une lutte acharnée depuis quelques années. Blizzard souhaite en effet à son tour tirer des bénéfices de ce genre de jeu devenu le plus populaire de la planète et où ils ont été précurseurs en leur temps. Tandis que le jeu n'est toujours pas disponible officiellement, un grand nombre de formations et de joueurs connus dans la scène eSport ont d'ores et déjà fait le choix de miser sur ce titre qui s'annonce donc plus que prometteur sur le devant de la scène compétitive. Un succès de Heroes of the Storm serait par conséquent une belle surprise pour un éditeur qui s'essaye au monde du free-to-play avec pas mal de retard, mais d'importants moyens.

 

Les abonnés sur World of Warcraft depuis 2005



N'oublions pas non plus parmi les réussites d'Activision Blizzard la sortie de Hearthstone, un jeu sorti de nulle part qui compte désormais plus de 20 millions de joueurs à travers le monde et débarque prochainement sur les supports mobiles ou il devrait, sans aucun doute, rencontrer un grand succès. Alors ne vous méprenez pas, l'éditeur américain est loin d'être au bord de la faillite, mais il est à un tournant de son histoire. Sauvé par Blizzard, Activision se doit de reprendre son destin en main afin de reconquérir le cœur des joueurs pour le moment déçus. Call of Duty Advanced Warfare sera le prochain test pour l'entreprise et de son succès dépendra la stratégie menée globalement en 2015.

31
MGG
gaston lagaffe il y a 7 ans

"Et la chute ne faisait que commencer, car hormis être un titre très critiqué, notamment pour son manque d'action et sa trop grande facilité,"<br /> <br /> sa trop grande facilité ? on voit que mac_coy n'a pas du tester les raids lvl 26 ou 30 , les assaut épiques de la semaine au lvl 28 et les assauts nuit noire<br /> certes ce jeu n'est pas parfait mais une fois dans un clan actif entre la recherche d'armes et d'armures et les raids ou assauts il y a de quoi faire c'est sur par contre qu'en jouant tout seul ça doit etre ennuyant<br /> <br /> et un dlc soit disant annulé qui sort le 09/12/2014 soit dans 2 jours ça c'est de l'info fiable on sent dans cet article une petite vexation de n'avoir pas pu le tester avant le commun des mortels<br /> <br /> par contre très grosse déception qu'activision soit dans destiny tous de suite ça se sent par rapport a halo : bugs a répétitions , déconnections très régulieres , et c'est vrai que c'est répétitf mais venant d'une société qui produit COD dont le moteur graphique date du 1er modern warefare plus rien ne m'étonne : tout pour se faire des dollars et aucune considération pour les joueurs , dommage ils tuent a petit feu l'univers des jeux sur consoles

Xierhold il y a 7 ans

Plus de 9 millions de joueurs au bout de quelques semaines, des correctifs très bienvenus chaque semaine, les extensions qui approchent et des recettes largement suffisantes pour lancer le développement de la suite.<br /> <br /> Il est heureux que les développeurs puissent poursuivre malgré la mauvaise presse ridicule autour du titre.

Souljacker il y a 7 ans

Destiny, c'est comme le MAc DO: ça sent bon, ça donne envie, on apprécie la première bouchee... Puis on a très vite envie de vomir. <br /> Mais le pire, c'est qu'on y retourne.

Kayeezenshin il y a 7 ans

Et qu'est-ce qui sort début décembre :)mais soit

Jecko il y a 7 ans

Hearthstone n'a généré que $112M en 2014 jusqu'à maintenant, ce qui est bien loin des $1B de LoL. Heroes of the Storm a plutôt intérêt à se sortir les doigts... WoW a de beaux jours devant lui, étant encore capable à qq mois de son 10e anniversaire de se tenir en 4e position à $750M (Source: [URL]http://venturebeat.com/2014/10/23/the-10-highest-grossing-online-pc-games-in-2014-hearthstone-dota-2-cant-compete-with-league-of-legends/[/URL] )<br /> <br /> D'autre part, parler de chute des ventes d'un jeu vidéo en semaine 3 ou 4 après la date de sortie comme facteur alarmant quant à l'avenir d'un jeu, c'est un aveux du manque partiel de connaissance des cycles de vente de jeux de la part du journaliste (MacCoy en l'occurrence). Ce qui ne veut pas dire pour autant que Destiny a obtenu un succès à la hauteur des attentes de l'éditeur. Qui en sait quoi, d'ailleurs, des attentes de l'éditeur, au stade actuel des choses ? C'est bien prétentieux de parler à la place de l'éditeur et de proclamer un échec. Seul le Earnings Call de la fin de Q3 2014 (en année fiscale) le dira. Une chute des ventes à hauteur de -30% semaine 4 vs "semaines précédentes", cela peut être relativement normal, compte tenu du fait qu'un jeu console moyen génère une très large majorité de ses ventes en semaine 1 et 2. Donc avant de sonner le glas, il faut donner un peu de temps au temps et voir comment Activision va se retourner, notamment d'un point de vue acquisition de joueurs sur la durée.<br /> <br /> Il faut également rappeler que nous avons assisté à la naissance d'une toute nouvelle franchise, et qu'Activision a mis le paquet niveau Marketing pour que tous les gamers du monde soit au courant. Ca coute cher, certes, mais positionner une toute nouvelle marque n'est pas chose facile, surtout dans une période aussi chargée que celle des fêtes de fin d'année durant laquelle tous les éditeurs Triple A lancent leurs titres. Donc parler d'échec pour une nouvelle franchise qui a tout à prouver lorsqu'on vend pour $325M de camelotte dans la première semaine, c'est un peu se foutre de la charité. Combien d'indies sur Steam pleurent pour avoir des chiffres pareils?<br /> <br /> Autre note, pour vous autre journalistes "professionnels" du jeu vidéo, faire une promotion sur un jeu pour le vendre (ex: -30% du prix), ca ne s'appelle pas de la fidélisation mais de l'acquisition.<br /> <br /> Jecko

Mac_Coy il y a 7 ans

@Kayeezenshin: La presse se nourrit de ces histoires c'est vrai mais ceux qui les alimentent derrière sont les éditeurs. Il ne faut pas oublier qu'une guerre qui peut te paraitre stérile implique des millions et des millions de dollars de communication par ces entreprises et pour elles, il n'y a rien de stérile là-dedans.

Havok il y a 7 ans

Y a pas à tortiller du cul pour chier droit, même si le jeu est pas si mal, qu'il va y avoir des màj pour l'améliorer etc. On parle bien du lancement du jeu dans cette news, et le lancement est un échec, c'est un constat, les chiffres parle d'eux même. Un jeu qui fait "seulement" 300 millions en 5 jours pour un géant comme Activision, c'est un échec. Point barre.

HaCh3 il y a 7 ans

F2P = WIN; <br /> 60 Balles = LOSE;

Kayeezenshin il y a 7 ans

@Mac_Coy le constat actuel est simple, plus tu t'avances dans tes dires en proclament:" que le jeu va révolutionné ceci ou cela , que ce sera le jeu nextgen ......"<br /> <br /> Et qu'au final il n'en est rien, tu vas te prendre les foudres de la presse et des joueurs.<br /> Destiny je l'ai, y a du positif et du négatif!<br /> A présent faut lui laisse la chance d'évoluer dans le temps avant de tirer des conclusions<br /> <br /> De nos jours on tire trop de conclusions rapides, quand on voit la guerre stérile entre la Ps4 et la X1. Guerre qui est pleinement nourrie par la presse ..... gavée même!!!!<br /> La x1 a été coulée par la presse alors que la Ps4 que nous propose-t-elle actuellement ? RIENNNNNNN<br /> <br /> Alors que la X1 .....<br /> <br /> Mais bon ceci est un autre débat :)

Kayeezenshin il y a 7 ans

@Snake-j laisses moi rire :)que sais-tu de la taille de mes fesses? nous avons fait des orgies ensemble :)<br /> <br /> Je ne vois pas en quoi je suis méprisant, je donne moi point de vue et c'est la base de tout commentaires sur des articles.<br /> <br /> Au fait, n'oublies pas de reprendre ton cheval blanc en partant ! :)<br /> <br /> Et la dite source, je l'ai lue donc ... à bon entendeur, bonne journée

M Ourskavich il y a 7 ans

@Xierhold<br /> <br /> J'ai apprécié Destiny, j'y ai passé du temps, mais il faut se rendre à l'évidence que le jeu a énormément de failles, et, dans l'état actuel, est très décevant.<br /> <br /> D'abord, sa facilité: Oui, Destiny est facile. Il suit une logique qui dit que, si tu n'as pas le niveau recquis pour faire tel ou tel assaut, ou le caveau de verre; n'essaye même pas. Une fois ce seuil passé, l'assaut devient easzypeezymagueule. Les assauts ne consistent qu'a clear les vagues successives de mob, pour ensuite dps un boss la plupart du temps nul a chier (sauf pour le prêtre archonte, mais 1 sur 4, c'est trop peu). Parlons du Caveau de Verre: quelle déception, quelle déception de pouvoir se mettre sur un pilier, et être invulnérable a tout les mobs, pour se concentrer uniquement sur le boss et les maledictions. Aussi peu de recherche de la part des joueurs permet de contrer 90% de la difficulté, a savoir, les minotaures et compagnie.<br /> <br /> Déserté, peut être pas, mais la difficulté pour créer un groupe elle, elle est présente. Et oh mon dieu que c'est chiant de passer plus de temps a regrouper 6 personnes que pour faire ce maudit caveau. Rien que ce détail, ce minime détail qu'est la recherche de groupe, ne me donne pas envie de jouer. Merde sur n'importe quel jeu nécessitant 6 personnes, il existe une fonction de recherche de groupe. Ici, nada. Et quand on est seul au milieu de dizaines de personnes avec qui l'on ne peut pas communiquer, c'est comme si on était seul.<br /> <br /> Sans contenu ? Eh bien malheureusement oui. Le jeu est répétitif, ça on le sait, se taper des assauts en boucle, j'en suis arrivé a connaitre les répliques par coeur. Mais si au moins les events hebdo étaient intéressants: NON! Souvent la MEME mission de la semaine et le meme assaut Nuit noire, devoir se taper 2x30 minutes de la même mission. <br /> Et chose qui m'insupporte, le scénario de ce jeu tient sur un bout de Kleenex. La où un Halo a posé des bases d'un univers gigantesque, la où, les Call Of Duty essayent de scénariser leur campagne (même si c'est pas du haut vol, c'est mieux que la campagne de son rival BF), ici, on s'est contenté de pondre des méchants, des pseudos ennemis dont on ne connait pas leurs motivations (pourquoi les Eveillés sont alliés aux ennemis?), des personnages qui ne servent a rien (L'inconnue, elle fait quoi, elle parle a qui, elle vient d'où ?). Autant de choses qui donnent une impression de vide...<br /> <br /> Et je pourrais faire la liste de toute les choses frustrantes/inexistantes qui semblent logique a faire: drop des equipements d'une autre classe, frustrant, ne pas pouvoir les échanger avec un allié, frustrant. Le systeme d'engramme, frustrant, le systeme d'xp du cryptarque (j'ai pas capté a quoi ça sert a part te donner un engramme legendaire). Avoir un porte monnaie limité, et drop 15 000 bonus de lumen par assaut, qui deviennent donc inutiles. Et une chose qui est encore plus chiante: devoir se taper une mission que tu as deja faite 100 fois, et ne pas pouvoir passer cette putain de cinématique. <br /> <br /> Oui Destiny aurait pu etre un carton, mais trop de petites imperfections viennent ruiner l'expérience de jeu, trop de répétitions mettent a mal les plus hardcores gamers d'entre nous. <br /> <br /> Donc je ne pense pas que ce soit mensonger de dire tout ça. <br /> <br /> Pour ce qui est de l'effet d'annonce des divers sites, je suis d'accord, on nous a fourré bien profondement, et ça, c'est très moche. Voila maintenant la réelle question que l'on peut se poser c'est: est ce que l'on peut faire confiance a des testeurs qui n'ont eu le jeu en main une dizaine d'heure grand max ?<br /> <br /> PS: Pour avoir regardé récement la pub de Destiny<br /> <br /> "Par les créateurs de Halo et de Call of Duty" . <br /> Dans le cinéma, on utilise les mêmes procédés pour te vendre une bouse 'Par le réalisateur de x, par les producteurs de y".

dagoûu il y a 7 ans

Ouais enfin bon remettre en cause l'intégrité des testeurs pour encenser un jeu à gros budget ok, le doritogate on s'en souviens.<br /> <br /> Par contre l'effet inverse, je vois pas trop comment c'est possible, je ne vois pas quel intérêt ils y trouveraient.

Mac_Coy il y a 7 ans

@Xierhold : On peut être pour ou contre les arguments, penser que Destiny n'est pas apprécié à sa juste valeur en revanche il y a un élément qui est indéniable : Destiny n'a pas rencontré le succès qui lui était promis. A partir de là forcément qu'il déçoit et forcément que son éditeur attendait mieux, ce qui va le pousser à réagir. Tout comme ce fut le cas lorsque Ghosts est sorti, on a bien vu qu'Activision n'était pas satisfait.<br /> <br /> Après je n'ai pas la prétention d'avoir voulu rentrer dans le détail du gameplay ou de la profondeur de jeu d'un Destiny ou d'un WOW, juste cet article concerne Activision et la déception qu'ils ont connu avec Destiny.

Xierhold il y a 7 ans

Lis moi bien, je ne défends pas un jeu pour le principe ou parce que je l'aime, je critique sévèrement des arguments erronés utilisés à son encontre.<br /> Destiny facile ? Déserté ? Sans contenu ? C'est mensonger. <br /> <br /> Si Destiny avait eu 20/20 et qu'on l'avait sacré jeu du siècle en fanfare j'aurais crié de la même manière.<br /> <br /> Ce qui est flippant, c'est que si on part du principe qu'on peut se faire enfumer par les "médias" à propos des jeux aussi facilement, alors pourquoi se fier à eux ? Pourquoi lire JV.com ou millenium pour se faire une idée ?<br /> <br /> On devrait pouvoir faire confiance aux rédacteurs, qui, de leur place devraient être transparents et compétents.<br /> Ce n'est visiblement pas le cas, combien de mini-scandales concernant la fiabilité des testeurs des fameux "grands sites de référence" évoqués ? <br /> <br /> Destiny n'est pas parfait, il doit être amélioré comme tant d'autres jeux l'ont été. <br /> En revanche la quantité d'approximations et d'intox dans les articles concernant ce jeu est passablement effrayante et ce n'est pas normal.<br /> <br /> Un site, une rédaction sérieuse devrait réellement prendre cela en compte.

dagoûu il y a 7 ans

Nan mais c'est pas parce que TU prends du plaisir sur Destiny que ça en fait un bon jeu hein...<br /> <br /> Je vais prendre l'exemple de Dragon age2, jeu rushé et onnis (à juste titre à mon avis) par excellence et bien j'ai au moins 500h de jeu dessus et j'ai adoré!<br /> Mais je reste lucide, ça reste un jeu rushé ou les mecs se sont pas foulés point à la ligne.<br /> <br /> Pour le coup c'est toi qui a l'air de ragé parce qu'on attaque ton jeu du moment.

Xierhold il y a 7 ans

"[...]manque d'action et sa trop grande facilité [...]"<br /> <br /> Rien que pour ça, je suis vraiment dégouté d'avoir pris la peine de lire cet article.<br /> Il n'y a absolument aucune nuance, aucune remise en question. J'ai l'impression de lire les propos d'un journaleux tentant de surfer sur la vague "ébola" et de faire peur à tout le monde au lieu d'informer.<br /> <br /> Pour tenir certains propos, sur Destiny comme sur WoW (entre autres) il faut vraiment passer à côté d'éléments importants.<br /> A ce propos on peut voir le pourcentage de joueurs actifs ayant débloqué les trophées sur PS4. C'est amusant, je ne vois pas de 100% en raid, et encore moins en raid HM. On est plus proche de 0% de réussite bizarrement...<br /> <br /> Je suis malade de voir à quel point des trolls de la communauté, des gamins n'ayant pas la patience d'explorer un jeu avant de le juger, des prétendus journalistes qui se vengent lamentablement de ne pas avoir reçu un jeu à l'avance et d'autres infâmes cancrelas qui suivent la marche doxatique comme les mineurs de Kant peuvent à ce point influencer les éditeurs (et une partie de la communauté) et faire croire qu'ils ont raison.<br /> <br /> Destiny est un bon jeu, il vaut son prix et il vaut au moins 16/20. Comme tout jeu suivi, l'ajout d'extensions est une bonne chose et le timing est bon pour le moment.<br /> <br /> Ayant travaillé au sein de la rédaction Millenium, j'ai toujours respecté ses membres et leur travail parfois colossal (mes respect Prince-Amiral). <br /> Mais Mac Coy, je suis désolé : ton article est long, bien construit, bien écrit et part certainement d'un bon sentiment. Malheureusement si on creuse un peu on ne voit qu'un papier de plus qui fait le mouton en suivant la doxa sans la remettre en question. Ce n'est pas du journalisme, ce n'est pas de l'information honnête et transparente.<br /> <br /> Dans l'état ça ne donne vraiment plus envie de lire quoi que ce soit concernant Destiny sur Millenium, mais pire ça ne donne plus envie de te lire =/<br /> <br /> Evidemment cela ne tient qu'à moi, mais ça semble important.<br /> <br /> Quand aux aimables rageux toutes catégories confondues (entre ceux qui n'ont pas joué plus de deux heures, ceux qui sont incompétents, ceux qui sont trop content de cracher leur fiel et ceux qui suivent sans réfléchir, et les autres... ça fait beaucoup), j'ose espérer que la lumière se fera un jour ; il est grand temps.<br /> <br /> Quand on rédige un article sur un jeu, on se doit d'y jouer et de l'explorer à fond.<br /> Soit tu n'y as pas joué, et c'est dommage car tu n'es pas en mesure de critiquer (positivement ou non) les avis "d'experts"<br /> Soit tu y as joué sans t'être rendu compte que sans louer Destiny aveuglément, il ne faut pas non plus le démembrer et que de ce fait les "experts" ont tort<br /> Soit tu y as joué en te rendant compte que cette nuance manque à la communauté, mais de fait tu ne l'as jamais signalé... et c'est grave.<br /> <br /> J'espère sincèrement que tout ça évoluera dans le bon sens un jour.<br /> <br /> Amitiés

AlloK il y a 7 ans

Bonjour à toutes et tous.<br /> Je vais moi aussi faire du copier/coller (mais j'ai un peu vérifié mes sources)<br /> Merci à Kagami :<br /> "Sauf que Seropian a quitté Bungie en 2004. Du coup, cette petite bévue m’a poussé à jeter un œil à l’article et surtout à ses sources. Il s’avère que celle mise en lien pour ces six personnes est un tweet… provenant d’un type bossant chez Yahoo!, donc vraiment pertinent, qui ne fait que reposter le message d’un membre de NeoGaf expliquant son manque d’enthousiasme pour Destiny, dû à l’absence de ces membres de Bungie qu’il considérait essentiels. (Spoiler : la plupart ont quitté le studio bien avant l’annonce du jeu.)<br />  Aussi, les « réactions importantes au sein d’Activision » sont étayées par un tweet qui interviewe – tenez-vous bien – un ex de chez GameTrailers … et rien de plus."<br /> @kagami : Si tu lis, je me suis permis d'occulter certains passages.<br /> <br /> ++ all

MoonWolf il y a 7 ans

Depuis le temps qu'Activision prend les joueurs pour des cons, a faire que de la merde, et à la vendre très cher. Ont ne peut ni être surpris, ni attristé par leur problèmes actuel.

rourourou il y a 7 ans

73% ? comment vous avez pu noter aussi haut une telle merde ??<br /> Ca vaut pas plus de 60% et encore.

Nibelheim il y a 7 ans

Un jour l'industrie du jeu vidéo arrêtera de prendre des clients pour des vaches à lait. Les jeux pourris c'est bon, on en a à la pelle depuis un moment. Les graphismes tape-à-l'oeil ne font pas tout. Innover, un mot que ces boîtes ont oublié depuis bien longtemps.

L'actu

En Continu

15:06 Branche sacrificielle Elden Ring : Position, fonctionnement
15:00 Le record historique compétitif poursuivi par G2 Esports
14:44 Build Lin Xiao Dislyte : Quelle relique équiper et comment l'optimiser ?
14:06 Adam puni et de retour en LFL pour le Summer...
14:01 MH Rise Sunbreak : L'Insectoglaive, la Grande épée et le Marteau attaquent
13:30 Avec la mise à jour 20.40, plusieurs skins ont fuité !
13:01 Shiny Pokeclicker : Comment en obtenir facilement et un gratuitement ?
12:32 Build Drew Dislyte : Quelle relique équiper et comment l'optimiser ?
12:30 Profitez des premiers jeux The Witcher à prix réduits !
12:17 Fossiles Pokeclicker : Où en trouver et comment obtenir les Pokémon associés ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !