MGG / Actualités jeux vidéo /

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
0

Snake revient accompagné d'un personnage qui a créé la polémique dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Suite au succès international de Metal Gear Solid, Hideo Kojima s'est presque vu contraint par Konami de créer une suite au jeu qui le fit entrer dans le cercle très fermé des grands noms du jeu vidéo. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty est dévoilé sur PS2, mais le suspens total quant au véritable héros de cette suite durera jusqu'à la sortie en magasin du titre.

 

 

Alors que les tanks bipèdes de type Metal Gear Rex prolifèrent à travers le monde, l'organisation Philantropy fondée par Snake et Otacon apprend que les États-Unis d'Amérique ont conçu un nouveau modèle nommé Ray, capable de supplanter n'importe quelle version antérieure. Solid Snake est alors envoyé sur le tanker renfermant l'arme de destruction massive dans ses cales pour rapporter la preuve de son existence à la Communauté Internationale, quand un commando d'extrémistes russes prend le contrôle du bateau.

 

 

Malgré un prologue permettant d'incarner le désormais célèbre Solid Snake, le véritable héros du jeu n'est autre que Raiden, dernier membre recruté par FoxHound et manquant d'expérience sur le terrain malgré de multiples entraînements en réalité virtuelle. Son aspect moins bourru que Snake et ses traits fins le rendirent très impopulaire auprès des fans du « premier volet » et lui valurent de nombreuses moqueries.

Les boss également ont revu leur charisme à la baisse ainsi que leur nombre, ceux-ci n'étant qu'au nombre de trois. Les confrontations opposant le joueur aux antagonistes se veulent aussi plus banales qu'auparavant sans véritables enjeux. Le seul qui retiendra vraiment notre attention est Vamp, une espèce de psychopathe immortel qui ne manquera pas de donner quelques sueurs froides au joueur tout au long de la partie.

 

Le jeu reprend à nouveau les bases posées par ces prédécesseurs tout en les améliorant davantage, si bien qu'il arrive à surprendre même les vétérans des précédents opus. Principale nouveauté qui change à elle seule tout le gameplay de la série : les cadavres ne disparaissent plus ! Cela peut sans doute paraître idiot ou anodin pour quiconque n'y a pas joué, mais les joueurs du premier MGS ont tous eu cette même réaction d'incompréhension en constatant que les dépouilles ne disparaissaient plus. Il était donc nécessaire de ruser pour cacher le corps de ses ennemis dans des placards ou bien pour les balancer dans la mer en toute discrétion. Et si par hasard, vous jouez en ayant activé l'affichage du sang, vos ennemis pourront suivre les traînées laissées au sol pour remonter jusqu'aux cadavres de leurs collègues et ainsi sonner l'alerte !

 

 

À nouveau, le scénario dispose de multiples rebondissements jusqu'à un final abracadabrantesque qui ne prendra tout son sens qu'avec Metal Gear Solid 4. Certains reprocheront à l'histoire de n'être qu'un copier-coller de la structure du premier MGS et même si on ne peut leur donner tort, cette facétie n'est dévoilée qu'à la toute fin du jeu.

Pour conclure, ce deuxième volet estampillé Metal Gear Solid est loin d'être un mauvais jeu, bien au contraire, mais certains choix lors du développement du jeu n'ont pas réussi à contenter les fans qui furent surtout déçus de ne contrôler Snake que durant un court prologue.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

11:11 "Ce serait mentir que de dire que ce n'a pas été le cas", même Baldur's Gate 3 n'a pas pu échapper à ce fléau qui touche le monde du jeu vidéo...
21:26 Ce joueur de Fallout découvre un glitch en jeu qui lui permet de jouer un enfant de 10 ans !
11:32 Vous ne le saviez surement pas, mais Assassin's Creed Shadows aurait pu avoir un scénario bien différent de celui qu'Ubisoft a finalement choisi
11:43 Opale brute Zelda Tears of the Kingdom : Où trouver ces pierres précieuses ?
11:43 Tenue de la foudre Zelda Tears of the Kingdom : Comment obtenir cet équipement ?
11:32 Build Barbare Épines Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 4
11:30 Les meilleurs personnages de Black Clover Mobile en PVE
17:05 Une nouvelle carte arrive sur XDefiant, et elle vous permettra de vous replonger dans l'une des licences phares d'Ubisoft
10:56 Build Barbare Raclée Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 4
10:47 Codes Squad Busters : à quoi servent-ils et comment les utiliser ?

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses