MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

IWCI : Besiktas innocenté

IWCI : Besiktas innocenté
0

Lors de la finale de l'international wild card invitational, un incident a eu lieu semant le trouble sur la victoire de l'équipe turque Beşiktaş E-Spor. Nick Allen, rioteur, donne la décision finale.

IWCI : Besiktas innocenté

 

Le 25 avril dernier s'est  tenu la finale de l'International Wild card Invitational, l'équipe turque Beşiktaş e-Sports Club a affronté l'équipe brésilienne INTZ e-Sports. L'histoire aurait dû s'arrêter là, mais malheureusement une contestation de cette victoire est apparue sur la toile.

On vous en parlait hier, les joueurs de l'équipe Beşiktaş avaient gardé leur téléphone sur eux durant tout le Bo5.

 

L'affaire de tricherie

Les règles officielles de Riot sont claires sur la plupart des tournois : les joueurs ne doivent pas posséder leur téléphone ou n'importe quel appareil électronique sur eux dans la zone de jeu durant la compétition. Or, pour ce tournoi particulier : l'International Wild Card Invitational, les règles n'étaient pas les mêmes et les joueurs devaient simplement éteindre leur téléphone.

 

Riot GamesRiot sur l'affaire de tricherie  (Traduction - Source)

Nous avons mené l'enquête sur la situation et nous avons déterminé qu'il n'y avait aucune faute de la part de BJK pendant les Finales, concernant leur téléphone personnel. Ainsi, le résultat du match est validé.

C'est incontestablement une erreur de notre part de n'avoir pas publié un règlement spécifique à cet évènement et de ne pas avoir adopté les standards anti-triche qui sont en vigueur en LCS et dans d'autres évènements internationaux. Dans cette compétition, nous aurions dû prendre les téléphones aux joueurs. Durant les finales, et avant chaque match, les joueurs de BJK ont été obligés d'éteindre leur téléphone, et c'est ce qu'ils ont fait, comme a confirmé le référent sur la scène. Dans ces conditions, nous ne pouvons trouver aucune preuve suggérant que BJK a bénéficié d'un quelconque avantage grâce à notre erreur.

 

Ainsi Riot reconnaît son erreur, tout du moins son manque de précisions concernant les règles du tournoi, et valide la victoire de l'équipe Beşiktaş qui se retrouve ainsi qualifiée pour le tournoi MSI, aux côtés des meilleures équipes des différentes régions.

 

 

Les conséquences indirectes

 

Riot profite de cette histoire pour indiquer à la communauté que suite à ce cas, la compagnie projette d'uniformiser les règles des gros tournois.

 

Riot GamesRiot sur l'affaire de tricherie (Traduction - Source)

Pour le futur, nous nous assurerons que toutes les mesures anti-triche soient standardisées afin que les situations comme celles-ci soient totalement évitées et qu'aucune suspicion ne soit portée sur les équipes à cause d'une erreur de fonctionnement.

Nous nous assurerons également que la même implication soit mise dans la protection de l'intégrité des compétitions (comme la publication de règles) dans les nouvelles régions, comme nous le faisons dans les plus anciens tournois.

 

Sur Reddit, les commentaires sont partagés. Même si certains comprennent le choix de Riot, la plupart des lecteurs trouvent que la compagnie fait preuve d'un laxisme certain concernant la décision. Même si légalement, l'équipe n'est pas en tord, Riot remet en cause, par sa décision, le professionnalisme qu'elle tient à montrer et à affirmer depuis ses débuts. Ce qui est sûr, c'est que suite à cet incident, l'entreprise devrait se montrer de plus en plus stricte quant à l'application des règles et à son uniformisation dans le futur des compétitions.

 

Interview du Rioteur Jason Yeh, Directeur eSport Europe de Riot
   

 

 

0
MGG

L'actu

En Continu

20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !
15:15 Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !
13:30 MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK !
13:55 MSI jour 4 : La Corée du Sud au top, l'Europe flop ! Reste-il un espoir pour le Vieux Continent sur League of Legends ?
18:40 MSI : Le G2 2019 de retour ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13