MGG / Actualités jeux vidéo /

Cloud9 : un Summer Split difficile

Cloud9 : un Summer Split difficile
Un cinq de départ
  • Une domination qui s'essouffle
  • Incarnati0n, bon ou mauvais choix ?
  • Le retour de Hai
2

Alors que la septième semaine des LCS NA est sur le point de commencer, retour sur les C9, en pleine chute libre. Retour sur cette équipe qui en faisait rêver plus d'un à ses débuts.

Cloud9 : un Summer Split difficile

 

Elle est loin cette époque où les Cloud9 effrayaient chacune des équipes qu'ils allaient affronter, l'époque où C9 humiliait presque TSM en bonne et du forme durant les Playoffs. Après leurs incroyables saisons de LCS NA, retour sur cette équipe en pleine déchéance.

 

C'est en avril 2013 que l'aventure a commencé pour les cinq joueurs : Balls, Meteos, Hai, Sneaky et LemonNation. Un groupe d'amis qui ne s'est plus quitté pendant deux ans. C'est peut-être ce qui a été la force de cette équipe pour accomplir d'aussi bons résultats en LCS NA ; une amitié presque fraternelle entre cinq joueurs. On notera que la composition C9 a été celle qui a duré le plus longtemps au niveau professionnel !

 

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud et ils sont prêts à en découdre.

 

Raflant tous les prix un par un en ne se prenant pas ou très peu au sérieux, l'équipe arrive ainsi à s'imposer sur le plan national des LCS NA. Ils arriveront comme un cheveu sur la soupe au Summer Split (après des qualifications écrasantes en finissant à 5-0), et sauront mettre à mal les équipes plus anciennes, avec plus d'expérience comme Team SoloMid pour ne citer qu'elle. TSM et C9 se livreront ainsi à une guerre que l'on appellera pendant longtemps « Le Classico des LCS NA », bien souvent remportée par les C9 !

 

 

Les premières compétitions internationales

 

Les Cloud9 n'avaient plus rien à prouver en Amérique sur leur jeu. En effet, en finissant le Summer Split (saison régulière et Playoffs) à 30 victoires pour 3 défaites), ils détiennent pour le moment le plus haut pourcentage de victoire qui s'élève à 91%. Ils aborderont ainsi les Championnats du monde relativement confiants, puisque la compétition se déroule qui plus est sur place. Ils se heurteront ainsi à la crème de la crème de l'eSport mondial, et notamment à Fnatic en quart de finale contre qui ils s'inclineront, terminant ainsi le tournoi 5e-8e. Le manque d'expérience peut expliquer cette défaite, ainsi que l'agressivité des Européens dans leur jeu comparé aux Américains en 2013. Cloud9 vivra de nouvelles défaites en IEM face à Gambit Gaming tout d'abord (0-2), puis une nouvelle fois contre Fnatic (1-2), début 2014.

 

Cloud9 ne saura pas s'impose face aux Européens.

 

 

Saison 4, la machine s'enraye

 

Le début de la saison sera, à l'image de l'an passé, un formidable début puisque c'est avec seulement une défaite supplémentaire que les Cloud9 termineront le Spring Split (24-4). Une fois encore, les « Classico » furent remportés majoritairement par cette équipe, malgré une défaite en semaine 3 contre TSM. Rien de bien dramatique si on en croit le résultat final puisque les deux matchs suivants, l'équipe de Hai saura reprendre le dessus. Finissant une nouvelle fois la saison régulière à la première place, les Playoffs s'annonçaient prometteuses pour Cloud9 qui s'imposera encore et toujours 3-0 contre Team SoloMid en finale. Il faut dire qu'on sentait les TSM au bout de leur forme à ce moment-ci, avec TheOddOne qui prendra sa retraite de joueur à la suite de cette défaite. Xpecial sera également écarté. Ces deux changements apporteront du sang neuf pour cette équipe, puisque Amazing et Gleeb prendront place au sein de la structure américaine, rejoignant Bjergsen, arrivé un split plus tôt.

 

Et si les TSM reprenaient le dessus sur C9 avec ces changements ?

 

Seule défaite des Cloud9 face aux TSM durant la Saison 4.
   

 

2
MGG
Cyrenos il y a 8 ans

Cloud 9 n'était pas dans le groupe D au World S4? Avec Alliance, Kabum et Najin White Shield? Ils sont passé a cause de la défaite de Alliance face a Kabum au matchs retours si je me souviens bien.

Cyrenos il y a 8 ans

Cloud 9 n'était pas dans le groupe D au World S4? Avec Alliance, Kabum et Najin White Shield? Ils sont passé a cause de la défaite de Alliance face a Kabum au matchs retours si je me souviens bien.

L'actu

En Continu

23:00 "Nous avons rempli notre objectif", ce jeu Final Fantasy est loin d'avoir été un énorme succès, pourtant Square Enix en est très content
22:30 Il ne vous reste que quelques jours pour profiter de ces 5 jeux à moins de 15 euros lors des soldes de printemps sur PS5
22:00 "Ils peuvent garder leurs excuses", JK Rowling tacle violemment ces deux stars des films Harry Potter
21:30 Si vous avez 5 heures devant vous, ne passez pas à côté de l'une des meilleures séries de Netflix sortie en 2023
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
20:30 La série Fallout de Prime Video confirme ce que les fans de la licence suspectent depuis des années concernant l'origine de la guerre nucléaire
20:15 Le dernier gros jeu One Piece débarque bientôt sur Nintendo Switch avec du contenu inédit !
20:02 Pokémon comme vous ne l’avez jamais vu : Fabien Pujol, en route pour les championnats du monde
20:00 WoW : Tout savoir à propos du mode de jeu temporaire WoW Remix: Mists of Pandaria
19:30 L'édition Collector de l'extension The War Within de WoW a été révélée avec l'ouverture des précommandes !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024