MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Analyse des Dragons pour TGT

Analyse des Dragons pour TGT
Analyse
  • Infographie
1

L'aventure du Mont Rochenoire devait être l'extension rêvée pour les dragons, ce ne fut pas le cas ! Qu'en sera-t-il du Grand Tournoi ou de nouveaux dragons font leur apparition ?

Analyse des Dragons pour TGT

Analyse Dragons TGT

 

L'aventure du Mont Rochenoire devait être une extension ou l'archétype des Dragons seraient un pilier de la méta sur lequel les joueurs auraient pu compter pour réaliser des performances que cela soit en ladder ou en tournoi. Cependant, ils n'ont jamais vraiment réussi à s'imposer dans la méta, les raisons ? trop coûteux ? trop situationnels ? ou encore trop lents peut être ? Certainement un mélange de tout cela à la fois.

 

 

Néanmoins, l'extension du Grand Tournoi est très proche maintenant et avec elle de nouveaux ajouts pour l'archétype des dragons. De nouveaux decks autour d'eux pourraient voir le jour, des decks déjà existants vont certainement se renforcer grâce à cela mais d'autres au contraire pourraient ne jamais arriver à décoller. Intéressons nous de plus près à ce qui pourrait nous attendre pour cette nouvelle extension.

 

Vers un deck Guerrier Dragon viable ?

 

Quelques mois après la sortie du Mont Rochenoire quelques joueurs se sont essayés à créer des decks Guerrier Dragons en mettant en avant les nouvelles cartes comme le Corrupteur de l'Aile noire, Nefarian ou la Technicienne de l'Aile noire. Cependant les essais n'ont pas montré de grands résultats puisque que le Guerrier Contrôle traditionnel reste largement au dessus d'un deck dragon, du moins pour la classe du Guerrier.

Avec TGT, de nouveaux dragons et serviteurs fonctionnant avec eux vont faire leur apparition dans le jeux, notamment un serviteur pour la classe du Guerrier, la Championne d'Alesxtrasza. La championne permettra à un deck contrôle axé sur les dragons d'être une bonne solution pour temporiser un early game compliqué face à un deck agressif. Autre serviteur qui arrivera sous peu, le Gardien du crépuscule, un dragon très solide avec la provocation qui gagnera +1 d'attaque si vous avez un dragon en main, un très bon tour 4 qui précédera parfaitement le Crache-vase pour gérer le mid game et temporiser les différents assauts dont vous serez la cible. Dernier serviteur qui arrivera avec TGT, un dragon légendaire nommé Frissegueule qui se profile comme être l'une des cartes légendaires incontournables de cette nouvelle extension. Elle vous permettra d'avoir une solide provocation hors de portée du Chasseur de gros gibier qui dispose d'une gestion de zone via son râle d'agonie.

Un Guerrier provocation axé sur les dragons est donc loin d'être un fantasme car il se pourrait qu'avec l'extension du Grand Tournoi, nous tenions ici une alternative au Guerrier Contrôle. D'autant plus que le Guerrier se voit octroyer des cartes de classe allant dans ce sens comme par exemple le Partenaire d'entraînement ou encore le sort Renforcement. Il est donc prévisible que plusieurs listes sur cet archétype verront le jour, néanmoins il faut espérer ne pas s'enflammer trop vite comme ce fût le cas pour BRM.

 

 

 

Qu'en sera-t-il pour le Dragonlock ?

 

En ce qui concerne le Dragonlock ou le Malylock, l'ajout de ces nouveaux dragons pourrait s'avérer être intéressant puisque ces deux decks se retrouvaient facilement submergés en early game pour peu que vous ne touchiez pas vos Technicienne de l'Aile noire ou vos Drake du Crépuscule. Le Gardien du Crépuscule sera donc un ajout de choix pour densifier l'early/mid game de votre deck, il peut être une alternative au Drake du Crépuscule un peu plus situationnel dans ce genre de deck liste, ou bien un complément à ce dernier. Frissegueule pourrait tout à fait trouver sa place dans une de ces deux listes ou à la place d'un de vos sort de gestion.

En dehors de cela, le Dragonlock ne devrait pas subir trop de changement à l'avenir puisque le corps du deck sera toujours présent par le biais des Drake azur, Corrupteur de l'Aile noire, Malygos et autres Drake du Crépuscule. On pourrait clairement imaginer un retour intéressant pour ces 2 decks avec l'arrivée du Grand Tournoi qui ont connu leur heure de gloire pendant une courte période sur la fin de l'extension du Mont Rochenoire.

 

 

Et le Paladin Dragon dans tout cela ?

 

Le Paladin était la classe pressentie pour accueillir au mieux un deck d'archétype Dragon, notamment grâce au Dragon Consort qui a la capacité de réduire le coût en mana du prochain dragon que vous jouerez. Cependant depuis la sortie du Mont Rochenoire le Paladin Dragon fut joué à maintes reprises par beaucoup de joueurs aussi bien en ladder qu'en tournoi mais sans réel succès. Le deck est considéré comme beaucoup trop lent et avec de grandes difficultés pour tenir face à des listes agressives puisqu'il se fait très facilement prendre de vitesse. Néanmoins, il s'en sortait plutôt bien face à des listes plus contrôle ou mid-range grâce à son armada de serviteurs menés par les Dragon affamé, les Corrupteur de l'Aile noire ou encore les Technicienne de l'Aile noire.

L'arrivée de TGT pourrait redonner un second souffle à ce deck qui a vite été boudé par la communauté suite à ses performances décevantes. Ajouter des Gardiens du Crépuscule et Frissegueule à un deck aussi solide pourraient s'avérer déterminant si la méta s'oriente vers une méta plus late game ou les decks contrôle règneraient en maîtres. Le Paladin Dragon dispose d'une gestion de board impressionnante par le biais des Égalité et de beaucoup de soins pour tenir une game d'une très longue durée. Attendons de voir quelle direction prendra la méta lors des semaines qui vont suivre la sortie de l'extension afin de savoir si oui ou non le Paladin pourra remonter sur un dragon ou si le deck va sombrer encore plus dans l'oubli.

 

 

Les autres possibilités !

 

Concernant les autres classes pouvant se permettre de jouer des dragons ou possédant des cartes allant dans ce sens, nous retrouvons le Prêtre, qui, il faut bien l'avouer n'a jamais eu un deck viable qui mettait en avant l'archétype des dragons. Malgré la volonté de Blizzard de donner au Prêtre sa chance par le biais de serviteurs tel que le Dragonnet du Crépuscule ou encore l'Agent du Repos du Ver qui arrivera avec l'extension, l'impact de ces différentes cartes est bien trop faible pour justifier la création d'un deck autour d'un thème draconique. Il est donc peu probable que le Prêtre se révèle être une classe pouvant accueillir efficacement les dragons à l'avenir et qu'il sera préférable de vous tourner vers d'autres classes pour cela.

 

 

Puis nous avons le Mage qui a été la surprise de cette fin d'extension du Mont Rochenoire suite à la création d'un deck Mage Dragon qui a su faire ses preuves pendant quelques semaines par sa solidité sur tout le long d'une partie. En effet le Mage dispose de secrets qui se combinent très bien avec l'Illuminatrice qui permet de tenir l'early game ainsi que le mid game afin de pouvoir jouer vos Drake du Crépuscule, Drake azur et légendaires comme Nefarian, Ysera ou encore Alexstrasza en fonction des versions. Avec TGT le Mage se verra gratifier du Drake de Frimarra qui en plus d'être une 6/6 vous permettra de jouer votre pouvoir héroïque autant de fois que l'envie vous en prendra si vous disposez de la mana suffisante pour le faire. Le Mage peut donc se poser comme un outsider pour les futures listes qui seront composées de serviteurs dragons, reste seulement à savoir si la deck list pourra être équilibrée de la meilleure des manières avec les nouvelles cartes de l'extension.

 

 

Pour finir...

 

Il est pas surprenant de s'imaginer que l'extension du Grand Tournoi pourrait mettre bien plus en avant les dragons et les cartes qui se jouent autour. Le Mont Rochenoire, quant à lui, a peiné pour réaliser cela, malgré quelques surprises au niveau des decks l'ensemble s'est retrouvé décevant puisqu'il n'y a jamais vraiment eu un deck Dragon qui a su s'imposer dans la méta sur ces dernier mois. La nouvelle extension risque de changer beaucoup de choses grâce aux nouvelles mécaniques qu'elle va introduire, on peut donc penser qu'une évolution de la méta est à venir et que les amateurs de cartes dragons pourraient s'en donner à cœur joie. Le rendez vous est pris pour dans quelques semaines afin d'en avoir le cœur net !

 

Retrouvez la lieuse de vie Alexstrasza dans ce WoW en top !
   

 

1
Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

Nolyurn il y a 8 ans

Et le Druide dragon alors ? Même pas un petit mot pour lui :(

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre