MGG / Actualités jeux vidéo /

Test 1001 Spikes, 3DS

Test 1001 Spikes, 3DS
0

Les amateurs de jeu de plates-formes exigeant étaient conquis, qu'en est il de la version 3DS de ce titre?

Test 1001 Spikes, 3DS

Il y a plus d'un an, Nicalis nous proposait 1001 Spikes, un jeu de plates-formes ultra punitif sorti sur PC. Aujourd'hui disponible sur 3DS, cours de rattrapage pour ceux qui auraient raté cette leçon de masochisme.

 

 

Genre : Plates-formes/Action

Développeur : Nicalis

Éditeur : Nicalis

Support : 3DS

Prix : 9,99€

Date de sortie : 7 octobre 2015

PEGI : inconnu

1001 vies

 

Le point de départ de 1001 Spikes est simple : une trentaine de niveaux tous plus retors les uns que les autres, et 1001 vies pour en venir à bout. Sur le papier ça semble joué, et vous vous direz très certainement que toutes ces vies sont certainement plus qu'il ne vous en faudra pour voir l'écran de fin du jeu. Pourtant, ce petit compteur commencera à vous mettre la pression une fois que vous verrez vos vies descendre par paquet de dix, vingt ou cinquante sur un seul et unique niveau. Car il faut être clair, s'il existait un concours de la fourberie dans le jeu vidéo, il porterait sûrement le nom de 1001 Spikes.

Chaque niveau aura une caractéristique particulière. Si on retrouve les mêmes éléments d'un niveau à l'autre, chaque tableau a droit à un level design tellement soigné qu'il faudra l'apprendre par cœur pour espérer en venir à bout. Et même une fois fait et quand vous serez persuadé d'avoir tout bien retenu, encore faudra-t-il que vous vous exécutiez à la perfection car le level design est certes soigné, mais il est surtout millimétré et une erreur de quelques pixels causera inévitablement votre mort, sans compter le fait que vous oublierez certainement le piège juste devant la porte libératrice de la fin du niveau.

 

 

1001 décès


Car il faut être clair, 1001 Spikes est sans pitié. Le commun des mortels jouera d’ailleurs en mode Facile, ce qui vous octroiera un checkpoint par niveau. Chaque niveau est divisé en deux phases. Premièrement, vous devrez aller récupérer une clé, pour ensuite aller à la porte de sortie. Le mode Facile vous offre la possibilité de réapparaître proche de l'endroit où vous avez récupéré la clé. En mode Normal, vous recommencerez votre niveau au début en cas de mort, et ce, peu importe que vous soyez à cinq pas du point de départ ou devant la porte de sortie.

Pour cette raison, 1001 Spikes n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Les nostalgiques seront certainement ravis par la patte rétro du jeu qui arbore un pixel art 8 bit plutôt réussi et une bande originale dans le même ton. Il en va de même pour les acharnés du die & retry qui prendront plaisir à apprendre un niveau par cœur pour la simple satisfaction de le finir. Les autres resteront certainement de marbre devant une difficulté des plus relevées et qui peut sembler injuste à n'importe quel joueur non aguerri. On peut tout de même conclure sur le fait que le jeu est particulièrement bien adapté à la 3DS du fait qu'il autorise de très courtes sessions de jeu. En revanche, le double écran sert uniquement à afficher la carte des niveaux.

 

 

 

1001 Spikes ne conviendra pas à tout le monde. Les accros à la difficulté seront aux anges, idem pour ceux qui sont adeptes d'apprendre par cœur un niveau pour le passer comme il faut. Nos amis speedrunners y verront un défi de taille, une ode à l'exécution parfaite. Les autres passeront leur chemin devant un titre qui se montre très exigeant pour le commun des mortels. La note est à ajuster en conséquence. Rajoutez 10 points si vous aimez les jeux exigeants, enlevez en autant si vous refusez de souffrir.

Les plus et les moins

Le gameplay au poil Il faut aimer souffrir
Durée de vie    
Adapté au support mobile    
0
romduru

L'actu

En Continu

23:40 Tower of Fantasy : Les différentes monnaies du jeu, comment les obtenir
22:38 KING Tower of Fantasy : Arme Faux du Corbeau, Build, Matrices... Comment le jouer ?
20:15 Inside Star Citizen : Sprint Showdown
20:00 Tower of Fantasy : La meilleure astuce du moment pour ne pas perdre d'endurance !
19:42 Genshin Impact : Un trailer animé saisissant met en scène les personnages de Sumeru !
19:03 Overwatch League : Un joueur pro découvre qu'il est licencié par son équipe sur Twitter !
19:00 Tower of Fantasy : Liste des World Boss et leurs emplacements
19:00 Date de sortie Kirby's Dream Buffet : On sait enfin quand on pourra y jouer !
19:00 Le curieux effet secondaire des refontes confirmé par celle d'Udyr
18:40 Hogwarts Legacy : ENFIN une date de sortie mais... pas en 2022 !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection