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Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, Wii U

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, Wii U
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Après différents portages sur la console virtuelle de la Wii U et une apparition dans Super Smash Bros. for Wii U, Kirby vient enfin sur Wii U pour une nouvelle aventure.

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, Wii U

Preview : Kirby et le pinceau arc-en-ciel

 

Après différents portages sur la console virtuelle de la Wii U et une apparition dans Super Smash Bros. for Wii U, notre petite boule rose plus communément appelée Kirby s'offre, enfin, une vraie nouvelle aventure sur une console sortie il y a déjà presque trois ans. Les fans de la série sont donc impatients d'avoir entre les mains Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel qui reprend les grandes lignes de Kirby et le pinceau du Pouvoir sorti en 2005 sur la DS. Comme d'habitude c'est HAL Laboratory en charge du développement d'un jeu qui sortira chez nous le 7 mai prochain.

 

 

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel reprend l'idée inhérente à Kirby et le Pinceau du pouvoir. Le joueur n'interfère avec notre protagoniste que par le biais de traits qu'il crée grâce au stylet et à l'écran tactile du Wii U GamePad. Contrairement au premier jeu, cette version sur Wii U inclue également des transformations de notre boule rose. Ce concept est justifié par le scénario du jeu qui est introduit par une cinématique bien sympathique. Le monde était contrôlé en harmonie par Éline et Glaizia sauf que cette dernière a perdu la raison et priva le monde de Kirby de couleurs pour créer sept mondes avec les couleurs volées. Éline s'associa donc à Kirby pour comprendre ce qui a poussé Glaizia à agir ainsi et c'est grâce à sa forme en pinceau que Kirby est transporté sur des cordes arc-en-ciel à travers les mondes.

Tant que l'on parle du monde dans lequel l'histoire prend place, il faut noter que l'effet pâte à modeler présent dans le jeu est extrêmement réussi comme l'ensemble des décors qui sont colorés et riches en détails. Graphiquement parlant c'est une énorme réussite que nous offre le studio HAL Laboratory. Dès le premier abord, le jeu se montre charmant et c'est sans compter la présence d'une bande-son à la hauteur de celles des précédents opus.

Ici, le level design s'associe bien avec le game design. L'utilisation du pinceau, très intuitive, n'empêche qu'il faudra parfois réfléchir à comment accéder à tel ou tel endroit. Concernant la réactivité des interactions entre Kirby et le joueur par un système de "traits" que l'on pourrait penser brouillon, rassurez-vous, c'est bien géré. Les niveaux étant spacieux, ils regorgent de passages secrets qui cachent des objets de collection, des mini-jeux bonus ou encore un gros paquet d'étoiles que l'on aura parfois du mal à atteindre vu la quantité assez faible de peinture dont on dispose. C'est assez gênant sachant qu'on ne peut souvent pas revenir en arrière. À côté de ça, le pinceau ne sert pas uniquement à déplacer Kirby mais permet également de le protéger en laissant des ennemis et projectiles à distance mais aussi à le faire progresser dans les niveaux en arrêtant des chutes d'eau, en creusant de la pâte à modeler ou en déplaçant des balles vers des interrupteurs.

 

On empêche le laser de toucher Kirby

 

 

Il y a suffisamment d'encre sur le pinceau ?


Concernant la durée du vie du jeu, il faut malheureusement s'attendre à quelque chose d'un peu léger. Il y a vingt-huit niveaux principaux qui seront bouclés en quelques heures tant la difficulté n'est pas au rendez-vous. Les niveaux sont assez longs mais s’enchaînent sans grande difficulté tout comme les boss qui sont simples comme bonjour, dès lors que nous comprenons ce que le jeu attend de nous. Ici nous parlons du jeu en ligne droite mais ne vous méprenez pas, Kirby n'a pas dit son dernier mot. En effet, en parallèle de l'histoire principale il y a différentes choses à faire à commencer par quarante-huit niveaux bonus supplémentaires qui sont malheureusement assez répétitifs puisqu'ils portent pour la majorité sur le concept suivant : trouver comment atteindre le coffre en un temps donné. Rigolo et prenant sur le coup, on aurait aimé un peu plus de variété tout de même. Il vous faudra bien évidemment débloquer ses petits niveaux bonus grâce à des médailles d'or que l'on obtient dans les niveaux du solo comme dans les niveaux bonus.

Le studio nippon a également pensé aux joueurs soucieux de terminer le jeu à 100% et a ajouté un solide système de collection. En effet le jeu intègre trois collections différentes : les figurines, les musiques et le journal secret. Concrètement, dans chaque niveau du solo sont disséminés cinq coffres plus ou moins faciles d'accès ainsi qu'une page du journal secret que l'on peut obtenir sur la roue des récompenses en fin de niveau. Un coffre contient forcément une figurine ou une musique. Il y a donc une notion de rejouabilité qui entre en ligne de mire puisqu'il sera quasiment impossible de terminer chaque niveau en récoltant tous les coffres et la page du journal lors du premier essai. Concernant les figurines et les musiques, c'est à la manière d'un Super Smash Bros. que les joueurs pourront examiner sous les moindres traits personnages, ennemis ou encore boss et écouter des musiques issues de TOUS les univers de Kirby et ça c'est un point fort en direction des amoureux de la licence. Cela fait toujours chaud au cœur de pouvoir écouter des musiques emblématiques de jeux qui nous ont bercé, il y a de ça des années. Le journal secret d'Éline permet réellement d'en apprendre plus sur l'histoire du jeu et, même si certaines pages n'ont pas grand intérêt, il est très enfantin et on est assez tenté de vouloir le compléter.

 

La première étagère de la collection au complet



On peut aider Kirby et Éline ?


Premièrement, il faut savoir qu'Éline, en trouvant des tableaux (ce qui est scripté dans le jeu) peut transformer la boule rose en redoutable tank, en fusée rectiligne ou encore en sous-marin qui n'a pas besoin de ligne pour avancer. Ce sont des phases de gameplay particulières qui sont bien amenées et qui apportent un petit plus même si c'est un peu léger comparé à toutes les transformations que l'on retrouve dans Kirby's Adventure. Par exemple, avec le sous-marin il faudra utiliser le pinceau pour guider les missiles de Kirby et non pas le guider lui.

Ensuite il est possible de coopérer avec au maximum trois amis par l'intermédiaire du fameux Waddle Dee. Évidemment il n'y a que le joueur incarnant Kirby qui a la possibilité de tracer des traits. Bien que ce ne soit pas très intéressant, les développeurs ont quand même pensé à mettre un système de classement qui compare les joueurs selon le nombre d'étoiles récoltées par niveau.

Pour finir, c'était assez prévisible, Nintendo a intégré la technologie amiibo dans Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel. Ainsi les figurines de Kirby, du roi Dadidou et de Meta Knight sont utilisables une fois par jour et par niveau sous prétexte que l'amiibo doit se reposer... Outre cette absurdité, chaque personnage a bien évidemment une utilisation différente : Kirby permet au joueur d'avoir un turbo étoile illimité durant le niveau, le roi Dadidou octroie deux barres d'énergie supplémentaires. Enfin, la figurine de Meta Knight offre à Kirby une charge plus puissante contre ses ennemis. Pas folichon tout ça.

 

 Une partie en multi ainsi que les transformations liées aux amiibo

 

L'avis de la rédaction

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel aurait pu être une véritable perle mais quelques problèmes lui font perdre de son potentiel. Le joueur est plongé dans un monde absolument sublime  graphiquement et la jouabilité du soft est vraiment bien gérée. Bien que le système de collection soit sympathique pour les fans, une grande majorité de joueurs n'auront aucune envie de faire et refaire chaque niveau pour finir réellement le jeu. La fonctionnalité des amiibo n'est qu'un gadget qui facilite une expérience déjà trop simple dans l'ensemble. Il devrait tout de même être un bon jeu dont le qualificatif premier est : charmant.

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