MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Super Mario Maker

Test de Super Mario Maker
0

Après la bombe Super Mario Maker sur Wii U en 2015, Nintendo revient avec un portage du même jeu sur sa console portable, avec quelques changements et concessions notables.

Test de Super Mario Maker

Super Mario Maker : Test


Découvrez notre verdict final sur Super Mario Maker, un excellent éditeur de niveaux dédié aux Mario 2D sur Wii U et à présent sur 3DS.

 

 

Genre : Éditeur de niveaux / plates-formes

Développeur : Nintendo

Editeur : Nintendo

Date de sortie : 11 septembre 2015 / 2 décembre 2016

Support : WiiU / 3DS

Prix : 49,99€ / 34,99€

PEGI : Tout public

 

 

Mise à jour du 30 novembre 2016 : Quid de la version 3DS ? (testée sur le premier modèle)

Pour cette version nomade, Nintendo a globalement bien respecté tout ce qui fait de l'éditeur de niveaux de Super Mario Maker un exemple en la matière. L'outil est toujours aussi complet, intuitif, et ce nouveau support semble encore plus adapté pour un jeu sur lequel bon nombre d'acharnés vont revenir régulièrement pour concrétiser leurs idées de level design.



Malheureusement, et certainement pour des raisons de limitations liées à la console, le mode en ligne est désormais limité au challenge des 100 Mario, ainsi qu'au téléchargement de niveaux créés par la communauté Wii U. Le bât blesse terriblement lorsque ce qui a bâti la communauté Mario Maker en ligne n'est plus disponible sur 3DS, puisqu'il est impossible de partager ses stages en ligne, ni même de rentrer un code pour pouvoir essayer un stage spécifique.

Malgré tout conscient de cette limite, Nintendo a décidé d'assumer une orientation plus locale, avec la possibilité de partager ses stages pour pouvoir les éditer à plusieurs. Le concept fonctionne plutôt bien, mais avec la disparition des possibilités en ligne, l'acharné de l'éditeur n'aura au final que peu de raisons de passer quinze heures à créer un stage si celui-ci ne pourra être joué que par une poignée d'amis. Mais n'omettons pas tout de même les fonctionnalités streetpass plutôt bien senties, permettant d'envoyer ou de recevoir un stage sélectionné si deux consoles se croisent en mode veille (encore faut-il habiter une commune relativement peuplée pour pouvoir profiter pleinement de cette fonction, comme toujours).


On pourrait penser que Super Mario Maker 3DS n'a que ses limitations online à se reprocher, mais le jeu souffre malheureusement de quelques problèmes de finition, à savoir de lourds ralentissements lorsqu'un niveau créé est trop gourmand (abus d'ennemis, pièces, canons ou objets en mouvements à l'écran). Les chutes de framerate sont impressionnantes, et il est assez frustrant de devoir se débarrasser de quelques éléments de son niveau pour éviter de voir la vitesse du jeu presque divisée par deux.
Dans le même ordre d'idée, on pourra également pester contre la lisibilité pas toujours au top pour peu que vous possédiez le modèle de base de 3DS, ou encore des problèmes de maniement plutôt liés au support en lui-même : jouer au stick 3DS à Super Mario Bros n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais les flèches ne sont pas très ergonomiques non plus, il faut donc faire un choix.


Dans l'ensemble, ce portage nomade s'en sort pourtant plutôt bien, et il ne bronche pas quand il s'agit de télécharger rapidement un stage Wii U pour pouvoir le jouer, que ce soit dans les recommandations, ou dans le mode des 100 Mario. Les nouveaux stages du mode solo sont aussi très nombreux, chaque monde illustrant une thématique de level design : les médailles bonus à gagner (voir image ci-dessus) sont également une bonne idée pour apporter un peu de challenge au tout et inciter les joueurs à revenir plus souvent sur ces niveaux.

Pour avoir un ordre d'idée, vous pouvez donc soustraire une quinzaine de points à notre note initiale ce qui donne 75/100, étant donné l'immense perte qu'est celle de pouvoir partager ses stages en ligne ou de télécharger ceux de ses amis. En attendant, Super Mario Maker, que ce soit sur 3DS ou Wii U, reste une des références de ces dernières années en termes d'éditeur intuitif et complet, et cette version portable rectifie assez bien le tir sur son mode solo et son local plutôt efficace, bien que passable sur le long terme.

Francis


Mise à niveau

 
Soyons francs : depuis quelques épisodes, la série des New Super Mario Bros était en déclin et les derniers épisodes commençaient clairement à sentir le réchauffé malgré quelques bonnes idées et un gameplay toujours aussi bien rodé. Avec Super Mario Maker, Nintendo revient chercher le fan de la première heure en lui proposant tout simplement de créer ses propres niveaux de Mario 2D. L'idée est finalement bête comme chou sur le papier, mais fait mouche une fois le Gamepad en mains. Au premier lancement, le jeu pose les bases de la construction en guidant le joueur au cours de l'achèvement d'un niveau basique. Après avoir terminé cette introduction courte, mais néanmoins efficace, le level designer en herbe est lâché dans la nature avec ses premiers éléments de construction et quelques fonctionnalités permettant de réaliser ses premiers niveaux.

Car Super Mario Maker fait le choix de ne pas fournir tous ses éléments de conception dès le départ : de nouveaux contenus arrivent par packs toutes les 48 heures. Le choix semble assez étrange de prime abord, mais fait sens une fois que l'on a compris le sens de cette répartition. Avec peu d'éléments en sa possession, le joueur va tout simplement devoir ruser et trouver des moyens détournés pour créer le niveau de ses rêves, cela force à se débrouiller et permet de bien s'habituer à chaque «pack» d'éléments distribués. Mais passons plutôt au cœur du jeu avec cette fameuse création de niveaux et son outil surpuissant d'intuitivité.

Après quelques semaines, vous vous retrouverez avec une collection impressionnante de mécanismes et de monstres, ainsi qu'un modificateur de sons (il est possible de les enregistrer soi-même via le micro du Gamepad) et de petits effets spéciaux farfelus afin de personnaliser vos stages de fond en comble.

 

 

Après avoir trouvé l'idée directrice d'un stage, il suffit de glisser les objets / ennemis / obstacles souhaités dans le cadre du jeu, de les secouer pour les transformer ou de les associer à un autre élément afin d'obtenir des combinaisons parfois farfelues. Vous souhaitez créer un koopa volant portant une plante cracheuse de feu géante dans le dos ? C'est possible. En termes d'édition, SMM fait là aussi dans l'efficacité, avec de simples maintiens de gâchettes pour naviguer entre les outils : ZL/ZR permet de créer une sélection qui pourra ensuite être déplacée à loisir ou bien copiée en maintenant L/R. Une gomme est évidemment présente si vous souhaitez supprimer des objets ou creuser la terre afin de créer des chemins souterrains.

Tout est fait pour que les créateurs se sentent à l'aise le plus rapidement possible et ça fonctionne du feu de Dieu, d'autant que Nintendo ne s'est pas arrêté à une simple copie du thème Super Mario Bros, puisque les designers amateurs seront tout à fait capables de créer des niveaux aux couleurs de Super Mario Bros 3, Super Mario World ou de New Super Mario Bros U, tous avec leurs propres spécificités. Petite confidence : l'auteur de ces lignes n'a pas l'esprit créatif pour deux sous et pourtant, Super Mario Maker a réussi à lui inspirer quelques stages, et même à les partager sur le Miiverse.

 

 

Le réseau social des jeux de plates-formes

 
Enfin un jeu qui exploite correctement le Miiverse ! Super Mario Maker dispose sans conteste des fonctionnalités en ligne les plus avancées et les mieux intégrées dans un jeu Wii U. Concrètement, une fois un stage créé, il est possible de l'enregistrer puis de le publier sur Internet afin d'en faire profiter toute la communauté. Afin de ne pas partager des niveaux qu'il serait impossible de finir, le logiciel met le joueur à l'épreuve en le priant tout simplement de terminer sa création. Une fois ceci fait, cette dernière sera envoyée sur le serveur et créera un numéro d'identification afin de le retrouver facilement dans l'annuaire des niveaux proposés. Pour tester les  œuvres des autres créateurs du monde, il suffit de se rendre dans le menu «Stages du Monde» où sont proposées trois options pour autant de façons de trouver des niveaux. Tout d'abord, le mode 100 Mario demandera de terminer une série de niveaux créés par la communauté en moins de cent vies, le tout décliné en trois modes de difficulté : facile, normal et expert.

 

 

Pour une consommation de niveaux un peu plus ordonnée, il existe une liste des Stages classés sous trois catégories : en vogue pour les plus populaires, un classement par étoiles obtenues et enfin les nouveautés. Les étoiles sont une petite récompense que les membres de la communauté peuvent donner à un créateur quand son stage leur a plu : plus un maker a d'étoiles, plus il gagne de médailles, ces dernières permettant de partager davantage de niveaux. Enfin, un leaderboard permet de découvrir les meilleurs créateurs (ceux qui ont récolté le plus d'étoiles) avec un détail de chaque profil : tous les niveaux créés, le pourcentage de réussite des joueurs pour chaque niveau, un système de follow pour vos designers préférés, etc. L'interface est très bien pensée et les fonctionnalités en ligne ne s'arrêtent pas là, puisque n'importe qui peut laisser des messages à n'importe quel endroit d'un niveau, ce dernier créera alors une image qui sera envoyée directement sur le Miiverse.

 

 

 

'O solo mio

 

Mais plus qu'un excellent créateur de niveaux, Super Mario Maker est aussi le Mario 2D le plus inventif depuis belle-lurette. Le titre de Nintendo embarque effectivement une sélection de niveaux pré-créés par leurs équipes ou d'autres intervenants, ce qui permet de s'adonner à sa passion du saut et de l'exploration de tuyaux sans avoir à mettre la main à la pâte. Toutes ces créations déjà enregistrées dans la galette sont accessibles depuis le mode 10 Mario qui demande de parcourir une huitaine de stages sélectionnés aléatoirement en dix vies seulement, sachant qu'il est possible de regagner un maximum de trois vies par niveau. Le seul petit problème de ce mode est justement lié à l'aléatoire : après quelques sessions, il n'est pas rare de tomber sur le même niveau, il est également difficile de trouver la moindre cohérence sans construction par monde, mais ce dernier point est vraiment histoire de chipoter.

Enfin, mentionnons l'excellent design de l'interface, rappelant forcément l'absurde d'un Wario Ware ou d'un Rhythm Tengoku. C'est très coloré, simple d'utilisation et cela réserve même quelques surprises que nous nous garderons bien de dévoiler ici. L'un dans l'autre, Super Mario Maker est un excellent jeu de plates-formes doublé d'un éditeur de niveaux complet et très agréable à utiliser.

 

Même l'artbook inclus avec le jeu vous réserve quelques surprises !

 

Conclusion : Version Wii U

Avec Super Mario Maker, les Mario 2D font leur révolution grâce à un éditeur de niveaux très complet, intuitif et diablement fun à utiliser. Ce nouvel épisode à part de la saga du plombier dispose également de fonctionnalités en ligne inédites pour un jeu Wii U : le partage de niveaux est simple, les menus sont clairs et les statistiques nombreuses et utiles. Enfin, Super Mario Maker propose également des dizaines de niveaux pré-créés qui permettent à ceux qui n'ont pas l'âme créative de s'amuser quelques heures sur un excellent jeu de plates-formes.

Les plus et les moins

Un éditeur de niveaux puissant, agréable à utiliser et bourré de surprises

Le déblocage des éléments par le temps peut gêner

Tous les Mario 2D dans un seul jeu On cherche encore...
Fonctionnalités en ligne complètes et intéressantes    
Un design déluré façon Wario Ware    
0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

23:00 "Il y a eu beaucoup de menaces de mort", Bethesda a été obligé d'engager un agent de sécurité après avoir repris cette saga culte du jeu vidéo
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
22:00 Les joueurs de Helldivers 2 ont mis moins de 24 heures pour exterminer 2 milliards d'insectes, alors qu'ils pouvaient le faire en 5 jours !
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
21:00 Bric à brac Fallout 4 : Comment recycler vos objets pour libérer l'inventaire et obtenir des ressources utiles ?
21:00 "On ne savait pas qui elle était", pourtant déjà une star mondiale, cette actrice a joué dans cet énorme film à succès alors que ses producteurs ne la connaissaient même pas
20:00 Pour la saison 2 de la série One Piece de Netflix, l'acteur qui incarne Luffy suit un entrainement qui risque bien de vous surprendre
19:30 25 jeux vont bientôt quitter le catalogue du PlayStation Plus Extra, dont 7 titres Final Fantasy !
19:00 Vous vous demandez pourquoi l'un des personnages principaux de la série Fallout à presque 300 ans ? On vous explique tout sur les goules de la célèbre saga post-apocalyptique !
18:41 Fallout 4 : Carte interactive complète

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024