Menu
Interview MER IL ET FOU
1

Nous avons interviewé le fondateur de MER IL ET FOU, une association à vocation communautaire sur Counter Strike : Global Offensive.

Interview MER IL ET FOU

Désireux de trouver des projets qui essayaient de rassembler des joueurs francophones voire d'ailleurs dans le monde sur Counter Strike : Global Offensive, je me suis tourné vers l'association MER IL ET FOU et ai obtenu une interview de Christophe « Marounda » D. qui vous en apprend plus sur ce beau projet.

 

Interview de Christophe « Marounda » D. réalisée par Swoonix.

Hugo « Swoonix » S. : Peux-tu te présenter, ainsi que le projet MER IL ET FOU ?

Christophe « Marounda » D. : Bonjour, je suis Christophe alias « Marounda », président fondateur de l’association MER IL ET FOU et administrateur sur ESL depuis 4 ans et demi.

J’ai 29 ans, je suis marié, père d’un jeune nourrisson, et je travaille en tant que technicien réseau.


La communauté MER IL ET FOU a été créée en 2013 en vue d’organiser plus facilement des matchs en équipe sur des serveurs stables. En 2014 nos serveurs d’entraînement ont été mis en place et nous avons rapidement rencontré un franc succès, ce qui nous permet désormais de recenser plus de 100 000 joueurs uniques sur l’ensemble de nos serveurs.
Nous avons créé en juin dernier l’association MER IL ET FOU afin de pouvoir apporter davantage de sérieux à notre structure et commencer à chercher des sponsors.
À l’aide de ces futurs sponsors, nous souhaitons pouvoir mettre en place d’autres serveurs et pousser notre équipe en LAN.

 

La vocation de MER IL ET FOU est donc, à travers des serveurs de jeu et un serveur TeamSpeak de rassembler la communauté française de CS:GO ?

L’objectif premier de nos serveurs d’entraînement (Deathmatch/Aim) est en effet de regrouper un maximum de joueurs de tout niveau souhaitant progresser sur CS:GO, il est évident que l’entraînement est indispensable pour progresser.
Le serveur TeamSpeak quant à lui a pour objectif de mettre en relation des joueurs cherchant à jouer en groupe, ou bien d’apporter un serveur vocal à des joueurs déjà groupés. Un système de grade est mis en place afin de faciliter la rencontre des joueurs en fonction de leur niveau sur CS:GO.
De plus, nous jouons régulièrement avec tous les utilisateurs de notre serveur vocal, et ce quels que soient leurs niveaux.
Pour ma part, j’aime beaucoup jouer avec des joueurs ayant commencé CS:GO tardivement, car je peux leur apporter beaucoup de conseils et leur permettre d’évoluer. Ainsi, de nombreux joueurs curieux qui arrivent sur notre serveur TeamSpeak terminent en matchmaking avec nous et finissent par adopter la communauté.

 

Quel est l'intérêt de jouer sur des serveurs comme les vôtres plutôt que ceux mis en place par Steam ? Quels sont les outils mis à disposition pour les joueurs ?

L’intérêt premier est de jouer sur des serveurs proposant un tickrate 128, pour rappel, il s’agit de la fréquence de rafraîchissement de toutes les données du jeu à la seconde. Les serveurs de Valve étant en tickrate 64, on comprend donc rapidement que nos serveurs apportent un taux de rafraîchissement supérieur, ce qui se ressent en jeu par une précision accrue.
Les serveurs des évènements majeurs, des LANs, mais aussi des différentes plateformes compétitives proposent des serveurs avec un tickrate de 128. Ainsi, s’entraîner sur les serveurs MER IL  ET FOU permet plus facilement de se préparer aux sensations qui seront ressenties lors des compétitions.
Ensuite, nous proposons des modes d’entraînement qui ne peuvent être trouvés sur les serveurs Valve et qui sont très recherchés par les joueurs.
Notre site web propose à tous les joueurs de consulter les statistiques des serveurs, mais surtout leurs propres statistiques. Dernièrement, tout joueur peut (et est invité à le faire !) créer un profil en utilisant l’utilitaire de connexion Steam présent sur notre site.
Une fois chose faite, le joueur pourra accéder à ses statistiques personnalisées directement sur son profil, mais aussi, il pourra se comparer avec ses amis Steam qui jouent sur nos serveurs. C’est novateur et très agréable de pouvoir ainsi se comparer et se lancer des petits défis.
C’est pour cela que je ne peux que recommander à l’ensemble des joueurs de créer un profil sur notre site afin de bénéficier de tous les avantages que nous leur offrons.

 

 Pas si simple le 1 de K/D en pistol

 

Pensez-vous que vos serveurs puissent servir de terrain d'entraînement à tous, meilleurs comme débutants ? L’hétérogénéité des niveaux ne va pas être contre-productive pour des néophytes ?

Il est indispensable pour tout joueur voulant progresser de rencontrer d’autres joueurs dont le niveau est supérieur, c’est avec le temps et la ténacité que les résultats et le ratio (kill/death) progresseront ensemble. En revanche pour les meilleurs, rencontrer des adversaires plus faibles dont la réactivité et les réactions seront différentes des joueurs de plus haut niveau est un très bon entraînement afin de ne pas garder un jeu statique et platonique.
Ainsi, je pense en effet que tout joueur est en mesure de trouver de l’intérêt à une telle mixité des niveaux de jeu. D’ailleurs, nous avons régulièrement des joueurs appartenant au sub-top qui viennent jouer sur nos serveurs.


Vous avez actuellement 4 serveurs qui tournent en permanence et qui sont, il faut l'avouer, souvent pleins, pensez-vous à élargir votre capacité d’accueil ?

Nous avions 5 serveurs et il a fallu prendre la décision d’en fermer un provisoirement le temps de changer de serveur dédié, et ce à cause des différentes mises à jour non optimisées de ce jeu. En effet, Valve ne se concentre malheureusement pas pour le moment sur la consommation en ressources des serveurs de jeu CS:GO. Du coup, nous tremblons à chaque mise à jour en espérant ne pas être obligés d’appliquer cette sentence à un autre de nos serveurs.
Suite à cette fermeture, nous avons pu constater la perte de plus de 250 nouveaux joueurs par jour, ce qui est considérable et nous prouve que le relancer, mais aussi apporter de nouveaux serveurs, attirera encore plus de monde.
La migration de nos serveurs de jeu qui est en court, nous permettra donc de relancer notre serveur « Deathmatch Only HS Multi Map », mais aussi d’ouvrir des serveurs « AIM, Retake et FFA ».
D’ailleurs, lorsque vous aurez publié cette interview, ceci sera surement déjà chose faite.

Pouvez-vous présenter brièvement vos serveurs ?
#1 - HSMOD Deathmatch Only D2 - 16 Slots
Un serveur Deathmatch sur lequel il faut obligatoirement viser la tête afin de venir à bout de son ennemi.
Tout se joue sur la map de_dust2 qui est la map la plus jouée sur tous les opus de Counter-Strike.
16 joueurs s'affrontent dans un mode chacun pour soi, la rapidité et la précision sont nécessaires.

#2 - HSMOD DM Official Map Pool - 16 Slots (Ce serveur va très vite revenir, comme précisé un peu plus tôt)
Ce serveur Deathmatch est le même que le premier, en revanche, toutes les cartes du « Mappool » officiel sont jouées ici.

#3 - Deathmatch Only D2 - 16 Slots
Serveur Deathmatch qui se joue également sur la map de_dust2 avec le mode chacun pour soi.
En revanche, toutes les parties du corps peuvent être visées afin de tuer son ennemi.

#4 - 1v1 AIM Arena MultiMap - 14 Slots
Ce serveur isole tous les joueurs présents dans des petites arènes qui représentent des cartes originales ou des fractions de cartes existantes (corniche sur de_dust2, rampe sur de_nuke, etc.).
Si le joueur gagne, il monte dans l’arène supérieure, s’il perd, il descend dans l’arène inférieure.
Le joueur qui gagne le plus de fois dans la première arène est désigné ensuite gagnant de la carte.

#5 - Only Pistol DM D2/Inf - 16 Slots
Serveur Deathmatch où seuls les pistolets sont présents, l’objectif étant de s’améliorer avec les armes qui nous servent pour les rounds d’économie ou lorsque l’arme principale n’est pas utilisable lors d’une situation donnée.

Nous allons ouvrir d’autres serveurs que nous décrirons sur notre site dès leur sortie.

 

 

Quand on se penche de plus près sur vos serveurs, on se rend compte qu'ils comptabilisent presque 100 000 joueurs et 50 millions de kills. Quelle est votre recette pour attirer autant de monde ?

Suite à une mise à jour très lourde de Valve concernant les serveurs CS:GO, nous avions dû alléger un maximum les bases de données, et avons perdu une partie des statistiques, de ce fait je me permets de préciser que ces données ont été dépassées il y a plusieurs mois, même s’il est vrai que nous préférons communiquer avec les statistiques présentes actuellement sur le site pour plus de clarté.
Je pense que la recette aura été dans un premier temps la communication sur les différents forums/sites qui sont consultés par la communauté de joueurs CS:GO, mais aussi le bouche-à-oreille.
Il aura fallu savoir attirer une communauté spécifique de joueurs désireux de s’améliorer et réussir à les garder sur nos serveurs.
Ainsi, les différents modes d’entraînement peu répandus, les statistiques très complètes présentes sur notre site, les plugins très ciblés pour optimiser nos serveurs et enfin notre touche personnelle quant à la configuration de ces serveurs auront permis de nous forger une bonne réputation.

 

Parlez-nous à présent de votre line-up CS:GO qui semble bien évoluer en ESL CS:GO Open League Summer 2015 Summer.

Je suis très content des résultats de notre line-up CS:GO qui aura réussi à faire des résultats très encourageants au cours de cette compétition, cependant, celle-ci se déroulant en plein été aura eu raison de notre équipe qui aura eu beaucoup de mal à jouer les derniers matchs au complet.
Le dernier match ayant été perdu avec seulement 40% de l’équipe présente et 60% de joueurs étrangers à celle-ci.
Ainsi, notre aventure dans cette compétition vient de s’arrêter. Ce qui ne fait que motiver nos joueurs pour reprendre de plus belle à la rentrée et au complet.

 

Avez-vous des compétitions ou LAN à venir ? Jusqu’où compte aller votre équipe ?

Notre équipe sera restructurée pour la rentrée et les objectifs seront dans un premier temps de marquer notre présence sur un maximum de compétitions en ligne.
Nous essaierons d’être présents en LAN et si nous réussissons à trouver un sponsor qui veut bien croire en notre équipe, il sera d’autant plus simple de réaliser cet objectif.

 

Quels sont les objectifs actuels fixés par l'organisation ?

Suite à la migration de nos serveurs dédiés, notre premier objectif sera d’attirer un maximum de joueurs sur nos nouveaux serveurs de jeux afin de les rendre tout aussi populaires que ceux que nous possédons déjà.
Ensuite, nous souhaiterions trouver les sponsors qui nous permettront de ne plus avoir à financer nos serveurs de nos propres deniers, mais aussi des sponsors qui pourront nous proposer des lots afin d’organiser les futurs tournois MER IL ET FOU.
À titre informatif pour les curieux, nous sommes actuellement sur une dépense mensuelle de près de 105 € par mois, ce qui commence à devenir conséquent et nous pousse à trouver un moyen de financement externe.
Enfin, nous souhaiterions pousser notre line-up vers le sub-top des compétitions, ce qui nous ferait extrêmement plaisir.

 

Un petit mot pour conclure ?

Un grand merci à toi pour le temps que tu nous accordes pour cette interview et à Millenium pour cet article.
Ensuite, je voudrais remercier tous les joueurs qui nous permettent de faire exister MER IL ET FOU de par leur assiduité sur nos différents serveurs (jeux et Teamspeak), mais aussi de par leurs retours au quotidien qui nous permettent de rendre nos serveurs attractifs.
Je tiens également à remercier chaleureusement les différentes personnes qui nous ont aidés à nous moderniser, je ne peux que citer EnvoxX pour son site de très grande qualité, Myann qui lui a apporté une aide non négligeable pour le design, hiz0w notre CM qui fournit un très bon travail sur nos réseaux sociaux et Makushime pour son logo aussi décalé que nous !
Enfin, ce serait super de nous soutenir avec un petit follow de notre compte Twitter @MERILETFOUfr, ce dernier nous permettant d’informer la communauté sur un peu tout ce qui ne nécessite pas la création d’une news sur le site web.

 

 

N'oubliez pas de suivre Marounda sur son Twitter.

 

Retrouvez notre top 10 des meilleurs skins d'armes de CS:GO.
   

 

1
ZelosX il y a 4 ans

ENKULER DE RIRE

L'actu

En Continu

14:12 kioShiMa, le joker de luxe des G2
16:57 Du nouveau sur les IEM Katowice de 2020
16:17 Les BLAST Pro Series vont évoluer en BLAST Premier
17:57 Que faut-il retenir des BLAST Pro Series de Moscou ?
18:53 Vitality aux Intel Extreme Masters de Beijing
19:08 Shox ou kioShiMa? Choix cornélien pour Vitality
19:21 Vitality renonce aux BLAST Pro Series de Moscou
11:26 Le Bus Vitality : Itinéraire d'un voyage en jaune et noir
13:15 Un Astralis 4 étoiles
21:24 Des mouvements chez G2 et Vitality ?

Articles

recommandés

Que faut-il retenir des BLAST Pro Series de Moscou ?
Un Astralis 4 étoiles

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO