Test de Puzzle & Dragons Z + Super Mario Bros Edition
Quand le match 3 rencontre Pokémon, ça donne Puzzle & Dragons Z : un puzzle-RPG addictif en diable et au monster-design de grande classe.
Genre : Puzzle-RPG
Développeur : GungHo
Editeur : Nintendo
Support : 3DS
Prix : 29,99€
PEGI : Tout public
Laisser l'effet sphère
Vous ne le connaissez probablement pas, mais Puzzle & Dragons est une véritable success-story à la japonaise. Ce jeu destiné aux mobiles a en effet permis à son éditeur, GungHo, de devenir un des acteurs les plus influents de l'archipel. Il s'agit maintenant d'un éditeur tentaculaire qui ne s'est d'ailleurs pas gêné pour manger quelques studios plus modestes, comme celui du célèbre Suda 51, alors au travail sur Lily Bergamo. Le principal terrain de chasse de GungHo, c'est le free-to-play, un terrain où l'entreprise japonaise excelle, sans doute grâce à l'expérience accumulée au cours des nombreuses années d'exploitation de sa licence la plus juteuse. Sur le papier, le principe de Puzzle & Dragons est simple : il s'agit de traverser de donjons avec votre équipe de monstres et de participer à des combats régis par les règles du match 3, la fameuse formule qui a fait le succès de Candy Crush Saga. Dans la pratique, la recette P&D est bien plus complexe et complète que cela, avec de nombreuses subtilités permettant au gameplay d'aspirer le joueur dans un trou noir de plaisir vidéo-ludique. Pour Puzzle & Dragons Z, la version du jeu qui nous intéresse aujourd'hui, censée faire connaitre la licence au plus grand nombre en occident, GungHo s'est fendu d'un scénario et d'une mise en scène pastichant Pokémon : le gamin qui part de chez sa mère, le laboratoire, les starters, une simili Team Rocket... Dès la première heure de jeu, on calcule qu'il ne faudra pas chercher de quoi se faire plaisir du côté scénaristique, ce dernier ne servant finalement que de contexte : le service minimum en somme. La pilule serait peut-être mieux passée si l'équipe et surtout le héros que l'on dirige avaient un semblant de charisme, mais c'est malheureusement très loin d'être le cas. Car si le monster-design du jeu laisse apparaître des artworks très classieux de dragons majestueux et de bestioles mystiques, celui de nos héros pré-pubères laisse clairement à désirer.
Puissance 4
Toutes ces considérations artistiques restent néanmoins assez anecdotiques, puisque la majeure partie de votre temps de jeu, vous allez le passer dans des donjons en vue à la première personne et à défilement automatique. Chaque traversée est ponctuée de nombreux combats faisant intervenir votre équipe de six monstres. Ces derniers ont tous une couleur correspondant à un élément (rouge = feu, vert = bois, etc) et il vous faudra donc aligner au minimum trois sphères de cette même couleur sur l'écran tactile de la 3DS pour que ceux-ci attaquent, sachant que si vous disposez de plusieurs monstres de la même couleur dans votre équipe, ces derniers feront feu en même temps. Concrètement, il est possible de déplacer n'importe quelle sphère n'importe où, mais dans un temps limité qui se consomme dès votre premier mouvement. Le but avoué du système est de vous pousser à faire des combos de fou, chaque sphère se décalant dans la direction opposée de celle que vous déplacez au stylet : une mécanique toute simple, mais diabolique pour les amateurs de casse-tête qui n'auront de repos que lorsqu'ils auront optimisé chaque tableau. Mais la recherche du combo le plus long n'est pas la seule caractéristique à prendre en compte lors d'un combat, puisqu'il sera aussi très intéressant d'aligner plus de quatre sphères de la même couleur, attaquer l'ensemble de vos ennemis en même temps ou de vous servir de sphères cœur qui permettent tout simplement de restaurer la barre de vie unique et commune à tous vos monstres. À cela s'ajoute une jauge de compétences qui se remplit au fur et à mesure des tours et octroie l'accès à des compétences de combat propres à chacune de vos bestioles. À la fin de chaque affrontement sont dispensés points d'expérience et argent, voire parfois des pièces de puzzle ou, récompense ultime, un œuf.
Dévolution
Vous l'aurez sans doute compris, chaque œuf contient un nouveau monstre qu'il sera possible d'intégrer à l'une de vos équipes. Seulement, le système d'évolution du bestiaire ne s'arrête pas là, puisqu'il sera aussi possible de les faire évoluer grâce à un système de craft bête comme chou mais très efficace. Pour passer au rang supérieur, un monstre aura besoin des bonnes pièces de puzzles : ces dernières pourront tout simplement être lootées sur vos ennemis. Il est donc fortement conseillé de farmer certains donjons au cours de votre aventure afin de garder votre dream-team à la page. L'autre subtilité concerne la montée en niveaux : un œuf non-éclos pourra être donné en pâture à l'un de ses congénères dans le but de lui donner un boost d'expérience considérable. Très pratique si vous ne souhaitez pas passer des heures à refaire les mêmes donjons en boucle, ces derniers étant pour le moins linéaires malgré quelques petites variantes comme des croisements à emprunter grâce à une somme de sphères correspondant à une direction ou encore des coffres scellés par des énigmes, elless aussi à base de sphères. Tous ces éléments imbriqués les uns aux autres font de Puzzle & Dragons Z un excellent puzzle-RPG, complet et retors, qui ne manquera d'envoûter les joueurs amateurs de gestion d'équipes et de casse-têtes. De plus, GungHo et Nintendo se permettent une petite facétie avec un second jeu Puzzle & Dragons inédit dans l'univers de Mario, mais soyons clairs : il ne s'agira ici que d'un bonus sympathique mais loin d'être indispensable, on sent que l'image du plombier a été collée à la marque P&D pour pouvoir toucher le plus large public possible en occident. Le gameplay est en tout point identique, mais la progression est celle d'un Mario classique : de stage en stage, sur une carte à la New Super Mario.
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Les plus et les moins |
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Un gameplay original et très accrocheur | Le character design de Puzzle & Dragons Z | ||||
Y'a de quoi faire | Super Mario Bros Edition, quelque peu gadget | ||||
Monster design de qualité | Peut lasser sur le moyen/long terme | ||||
Prix doux |