Trine 3, PC
0

Pontius, Amadeus et Zoya font leur grand retour dans Trine 3 : The Artifacts of Power, un jeu de plates-formes / réflexion développé par le studio Frozenbyte.

Trine 3, PC

Trine 3 : The Artifacts of Power

 

Pontius, Amadeus et Zoya font leur grand retour dans Trine 3 : The Artifacts of Power, un jeu de plates-formes / réflexion développé par le studio Frozenbyte.

 

 

 

La Trine

 

Après un joli succès commercial et critique avec les deux premiers épisodes de la série, Trine revient cette fois sous la forme d'un accès anticipé sur Steam. On commence donc l'aventure sans plus attendre avec le niveau tutorial présentant chaque héros du fameux trio. Tout d'abord Pontius, le chevalier bedonnant et un brin lourdingue en pleine quête pour sauver un mouton des mains de gobelins qui ne lui veulent pas que du bien. Tout au long de sa poursuite, il devra se frayer un passage à travers des chemins escarpés et planer au dessus de précipices mortels grâce à son bouclier magique. Pontius est peut-être le personnage le plus complet du casting, avec une palette de mouvements très large et une mobilité tout a fait correcte. Après une bonne raclée donnée aux gobelins dans un combat d'une facilité déconcertante, on passe ensuite à Zoya la voleuse, alors qu'elle est à la recherche d'une immense émeraude. Pour la récupérer des griffes d'un perroquet un brin roublard, il lui faudra enchaîner walljumps, séances de grappin et tirs à l'arc précis. Là encore le gameplay ne change pas fondamentalement des précédents épisodes, même si le passage de la 2.5D à la full 3D apporte une nouvelle dimension bienvenue. Enfin, après cette petite séance de grimpette en compagnie de la cousine éloignée d'Ezio Auditore, on se retrouve dans la peau du mage Amadeus, un mage capable de créer des blocs et de soulever tout un tas d'objets grâce à la télékinésie. Votre serviteur doit bien l'avouer, les phases de jeu avec ce personnage où tout repose sur le moteur physique parfois défaillant du jeu sont loin d'être ses favorites. Qu'à cela ne tienne, s'il vous prend l'envie de jouer avec deux collègues, Trine 3 dispose comme ses aînés de modes coopération local et en ligne.

 

 

 

Savoir, c'est pouvoir

 

Après ce petit échauffement rappelant les bases du gameplay de nos trois personnages, nous voilà donc lancés dans le premier véritable chapitre mettant en scène nos héros : tout de suite, les choses se corsent. Rien d'insurmontable évidemment, ce n'est encore que le début du jeu, mais il reste tout de même quelques petits casse-têtes retors pour ceux qui souhaiteraient acquérir tous les petits triangles d'or dispersés dans le niveau. Les puzzles basés sur le physique s'enchaînent et malgré le passage en full 3D du jeu, on ne peut s'empêcher de remarquer quelques redites des précédents épisodes. Une pilule que la qualité graphique du soft aide allègrement à passer : les couleurs sont explosives, les différents effets de lumière magnifique et notre trio (surtout Pontius) disposent d'animations de très grande classe. La partie sonore n'est pas en reste avec des thèmes en parfait accord avec l'univers du jeu. Cependant, on pourra reprocher aux boucles d'être trop courtes et au son des checkpoints d'être un brin agaçant. Vous n'aurez de toute façon pas à le subir bien longtemps puisqu'une fois arrivé au bout du second chapitre l'accès anticipé prend fin... Une pratique vraiment douteuse qui laisse circonspect après avoir écumé le malheureux contenu proposé par cette démo payante. L'early-access a un intérêt certain lorsqu'il s'agit de jeux multijoueurs, mais pour un jeu de plates-formes qui dispose certes d'un multijoueur en ligne, mais dont le principal attrait reste tout de même de vivre une aventure dirigiste, on a du mal à comprendre pourquoi les finlandais de Frozenbyte ont penché pour le fameux service de Steam.  Il est en tout cas bien difficile de ne pas faire le rapprochement avec un certain Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et son statut de démo payante.

 

 

 

L'avis de la rédaction

Arrivé au bout de cet accès anticipé, on se demande encore pourquoi les développeurs de chez Frozenbyte ont penché pour ce modèle de diffusion : pour le moment, acheter Trine 3 : Artifacts of Power revient tout simplement à payer 18€ pour une démo de luxe. Plus que jamais nous vous conseillons donc d'attendre avant de vous procurer ce titre, même s'il est déjà bien parti pour devenir un des meilleurs jeux de plates-formes / réflexion de 2015 grâce à sa réalisation de haute volée et à son gameplay axé sur la coopération simple et efficace.

0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

22:41 Quêtes Arc Raiders : Liste complète des missions, comment finir l'histoire
21:42 Solide Comme le Roc Where Winds Meet : Comment débloquer cette Voie Intérieure parfaite pour les tank
21:05 Fruit de Longévité Where Winds Meet : Où trouver tous les objets, comment finir cette quête secrète
21:01 Where Winds Meet : Ces joueurs trouvent une manière intelligente de manipuler tous les PNJ du jeu
19:13 Build Monoco Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le personnage spécialiste des pieds !
19:02 "Je veux être un leader, pas un chef", le RPG de l'ancien réalisateur de The Witcher 3 pourrait être un véritable doigt d'honneur à CD Projekt
18:50 Clea Clair Obscur Expedition 33 : Comment battre le boss ultime du Manoir suspendu ?
18:45 Tian Ying Where Winds Meet : Comment battre le boss ultime de la région de Qinghe
18:00 Build Lune Clair Obscur Expedition 33 : Nos meilleurs builds pour compléter l'histoire et l'endgame du jeu
17:15 Build Verso Clair Obscur Expedition 33 : Les meilleurs builds pour avancer dans l'histoire et pour l'endgame

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer