3D After Burner II : Le Test
3D After Burner II est un remake sur Nintendo 3DS du classique jeu d'arcade de Sega, sorti sur Megadrive et bornes d'arcade principalement. La série After Burner est un précurseur des jeux de simulateur de vol et de dogfight, ce qui donnera naissance à la série Ace Combat.
Fiche du jeu |
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Titre du jeu : 3D After Burner II Genre : Simulateur de vol, dogfight, Shoot'em up, Arcade Développeur : Sega Plateformes : 3DS (eshop) Prix : 4,99 € en téléchargement |
After Burner fait partie de ces grands classiques d'arcade, vous comprendrez donc l'inutilité de parler de scénario dans ce test, concentrons-nous sur le vif du sujet. Ce jeu est un des prémices des jeux d'avions, avant même les Aces Combats et autres références du genre ; d'ailleurs, le concepteur Yū Suzuki en a plein des comme ça, c'est lui qui est aussi à l'origine des jeux de combats en 3D (Virtua Fighter) ou même des jeux de moto (Hang-on).
Visuellement, After burner II garde ce petit cachet des années 80-90 pas déplaisant à l’œil.
À mi-chemin entre un Shoot'em up et un Rail Shooter, vous serez aux commandes d'un bon vieux F-14 Tomcat (le même que Tom Cruise dans Top Gun) et votre but sera simple, dézinguer tout ce qui passe devant votre écran sans prendre une seule cartouche, ou vous perdrez un crédit et des points. Le jeu reste quand même accessible (bien que pas très pratique sur la 3DS), les plus néophytes d'entre vous y verront de la difficulté, mais rien d'insurmontable. En revanche, on sent clairement qu'il a, en premier lieu, été pensé pour être joué avec un vrai manche à balai bien lourd, le petit joystick de la console manque un peu de marge de sensibilité, provoquant souvent la débandade à l'écran avec un avion qui fait n'importe quoi si on y va un peu trop fort. Il faudra donc être agile et souple si l'on souhaite faire un tas de barrel roll maîtrisés pour esquiver les milliers de missiles qui nous arrivent dans le pif.
Le jeu vous propose d'avoir la même sensation que la borne d'arcade sortie à l'époque, au détriment d'une visibilité réduite.
Le jeu se découpe en vingt-trois stages à la difficulté variable en mode arcade puis, une fois terminés, il donnera accès au mode Special Burst, qui se résumera à des niveaux à l'infini, mais avec une jauge spéciale de Burst qui permet de ralentir le temps pour une courte durée. Côté fonctionnalité supplémentaire, After Burner II 3D utilise efficacement la 3D de la console, ajoutant beaucoup plus de profondeur aux graphismes pourtant vieillissants de ce vieux coucou. Côté son, c'est pour moi son plus gros point faible, malgré des pistes sonores "remasterisées", il y a plein de bruits insupportables (notamment le gars qui crient "Fire" dès qu'on lock quelqu'un) qui font qu'on désactivera rapidement le son pour préféré l'Anthem de Top Gun, qui colle déjà plus à l'ambiance.
En conclusion
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Les plus et les moins |
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Du fun direct | Bande-son gênante | ||||
La 3D bien exploitée | Faiblesse du joysticks de la 3DS pour ce genre de jeu |