MGG / Actualités jeux vidéo /

Chronique ciné : Avengers l'ère d'Ultron

Chronique ciné : Avengers l'ère d'Ultron
0

Chaque semaine, la rédaction vous donne ses impressions sur le film du moment. Cette semaine c'est Avengers 2 qui est à l'affiche.

Chronique ciné : Avengers l'ère d'Ultron

Avengers : L'ère d'Ultron

 

Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous intéressez un tant soit peu au milieu du jeu vidéo. Mais ce n’est pas de gaming dont nous allons parler aujourd'hui. Vous pouvez retrouver notre chronique cinéma tous les dimanches, afin de vous orienter vers les films à aller voir chaque semaine. Ce sera aussi l’occasion pour la rédaction de vous donner son avis sur les sorties.

 

Avengers : l'ère d'Ultron - Bande annonce VOSTFR


Avengers : l'ère d'Ultron

De Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Chris Hemsworth, James Spader, Elizabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson, Paul Bettany et Samuel L. Jackson.

Le pitch

Après l'invasion alien de New York et le démantèlement du S.H.I.E.L.D., les Avengers vont devoir faire face à une nouvelle menace : l'intelligence artificielle Ultron.

 

Le premier opus, objectivement.

Après le succès incroyable du premier Avengers (1,5 Milliards de dollars de recettes), inutile de dire que Joss Whedon avait une pression sans précédent pour ce second opus. Marvel est devenu un empire monstrueux. Marvel est à la télé (Agents of SHIELD), sur internet (Daredevil), et à part sur nos chères consoles, ils sont presque omniprésents. Le premier Avengers, outre un très bon accueil de la part du public, avait été très bien reçu par la presse qui a vu en lui une petite révolution du blockbuster d'action. Le film n'était pas sans reproches, c'est sûr. L'histoire n'était pas hyper folichonne et le tout était un peu filmé comme une série télé (hormis le plan-séquence méga-cool à la fin). Mais Whedon avait justifié certains défauts en déclarant qu'il avait au départ une copie de 4h que Kevin Feige (patron de Marvel Studios) avait coupé en 2h20. Malheureusement, aucune director's cut ne verra le jour.

 

Quelle belle bande de freluquets, ces Avengers. Vous allez voir qu'ils ont bien changé.

 

Le premier opus, subjectivement.

Lecteur de comics depuis plus de 13 ans, j'avais été un peu déçu en sortant du premier Avengers, il y a déjà trois ans. La cause : une histoire que j'espérais plus originale et intéressante vu l'ampleur du projet Avengers. L'action et l'humour étaient par contre parfaitement au rendez-vous et le thème musical composé par Alan Silvestri (Captain America First Avenger) restera gravé dans les mémoires de beaucoup de spectateurs. J'avais donc relativement apprécié le film, sans plus. Après un second visionnage, mes espérances sur l'histoire mises de côté, j'ai appris à aimer Avengers pour ce qu'il était : un simple Blockbuster d'action bien rythmé avec des dialogues sympatoches et un humour qui fait mouche. Le seul petit point à redire étant le temps de parole des personnages, très mal équilibré. On a d'un côté un Iron Man omniprésent et un Hawkeye quasiment absent (il a été retiré du montage quand le film a été coupé à cause de la prod). Voilà donc qu'arrive Avengers 2, et que Whedon se plaint encore une fois de la même chose. Le bonhomme avait une copie de 3h15, mais la voila coupée en 2h15. Contrairement au premier épisode, la critique est très partagée. Après 2 visionnages, je vous partage donc mon avis sur cet Avengers 2.

 

"There are no strings on me"

 

New Avengers

Dès les premières bandes annonces, le film présente un ton qui semble plus sombre, ainsi qu'une histoire un peu plus intéressante et surtout : pas mal de personnages inédits. Le premier, c'est Ultron, intelligence artificielle créée par Tony Stark capable d'apprendre et d'évoluer très rapidement. Il échappe donc au contrôle de Tony et part en "guerre" contre les Avengers. Les deux autres personnages principaux, ce sont les jumeaux Pietro et Wanda Maximoff. Volontairement soumis à des expérimentations, ils développent chacun des pouvoirs. Pietro est hyper rapide là où Wanda peut déplacer les objets par la pensée et entrer dans la tête des gens. Ces trois personnages sont parfaitement retranscrits à l'écran. Les acteurs offrent une interprétation solide (Elizabeth Olsen parfaite en Wanda) même si Ultron n'est pas aussi "dark" qu'annoncé dans les bandes annonces. Leur habillage est nickel, leurs pouvoirs sont bien exploités dans le scénario comme dans la mise en scène, et ils sont sujets à énormément de clin-d’œils qui raviront les fans de comics. Il y a encore dans cet épisode beaucoup de détails cachés concernant le futur d'Avengers ou même des autres futurs films Marvel. Plusieurs visionnages sont conseillés pour tous les déceler (qui a dit Andy Serkis ?). Petit détail à signaler : le Pietro d'Avengers ne fait clairement pas le poids face au Pietro d'X-Men Days of future past. Whedon a lui-même déclaré que, de toute façon, il ne pouvait pas faire mieux.

 

Scarlet Witch (à gauche) et Quicksilver. Sont pas mignons les jumeaux Maximoff ?

 

Block Hulkbuster

Cet Avengers 2 est beaucoup plus rapide que le premier. L'histoire est plus dense et devait initialement être racontée en 3 heures. Le film prend pas mal de raccourcis de scenario dans sa deuxième partie et le spectateur n'a quasiment aucune pause entre les scènes d'action, qui se succèdent à une vitesse folle. Il ne suffit pas d'être un génie pour deviner où est-ce que la prod a voulu faire des coupes. Mais ça n'empêche pas le film d'être un très bon, voire même un excellent blockbuster. La recette du premier Avengers est toujours là, mais a subi énormément d'améliorations. Le film est bien mieux réalisé que son prédécesseur. Il démarre sur un plan-séquence absolument monstrueux pour nous mettre directement dans l'action. Cet exercice du plan-séquence réussira d'ailleurs beaucoup à Whedon durant la suite du film. Autre point : les Avengers combattent enfin en équipe. S'ils étaient effectivement côte à côte en combattant, ils ne s’entraidaient pas. Ils combinent enfin leurs compétences dans ce second opus et on voit des "combos" tout bonnement hallucinants se former de ces alliances. Le combo Cap/Thor, par exemple, vous réserve des sensations grisantes durant les scènes de combat. Les capacités des personnages sont aussi mieux exploitées au niveau individuel. Whedon a enfin compris quoi faire avec le bouclier de Cap, et les combats sont plus variés et spectaculaires en général. L'héritage comics se ressent à fond si bien bien que certains plans (la fin de la scène dans la neige) ressemblent presque trait pour trait à des pages de comics. Hawkeye a enfin une vraie présence au sein de l'équipe et cet épisode permet d'en apprendre beaucoup sur ce personnage et enfin, de s'y attacher.

 

Avengers 2 : un comics sur grand écran.

 

Certains personnages, au contraire, sont moins intéressants et certains passages donnent réellement envie de se tirer une balle dans la tête tellement ils sont ridicules (la relation Bruce/Natasha est ridicule). Rassurez-vous, ces passages passeront mieux au deuxième visionnage. J'ai d’ailleurs trouvé Mark Ruffalo complètement à la ramasse dans ce second épisode. En plus de tirer une gueule absolument immonde pendant quelques passages du film, son personnage a l'air de ne pas avoir évolué depuis Avengers et d'être plus naïf et influençable. Il suit Tony partout où il va, sans réellement se poser de questions. La bande-son fait le travail mais se fait plutôt discrète. Dommage, les talents combinés de Brian Tyler (Iron Man 3) et de Danny Elfman (les deux premiers Spider-Man de Raimi) auraient pu donner un cocktail mémorable. Les effets spéciaux ont quant à eux un peu vieillis. Les gros plans sur la tête de Hulk, par exemple, font doucement sourire quand on a vu la modélisation de César dans la planète des singes. Rassurez-vous cependant, tous les personnages sont classes en action et tous les personnages brillent à un moment où à un autre. À part Ruffalo, tout le monde campe son perso comme il sait très bien le faire. Ce qui nous amène au seul personnage inédit que nous n'avons pas abordé, mais qui a beaucoup d'importance : Vision. Interprété par Paul Bettany, il est un peu l'anti-Ultron. Également créé par Tony Stark (mais pas que), il a une personnalité unique et est aussi puissant que sage. Personnage essentiel du comic, il est très bien intégré au MCU (Marvel Cinematic Universe) et parfaitement interprété par Paul Bettany, sous un costume savamment dessiné. Il a un aspect qui fait très "Superman" et fait lui aussi l'objet de beaucoup de clin-d’œils. Un dernier détail pour la route : fini le vieux bout de tissu pour Cap et les petits cercles en plastique pour Thor, les Avengers ont enfin de vrais costumes de combat qui déchirent.

 

 Soyons honnêtes. C'est quand même mieux que les costumes du premier film.

 

Joss Well done

Avengers 2 a des défauts évidents, un paquet même. Mais ceux-ci sont aisément écrasés par toutes les qualités de ce blockbuster. Il y a enfin un semblant d'histoire, un méchant un peu différent, des scènes d'action ô combien plus jouissives et surtout des rôles bien répartis, qui laissent la parole à tous les personnages de manière quasi-équivalente, qui leur permettent de briller. Ce film corrige une partie des défauts du premier épisode, en ajoute certains, mais est en aucun cas la purge que beaucoup dépeignent. Si vous aimez les comics, le premier Avengers ou au moins l'action, vous allez adorer. Avengers 2 est la quintessence de Marvel Studios en terme d'action et de divertissement. Avengers 2 est un excellent blockbuster. Comme son prédécesseur, il est encore meilleur après une seconde "vision" (Mouhahahaha). Une chose est sûre, on n'a pas fini d'entendre parler de Marvel.

 

0
Moutmout

L'actu

En Continu

07:00 L'un des personnages les plus badass de Baldur's Gate 3 se fait critiquer par les joueurs qui le trouvent finalement très décevant...
06:00 Ce joueur de Zelda Tears of the Kingdom tue l'un des boss les plus difficiles du jeu grâce à cette construction ultra ingénieuse
05:00 Voici comment les 2 protagonistes de Assassin's Creed Shadows devraient parfaitement se compléter, offrant ainsi un gameplay innovant aux fans de la licence
22:30 Il échappe à une peine de 45 ans de prison et finit par faire 75 films et obtenir 3 nominations aux Oscars
22:00 "Le meilleur film de tous les temps", on a trouvé le film parfait si l'on en croit Quentin Tarantino !
21:27 "C'est probablement la scène la plus puissante des livres", 13 ans plus tard, cette scène de Game of Thrones hante encore le créateur de la célèbre saga fantastique
20:00 Il y a 17 ans, un pirate ultra mystérieux a été annoncé dans One Piece et on sait aujourd'hui de qui il pourrait s'agir
19:00 "Vous pouvez jouer pour toujours", le patron de Helldivers 2 a un plan ultra ambitieux pour son jeu, et c'est une excellente nouvelle pour les joueurs
18:00 8 ans après la sortie d'un des meilleurs Dark Souls, un joueur français casse complètement le jeu grâce à une découverte improbable !
17:30 Depuis 15 ans, cette mamie joue tous les matins à ce jeu culte de Nintendo et ça a complétement changé sa vie !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses