MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

Les joueurs bannis par Valve se confient

Les joueurs bannis par Valve se confient
0

Retrouvez les déclarations des joueurs professionnels steel, DaZeD et swag suite à leur bannissement Valve.

Les joueurs bannis par Valve se confient

Suite au scandale des matchs truqués, plusieurs joueurs professionnels reviennent sur l'affaire et nous expliquent leur implication ainsi que le pourquoi de ces paris. Retrouvez les déclarations de certains des joueurs bannis tels que  Joshua « steel » Nissan, Braxton « swag » Pierce et Sam « DaZeD » Marine, ainsi que les réactions d'autres professionnels de CS:GO.

 

Déclarations des joueurs bannis par Valve :

 

steelJoshua « steel » Nissan - Crédit : HLTV.org


Joshua « steel » Nissan (ancien joueur iBUYPOWER) : (Traduction - Source)

J'ai pris du temps pour réfléchir à la meilleure façon d'écrire cette déclaration, pour tenter de décrire au mieux mes sentiments et mes émotions, mais aussi que ce soit d'une manière qui ne semblerait pas fausse ou malhonnête.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de la communauté pour l'embarras que j'ai causé au jeu et à mes fans.

De plus, je tiens à m'excuser directement auprès de Richard Lewis (journaliste e-sport et ami du joueur : ndlr). C'est un vieil ami et il m'a fourni un endroit pour dormir et jouer gratuitement quand j'étais sans abri. Nous nous sommes confiés de nombreux secrets que nous possédons encore aujourd'hui, mais j'avais peur de ce qu'il allait faire de l'information en tant que journaliste.

Sur l'ensemble des joueurs de l'équipe, « Skadoodle » a été le seul avec assez d'intégrité pour ne pas accepter de skins. Malheureusement, je n'avais pas cette intégrité, j'étais dans un état émotionnel affaibli à ce moment là, nous venions de perdre à un évènement majeur CS:GO, et j'avais décidé que j'allais quitter l'équipe. Je ne sais pas si c'est que je n'ai pas profité du pari ou si je me suis tout simplement convaincu de ça, mais en regardant l'historique de mes échanges, je peux voir un skin de ce match. Je n'ai jamais voulu être riche rapidement.

Ce qui fait le plus de mal dans cette situation est le temps, l'argent et l'énergie que j'ai mis pour construire une communauté nord américaine et ce depuis Counter-Strike Source, comme financer des équipes pour aller à des évènements avec mon propre argent, la création d'un site internet avec des commentaires de matchs, trucs et astuces, visionnage de démos, shoutcasts, et plus encore. Je n'ai jamais fait de profit de tout ce contenu et je n'ai jamais fait de bénéfices que je payais pour que les équipes aillent faire des tournois. Tout le monde a vite oublié tout le bien que j'avais fait. Plus longtemps je restais dans cette communauté et plus je me faisais avoir par elle au point ou j'ai fini par arrêter de mettre autant de temps, d'efforts et d'énergie. J'ai arrêté de voir le jeu avec de bonnes valeurs morales et je l'ai exploité à mon tour. Mais même si je me faisais avoir par la communauté, ça ne rend pas pour autant ce que j'ai fait bien, ou acceptable.

Quelque part le long du chemin, j'ai changé de point de vue et cessé de voir tout en noir et blanc. Au début de cette nouvelle année, j'avais de grands projets pour rendre CS:GO plus important en Amérique du nord, et j'étais désireux de me mettre au travail pour voir cela se produire. Je n'étais pas fier de mes décisions passées, mais c'était arrivé et je devais avancer. Aujourd'hui, j'en suis au point où tout ce pour quoi j'ai travaillé dur m'a été enlevé. J'ai été blessé plus que les autres par cette punition, mais c'est quelque chose à quoi je devrais faire face pour le reste de ma vie.

Je suis encore une source de connaissances sur Counter-Strike. Je vais essayer de partager toutes ces connaissances, gratuitement. C'est le moins que je puisse faire. Les gens vont essayer de me boycotter, et je le comprends. Je vais continuer à streamer et endurer ça. Je ne jouais pas à Counter-Strike pour l'argent. J'ai joué et participé aux tournois pour l'amour du jeu. Toutes les personnes qui me connaissent d'avant 2013 le savent. Ce que je suis aujourd'hui n'est pas ce que j'étais avant. J'espère que je pourrai redevenir la personne que j'étais autrefois. J'espère qu'avec le temps, mes fans redeviendront ceux que j'avais avant.

Je me suis menti à moi-même sur ce qui est arrivé, et j'ai menti à mes amis, ma famille et mes fans. J'essaie toujours de saisir la gravité de la situation et je travaille pour y remédier. J'espère que plus tard, on se rappellera de moi pour ce que j'ai donné à la communauté et non pour ce que je lui ai pris.

 

 

swagBraxton « swag » Pierce - Crédit : HLTV.org

 

Braxton « swag » Pierce (ancien joueur iBUYPOWER) : (Traduction - Source)

Tout d'abord, je souhaite m'excuser auprès de tous les fans et sponsors que j'ai laissé tomber. Je savais ce qui allait se passer et je ne pouvais pas partir sans rien dire.
Voler aux autres est mal, et j'ai eu ce que je méritais.

Je voudrais juste m'excuser auprès de tous ceux qui sont connectés actuellement car j'ai le sentiment que je vous le dois. Je crois que c'est important que les gens sachent que je n'étais pas le bénéficiaire principal de ce scandale, comme d'autres joueurs impliqués l'ont été. J'ai reçu très peu de skins en comparaison à d'autres joueurs et honnêtement, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, étant donné que je ne me préoccupe pas des skins.

Si vous regardiez mon inventaire, vous auriez vu que j'utilise toujours près de la moitié des skins par défaut sur le jeu. Je comprends qu'en prenant un skin j'ai eu tort, et que je devais être banni. Je voulais juste vous faire savoir mon degré d'implication qui est à mille lieux de celui des organisateurs de ce scandale.

C'est malheureux et je vais avoir du mal à aller de l'avant mais cette sanction était nécessaire afin de créer un précédent pour les futurs joueurs qui suivront. J'espère qu'un jour Valve aura pitié de moi et me laissera rejouer en compétition. En attendant, je m'excuse sincèrement auprès de tous mes fans et de tous ceux que me supportaient car j'étais impliqué dans cette affaire, et pas seulement parce que j'ai été pris la main dans le sac.

 

 

dazedSam « DaZeD » Marine - Crédit : HLTV.org

 

Sam « DaZeD » Marine (ancien joueur iBUYPOWER) : (Traduction - Source)

Je tiens à présenter mes excuses à la communauté, aux fans, et à tous ceux qui nous supportaient, mon équipe et moi. Une erreur a été commise, je le regrette mais je ne peux pas la changer. Je me suis mis dans l'embarras, ainsi que la scène nord américaine, mes fans et mes supporters.

Je suis sûr que vous avez beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cette déclaration, avec honnêteté. J'ai vu ce que les mensonges et les tromperies peuvent faire et je tiens à partir dignement.

Après l'Allemagne, nous avons perdu en phase de poule et notre équipe était définitivement morte. Nous respections notre contrat jusqu'au moment où nous aurions pu nous séparer. Quand nous sommes arrivés à la maison, « Dboorn » nous a demandé de perdre le match, et nous avons accepté. Mon état émotionnel était au plus bas concernant CS et j'étais dans une attitude "je m'en fous de tout". Toute l'équipe était d'accord, vu qu'on avait tous le même sentiment à ce moment là. Nous n'avions pas évalué la gravité de ce que nous étions sur le point de faire. Je ne dis pas ça pour avoir de la sympathie, je veux juste que la communauté comprenne mon état émotionnel ainsi que celui de mon équipe. Je mérite ce ban, ces punitions et cette haine. J'ai simplement fait une énorme erreur, que je vais pour toujours regretter, et j'ai laissé la cupidité prendre le meilleur de mon jugement.

Je vais essayer de répondre à autant de questions que je le peux.

Beaucoup veulent savoir combien nous avons touché, et la réponse est : à peu près 700 $ en skins chacun; moi, « steel », « azk » et « swag ». « Dboorn » s'est fait 3 500 $, qu'on a partagé en cinq. Si jamais il a gagné plus, nous n'étions pas au courant.

En ce qui concerne « cud », personne dans l'équipe des ex-IBP n'avait de relations avec lui. Je lui ai parlé quelques fois mais rien de bien intéressant.  « Cud » était le partenaire de paris de « Dboorn  », et ce denier a demandé à « cud » de parier sur ce match pour lui. Aucun de nous ne savait que « cud » était impliqué dans l'affaire, vous pouvez d'ailleurs le voir via les messages que « Dboorn » a envoyé à « blacklotus ».

Beaucoup de gens pensent que perdre le match contre l'équipe Netcode a eu une influence pour eux dans les playoffs, mais ce n'est pas le cas. Les playoffs ne fonctionnent pas de cette façon dans un tournoi CEVO. Vous pouvez gagner 16-0 en saison régulière et ne pas les atteindre.

Casey Foster a appris pour les paris, que quelques moments avant le match. De ce fait, il a parié toutes les armes qu'il avait dessus (environ 120 $). Il n'était pas au courant avant et n'a rien préparé.

Il y a beaucoup de questions à propos de mes paris et de combien j'ai gagné. Je me suis fait environ 8 000 $ (sur trois comptes) sur Csgolounge, mais seulement 700 $ de mon inventaire venait du match contre Netcode.

Certains veulent savoir à propos du match JC/Hyphen sur lequel j'avais parié trois fois pour un total de 2 100 $ de gain. Je ne sais pas si ce match a été truqué ou pas, je n'ai pas joué ce match et de ce que j'ai pu voir sur le stream de « steel », ce n'est pas le cas. J'ai simplement parié par rapport à ce que je savais sur les joueurs. Je pensais que « mOE » allait jouer avec 300 de ping contre le meilleur joueur anglais, je pensais donc que le match allait être facile alors j'ai triplé ma mise, ce que je fais souvent lorsque je suis confiant.

Je vais maintenant me concentrer sur la façon de réparer les dommages que j'ai causé à la communauté, qui a été si généreuse et gentille avec moi tout au long de ces dix années. Je veux donner les skins que j'ai gagné grâce à  ce pari, je n'ai jamais rien vendu ou donné à quelqu'un, donc ils sont toujours en ma possession. Je ne sais pas quel est le meilleur moyen de faire ça, mais je pensais faire un stream, et donner 1 500 $ de skins, ce que Casey et moi avions gagné, plus quelques autres skins. Si vous préférez une autre méthode afin de les donner, dites le moi. Ceci n'excuse pas mes actions, mais je pense que c'est un pas dans la bonne direction.

Même si je ne peux pas revenir en arrière, je veux essayer de faire amende honorable. Je sais que ce que je fais n’arrangera rien, mais je veux contribuer à la communauté d'une manière positive et rester dans le monde de CS, même si je ne joue plus professionnellement, parce que je serai toujours passionné par ce jeu, et que je veux essayer de rattraper le mal que j'ai fait à la communauté.

En espérant que vous accepterez mes sincères excuses.

 

 

Déclarations de joueurs professionnels :

 

Spencer « Hiko » Martin (ex Cloud9) : (Traduction - Source)

Tyler « Skadoodle » Latham et moi-même verrons les options qui s'offrent à nous dans les prochains jours (les deux joueurs étaient liés à d'anciens membres iBUYPOWER dernièrement : ndlr) et nous déciderons à ce moment là quel sera le meilleur choix pour nous deux.

Ce qui est arrivé est une honte pour ces gars, et encore plus honteux, car ils ont fait le choix de risquer leur carrière professionnelle juste pour gagner de simples skins.

Ils méritent ce qui leur arrive et je ne souhaite pas être associé à ces gens-là plus longtemps.

 

Shahzeb « ShahZam » Khan (joueur Cloud9) : (Traduction - Source)

shazamLe jour du match, j'avais parié pour iBUYPOWER. J'ai placé  ce pari pendant que je discutais avec Casey Foster, c'est alors qu'il m'a appelé sur Steam et m'a dit de changer mon pari. Il m'a parfaitement fait comprendre que le match allait être truqué. Je ne voulais pas être impliqué là dedans mais j'ai quand même changé mon pari. Sur le moment, je pensais que c'était logique et j'ai donc partagé l'information avec un "ami", qui je pense a fait le même pari.

J'ai eu tort pour différentes raisons, cependant je regrette surtout de ne pas avoir contacté la ligue officielle et de ne pas lui avoir raconté ce qui allait se passer. Je n'avais pas tout les détails et je ne faisais pas partie du plan. Compte tenu de mon immaturité à ce moment, je n'étais pas sûr que quelqu'un m'aurait cru.

Quand j'ai découvert que la conversation avec mon "ami" avait été envoyée à Richard Lewis, j'étais prêt à raconter toute l'histoire, mais j'ai d'abord consulté Casey Foster, comme il est en charge de mon partenariat avec NetcodeGuides.

Il m'a dit que cela causerait une énorme explosion du côté de la scène nord américaine, et ferait perdre leurs sponsors à l'équipe iBUYPOWER, et m'a donc demandé de ne rien dire. La scène nord américaine était fragile, et mon partenariat avec NetcodeGuides était ma seule source de revenu pour pouvoir jouer à ce jeu que j'aime.

Donc je n'ai rien dit, je suis resté silencieux. J'ai été choqué quand cette affaire a fait surface, des mois après, dans un article. Je sais que je n'étais pas la seule personne à savoir, mais je pouvais faire quelque chose de bien et parler de ce pari, mais je ne l'ai pas fait parce que j'avais peur. Je suis désolé. Je n'ai jamais été impliqué dans ce genre de matchs truqués et je ne le ferai jamais, et aucun Cloud9 non plus.

 

- bOnniE

0
MGG

L'actu

En Continu

12:02 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:30 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:13 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
10:30 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
16:45 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
17:15 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
12:30 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui
11:45 Après 12 ans d'existence, c'est la fin de ce jeu culte joué par des millions de joueurs, car Valve fait le choix de se concentrer sur Counter Striker 2
11:45 15 000 euros de dédommagement ? C'est ce que Valve doit à ce joueur CS, et vous allez vite comprendre pourquoi
16:30 Après 2 mois de travail, Valve a réussi son coup avec CS2 qui gagne enfin de nouveaux joueurs sur Steam !

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO