MGG / Actualités jeux vidéo /

Divide By Sheep

Divide By Sheep
0

Le Grim Reaper veut que les moutons deviennent ses amis, mais pour cela ils doivent être morts. Il décide alors de les noyer pour les faire passer de l'autre côté. Toutefois, ils trouveront refuge sur une île déserte qui sombre peu à peu. C'est en usant d'énigme à base d'addition et de soustraction que vous finirez par les sauver... Si vous le pouvez.

Divide By Sheep

Présentation du Divide by Sheep



Développé par Bread Team et publié par TinyBuild à qui l'on doit notamment le fameux No Time to Explain qui, à l'époque de son lancement sur Kickstarter a battu tous les records de levée de fonds, Divide by Sheep vous emmènera tout droit dans un monde à l'humour noir, profond et saillant. Pour rappel, TinyBuild est une toute petite firme indépendante qui vit le jour en 2011 avec leur tout premier jeu, No Time to Explain. Malgré quelques déboires financiers, le groupe garda la tête hors de l'eau et réussi son entrée sur le marché du jeu indépendant. Aujourd'hui, c'est plus d'une dizaine de titres que vous retrouverez sous leur bannière.

La team tinyBuild étant adeptes de la loufoquerie et de l'humour noir, n'espérez pas trouver une once de sérieux dans le concept de Divide by Sheep. Quoique, à y regarder de plus près, c'est avec plaisir que vous vous apercevrez que l'humour omniprésent n'éludera pas, au nom de sa bêtise, l'aspect logique de ce jeu.

Effectivement, Divide by Sheep semble être une petite perle d'excellence mêlant humour et intelligence sur fond d'histoire ubuesque. 

Trailer de Divide by Sheep 

 

L'histoire justement, qu'en est-il ?

Dans ce jeu vous serez amené, en tant qu'être omniprésent, à sauver une horde de moutons des griffes du Grim Reaper, que l'on pourrait traduire comme étant notre Faucheuse nationale, si chère à la mort. Cette dernière décide en effet de faire des moutons ses amis. Hélas pour elle, pour ce faire il faut que ces derniers soient morts, car de leur vivant elle ne peut rien en tirer. Pour arriver à ces fins, cet Ankou caprinophile décide d'inonder le monde, mais c'est sans compter sur un petit bout d'île sur laquelle ces derniers réussissent à se rassembler afin d'échapper à un bien triste destin.

Toutefois, les circonstances ne leur rendant pas la vie facile, l'île en question sombre petit à petit dans les profondeurs des océans. Ce sera à votre tour de jouer afin de sauver ces pauvres boules de laine d'une mort certaine. Pour se faire, il va vous falloir déjouer plusieurs énigmes mathématiques, toutes à base d'additions et de soustractions

 Malgré les premières énigmes, qui pourront vous sembler plus que faciles, votre avancée dans le jeu ne se fera pas non sans douleur cérébrale. Effectivement, il vous sera sûrement aisé d'amener les deux premiers moutons à bonne destination, mais il vous faudra accrocher vos neurones à leurs axones pour élucider les tableaux plus avancés.

 

Le principe de jeu 


Le jeu se déroule sur un tableau fixe. Des moutons sont positionnés sur des plateformes flottantes au milieu de l'eau. Votre but sera de réussir à sauver un nombre donné de mouton par tour en les envoyant vers la plateforme de sortie.

Quatre moutons à sauver en premier.


Pour se faire, il va vous falloir déplacer les moutons de plateforme en plateforme sans hésiter, parfois, à faire quelques sacrifices pour arriver au but. Sur papier, le principe est simple. Sur le terrain, c’en est tout autre. Afin d'arriver à vos fins, il va vous falloir être bon en math et prendre un temps d'observation avant chaque mouvement.  Chaque tableau vous demandant de sauver des groupes de moutons spécifiques, vous serez amené à compter pour espérer terminer avec les trois étoiles de la victoire en poche.

Par exemple, vous devez amener quatre, puis trois, puis quatre moutons à bon port. Sur l'écran sont présents treize moutons. Il y a donc deux moutons de trop. Ce sera à vous de ruser afin d'occire les deux moutons en trop tout en emmenant le reste par groupe avec le nombre d'individus demandé. 

Pour se faire, le système de base est facile à prendre en main : vous déplacez les moutons d'une plateforme à une autre d'un simple clique. Attention toutefois, car chacune des plateformes ne pourra supporter qu'un nombre spécifique de moutons ! Si vous avez cinq moutons sur une plateforme, mais que vous souhaitez les envoyer sur une plateforme de quatre cases, l'un d'entre eux devra prendre le bord et se verra tomber à l'eau.

Une fois ce principe assimilé, vous allez être confronté à l'humour noir de l'équipe de création et ainsi comprendre pourquoi le titre de ce jeu contient le mot "Divide", signifiant "diviser" en Français.

 

L'humour est omniprésent.


Vous trouverez entre deux plateformes certains systèmes qui vous permettront de couper vos petits moutons en deux. Même si l'idée peut paraître folle, le principe en est génial puisque c'est là que les mathématiques commenceront. Un mouton coupé en deux prendra la place de deux moutons, mais reviendra à un mouton une fois la sortie atteinte. De ce principe, vous comprendrez facilement la richesse que peut comporter cet opus. Le jeu ne s'arrête bien entendu pas là puisque vous aurez également de droit de rencontrer et de sauver des loups, qui mangeront vos moutons, ainsi que des cochons. Le tout en usant de systèmes de plateformes ingénieuses et malignes qui viendront étoffer le gameplay de cet opus tout au long de votre avancée.



Deux loups, quatre moutons et deux loups à sauver, les cochons aussi seront de la partie.


Au final


Le jeu est prévu à l'été 2015, aucune date de sortie spécifique n'ayant pour l'heure été annoncée. Il sera prévu sur iOS, Android et SteamÀ ce jour, aucun tarif ne lui a été attribué, mais connaissant la firme TinyBuild et au vu de ces précédents jeux, cela devrait tourner aux alentours des dix euros. Pour terminer, ce jeu a jusqu'ici reçu d'excellentes critiques de par les médias qui ont eu la chance de l'essayer. On pourrait, sur papier, le comparer à un Angry Bird en lui octroyant au moins autant de fun et d'humour, si ce n'est plus.

En attendant, il ne vous restera plus qu'à apprendre à tricoter afin de vous préparer à une profonde méditation, car lorsque mouton il y a à sauver, intelligence et réflexion vous seront demandées.

  

 

  

0
MGG

L'actu

En Continu

22:00 "Ne reviens pas", il a tenté d'empêcher Hugh Jackman de reprendre son rôle de Wolverine dans ce film de super-héros
21:30 Config PC Hades 2 : De quelle machine avez-vous besoin pour faire tourner l'un des meilleurs jeux de l'année ?
21:30 Chevaux Manor Lords : Comment obtenir un cheval et l'utiliser
19:45 Liste des talismans Elden Ring : Où et comment tous les trouver ?
19:30 "Si je suis honnête, j'avais peur", une des stars de la série The Witcher sur Netflix était très inquiète du remplacement d'Henry Cavill
19:00 Avec 230 millions de dollars de pertes, ce film a tellement été un échec au cinéma qu'il a laissé Disney dans une situation très délicate
18:30 C'est un des jeux les plus décevants de l'année, mais il est jouable gratuitement pour une durée limitée grâce au PS Plus Premium
18:00 De nouvelles "informations" sur la PS5 Pro laissent présager que la prochaine console de Sony pourrait être un monstre de puissance !
17:58 Quand pourra-t-on jouer à Solo Leveling Arise ?
17:46 Objets légendaires Ghost of Tsushima Legends : Liste et pouvoirs

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses