MGG / Actualités jeux vidéo /

Block N Load, PC

Block N Load, PC
2

Découvrez Block N Load le FPS mêlant les univers de Team Fortress 2 et Minecraft sur Millenium. Nous avons pu tester le jeu à Cambridge chez le développeur, voici nos impressions sur ce jeu haut en couleurs.

Block N Load, PC

block n load

Dans le genre foutraque avec un soupçon d'humour, Block N Load s'inscrit dans la démarche du jeu pastiche, un brin marginal et attendrissant. Sorte de melting pot d'origines diverses et variées, le FPS de Jagex propose un univers coloré aux joueurs et une fois n'est pas coutume, il s'agit bien d'un FPS dont il est question ici. Millenium a pu poser ses mains sur le soft lors d'un récent séjour à Cambridge, en Angleterre, l'occasion de savoir si les British peuvent concocter une recette susceptible de plaire à leurs cousins français.

 



Le Cube bordé de douilles


Block N Load est un FPS basé sur des mécaniques simples et efficaces. Il est l'assemblage incarné de deux types de gameplay rassembleur d'univers diamétralement opposés. Quoique. Imaginez un Minecraft sauce Team Fortress, l'inverse est tout aussi valable, et vous obtenez à peu de choses près l'image spectrale du jeu dont il est question ici. Étonnant non ? Pas tant que ça, des mods existaient pour Minecraft et d'autres jeux se sont pris d'amour pour l'univers cubique du célèbre sandbox de Notch. Il faut dire que tout le monde rêve de sa propre villa à 70 millions de dollars sur les pentes douces de Beverly Hills. Block N Load est solaire et il polarise dans ses intentions des principes de diffusions simples et concis, en plus d'être un soft qui joue de son ambiance pour amuser la galerie.

Première intention validée à l'autel du gameplay : créer un FPS sandbox multijoueur qui use de l'habileté du joueur à utiliser ses outils et le décor des maps pour s'affranchir des contingences qu'impose le but du mode de jeu testé . Parmi une galerie de personnages délirants comme le ninja OP Juan Shinobi (si vous êtes amateurs de Star Wars la référence ne devrait pas tarder à vous monter au cerveau), Sarge Stone le rambo au bandana vissé sur le front, ou encore Tony Turretto qui a troqué ses habits de plombier, mais pas sa moustache au profit de tourelles létales. Block N Load promet des parties joviales avec ses 6 personnages aux caractéristiques établies. Mais ce qui fait tilter à la première approche, c'est cette possibilité qui est offerte à chacun, de creuser, piocher, construire, renforcer, sa base pour la défendre. Ou encore de créer des passerelles avec des « Blocs » de différentes matières pour atteindre plus rapidement son objectif.

 

Block n load

 

Un objectif symbolisé par un Cube adverse que les joueurs de chaque équipe devront détruire afin d'espérer avancer d'une étape sur la carte. En effet, le jeu se module suivant un système de progression dynamique. À chaque Cube détruit, les attaquants devront se diriger vers le prochain cube réapparu sur la carte afin de réitérer cette action. Côté défenseur c'est peu ou prou la même chose, sauf qu'il vous faudra défendre votre cube. Il faut savoir que chaque équipe défend et attaque, à charge des joueurs d'incarner au mieux le rôle qu'ils adopteront en partie. De bons défenseurs permettront ainsi à leurs attaquants de leur octroyer le temps nécessaire afin de mener à bien leurs expéditions punitives en terres cubiques ennemies. Si lors de nos premières parties tout semblait bien nébuleux, avec le temps tout se met en place. Et pour avoir testé le jeu en dehors de notre session anglaise, on peut dire que certains s'en donnent à cœur joie.

Exemple le plus parlant, il nous est arrivé d'observer durant nos dernières parties des joueurs à l'imagination débordante. Les amateurs de long shot choisissent naturellement de personnifier Nigel Purdey Longshot, explorateur britannique au monocle de sénéchal et au fusil Sniper bavard. Souvent nous avons pu remarquer les constructions réalisées pour permettre une prise de hauteur exceptionnelle sur la map par ces derniers. Dans Block N Load il vous suffit de miner pour accumuler des ressources, et ainsi les utiliser pour la création de différents objets allant du simple bloc de pierre, à des tourelles avancées, des téléporteurs ou encore des bombes au radius généreux. Perchés sur des tours de blocs, la tête dans les nuages, certains snipers ont ainsi une vue sur toute la map et peuvent s'amuser à tirer à vue sur tout ce qui bouge. Ah oui quand même, se dit-on.

 

Block n load

Seconde intention validée à l'autel du gameplay : celle de segmenter la méta du jeu avec un système de classes prégnant. Et bien sûr on ne peut s'empêcher de penser à la vocation tayloriste de Team Fortress 2 pour le coup. Chaque classe a des attributs spécifiques, certaines sont plus enclines à intentionnaliser le jeu des défenseurs tandis que d'autres abondent dans le sens des attaquants. À chacun de définir son rôle dans l'équipe sous peine de subir les assauts ennemis sans ne pouvoir rien y faire. Le mode de jeu dont nous vous parlons ici, rappellera bien évidemment des souvenirs aux aficionados du mode Point de Contrôle de TF2. À peu de choses près c'est effectivement la même chose. Les développeurs ne s'en cachent d'ailleurs pas, faire autrement aurait été difficile.

C'est finalement cette fonction « sandbox » qui donne un cachet atypique à Block N Load. Dans les désagréments nous avons pu constater une hitbox parfois en retrait, dû à certains masques de collision un peu expansifs et aussi une certaine rigidité dans les sprints de nos avatars. Pas tant au niveau de leurs animations, mais plutôt dans le sens où à chaque changement de direction, votre personnage peut s'arrêter de courir. Vous pensez peut-être qu'on en fait des tonnes, mais ingame, ce petit souci ergonomique peut avoir de l'importance pour les gros amateurs de FPS qui allient le sens pratique à la distribution des ogives sur le pouce. Une petite déception que les développeurs du jeu nous ont dit corriger dans les prochaines semaines. Attendons de voir.

 

La surprise de ce petit voyage a résidé dans une démonstration du jeu en mode compétitif. Tous les outils sont intégrés au jeu pour en faire un jeu eSportif. Mode Spec avec une caméra mobile assez confortable, matchmaking des parties privées, set up, et options paramétrables, tout y était. Les devs se sont d'ailleurs amusés à commenter quelques parties en local le tout, retransmis sur le grand écran de la salle. De quoi donner des perspectives d'évolution intéressantes à Block N Load si jamais ses serveurs se remplissaient. Car si le jeu a pour lui de bonnes idées de gameplay et une mise en forme correcte, « c'est pas un foudre de guerre sur le plan cosmétique » diraient les plus observateurs, c'est bien sa vocation de jeu en ligne qui devra répondre à la demande des joueurs.

 

L'avis de la rédaction

Block N Load est un jeu plutôt surprenant. Prise en main facile, assez agréable à jouer et fun avec quelques amis à ses côtés, le jeu ne paie pas de mine, mais développe assez de solidité pour afficher des intentions ludiques louables. Les développeurs parlent de système de vote pour la rotation des maps, les plus plébiscitées seront intégrées chaque mois sur le jeu, tandis que les moins appréciées disparaîtront. Block N Load malgré ses qualités ne peut pas totalement justifier les 29,99€ du jeu à son lancement. La faute à un écosystème pour le moment assez chiche. Disponible en bêta sur PC, les joueurs peuvent toutefois découvrir son univers et apprécier son originalité à cette adresse. Dans le genre petit jeu d'appoint, le FPS de Jagex pourra se faire une place chez les amateurs de TF2 et Minecraft, et s'il touche un plus large public, Block N Load pourrait s'attirer la sympathie de joueurs plus casuals. Reste à parfaire la recette, corriger quelques éléments de gameplay et proposer l'ensemble des modes de jeu aux utilisateurs pour se faire une idée précise du potentiel du titre. Si l'on suit la trajectoire de Team Fortress 2, Block N Load pourrait finir en free to play. Est-ce vraiment ce que l'on peut espérer pour le jeu ? Who knows ?

2
Millenium Rédaction
MGG
Kozengod il y a 8 ans

Bonjour à tous et toutes, petit message pour vous faire part que j'ai commencer les vidéos sur ce jeu, certe il n'y en a pas encore beaucoup, certes je ne suis pas pgm of the dead qui a 1900h de jeu, mais au moins cela fera du contenu fr pour ce jeu et en 720p :)<br /> <br /> Donc voici :<br /> https://www.youtube.com/channel/UC0cs2P8vOpKqmjNtz4weMqQ<br /> <br /> Facebook :<br /> https://www.facebook.com/kozengod<br /> <br /> Voila en espérant que cela vous plaise, je tente de faire un contenu régulier, et je compte sur vous pour me donner vos impressions, voir également ce qui ne va pas, les rageux, haters et j'en passe passez votre chemin, je suis pas contre la critique tant qu'elle est constructive pour que je puisse m'améliorer ainsi que mon contenu :)<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> Kozen

Kozengod il y a 8 ans

Bonjour à tous et toutes, petit message pour vous faire part que j'ai commencer les vidéos sur ce jeu, certe il n'y en a pas encore beaucoup, certes je ne suis pas pgm of the dead qui a 1900h de jeu, mais au moins cela fera du contenu fr pour ce jeu et en 720p :)<br /> <br /> Donc voici :<br /> https://www.youtube.com/channel/UC0cs2P8vOpKqmjNtz4weMqQ<br /> <br /> Facebook :<br /> https://www.facebook.com/kozengod<br /> <br /> Voila en espérant que cela vous plaise, je tente de faire un contenu régulier, et je compte sur vous pour me donner vos impressions, voir également ce qui ne va pas, les rageux, haters et j'en passe passez votre chemin, je suis pas contre la critique tant qu'elle est constructive pour que je puisse m'améliorer ainsi que mon contenu :)<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> Kozen

L'actu

En Continu

07:36 Radiation Fallout 4 : Les 5 techniques ultimes pour résister à la radioactivité et la soigner
07:00 "Certains d'entre eux sont assez profonds", ce personnage de Baldur's Gate 3 révèle tous les désirs secrets de vos compagnons d'aventure
06:00 "Nintendo gagnerait tellement d'argent avec ça", ce fan de Zelda Tears of the Kingdom fabrique l'un des lieux cultes du jeu en LEGO et le résultat est juste ouf
05:00 Saviez-vous que cet animal de Fallout 4 pouvait parler ? Depuis que les joueurs l'ont découvert, c'est devenu une véritable star pour eux !
23:00 Et si ce personnage de la série Fallout de Prime Video cachait un énorme secret ? Cela pourrait signer l'arrivée de cette créature très populaire de la célèbre saga de science-fiction
22:00 Le nouveau Star Wars de Netflix ? Le second film de cette saga de science-fiction se fait démonter par la critique...
22:00 WoW Cataclysm : Trône des marées, Guide des boss du donjon
21:03 Talismans du Scorpion Elden Ring : Où tous les trouver ?
21:00 L'un des secrets de tournage du Seigneur des Anneaux se cache dans ce film de la saga si vous faites un arrêt sur image à 2 heures et 48 minutes
20:42 Fort Laiedd Elden Ring : Où le trouver pour obtenir le Scorpion de feu ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024