MGG / Actualités jeux vidéo /

Tembo the Badass Elephant, PC, PS4

Tembo the Badass Elephant, PC, PS4
0

Sega s'associe aux développeurs de Pokémon et nous propose Tembo the Badass Elephant, un jeu de plates-formes bourré d'action.

Tembo the Badass Elephant, PC, PS4

Test de Tembo the Badass Elephant

 

Sega s'associe aux développeurs de Pokémon et nous propose Tembo the Badass Elephant, un jeu de plates-formes bourré d'action.

 

 

Genre : Action / Plates-formes

Développeur : Game Freak

Editeur : Sega

Supports : PC, PS4, XBox One

Prix : 12,99€

PEGI : Tout public

 

 

Nintembo

 

Avant toute chose, il convient de préciser que le jeu a été testé sur PC, après qu'un patch corrigeant toutes les errances techniques du lancement ait été appliqué. Le jeu souffrait d'énormes problèmes et était tout simplement injouable. Quoiqu'il en soit, saluons la réactivité de Game Freaks et de Sega qui ont su réparer leur «bourde» très rapidement, mais revenons à nos moutons. Tembo the Badass Elephant est un jeu d'action/plates-formes qui s'inscrit directement dans la lignée des jeux à mascotte typiques des années 90. On y contrôle bien évidemment Tembo, un pachyderme plutôt classe grimé en Rambo et doté de capacités sensationnelles pour un animal de son espèce. Ainsi, la grosse bestiole est capable de dasher à l'infini et de tout défoncer sur son passage, d'effectuer une attaque rodéo, de plonger tête baissée sur ses adversaires ou encore de se servir de sa trompe pour balancer de l'eau sur divers mécanismes (fleurs, feu, etc).

Pour le reste, il s'agira surtout de systèmes propres à chaque monde du jeu, chacun d'entre eux se terminant sur un «niveau bilan» synthétisant tous les obstacles rencontrés dans chaque chapitre. D'ailleurs, même si il est malheureusement trop court en ligne droite, Tembo the Badass Elephant est un jeu au challenge plutôt relevé, demandant pas mal de timing et de réflexes, ce qui n'est pas forcément un mal par les temps qui court. Purement jouissif et relativement aisé à prendre en mains, le gameplay de Tembo n'est cependant pas sans défauts : le bougre se traîne la patte en «marche normal» et ses sauts patauds tranchent vraiment avec le dynamisme des niveaux, au demeurant très bien construits et disposant d'un level design de bonne qualité.

 

 

 

L'arroseur arrosé

 

Mais la véritable plaie qui risque de frustrer bon nombre de joueurs vient de la progression dans les chapitres, avec un stage bloqué par un nombre de soldats total à éliminer. Si le verrou du premier monde saute facilement, ce n'est pas forcément le cas des suivants qui vous demanderont donc de revenir dans les stages précédents afin d'améliorer votre score. Un choix douteux, qui même si il demande de se surpasser, peut finir par agacer lorsque tout ce que l'on souhaite est de découvrir chaque tableau pour revenir les compléter après avoir terminé le jeu une première fois. Par ce biais, Game Freak bride la progression en imposant des «milestones» dont on se serait bien passés. Tout cela est d'autant plus dommage  que le contenu proposé par les développeurs historiques de Pokémon est de bonne qualité : chaque stage regorge de passages secrets, les boss, même si ils ne font pas dans l'originalité monstre, assure quelques moments biens tendus et l'humour, distillé ça et là, fonctionne à merveille. A ce propos la direction artistique cartoonesque fait un malheur, avec des modèles biens détaillés et des animations laissant faisant la part belle à la puissance du pachyderme, une sensation encore renforcée par les nombreuses onomatopées qui enjolivent chaque action. Le tout est baigné dans une ambiance sonore aux compositions de qualité et aux genres variés : Tembo the Badass Elephant jouit d'une ambiance qui rappellera forcément les bons vieux dessins-animés des nineties aux joueurs de plus de 20 ans.

 

 

Tembo the Elephant est un bon petit jeu de plates-formes rempli d'action et disposant d'un level design soigné, capable de vous faire passer quelques après-midis pluvieux devant votre écran le sourire aux lèvres. Reste que la production de Game Freak accuse pas mal de défauts rédhibitoires comme sa progression maladroite demandant de refaire plusieurs fois les mêmes niveaux pour avancer ou encore la physique pataude de Tembo lorsqu'il n'est pas en course. De plus, pour ceux qui ne serait pas atteint de collectionite aigüe, TTBE est un jeu à la durée de vie faiblarde en ligne droite et ne saura satisfaire pleinement que les joueurs à la recherche du 100%. Il s'agit donc d'un petit platformer fast-food au charme indéniable mais à essayer avant d'acheter (une démo est aussi disponible sur Steam).

Les plus et les moins

Une difficulté dans la moyenne haute Des sauts trop patauds
Direction artistique réussie Trop court en ligne droite
Quelques bonnes idées de level design Devoir refaire les mêmes niveaux plusieurs fois


*Testé à partir de la version PC

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

19:30 Chavrina Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
18:42 Broyeuse V Rising : Brique, poussière, poudre... Tout sur cet atelier de raffinement
18:05 Capri Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cet habitant
18:00 Elden Ring : Geralt de The Witcher 3 débarque en Entre-terre !
17:55 Quels équipes jouer dans Genshin Impact ?
17:30 Lost Ark : Quid des NFTs ? Amazon s'exprime !
17:29 Objets d'ensemble Diablo Immortal : Fonctionnement, liste, bonus
17:13 Grotte oubliée Sims 4 : où trouver le terrain secret d'Oasis Springs ?
17:06 Oak Items Pokeclicker : N'oubliez pas d'utiliser ces objets très utiles !
17:00 GTA 5 Online : Une mise à jour majeure prévue sur next-gen ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !