Rédac'Blog #6
13

Le blog est une rubrique où un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix en rapport avec Hearthstone ! Aujourd'hui c'est Matthieur qui s'exprime sur l'aléatoire dans HearthStone.

Rédac'Blog #6

Le blog est une rubrique où un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix en rapport avec Hearthstone ! Aujourd’hui c’est Matthieur qui s’exprime sur l’aléatoire dans le jeu, et l’influence que cela peut avoir sur l’eSport.

N’hésitez surtout pas à vous joindre à nous dans cette rubrique via les commentaires pour parler du sujet en question !

 

C’est quoi l’aléatoire ?

 

On sait tous ce que c’est l’aléatoire, il nous a tous déjà fait rager, on a déjà tous eu de violentes pensées à l’égard du jeu ou de notre adversaire quand la chance décide du résultat d’une partie via un topdeck ou juste la capacité d’une carte. À la vue des premières cartes de l’extension des Gobelins, je me suis senti obligé de parler de cet effet. 

Ragnaros est sans doute l’un des meilleurs exemples pour illustrer l’aléa dans Hearthstone. Qui n’a jamais perdu une partie sur le fil à cause du seigneur du feu ?

Jouer aggro sans jamais avoir le fossoyeur, jouer chasseur et avoir un poulet avec la tisseuse, jouer druide sans les innervations, une tempête de foudre qui fait 2 plutôt que 3, autant d’actions qui dépendent d’un mécanisme étrange.

L’aléatoire est frustrant, peut-être même encore plus dans un jeu de cartes que dans n’importe quel autre jeu, parce qu’il y a la pioche. Demandez donc à Tiddler Celestial ce qu’il a pensé des topdecks de Firebat lors de la finale des Championnats du monde, ça frisait l’insolence.

La pioche est évidemment très influente dans le jeu, même si peut-être plus dans les decks aggros où tout va vraiment dépendre des premiers tours, enfin, surtout du Fossoyeur. Nous remercions d’ailleurs Naxxramas pour cette carte.

 

Mais l’aléatoire ne s’arrête pas là, il intervient aussi dans les capacités des cartes. Sans parler de nos futurs amis les gobelins, qui vont apporter une sacrée dose de chance dans les parties, cela se démontre. Parmi les cartes les plus jouées du moment, il y a sans doute la Tisseuse (en même temps, vu la présence du chasseur...) et son râle d’agonie. Je rappelle, quand elle meurt, la Tisseuse place une bête aléatoire dans votre main. Cela va du Poulet Furieux (mais faites gaffe ça carry un poulet) à l’infâme Roi Krush, parfois même, une Tisseuse donnera une autre Tisseuse.

Quand je pense à ça, je me dis que les joueurs sont peut-être un peu masochistes, il faut le vouloir pour jouer une carte comme ça.

 

L’aléa et l’eSport

 

Parfois on entend ou on lit que l’eSport ne devrait pas exister sur Heartstone parce qu’il y a trop d’aléatoires et pas assez de skill. Je vais prendre deux exemples pour argumenter contre ça, le Poker et le golf. 

Au Poker, il y a une grande part de chance, parce que si vous avez des mauvaises cartes, même avec tout le talent du monde, vous avez toujours des mauvaises cartes. La subtilité se fait dans le jeu, des joueurs qui gagnent avec rien ou presque rien ça n’existe.

Au golf il y a du vent, et quoi que vous fassiez, il y aura du vent. Là encore, la différence se fera sur la capacité à prendre en compte ce paramètre et à s’y adapter.

Pourtant, personne ne se plaint que les Masters de golf soient aléatoires ou que les joueurs de Poker n’ont aucun talent.

Dans Hearthstone c’est pareil, l’aléatoire est un fait de jeu. Les meilleurs joueurs sont ceux qui arrivent à traiter l’aléatoire comme une statistique parmi d’autres, à partir de là, ils peuvent en réduire les effets négatifs en maîtrisant les probabilités liées aux différents aspects du jeu.

Mais il n'y a pas que dans les jeux de cartes que l'aléatoire peut faire des ravages. Notez que dans certains MMO il vous faut augmenter certaines statistiques précises pour pouvoir contrer cette part de chance. Ainsi, dans une moindre mesure, réaliser un critique dans un moment fatidique peut relever d'un part de chance plus ou moins grande selon ses statistiques. Certaines classes ne sortiront jamais leurs critiques au bon moment, quand elles les enchaîneront dans des combats qui ne les nécessitent pas. 

Prenons l'exemple de World of Warcraft. Un prêtre va tout faire pour maximiser ses chances de critique sur ses sorts de soins, surtout lorsqu'il est en charge d'un heal de tank, pour autant, ce n'est pas dit qu'il va critiquer à chaque sort lancé, la chance entre en jeu. Ainsi on peut se retrouver à enchaîner les sort d'une puissance, dirons-nous, classique, au lieu de sortir un soin monstrueux et mettre ainsi la vie de notre cher tank en danger, l'obligeant à cracher tous ses CD et vous maudissant pendant des heures pour votre incompétence. Sur Hearthstone, c'est à peu prêt la même chose, sauf que vous n'avez pas la vie de vos compagnons entre vos mains, ainsi lorsque la chance n'est pas de votre côté, c'est vous seul que cela impact, mais c'est déjà bien assez pour vous donner envie de trucider vivant votre adversaire, et d'envoyer toutes ses cartes dans le néant distordu ! 

La chance est donc une grande aventure, elle permet de donner un côté plus fun au jeu, moins prévisible, et d'ainsi obliger les joueurs à adapter leurs stratégies en fonction des actions qu'ils ne peuvent maîtriser. Bien entendu, on peut forcer la chance en choisissant de jouer les cartes qui en comportent une grande partie, à certains moment clés de la partie, réduisant ainsi le pourcentage de frustration qu'engendre ces même cartes. Ainsi, sortir un ragnaros quand le board d'en face est full peut ne pas être avantageux, sauf si, tout comme notre Empereur Torlk, vous avez l'Ave Maria qui vous guide et force le destin. Dans le cas contraire, et comme dans tous les jeu, la chance est un des nombreux paramètres à prendre en compte lors de la création de votre deck et de sa mise en oeuvre en duel.

13
MGG
Zerh il y a 9 ans

Il suffit de regarder le palmarès des "plus grands joueurs" d'hearthstone pour vite comprendre qu'ils n'arriveront jamais à gagner autant de tournois majeurs en une saison qu'un joueur pro de starcraft 2. Les invitations ne sont pas non plus là par hasard, un amaz ou un kolento se retrouvant à passer par des phases qualificatives seraient beaucoup moins présent lors des phases finales. Hearthstone EST un jeu basé en majorité sur le hasard et se résume à qui a eu de la chance au bon moment la plupart du temps. C'est fun et c'est ce que veut Blizzard, pas besoin de chercher à comprendre pourquoi, c'est une volonté. Si Blizzard souhaitait changer cela ils auraient pu d'ores et déjà faire autrement comme Lunarchs studio l'a fait pour son jeu de cartes : limiter le hasard et ne laisser que celui lié aux mécaniques du jeu.

BarnY il y a 9 ans

La part d'aléatoire dans le tirage des cartes ne doit pas être pris en compte ici. C'est un jeu de cartes ... si on remet en question le hasard de la pioche on remet en question l'existence même de HEarthstone au niveau esport. Et c'est un débat en parallèle :D<br /> <br /> La on va se pencher sur les cartes dont l'aléatoire vont pencher sur la balance d'une partie : Ragna, Baston, la défausse du Démo, la storm 2/3 degats du Cham, Ysera (les cartes), etc...

Kimisha il y a 9 ans

Je rejoins Kojima sur le fait que les probabilités se révèlent de plus en plus exactes avec le nombre important de parties jouées.<br /> Plus on joue, plus l'équilibre statistique se rétablie. Evidemment, si lors d'un tournoi, si notre Ragna tire 8 degats sur l'adversaire pour l'anéantir alors que nous sommes déjà quelifiés pour le tour suivant ou tout le contraire lors d'une finale... on ne retiendra que la part de malchance dans nos commentaires.<br /> <br /> On a surement un peu tendance à amplifier la malchance (ou la chance adverse) tellement elle est evidente des fois dans la défaite. Les probabilités ne tiennent pas compte du contexte.<br /> <br /> En revanche je ne suis pas forcément d'accord qu'un BO5 ou BO7 permette de définir le niveau de jeu d'un joueur. Un champion HS se définit dans le Ladder et nul part ailleurs.<br /> <br /> C'est comme si on compare la coupe de france et la ligue 1... Sur un match, tout peut basculer selon les conditions. Sur l'ensemble d'une saison, tout s'équilibre... en général.

Kojima il y a 9 ans

Pour répondre à StormZz, il y a FORCEMENT des parties qui seront perdu parce que l'adversaire a plus de chance que toi. Ton exemple sur les géants du Handlock le démontre parfaitement. Néanmoins, ce qu'il faut prendre également en compte, c'est le winrate. Pour prendre un exemple qui m'est familier, au Mahjong, il est quasiment impossible de gagner toutes les parties. C'est pareil sur Hearthstone et c'est pour ça que les matchs se font en BO5-BO7. De plus, sur Hearthstone, il y a les match-up. On peut choisir un match up qui a 90% de chance de gagner contre un autre pour augmenter nos chances de gagner. Bref, tout ça pour dire que c'est normal que certaines parties sont perdues même en jouant le plus parfaitement possible.

StormZz il y a 9 ans

Bonjour, étant un grand fan d'Hearthstone, je trouve que le côté aléatoire de ce jeu est étonnamment élevé en effet. Je ne reviens absolument pas sur le fait de la "chance/malchance" (même si je n'ai pas compris la référence de Matthieur sur le fait que les probabilités c'est "purement mathématiques" et que la chance n'a rien à voir là-dedans ^^ car à moins que je ne me trompe, à partir du moment où il y a probabilité, donc incertitude, tu as forcément une part de "chance" sur le résultat... on peut l'appeler comme bon nous semble, mais c'est le principe, hum ?) <br /> Néanmoins il faut tout de même souligner une chose toute simple, qui est la/les remarque(s) la/les plus récurrentes lorsqu'un joueur considéré "pro" perd une partie : "ça s'est joué sur cette carte, à tel moment" , ou bien "malheureusement sa sortie aura été impeccable" ou bien encore un exemple qui nous vient de notre cher Bestmarmotte lors d'un match miroir de Handlock où il dira, je cite "Malheureusement ça ne se sera joué qu'à une chose : il a eu ses géants et pas moi."<br /> Bien sur tous les joueurs pros ne disent pas cela, mais franchement, c'est ce qu'ils pensent tout bas lors de leurs rencontres ... Qui oserait dire qu'un pro player d'Hearthstone ne prie pas lorsqu'il tombe contre un Zoo lors d'une grande compétition, ou encore mieux, même si ce joueur est excellent, n'accusera-t-il pas un peu le coup lorsqu'il se verra faire une sortie des plus horribles face à celle de son adversaire ?<br /> Alors oui, je suis tout à fait d'accord le rôle d'un joueur est d'établir un deck qui réduira au maximum ces probabilités de "mauvaises sorties", "mauvais match up" etc ... Mais, à mon avis, et cela n'engage que moi, même avec toute l'intelligence du monde dans la confection de deck et de jeu, si la chance ou bien non, parlons de "probabilités" (vu qu'apparemment ça passe mieux :p), si elles ne sont pas avec toi au bon moment, tu perdras tout simplement ... <br /> Et pourtant je le répète, j'adore ce jeu, mais la part d'aléatoire est bel et bien trop importante à mon goût, à l'heure actuelle des choses. ;) (je ne parle bien sûr que pour l'eSport, après en terme de fun, cela est un autre sujet ! :D)

Matthieur il y a 9 ans

@DeciBel : Il est encore trop tôt pour dire que Blizzard ajoute, je cite, "une centaine de cartes, toutes aléatoires". Premièrement, il n'y a encore qu'une quarantaine de cartes révélées, soit environ un tiers de l'extension. Ces cartes sont les plus funs, parce que ça fait couler l'encre, mais il est évident que des cartes avec un potentiel de jeu bien plus important sont à prévoir. Si toutes les cartes compétitives étaient annoncées dès maintenant, une grande partie de l'effet produit par cet extension serait perdu. Donc non, au jour d'aujourd'hui, dire que cette extension va ruiner l'eSport, c'est une conclusion bien trop hâtive.

DeciBel il y a 9 ans

Globalement d'accord avec ce que vous dites, et Matthieur, la "chance/malchance" apportée par l'aléatoire présent dans les cartes de base + Naxx laissent évidemment la place aux calculs, à la prise en compte d'une petite part d'aléatoire dans les prévisions. Le problème c'est que Blizzard ajoute une centaine de cartes, toutes aléatoires. La prise en compte n'est plus faisable, au moins pour plusieurs mois avant que les différentes combinaisons soient entièrement assimilées par la majorité des joueurs. Et encore je vois pas comment il sera possible de bien juger un board "avant/après" la pose de cartes.<br /> Un peu d'aléatoire lié à un coup critique dans un MMO, un coup de vent sur un terrain de golf ça reste ponctuel et en effet ça fait partie du sport. Doubler le nombre de cartes en n'ajoutant que de l'aléatoire ça s'en éloigne.<br /> Oui Heartstone est compétitif, mais il va aussi bientôt moins l'être.

BarnY il y a 9 ans

Je suis du même avis que Kimisha. Il y a un amalgame fait entre l'aléaoire pur (chance) de Hearthstone et les intempérie/imprévus/proablités des autres disciplines classiques. <br /> <br /> Quand il pleut, ca touche les deux parties et c'est celui avec le plus de telent pour s'adapter qui en profitera. Quand tu poses ton ragna qui va shoot un totem 1/1 et qui se fera OS par le ragna adverse le tour d'après, les joueurs ont autant d'influence que moi sur la trajectoire des planètes. Et pourtant des tournois avec des milliers de dollars se sont joués sur ce coup vu et revu tant de fois.<br /> <br /> Bon contre-exemple d'Orata avec les contres la montre en cyclisme mais qui sert d'autant plus a étayer le camp des "anti-chance" tant le cas dont tu parles et rare dans le cyclisme (et encore BIEN PLUS élargis aux autres sports). Après, il faut bien prendre en considération que les contres la montre ne concernent qu'une petite partie des épreuves cyclistes (en extérieur) et que leur influence sur les longs circuits type Tour de France sont TRÈS généralement nulles et reste confinée à l'étape elle même.<br /> <br /> Voila pourquoi Hearthstone reste une vaste blague pour les amateurs de l'esport "classique" et risque de bien le rester vu les appercus des nouvelles cartes à venir.

Tomlenoob74rpz il y a 9 ans

Même sur les jeux pleinement esportifs il y a de la chance : il suffit de voir les critiques sur lol par exemple

Orata il y a 9 ans

Pour reprendre l'exemple du sport, vous avez aussi le cyclisme. Durant un contre la montre, les sportifs ne partent pas au même moment. Il est déjà arrivé qu'il pleuve juste à la fin du contre la montre désavantageant ceux partant à la fin (les plus proches du podium en l'occurrence), car il est plus compliqué de rouler sur des routes humides. Ceci est injuste et frustrant, mais c'est la vie.

Matthieur il y a 9 ans

Je pense qu'il n'y a pas de "chance", si tu lances Baston quand tu n'as qu'une créature, c'est statistique, tu réduis considérablement la probabilité qu'elle reste, la chance n'a rien à voir là-dedans, c'est purement mathématiques.

Kimisha il y a 9 ans

Je ne suis pas sur que l'on puisse comparer la chance de l'esport et celle du sport (le golf dans l'exemple cité)<br /> <br /> Certes, s'adapter aux conditions atmosphériques fait partie intégrante du sport, mais elles sont identiques pour les joueurs (bien qu'il est vrai qu'au golf, ça peut changer entre le matin et l'après midi).<br /> J'ai l'impression que l'on compare dans cet article l'imprévisible et la chance.... on ne peut pas comparer les résultats du Loto avec ceux du PMU.<br /> <br /> Un joueur HS aura beau faire ce qu'il veut, si il est poissard, il ne peut pas gagner certains matchs un peu tendu contre quelqu'un du même niveau mais qui a + de chance.

jaxom il y a 9 ans

L'aléatoire est une part intégrante d'un jeu de carte mais il y a déjà assez d'aléatoire en dehors des cartes (quel jeu joue mon adversaire, qui commence, quelles cartes je pioche, quelles cartes mon adversaire a pioché) sans en rajouter encore dans les cartes. Certaines cartes sont juste fun (bombardier, etc...) mais d'autres sont incontournables ou presque (Baston, Ragna, etc...) et voir une partie se jouer sur le résultat d'une baston c'est assez frustrant et "inutile".

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre