MGG / Actualités jeux vidéo / Tomb Raider /

Preview : Rise of the Tomb Raider

Preview : Rise of the Tomb Raider
0

Après plus de deux ans d'attente, Crystal Dynamics sort une suite pour son reboot de la célèbre saga Tomb Raider. Le jeu se déroule un an après les éléments sur l’île de Yamatai.

Preview : Rise of the Tomb Raider

Après plus de deux ans d'attente, Crystal Dynamics sort une suite à son reboot de la célèbre saga Tomb Raider. Le jeu se déroule un an après les éléments sur l’île de Yamatai. Ce second opus alterne entre phases de survie et exploration de temples et de nouvelles énigmes. On retrouve une Lara Croft plus mature que dans le premier opus, mais marquée par les épreuves traversées dans celui-ci.

Le jeu sortira uniquement sur Xbox One et Xbox 360 dans un premier temps, puis sur PS4 et PC par la suite.

Genre : Action/Aventure

Développeur : Square Enix / Crystal Dynamics

Support : PS4, Xbox One, Xbox 360 et PC

Classification :  +18 ans

Date de sortie : 10 Novembre 2015 (Xbox One & 360), 1er trimestre 2016 (PC), 4ème trimestre 2016 (PS4)

 

Retour aux sources avec l'exploration de temple


L'histoire de Rise of the Tomb Raider commence en Sibérie avec Lara qui, accompagnée de quelques compagnons, essaie de trouver un ancien temple. La première phase de jeu se joue principalement en QTE assez dynamique où l'on doit esquiver les intempéries. Lara redevient une globe-trotteuse dans cet opus, car après avoir réussi à passer cette étape, on se retrouve rapidement dans un flashback qui nous envoie en Syrie pour une première exploration de temple. Cette première exploration prend place dans un temple englouti, les premières énigmes nous invitent à jouer avec le niveau d'eau pour avancer dans celui-ci. De nombreux objectifs secondaires sont disponibles dans les temples avec, par exemple, l'apprentissage de langues anciennes comme le Grec ancien. Vous débloquerez des chemins annexes dans la suite de l'aventure en fonction de votre niveau de compétence dans les langues, il est donc très utile de visiter les temples de fond en comble afin de tout débloquer et de ne pas passer à côté d’interactions inédites.

À la fin de ce premier temple, on découvre les ennemis de cet opus : la Trinité. Ils recherchent le même artefact que vous et n'hésitent pas à détruire le temple pour ne pas laisser de trace de leur passage. L'artefact en question que cherche Lara, et avant elle son père, est la Source divine. Vous l'aurez bien compris, Rise of the Tomb Raider vous fera voyager durant plusieurs dizaines d'heures de jeu afin de vous approcher de cette fameuse Source Divine.

 

 

Le jeu propose 4 modes de difficulté : Aventurier, Tomb Raider, Pileur chevronné et Survivant. Ils influencent par exemple l'intelligence artificielle des ennemis, ajoutent une aide à la visée ou réduisent votre régénération de vie. Les phases de survie sont toujours présentes dans cet opus, on verra par exemple Lara se faire attaquer par un ours brun assez massif en Sibérie ou encore par des loups. Pour les ennemis plus traditionnels, vous avez le choix entre l'attaque frontale et une approche plus discrète où Lara élimine ses proies une par une, en restant camouflée.

Les phases de survie se déroulent en "semi-open-world" comme le premier opus avec une certaine liberté d'exploration. Vous pourrez par exemple trouver des cartes qui vous indiquent où se situent les butins que vous n'avez pas encore découverts, comme des caisses pour améliorer votre équipement.

 

 

Le système de craft a été amélioré dans ce nouvel opus. En plus de l'amélioration des armes, Lara peut désormais en créer grâce aux objets ramassés lors de votre aventure. Le système des feux de camp reste inchangé et il représente toujours un point de sauvegarde et d'amélioration de vos armes et de vos compétences. Vous pouvez spécialiser Lara dans le combat au corps à corps ou dans la chasse par exemple. 

 

L'avis de la rédaction

Mêlant QTE, énigme, survie et exploration, Rise of the Tomb Raider a trouvé la bonne recette pour un jeu d'action/aventure réussi. La qualité graphique s'est nettement améliorée depuis le premier opus du reboot de la saga. Après trois heures de jeu, on se rend très vite compte que l'accent a été mis sur les énigmes et sur les temples, héritage de la saga. Bien sûr, l'aspect survie qu'a apporté le premier épisode du reboot est toujours présent, mais isolé des énigmes. On notera juste des phases FPS au rythme un peu mou dans cette preview.

0

L'actu

En Continu

13:47 Tomb Raider : Definitive Suviror Trilogy maintenant disponible
11:16 Tomb Raider : Definitive Survivor Trilogy aperçu sur le Microsoft Store
19:20 Shadow of the Tomb Raider Definitive Edition
14:22 Lara Croft upgradée sur Xbox One X
10:34 Tomb Raider 3 fuite dans le métro !
16:16 Test de Rise of the Tomb Raider PS4
17:02 Une date pour Rise of the Tomb Raider PS4
14:12 les jeux Windows reviennent sur Steam
16:04 Tomb Raider 2 : Trailer de lancement
11:24 Tomb Raider : Payer pour des cheatcodes

Guides

à découvrir

Tomb Raider : les Secrets
Tomb Raider : Les tombeaux