Succès interplanétaire, la Playstation 2 est à l'heure actuelle l'une des consoles les plus vendue de la jeune histoire du jeu vidéo. Développé par Ken Kutaragi et ses équipes, la PS2 vit le jour en l'an 2000 et avec elle un format peu développé et coûteux : le DVD. Promis à remplacer la VHS, le Digital Versatile Disc pouvait contenir plus de 4go de données, assurant une qualité visuelle inédite et de nombreux contenus additionnels pour nos films préférés. La console de Sony disposait donc d'arguments massue pour intégrer les salons du monde entier : acheter cette console, c'était aussi acheter un lecteur DVD à un prix abordable et une PS1 grâce à la rétrocompatibilité de la machine.
Mais attention, la 128-bits nippone était avant tout conçue pour le jeu et utilisait deux processeurs qui allaient donner du fil à retordre aux développeurs (qui se cassèrent aussi les dents sur la PS3 quelques années plus tard), notamment l'Emotion Engine, le proco principal de la console et un composant vendu comme révolutionnaire. Les jeux du lancement ne firent cependant pas d'étincelles et il faudra attendre l'arrivée des excellents Gran Turismo 3 et Grand Theft Auto 3 pour que la ludothèque de la console ne prenne vraiment son envol, à tel point qu'elle domina complètement la génération 128 bits, la Xbox et la Gamecube se partageant alors les miettes que Sony voulaient bien leur laisser.
Comme sa grande sœur, la PS2 eut le droit à une version plus compacte et plus solide nommée PSTwo, un modèle qui remplaçait le fameux tiroir disque de la première version par un simple clapet. La manette de la console, la Dualshock 2, est une copie quasi conforme de la DS1, les seules évolutions notables étant les boutons analogiques et le poids allégé du pad . Enfin, comme toutes les consoles de renom, la PS2 accueillit toute une flopée d'accessoires à la nécessité variable : la carte mémoire de 8mb d'abord, qui coûtait une petite blinde et était indispensable pour sauvegarder ses parties, un adaptateur réseau afin de jouer en ligne, un clavier et une souris et le fameux pistolet en plastique, le G-Con 2, un accessoire totalement surclassé par sa première version vendue avec le Time Crisis de Namco sur PS1.
Durant les 12 années de sa longue carrière, la PS2 vit passer plus de 3000 jeux et une sacré pelletée de titres à la qualité intemporelle, on ne va pas tous les citer mais : Silent Hill 2, Ico et Shadow of the Colossus, Okami, Final Fantasy X et XII, les trois Grand Theft Auto, les Gran Turismo, la naissance de la série Devil May Cry... Toutes ces prestigieuses licences ont contribué au succès interplanétaire de la Playstation 2, une console importante pour notre média et à ce jour, le plus gros succès de la marque Playstation.
Okami, l'un des plus grands jeux PS2