Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Nouvelle mécanique : L'exaltation

Nouvelle mécanique : L'exaltation
2

De nouvelles mécaniques feront leur apparition avec la prochaine extension, dont un nouveau mot clé. Découvrez son effet.

Nouvelle mécanique : L'exaltation

Inspiration

 

Pour le Grand Tournoi, Blizzard propose l'arrivée de nouvelles mécaniques. La première à avoir été présentée est l'Exaltation qui permet d'activer un effet de carte, grâce à l'utilisation du pouvoir héroïque.

D'autres cartes, qui ne disposent pas de cet effet mais qui promettent d'apporter un peu de diversité à la méta, ont fait leur arrivée. Parmi elles, deux nouveautés (en plus de l'Exaltation) : certaines ont désormais la capacité d'influencer le pouvoir héroïque, et d'autres sont basé sur la mécanique appelée "Joute", qui est une sorte de bataille qui permet au joueur ayant tiré la meilleure carte de gagner un bonus.

En bref, Blizzard nous apporte pas mal de nouveautés, beaucoup de RNG, et dans cet article nous allons nous attarder sur l'Exaltation, qui est le nouveau mot clé de Hearthstone.

 

 

Whirthun sur Le Grand Tournoi : soyez exaltés (Source)


Les actes de courage des champions ont longtemps été source de force intérieure pour autrui ; voir un héros œuvrer dans toute sa grandeur suffit parfois à inspirer le plus humble des écuyers pour l’amener à accomplir de grandes prouesses. Les nombreux serviteurs qui assisteront au Grand Tournoi n’attendent qu’une seule chose : trouver l’exaltation dans vos actions !

Nous poursuivons aujourd’hui notre présentation de la deuxième extension de Hearthstone, le Grand Tournoi, en nous intéressant plus particulièrement au nouveau mécanisme de jeu, l’Exaltation.

 

 

L’Exaltation se déclenche après utilisation du pouvoir héroïque et affecte tous les serviteurs alliés du plateau dotés de ce mécanisme. Les serviteurs ainsi exaltés voient leurs statistiques améliorées, enrôlent de nouveaux alliés sous votre bannière, et bien plus encore. Et un héros ne saurait jamais refuser l’aide d’alliés supplémentaires !

 

 

Le guetteur d’Argent n’a certes rien d’un redoutable combattant, mais il n’attend que l’Exaltation pour exprimer son plein potentiel. Veillez à utiliser votre pouvoir héroïque lorsqu’il se trouve sur le plateau et il se lancera à l’assaut de vos ennemis !

 

 

Les pouvoirs héroïques seront plus importants que jamais dans le Grand Tournoi. Préparez vos soliloques, caparaçonnez richement votre fidèle destrier et inspirez vos troupes pour remporter la victoire !

 


Les serviteurs dotés d’Exaltation pourront être repérés avec un petit drapeau en bas de leur pion lorsqu’ils sont sur table, comme pour le râle d’agonie ou certains effets déclenchables.

L’inspiration est une capacité qui se déclenchera à chaque fois que vous lancez votre pouvoir héroïque.

 

Autre serviteur à utiliser la capacité d’Exaltation, le Mukl'as Champion. Une carte commune 4/3 pour 5 cristaux de mana qui octroiera un buff de +1/+1 à tous vos autres serviteurs sur le board lorsque vous utiliserez votre pouvoir héroïque. Une carte qui peut avoir un bon potentiel, mais qui malheureusement aura une cible sur la tête puisque sa capacité pourrait être une vraie plaie pour votre adversaire. Blizzard ne semble pas trop vouloir donner un autre axe que l’agression au Chasseur. La preuve avec ce nouveau serviteur, le Brave Archer, qui pour 1 de mana est une carte 2/1 qui infligera 2 points de dégâts au héros adverse si vous avez votre main vide et que vous utilisez votre pouvoir héroïque. Elle pourrait être utilisée comme un sort de burst dans des moments ou vous n’avez plus de cartes à jouer, par exemple si c’est votre dernière carte en main vous pourrez la jouer en combinaison de votre pouvoir héroïque et ainsi infliger directement 4 points de dégâts pour de 3 de mana au total. Encore un serviteur neutre dévoilé par Blizzard, il s'agit du Guetteur d'argent ! Une créature rare 2/4 pour 2 de mana qui ne peut pas attaquer comme son homologue le Guetteur ancien. Cependant il possède la capacité Exaltation qui lui permettra d'attaquer pendant le tour ou vous utiliserez votre pouvoir héroïque. De prime à bord il est difficile de donner un avis sur la carte puisqu'elle ne s'imbrique pas trop dans les decks de la méta actuelle. A voir ce que nous réserve le Grand Tournoi pour pouvoir utiliser cette carte de la meilleure manière possible !
La classe du Druide se voit enfin gratifiée d’une nouvelle carte ! Le Savage Combatant est un serviteur 5/4 pour 4 de mana avec l’archétype « bête ». Sa capacité tournera autour de l’Exaltation puisqu’elle permettra à votre héros de gagner +2 d’attaque ce tour-ci lorsque vous utiliserez votre pouvoir héroïque. Une carte très alléchante puisqu’elle ne coût pas très cher en mana pour des statistiques plus qu’honorables et une capacité intéressante. À voir maintenant dans quel genre de deck Druide elle pourra être utilisée, un retour de la carte Sauvagerie peut être? Le Tournament Medic est une carte neutre commune 1/8 pour 4 cristaux de mana. Les statistiques de cette carte conviendront parfaitement à une classe comme celle du Prêtre puisqu'elle pourra être utilisée en combinaison avec des sorts comme le Feu intérieur et l'Esprit divin. Attention néanmoins à ne pas la jouer avec une Prêtresse auchenaï qui risquerait pour le coup de vous infliger quelques dégâts. Le Régisseur du Colisée est la seconde carte dévoilée par le biais d'un vote de la communauté. C'est un serviteur neutre 2/5 pour 3 de mana doté de la capacité d'Exaltation. Cette capacité lui permettra de renvoyer le Régisseur du Colisée à chaque utilisation du pouvoir héroïque de votre héros. La carte possède de très bonnes statistiques pour son coût, elle permettra de temporiser grandement les decks agressifs tout en pouvant la remonter en main et la rejouer si besoin est. Une carte qui pourra très facilement prendre les buffs du Prêtre ainsi que du Paladin sans le moindre problème.
Un autre serviteur neutre révélé en même temps que le Commandant du fief, la Régente de la Main d'argent. Une carte 3/3 pour 3 de mana dotée de la capacité Exaltation qui lui permettra d'invoquer une recrue de la main d'argent 1/1 à chaque utilisation de votre pouvoir héroïque. Une carte très intéressante pour les classes pouvant optimiser des tokens comme le Druide ou le Paladin. Nous ne savons pas encore si ces recrues seront les mêmes que celles du pouvoir héroïque du Paladin, si c'est le cas des combinaisons avec l'Intendant peuvent être à prévoir. L’exaltation est une nouvelle mécanique de jeu, introduite avec cette extension. La Chevaucheuse de kodo en bénéficie puisqu’il invoquera une 3/5 lorsque vous utiliserez votre pouvoir héroïque. En dehors de cela la Chevaucheuse de kodo est une 3/5 également pour 6 de mana. Une carte qui peut offrir un certain card advantage. Le Modeste écuyer est un petit serviteur early game qui pourra profiter de la nouvelle mécanique de jeu, l’exaltation. Pour 1 de mana, c’est une créature 1/2 qui gagnera +1 d’attaque pour chaque utilisation de votre pouvoir héroïque. Est-ce un nouveau Fossoyeur ? L’avenir nous le dira !
 
Seconde légendaire à avoir été annoncée lors de cette conférence, le Champion du Nexus Saraad à tout pour être une carte incontournable. En effet ce serviteur 4/5 pour 5 de mana vous permettra de récupérer un sort aléatoire dans votre main à chaque utilisation de votre pouvoir héroïque. Le sort que vous allez récupérer ne sera pas limité à la classe que vous jouerez, mais bien à toutes les classes. De quoi apporter beaucoup de surpris dans vos prochaines parties ! Le Vaillant des Pitons-du-Tonnerre est un serviteur 3/6 pour 5 de mana, mais ce qui est très intéressant pour le chaman c’est sa capacité. L’exaltation qui permettra de donner +2 d’attaque à tous vos totems lorsque vous utiliserez votre pouvoir héroïque. Difficile de savoir pour le moment si l’effet perdurera après le tour d’activation de la capacité. Dans le cas ou cela ne serait pas le cas, cette capacité offrira la possibilité de trade facilement vos totems sans passé obligatoirement par le Totem Langue de feu.  

 

Mais ce n’est pas la seule mécanique à tourner autour des passifs de héros. D’autres cartes seront là pour les renforcer ou les améliorer, par exemple la « Damoiselle du Lac », qui réduit le coût de votre passif de 1.

Autre carte neutre dévoilée lors de cette annonce, la carte Damoiselle du Lac. Cette créature pour 4 de mana sera une 2/6 qui permettra de réduire le coût de votre pouvoir héroïque de 1 jusqu’à un maximum de 1 de mana. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’avoir un pouvoir héroïque coûtant 0 de mana même si l’on possède deux Damoiselle du Lac sur le board. Une nouvelle extension sans nouveau géant n’est pas une extension ! Le Géant de givre sera le géant qui rejoint cette grande famille d’Hearthstone. Pour 10 de mana, nous avons une 8/8 qui peut voir son coût en mana réduit de 1 pour chaque utilisation du pouvoir héroïque. Un géant qui pour le coup pourrait rentrer plus facilement que ses homologues dans un deck. Le Mage se voit doté d’un nouveau Dragon de qualité épique. Pour 6 de mana une 6/6, une valeur plus qu’honorable d’autant plus que la carte apporte la possibilité le pouvoir héroïque du Mage autant de fois que notre mana nous le permet tant que le Drake de Frimarra est en vie. Une combinaison toute trouvée avec une autre nouvelle carte Mage le Héros défunt.
En voilà un serviteur qui aura certainement du succès auprès des joueurs de la classe Mage. Le Héros défunt est une 3/2 pour 2 de mana qui augmentera les dégâts de votre pouvoir héroïque de 1. Ce genre de serviteur rentre aisément dans n’importe quel archétype de deck. La combinaison entre lui et le Drake de Frimarra + Damoiselle du Lac est déjà toute trouvée. La première arme de cette extension à nous être dévoilée est la Lame empoisonnée ! Cette arme sera très certainement pour la classe du Voleur, une carte épique, pour 4 de mana vous disposerez d’une arme avec 1 d’attaque et 3 de durabilité. Sa capacité sera de gagner +1 d’attaque lorsque vous utiliserez votre pouvoir héroïque en ne remplaçant pas cette dernière par les dagues du pouvoir héroïque. C’est-à-dire qu’une fois la Lame empoisonnée équipée chaque utilisation du pouvoir héroïque Voleur augmentera l’attaque de l’arme de +1 et la Lame empoisonnée ne sera pas remplacée par les dagues habituelles du Voleur. Une carte sur le papier pas très forte étant donné son coût en mana élevé pour la jouer, mais qui peut réserver quelques surprises notamment avec l’utilisation d’un Poison mortel et d’un Déluge de lames. Le Commandant du fief est une carte neutre Épique 2/3 pour un coût de 2 mana. Sa capacité sera portée sur le pouvoir héroïque de votre héros puisque vous pourrez utiliser 2 fois au lieu d'une votre pouvoir dans un même tour. Une carte avec un très bon potentiel puisque ses statistiques de base sont bonnes pour son coût. Généralement les joueurs préfèrent jouer des cartes 2/3 plutôt que 3/2 pour le même coût de mana. Sauf si vous êtes dans une optique agressive bien entendu.
 
Une carte fort intéressante, à l'effet tant désiré que la voir nous laisse croire que nous vivons un rêve éveillé. Cette carte légendaire nous propose en effet de remplacer le pouvoir héroïque de votre héros par un autre, qualifié de « meilleur ». Une carte dont la valeur sera inestimable tant l'apport de l’amélioration du pouvoir héroïque d'une classe est puissant, d'autant plus que l'effet est permanent. Sans aucun doute nous allons retrouver cette légendaire dans la majeure partie des decks à venir. Une nouvelle légendaire vient d'être dévoilée par Blizzard sur un stream taiwanais. Il s'agit d'une carte pour la classe du Démoniste, Wilfred Fizzlebang qui est un serviteur 4/4 pour 6 de mana qui aura la capacité d'abaisser à 0 de mana le coût de la carte que vous piocherez avec votre pouvoir héroïque. Une carte plutôt intéressante puisqu'elle pourrait permettre de jouer un sort ou une grosse créature supplémentaire gratuitement. À savoir maintenant si la carte piochée conservera son coût de mana à 0 ou s’il redeviendra normal une fois le tour passé.  

 

Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises puisque le bloc comprendra plus de 130 nouvelles cartes. Attendons de voir ce que Blizzard nous réserve pour la suite.

 

Découvrez l'histoire du tournoi d'argent qui précédait le grand tournoi à la Couronne de Glace.
   
2
Sourivore il y a 2 ans

Rectification : Ca ne réduit pas de 1 mais ça réduit à 1. 2 Maiden sont donc inutiles.

Sourivore il y a 2 ans

Rectification : Ca ne réduit pas de 1 mais ça réduit à 1. 2 Maiden sont donc inutiles.

L'actu

En Continu

13:15 "A mes yeux, je ne concurrence pas Hearthstone, Artifact ou les autres CCG"
11:41 Nos decks et guides pour le Bois Maudit
14:51 Qui pour succéder à Ben Brode à la tête de la team 5 ?
09:25 Tier List decks Bois Maudit
19:13 Ben Brode quitte Blizzard et la team Hearthstone
14:40 Offrez du crédit Blizzard à vos contacts par Battle.net
14:30 Disguised Toast progresse de jour en jour sur Bois Maudit
10:33 Arrivées imminentes de Dominaria et du mode Draft sur Magic Arena
08:00 Le mode Chasse aux monstres avec le Maître-chien Shaw
06:00 Le mode Chasse aux monstres avec Tess Grisetête

Articles

recommandés

Guide du Druide Spiteful
Guide Chasseur Face Impair, que le SMORC soit avec toi !
Nos decks et guides pour le Bois Maudit

Guides

à découvrir

Tier List decks Bois Maudit
Nos decks et guides pour le Bois Maudit
Lexique pour débuter ou reprendre Hearthstone