MGG / Actualités jeux vidéo / Halo 5 : Guardians /

Preview de Halo 5 Guardians

Preview de Halo 5 Guardians
1

Nous avons eu la chance de tester 3 modes de Halo 5 Guardians en avant-première à Londres. Voici nos premières impressions sur le titre de 343 Industries exclusif à la Xbox One de Microsoft.

Preview de Halo 5 Guardians

Preview de Halo 5 Guardians


Halo 5 : Guardians, le prochain épisode de la licence de Microsoft Studios développée par 343 Industries approche à très grands pas. Si sa sortie n'est prévue que pour le 27 octobre 2015, nous avons tout de même eu la chance d'aller tester les différentes modes du jeu à Londres dernièrement.

 

Halo 5 : Introduction

 

Une campagne classique...

 

Les modes campagne des différents jeux phares sur console sont loin d'être des inconnus. Sur Halo ou ailleurs, l'histoire et les personnages rencontrés sont maîtrisés par la très grande majorité des fans et un chamboulement est rarement possible. Sans surprise donc pour ce nouvel épisode du côté du scénario, on retrouvera nos fameux Spartans à l'assaut de zones infestées de Covenants.

 

 

Les rudes batailles dans de grandes zones qui se succèdent étaient le plat principal des deux missions que nous avons eu l'occasion de découvrir, l'une avec la Blue Team de Master Chief et l'autre avec Osiris Team de Jameson Locke. Les armes disséminées aux différents coins des cartes et les véhicules permettant de monter à l'assaut des vagues ennemies permettront tout de même de varier l'expérience de jeu de chacun.

... mais prometteuse

 

Cette relative simplicité sera pourtant très bien accueillie. Si la forme principale reste identique, les nombreux détails modifiés suffiront largement à renouveler en solo ou en coopération le plaisir de compléter l'aventure. Parmi elles, on retrouve bien évidemment les modifications apportées aux Spartans qui remplissent désormais comme il se doit leur statut de soldat de luxe.

Ces derniers sont en effet maintenant capables de sprinter sur de longues distances, d'effectuer des charges dévastatrices au sol ou depuis les airs, ou encore d'escalader des plates-formes qu'ils n'auraient pas pu atteindre auparavant. Du côté des Covenant, nous ne sommes pas en reste non plus cependant, puisque ces derniers réagissent bien mieux qu'auparavant sur les nos mouvements.

 

 

D'autres petits détails sont également à noter tels que la possibilité d'utiliser des nouvelles fonctions pour guider votre équipe ou scanner les zones dans lesquelles vous vous trouvez. Autre nouveauté, en cas de mort de votre personnage, il sera possible que l'IA alliée parvienne à vous réanimer. Si cette fonction n'est pas infinie, elle apporte une grande facilité tout de même au jeu. Nous ne savons pas si elle sera disponible à tous les niveaux de difficulté.

 

Warzone, l'idée géniale

 

Grande nouveauté sur Halo, le mode warzone est attendu par de nombreux observateurs. Principe peu répandu dans les FPS, cet espace de jeu mettra en scène des joueurs dans des équipes de 12 maximum qui devront s'affronter entre eux. À la différence de l'arène cependant, des personnages alliés, ennemis ou neutres contrôlés par l'intelligence artificielle viendront pimenter ces combats.

Le principe du mode reste assez simple puisqu'il s'agit d'amasser un maximum de points dans le temps imparti pour prendre le meilleur. Pour se faire, différentes actions vous rapporteront plus ou moins de récompenses. Parmi elles, tuer des ennemis, contrôler les bases ou encore terrasser les monstres neutres. Il s'agira donc ici d'une véritable bataille stratégique.

 

 

En effet, Microsoft nous propose ici un casse-tête géant ou les équipes devront être capables de gérer leurs effectifs de manière optimale pour placer leurs forces de la bonne manière aux différents moments de la partie. Pour épicer encore ce côté tactique, les joueurs pourront acquérir différents armes, compétences ou véhicules au cours de la partie grâce au système de réquisition.

Si le mode est très accessible aux débutants désireux d'en découdre en duel à la SMG ou l'AR, il sera également un vrai régal pour les escouades de joueurs expérimentés aux envies de rudes batailles. Très bien pensé, ce mode de jeu warzone a tous les atouts pour permettre à ses utilisateurs de vivre de belles parties. Une remontée fantastique est même possible pour une équipe en grande difficulté, puisqu'il est possible de remporter la victoire uniquement en détruisant la base adverse, à condition d'avoir désactivé son bouclier de protection auparavant.

 

 

Déterminés à faire de l'Arène un mode spécialement prévu pour l'eSport et le compétitif, les développeurs d'Halo ont tout de même su offrir une très belle nouveauté aux joueurs occasionnels de tous niveaux. Si nous n'avons pas eu l'occasion encore d'en tester tous les tenants et aboutissants, nous pouvons dire sans crainte que ce mode de jeu pourrait devenir aussi important pour la série que le mode Zombie pour Call of Duty, un vrai coup de génie de 343 Industries.



L'Arène, le mode compétitif de Halo 5

 

Rapide, dynamique et se jouant sur des zones restreintes, l'Arena s'oppose au Warzone, dont nous vous parlerons dès lundi prochain. Dans ce mode de jeu en 4 contre 4 qui se veut être la facette eSportive du jeu de 343 Industries, vous n'aurez que très rarement le luxe de poser la manette pour admirer les cartes spécialement conçues pour l'occasion.

 

 

Les différents décors qui accueilleront les joutes de Spartans ont été imaginés de façon à permettre aux joueurs de profiter de toutes les fonctionnalités. Les fameux personnages de la licence pourront notamment grimper sur une plate-forme ou encore charger au sol pour provoquer des dégâts à l'atterrissage. La bonne utilisation de ces mouvements sera ainsi un facteur déterminant pour remporter la victoire.

Dans cette Arène, différents types de compétition seront disponibles pour les joueurs. On retrouvera notamment le Slayer, bien connu des aficionados, mais aussi la Capture de drapeau. Les modes Breakout et Stronghold feront quant à eux leur apparition. Le premier se joue round par round à la manière d'une Recherche et destruction sans objectif et le second correspond à un mode de domination classique avec réapparition.

Si nous n'avons pas pu tester tous les modes de jeu, les développeurs semblent avoir réellement mis l'accent sur la diversité afin d'offrir une expérience différente, mais à chaque fois plaisante. Des cinématiques de début de partie ont également été mises en place. Si elles ajoutent du piment au jeu au moment de les découvrir, elles pourraient cependant rapidement devenir lassantes.

 

 

La relative simplicité des lieux de combat et le mode spectateur revisité devraient également permettre à la compétition de toucher un plus grand nombre de spectateurs. Imaginé avant tout comme un mode où la compétition fera rage, l'Arena est prévu d'être un mode eSport d'excellence. Là encore s'il nous était impossible de se faire notre propre idée, il nous a été confié que des équipes spéciales avaient travaillé d'arrache-pied pour équilibrer au mieux toutes les armes.

Dans une interview de Kevin Franklin, Design Director d'Halo 5, à retrouver dès la semaine prochaine, vous aurez l'occasion de découvrir les mesures mises en œuvre par les développeurs pour faire de ce nouvel épisode un réel jeu eSportif.



Interview de Kévin Franklin, Design Director sur Halo 5

 

Récemment, on apprenait notamment le désir de Microsoft de vouloir redonner vie à aux jeux issus de ses propres équipes. C'est évidemment le cas d'Halo, pour lequel un World Championship avec plus d'un million de cash prize a déjà été annoncé. Kevin Franklin nous l'a également répété, « Xbox va prendre en charge l'eSport Halo ». Cela pourrait ainsi permettre une belle bataille face à Call of Duty et Activision qui ont récemment annoncé leur World League.

 

Kevin Franklin, multiplayer design director sur Halo 5 : Guardians

 

Pour autant, une des très grandes différences entre les deux licences réside dans l'existence du mode Arena sur Halo. Au contraire d'un mode multijoueur classique, Kevin Franklin nous a souligné que « ce mode de jeu a été imaginé et bâti depuis le premier jour comme un mode eSport, depuis ses cartes jusqu'aux différents types de jeu que sont Stronghold, Breakout, Slayer ou même la Capture de drapeau ».

Afin de créer un univers compétitif optimal, Microsoft a d'ailleurs les petits plats dans les grands avec « une équipe de joueurs professionnels présente sur place uniquement pour développer au mieux le jeu, que ce soit au niveau de l'équilibrage des armes ou du gameplay ». Cet équilibrage sera d'ailleurs un point important du mode puisque « des mises à jour hebdomadaires sont prévues pour que le jeu reste en permanence à un point d'équilibre optimal ».

En plus de ces professionnels présents sur place, « la bêta du mode Arène a permis d'équilibrer au mieux le jeu avant même sa sortie. La très grande chance que nous (les équipes de développement) avons d'organiser un tournoi eSportif sur notre jeu avant même sa sortie à la Gamescom a également permis d'affiner encore notre équilibrage tout en affirmant notre attachement à la compétition sur le jeu ».


Les joutes eSportives devraient avoir une belle place sur Halo 5


Si des formats classiques de tournois sont d'ores et déjà prévus, la majorité des compétitions semblent se diriger sur du contenu online. Cependant, Microsoft et 343 Industries tiennent à ouvrir la voie à tous les joueurs de prouver leur valeur. Ainsi, « afin d'avoir une manière pour n'importe qui de prouver qu'il est le meilleur en ligne, un système de matchs classés en matchmaking délivrera un classement des 200 meilleurs joueurs ». On retrouve ici donc le système classique eSport qui permettra surement de découvrir les futurs talents de la scène eSport Halo.

Avec toutes ces infos, Kevin Franklin nous a donc confirmé la réelle volonté des équipes d'Halo 5 de d'apparaitre comme réels acteurs de la compétition eSportive sur console. Si Call of Duty semble avoir un léger temps d'avance avec la multiplication des championnats continentaux cette année et la World League sur Black Ops 3, Halo pourrait vite remonter la pente avec la prise de responsabilité opérer par Microsoft. Une chose est sûre, les fans de console peuvent envisager un avenir radieux pour l'eSport dans leur salon.


1
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

TontonJacky il y a 8 ans

J'aurais une question: est-ce qu'il y a une chance que Millenium couvre les HCS ? A ma connaissance, il n'existe pas de commentateurs français, y aurait une place à prendre.

L'actu

En Continu

09:00 Test de Halo 5 : Guardians sur Xbox One
18:55 Quel avenir pour l'esport Halo ?
02:05 OpTic Gaming championne du monde
17:30 Format des qualifications HWC 2017
15:30 Halo World Championship 2017 annoncé
10:30 Une map dans la maison du Hobbit
10:15 Des joueurs FR aux relégations HCS
17:10 Halo 5 tease sa prochaine mise à jour
12:10 Halo fête ses 15 ans
12:05 15 ans de Halo : le programme du jour

Guides

à découvrir

Halo 5 : Bien débuter en Zone de Guerre
La SFCO annonce un tournoi sur Halo 5
Halo débarque aux X Games Aspen