MGG / Actualités jeux vidéo /

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
0

Après le succès mitigé de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Kojima se devait de corriger le tir en proposant un Metal Gear Solid 3 capable de rivaliser avec le mythique épisode PSOne.

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Après le succès mitigé de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Kojima se devait de corriger le tir en proposant un troisième opus capable de rivaliser avec le mythique épisode PSOne. Sans trop en dire, les fans ne furent pas déçus à la réception de ce pur bijou !

 

 

Alors que la Guerre froide est à son paroxysme, l'URSS développe en secret le Shagohod, ancêtre du Metal Gear. Cependant, le scientifique responsable du projet décide de fuir vers les États-Unis, se rendant compte que son prototype pourrait renverser le cours de la guerre en faveur d'un système qu'il n'apprécie guère. Mais durant la crise des missiles de Cuba (1962), l'URSS n'accepta de se retirer qu'à condition que les États-Unis lui remettent Sokolov. Forcée d'accepter afin d'éviter l'holocauste nucléaire, la nation à la bannière étoilée renvoie Sokolov dans son pays d'origine, mais secrètement, monte un plan pour le libérer. Naked Snake est alors désigné pour être envoyé sur le sol soviétique pour mener à bien cette délicate mission.

 

 

Au cours de son périple à travers l'URSS, Snake traversera de multiples environnements différents tels un marécage, une jungle, des montagnes... Cette particularité est très plaisante, car contrastent vraiment avec les environnements statiques des jeux précédents, à savoir un paysage enneigé pour MGS1 et une plate-forme maritime pour MGS2. Ce troisième volet est une véritable bouffée d'air frais, mais un constat se pose vite au joueur : comment est-on censé s'infiltrer discrètement alors que la plupart des séquences de jeu se situent en extérieur ? On doit alors ruser plus que jamais en déterminant des trajectoires idéales entre deux touffes d'herbes tout en prenant en en compte la ronde des gardes, ou bien en analysant soigneusement les aspérités du terrain. Le joueur peut également choisir d'emprunter la manière forte pour traverser les environnements tout en détruisant les dépôts d'armes et de ravitaillement pour affaiblir les ennemis des zones alentours...

 

Afin de passer inaperçu quelque soit le terrain, Snake dispose de plusieurs tenues de camouflage (obtenues au début du jeu ou bien acquises dans les environnements) que le joueur devra changer régulièrement pour obtenir l'indice de camouflage le plus élevé possible. Cette dernière particularité destine le titre aux joueurs les plus patients, certains passages nécessitant bien de changer de tenue tous les deux mètres ! Tant que l'on est avec les éléments hardcores, Metal Gear Solid 3 installe un nouveau système de faim obligeant Snake à se nourrir régulièrement pour ne pas mourir de faim. Pour ce faire, notre héros peut bien trouver des rations de survie dans quelques placards, mais celles-ci poussant extrêmement mal en environnement extérieur, il devra se rabattre sur la chasse. Et on touche là un point essentiel de ce jeu magnifique, car non seulement les décors sont variés, mais ceux-ci regorgent également de vie : perroquets, rats, écureuils, crocodiles... on a beau se poser la question, on ne sait pas ce que les développeurs ont bien pu oublier !

 

Les boss retrouvent ici un charisme indéniable (à deux-trois exceptions près) et chacun a droit à son combat d'anthologie, celui contre The End par exemple nécessitant technicité et patience !

L'histoire racontée dans cet épisode se révèle plus terre-à-terre que celle de MGS2 et nous permet de vivre la genèse de Big Boss, le plus grand soldat du XXème siècle. À l'image du jeu PSOne, le scénario est extrêmement bien maîtrisé et jalonné de rebondissements jusqu'à un final absolument grandiose et d'une poésie rare. En fait, Metal Gear Solid 3 nécessiterait à lui seul un dossier tant ce jeu est magnifique, cette simple page lui rendant difficilement hommage. Une chose est sûre : jouez-y !

0
Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

21:03 La suite d'un des jeux oubliés de Rockstar arrive, mais ce n'est pas ce que vous pensez...
19:03 Ce MMO très populaire va devenir beaucoup plus difficile grâce à cette énorme nouveauté
18:40 Trophées Arc Raiders : Comment obtenir tous les succès ?
16:01 Les joueurs de Diablo 4 regrettent une chose qu'ils critiquaient pourtant tous il y a quelques mois
15:47 World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?
14:09 Alohomora Hogwarts Legacy : Comment ouvrir les serrures des portes à cadenas ?
13:01 WoW : De grosses nouveautés pourraient arriver et changer votre façon de jouer au MMO de Blizzard
11:02 Les premiers jeux Pokémon ont demandé plus de 6 ans de travail, et c'était un enfer pour les créateurs !
09:00 Ubisoft en train de couler après ses récentes annonces ? Le studio est au plus mal
07:01 Il existe un objet sur WoW qui se vend à prix d'or alors qu'il n'existe même pas sur la version Classic !

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?