MGG / Actualités jeux vidéo /

Le Hobbit : La bataille des cinq armées

Le Hobbit : La bataille des cinq armées
5

Chaque semaine, la rédaction vous donne ses impressions sur les films du moment à voir, ou non.

Le Hobbit : La bataille des cinq armées

Le Hobbit : La bataille des cinq armées


Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous intéressez un tant soit peu au milieu du jeu vidéo. Mais ce n’est pas de gaming dont nous allons parler aujourd'hui. Vous pouvez retrouver notre chronique cinéma tous les dimanches, afin de vous orienter vers les films à aller voir chaque semaine. Ce sera aussi l’occasion pour la rédaction de vous donner son avis sur les sorties.

 

Le Hobbit : La bataille des cinq armées - Bande annonce

 

Le Hobbit : La bataille des cinq armées

De Peter Jackson

Avec Martin Freeman, Richard Armitage, Luke Evans, Ian McKellen, Orlando Bloom

 

Le pitch

En voulant récupérer leur bastion, les nains ont libéré le terrifiant dragon Smaug, qui s'abat sur Laketown. En parallèle, les orcs continuent d'avancer vers le bastion nain.

 

Histoire d'un aller et d'un retour

Ultime film de Peter Jackson en terre du milieu, et dernier épisode de la trilogie du Hobbit, La Bataille des cinq armées est donc chargée de conclure cet acte et de faire office de pont avec le Seigneur des anneaux. Et c'est bien là son plus grand enjeu. Le Seigneur des anneaux étant encore considérée comme une des meilleurs sagas fantastiques de tous les temps, il va falloir contenter ses fans ainsi le nouveau public qui s'est greffé en 2012 avec Le Hobbit, et ce n'est pas chose facile. Le Seigneur des anneaux adapte trois romans consistants là où le Hobbit adapte un petit livre d'à peine 150 pages. Initialement en 2 parties, celui-ci s'est retrouvé en trois parties de 2h30 chacune. "Mais ne tire-t-il pas un peu trop sur la corde, ce Jackson ?", serait t-on tenté de dire. Eh bien oui, et c'est ce troisième volet qui en souffre le plus. Chargé de diluer les 10-20 dernières pages dans 2h30, il ne possède quasiment aucun scénario, se reposant énormément sur l'action et sur son public pour gober le tout...

 

Azog le profanateur, de retour pour un dernier combat

 

Jackson five

Et il y arrive, le bougre. Le film nous offre des scènes d'actions dantesques avec des tonnes de personnages comme seul Jackson sait les faire. On en prend plein les mirettes tout du long, toujours émerveillés par chaque détail : que ce soient les décors, les personnages, ou les effets spéciaux, tout est calculé pour qu'on ne quitte pas l'écran une seule seconde. La mise en scène est hyper inspirée, blindée de petites trouvailles qui rendent chaque combat unique. Même si certaines scènes qui veulent aller trop loin frisent le ridicule. Le tout est en plus servi par une palette de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. De Bilbo à Legolas en passant par Gandalf, Thranduil ou encore Elrond, on est comme à la maison, et on aimerait y rester pour toujours. La musique de Howard Shore est toujours aussi emblématique et géniale. Comme son prédécesseur, Le Hobbit : La bataille des cinq armées n'apporte pas grand chose en terme de scénario, et pourra décevoir certains sur ce point là. Les autres, eux, y verront une ode épique de 2h30 comme seul Jackson sait les faire. Pour la conclusion, préparez les mouchoirs.


C'est ça, la guerre chez Jackson.


Le haut beat

Après 13 ans de bons et loyaux services, et après avoir marqué des générations entières, Peter Jackson nous fait quitter la terre du milieu en bons termes, avec une seule idée en tête : l'envie d'y retourner.

5
Moutmout
ElMoutMout il y a 11 ans

Shin. Chacun son avis, mais comme je le dis dans la chronique, je comprends parfaitement qu'on puisse le trover imbuvable tant il abuse de ses fans :)

Shin. il y a 11 ans

Une reussite visuelle comme attendue.<br /> <br /> Une catastrophe sur le fond si on le compare aux autres grandes batailles de Tolkien made in Jackson. Le film est trop grave pour rendre justice au livre, et pas assez grave pour dramatiser une bataille en manque d'originalité. <br /> <br /> Un film trop long qui se paye le luxe de ne pas conclure proprement la trilogie en laissant quelques questions sans réponses pour qui ne connait pas la mythologie de la terre du millieu.<br /> <br /> Pour finir sur un point positif je pense que comme la grande majorité des specateurs j'ai été enchanté par les montures en CGI( le cerf, le cochon et les boucs). On se console comme on peut ;)<br /> <br /> PS : C'est cool de sortir des films grand public pour noël mais les corps transpercés et les têtes qui volent pendant 2h sans la moindre goute de sang (même pas sur les armes) ça fait un peu bizarre.

lorddevil il y a 11 ans

Ce dernier film est "comme du beurre, que l'on aurait étaler sur une tartine trop grande".

Notorious13009 il y a 11 ans

Pour ma part énorme déception. Je ne pourrais malheureusement pas trop argumenter sans spoil, mais le film en lui même est insipide selon moi.<br /> <br /> Il ne m'a fait sentir pratiquement aucune émotion, pourtant je suis un grand fan de la première trilogie. Si vous avez lu le livre et que vous attendez beaucoup de ce film vous pouvez vous passer de vos mouchoir, il termine d'une bien mauvaise manière les adaptation de Jackson de l'univers de Tolkien. Seul la première demi heure est réussie selon moi, en fait à partir du moment où la bataille des cinq armées se met en place le film s'enfonce de plus en plus bas. La musique et l'ambiance sonore générale est ratée, les batailles sont fades, certaines scènes sont vraiment ridicules, je me demande comment Peter Jackson a pu se satisfaire de ça, c'est inconcevable.<br /> <br /> En bref dites vous que ce film n'arrive pas à la cheville des Deux Tours ou du Retour du Roi avec des batailles comme le Gouffre de Helm ou Minas Thirth, bien que ces films ont étés réalisés plus de 10 ans auparavant, cherchez l'erreur.<br /> <br /> On termine quand même le film sur une bonne note avec la magnifique musique de fin chantée par Billy Boyd (Pippin) "The Last Goodbye". Je précise quand même que tout ça n'engage que moi et je ne doute pas que des personnes ont adorés ce film.

pipo59 il y a 11 ans

très beau film rien a dire , a part la fin que je trouve un peut " bacler "

L'actu

En Continu

16:02 Les ventes de consoles au plus bas malgré la sortie de la Nintendo Switch 2 et la puissance de la PS5 ?
18:16 "Nous sommes bien pires", les créateurs d'ARC Raiders n'ont pas été aussi cool que les joueurs pendant les phases de test
15:02 The Elder Scrolls VI prévu pour sortir en 2029 ? Une rumeur donnerait des informations cruciales sur le développement du RPG !
11:58 Clair Obscur, ARC Raiders, Kingdom Come... Les soldes d'hiver Steam sont là, et les promos sont juste folles !
10:02 Intergalactic The Heretic Prophet : Déjà une fenêtre de sortie mais surtout une très mauvaise nouvelle...
21:01 "Il faut se rendre à l'évidence", le directeur de Kingdom Come Deliverance 2 défend l'IA suite à la polémique autour de Divinity
19:01 Where Winds Meet : Se transformer en oie pour rendre les autres joueurs fous ? C'est réel et ça arrive bientôt
17:50 Méga-Évolution DLC Pokémon ZA : Liste complète, comment avoir toutes les méga-gemmes
16:03 League of Legends risque d'être complètement différent en 2027 à la suite des annonces de Riot Games !
13:03 Transférer son personnage du mode Online vers GTA 6 ? Ce nouvel indice enflamme les joueurs

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Rounard Animal Crossing New Horizons : Liste des tableaux et œuvres d'art