MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de A Fistful of Gun

Test de A Fistful of Gun
0

Fistful of Gun, c'est la rencontre d'une univers western avec un gameplay arcade. À voir si le mélange est réussi.

Test de A Fistful of Gun

Devolver Digital continue de soutenir les projets indépendants prometteurs. Fistful of gun de FarmerGnome se démarque par son gameplay nerveux et sa bande originale, à voir si cela suffit à en faire un jeu intéressant.

 

 

Genre : Twin stick shooter

Développeur : FarmerGnome

Éditeur : Devolver Digital

Support : PC

Prix : 12,99€

Date de sortie : 23 septembre 2015

PEGI : 12

 


Le bon, la brute et tous leurs potes

 

A Fistful of Gun est un twin stick shooter tout ce qu'il y a de plus classique en apparence, l'originalité du gameplay vient des nombreux personnages que vous pourrez incarner, chacun ayant un gameplay qui lui est propre. Que ce soit dans le choix de l'arme qui diffère (un six coup n'aura pas le même impact qui fusil de chasse), que dans la manière de jouer. Certains personnages ne peuvent tirer que droit devant eux, faisant alors abstraction du deuxième stick pour se concentrer sur les tirs et recharges de vos canons. Vous aurez même un personnage n'utilisant que de la TNT pour arriver à ses fins. Quoi qu'il en soit, il vous faudra un certain temps pour maîtriser chacun des personnages ou vous focaliser sur celui qui vous correspond le plus pour avancer le plus possible. Cela dit, en mode histoire vous n'aurez guère le choix et devrez débloquer les personnages au fil de votre avancée.

Il faut savoir que quand vous commencez une partie de A Fistful of Gun, il faut être préparé à voir des écrans noirs régulièrement. Le rythme du jeu est très fractionné, vous entrez dans une arène vous tuez tout le monde et vous passez à la suivante, chaque arène étant vidée en quelques secondes, le tout séparé par un temps de chargement rapide, mais présent. L'action est frénétique, votre personnage se déplaçant très rapidement, mais une balle vous tuera instantanément, à moins d'avoir réussi à attraper un cheval qui vous servira de point de vie supplémentaire. En bon jeu à l'esprit arcade, vous aurez un nombre de vies limité, appelé ici "continue" pour rester dans l'esprit recherché.

 

 

Western terne


Malheureusement si le gameplay arrive à nous captiver un certain temps, le jeu manque peut-être d'ambition pour vraiment être intéressant à long terme. Son rythme haché est parfait pour des parties courtes, seulement le mode histoire, calqué sur le même rythme aurait gagné en profondeur s'il avait été plus dilué. La mise en scène bien que réussie n'est là que pour servir un scénario assez insipide et la direction artistique laisse tout de même à désirer bien que le tout reste très lisible malgré parfois les dizaines de tirs à l'écran qu'il vous faudra esquiver. On notera aussi une OST réussie (c'est devenu une habitude chez les productions Devolver) qui est mise en avant, mais on regrettera de ce fait que les bruitages des armes perdent en impact et de ce fait, l'impression de puissance s'en trouve réduite bien qu'on défouraille à tout va.

À noter que le jeu possède un mode multijoueur à l'interface plus que discutable, cependant il gagnera en simplicité, un continue n'étant utilisé que si tous les joueurs meurent à l'écran, et autant dire qu'entre ami, le jeu gagne en intérêt tant le casting proposé peut parfois donner des affrontements ubuesques. Malheureusement, les serveurs du jeu étant multiples et peu mis en évidence, le mode multijoueurs est pour l'instant très peu fréquenté.

 

 

A Fistful of Gun aurait pu devenir le Hotline Miami du western. Avec ses personnages aux capacités différentes, sa bande originale et un mode multijoueur il était bien parti pour être réussi. Malheureusement le rythme pèche et certains choix de game design plombe le produit final. Il ne lui manquait pas grand chose pour être un très bon jeu, il reste sympathique lors de certaines occasions et mériterait quelques mises à jour pour vraiment devenir intéressant à long terme.

Les plus et les moins

Le casting de personnage Trop fractionné
Les musiques Interface parfois peu claire
    Manque de profondeur
0

L'actu

En Continu

16:57 Tout savoir sur le Grand Marais de Sinnoh dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
16:42 Des primo-gemmes offertes grâce aux récompenses du PlayStation Awards !
16:37 Warzone : La fonctionnalité du FOV bientôt disponible ?
16:32 New World : Quand ouvrent les serveurs PTR pour la màj de décembre ?
16:03 Warzone : Le goulag va subir un changement drastique
16:00 Test de Shadow Tactics: Aiko's Choice
16:00 Test de Chorus : Une envie de batailles spatiales avec des super-pouvoirs ?
15:51 Fonctionnement de l'événement web "Carnet de Voyage" dans Genshin Impact
15:39 L'artisanat de New World va subir une amélioration
14:54 L'éditeur Take Two dépose une plainte concernant le jeu It Takes Two pour marque déposée

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?