MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

La méta avec la Ligue Des Explorateurs

La méta avec la Ligue Des Explorateurs
12

La Ligue Des Explorateurs est sur le point d'arriver. Voyons ce que cette nouvelle extension pourrait apporter à la méta !

La méta avec la Ligue Des Explorateurs

L'avenir de la méta avec la Ligue Des Explorateurs

 

Blizzard a annoncé la sortie prochaine d'une nouvelle aventure dans Hearthstone : la Ligue Des Explorateurs. Comme toutes les précédentes aventures, elle apportera de nouvelles cartes. Et qui dit nouvelles cartes, dit évolution de la méta. Nous vous proposons donc de nous projeter dans l'avenir en imaginant les changements qui pourraient avoir lieu dans la méta, après vous avoir montré en quoi consiste la nouvelle mécanique de Découverte.

 

 

Lors de l'annonce de la nouvelle aventure la Ligue Des Explorateurs, Blizzard nous a présenté la nouvelle mécanique : la Découverte.

Une carte utilisant la mécanique de Découverte a été présentée : Scarabée orné de joyaux.

La Découverte permet d'obtenir une carte au hasard, choisie entre les cartes de votre classe et des cartes neutres, disposant, selon la mécanique de Découverte spécifiquement prévue par la carte utilisée, un coût en mana identique (comme dans le cas du Scarabée où les cartes proposées ont toutes un coût de 3 mana) ou un coût en mana aléatoire, vous obligeant à réfléchir à votre choix selon votre Curve et votre situation à ce moment de la partie. La carte obtenue grâce à la Découverte est une carte supplémentaire qui se rajoute à celles déjà présentes dans votre deck et s'intègre directement dans votre main.

 

La mécanique de Découverte, en elle même, est double :

- un Cri de guerre qui permet tout d'abord de pouvoir invoquer la Découverte lors de la pose de la carte,

 

 

La Découverte qui, une fois lancée, vous propose de choisir entre 3 nouvelles cartes. Ici, par exemple, elle a permis de proposer une Barrière de glace, un Maître-lame blessé ou une Courbe-sorts au joueur, car la mécanique de Découverte du Scarabée ornée de joyaux est spéciale, en ce qu'elle ne propose que des cartes ayant un coût en mana identique.

 

 

 

Les évolutions envisageables de la méta à partir de cartes issues de la Ligue Des Explorateurs

 

Tout d'abord, nous allons voir les cartes qui pourraient vite trouver une place dans les decks déjà existants. Commençons par Brann Barbe-de-Bronze dont l'effet peut intéresser aussi bien les decks Aggro, Mid-range que Contrôle. En effet, imaginez un Sergent grossier donnant +4 d'attaque, une Chouette bec-de-fer réduisant 2 serviteurs au silence ou un Dr Boum donnant 4 Ro'Boum. On peut l'imaginer intégrer dans des decks comme Guerrier Contrôle avec la Vierge guerrière ou un Paladin Mid-range avec l'Intendant. Le Gorillobot A-3 pourrait se faire une place dans les decks Méca en leur permettant d'obtenir un méca supplémentaire, ce qui aura pour effet de leur apporter un certain Tempo. Enfin, une dernière carte neutre qui semble pouvoir s'intégrer dans des decks Prêtre Contrôle ou OTK est le Djinn des zéphirs avec sa mécanique permettant de lancer également sur lui-même tout sort utilisé sur l'un de vos autres serviteurs alliés. Ainsi, un Combo OTK Esprit divin / Feu intérieur ou un Choix de Velen placé sur un autre serviteur permettrait d'appliquer un effet identique au Djinn des zéphirs. Cette carte épique dispose, au surcroît, de points d'ATQ et de PV honorable pour son coût, ce qui lui permettrait de remplacer, éventuellement, un Crache-vase ou une Championne sacrée

 

 

En ce qui concerne les cartes de classes, on retrouve le Dromadaire du désert qui pourrait s'intégrer dans les Chasseurs Huntard en leur permettant de poser deux serviteurs en même temps. Pour ce qui est du serviteur à 1 de mana adverse, soit il en a pas et c'est tant mieux, soit il peut se retrouver contraint de lâcher une carte stratégique comme la Clerc de Comté-du-Nord du Prêtre. Le Singe féroce apportera un tour 3 solide que ce soit au Guerrier Contrôle ou même à un Guerrier Provocation. Cela permettra de combler un trou qu'avait le Guerrier dans sa courbe de mana. Le Raptor monté est une carte qui pourrait s'intégrer dans les decks Druide Aggro, car elle vous permet de récupérer un serviteur à (1) mana grâce à son Râle d'agonie. La Torche oubliée est sans doute la carte qui a le plus de chance de trouver sa place. Du Mage Freeze au Mage Méca en passant par le Mage Tempo, ils auront tous une bonne raison d'intégrer cette carte. Ce sort est un moyen d'avoir deux anti-bêtes en un dont une Boule de feu à 3 de mana. L'Armure animée pourrait trouver sa place dans le Mage Freeze de part son côté défensif qui le protégera de decks Aggro ou de certains combos. L'Ensevelir pourrait lui aussi trouver sa place dans les decks Prêtre puisqu'en plus de vous débarrasser d'un serviteur, il vous permettra de le récupérer dans votre deck. Son coût de 6 mana le rend beaucoup plus simple à jouer qu'un Contrôle mental et donc plus intéressant.

 

 

Les évolutions souhaitables de la méta à partir de cartes issues de la Ligue Des Explorateurs

 

Pour le Chaman, un retour des decks Surcharge grâce au Trogg des tunnels ?

LDE offre au Chaman une nouvelle carte Early-Game, dévolue directement au jeu aggressif : le Trogg des tunnels. Le Chaman étant réputé pour être une classe lente, sans réelle possibilité de pioche et avec une mécanique propre de Surcharge pouvant très vite handicaper le joueur l'utilisant, nous pouvons remarquer la volonté probable de Blizzard de relancer un type de deck ayant eu son heure de gloire : le deck Surcharge. Ce type de deck se base sur l'utilisation de cartes enclenchant la mécanique de Surcharge pour améliorer, entre autres, les statistiques d'un serviteur prévu à cet effet : l'Élémentaire délié. L'arrivée du Trogg des tunnels offre une possibilité de revoir ce type de deck joué. En effet sa mécanique, proche de celle de l'Élémentaire délié, permet d'améliorer les statistiques d'ATQ du Trogg des tunnels, à chaque utilisation d'une carte enclenchant la Surcharge, d'autant de cristaux de mana verrouillés. Cette évolution de la méta du Chaman est à espérer car elle permettrait de revoir des deck avec un Early Game puissant.

 

 

Pour le Voleur, un nouveau type de Deck Râle d'Agonie avec le Raptor déterré ?

La Ligue Des Explorateurs propose trois nouvelles cartes Voleur, le Raptor déterré, le Pilleur de tombes et le Serpent de la fosse. Si on peut écarter directement les deux dernières cartes, sans réel intérêt, le Raptor déterré mérite que l'on s'arrête un peu pour imaginer quelles évolutions cette carte pourrait apporter à la classe Voleur. Avant de détailler sa mécanique très intéressante, nous pouvons tout d'abord souligner ses stats 3/4 pour 3 cristaux qui offrent une carte avec une intégration intéressante dans la curve du Voleur.

 

Plusieurs situations sont envisageables pour souligner la possibilité de création d'un type de deck Voleur intégrant le Raptor déterré :

Tout d'abord, la mécanique pourrait être à la base de la création d'un deck Voleur basé sur les Râle d'agonie, avec le retour du Sang froid. Le coût de 3 mana du Raptor déterré permettrait, en effet, de pouvoir jouer un Oeuf de Nérubien tour 2, placé le Raptor déterré tour 3, et ensuite jouer un Sang froid sur l'Oeuf de Nérubien pour obtenir un Nérubien tour 4, voir deux Nérubien lorsque le Raptor déterré, ayant copié le Râle d'agonie de l'Oeuf de Nérubien, serait éliminé par votre adversaire. La mécanique du Raptor déterré pourrait également être utilisée sur un Déchiqueteur piloté. Ces éventualités influeraient sur la mise en place de la stratégie Mid Game de votre adversaire qui se retrouverait hypothétiquement avec plusieurs créatures persistantes sur le board tour 4 ou 5, difficilement gérables ensemble. Ensuite, la mécanique du Raptor déterré aurait une efficacité certaine, en tant que moteur de pioche, si elle était utilisée pour copier le Râle d'agonie d'un Amasseur de butin, ce qui vous permettrait de piocher deux cartes supplémentaires pendant les trois premiers tours. La mécanique pourrait également être utilisée sur un Mage de sang Thalnos plus tard dans la partie, pour augmenter également la pioche.

Outre la création d'un deck axé sur les Râle d'agonie, le Raptor déterré pourrait également avoir sa place dans un deck Voleur Cancer, où sa mécanique pourrait permettre, au tour 3, de copier, outre les mécaniques détaillées ci-dessus, celle également d'un Gnome lépreux.

 

Dans l'hypothèse d'une intégration parallèle d'une Sylvanas Coursevent ou d'un Crache-vase, la mécanique du Raptor déterré serait également très pertinente, dans une optique de Contrôle.

 

 

 Spike et Vinceomatic

Découvrez la bande annonce de la nouvelle aventure : la Ligue Des Explorateurs
   
12
Vince o matic
Vinceomatic
Swinky il y a 8 ans

Perso je vois pas la torche ailleur qu'en freeze ou écho, dans un mech ou tempo tu pioche rarement plus de la moitié de ton deck donc tu as une probabilité trop élevé à mon gout de ne jouer qu'une sous frostbolt, sans jamais piocher la torche a 6, je pense pas que le risque en vaille la chandelle. Qui plus est au delà de l'effet de frost la frostbolt à l'avantage d'être un drop 2 qui gère la quasi totalité des drops2 alors que la torche passe à coté de pas mal de drop 3 donc pas fan de la tempo apporté. Ptetre en freeze pour augmenter largement la quantité total de burst dans le deck qui peut manqué contre war par exemple, mais je vois pas quoi sortir. @ Menk attention le serpent doit blesser pour tuer, donc il ne gère pas le minibot ou l'ennuyotron à lui seul puisque il s'empale dans le bouclier divin sans blesser

Swinky il y a 8 ans

Perso je vois pas la torche ailleur qu'en freeze ou écho, dans un mech ou tempo tu pioche rarement plus de la moitié de ton deck donc tu as une probabilité trop élevé à mon gout de ne jouer qu'une sous frostbolt, sans jamais piocher la torche a 6, je pense pas que le risque en vaille la chandelle. Qui plus est au delà de l'effet de frost la frostbolt à l'avantage d'être un drop 2 qui gère la quasi totalité des drops2 alors que la torche passe à coté de pas mal de drop 3 donc pas fan de la tempo apporté. Ptetre en freeze pour augmenter largement la quantité total de burst dans le deck qui peut manqué contre war par exemple, mais je vois pas quoi sortir. @ Menk attention le serpent doit blesser pour tuer, donc il ne gère pas le minibot ou l'ennuyotron à lui seul puisque il s'empale dans le bouclier divin sans blesser

DarphB0b0 il y a 8 ans

Un "coup" en mana, ça fait mal :)

DarphB0b0 il y a 8 ans

Un "coup" en mana, ça fait mal :)

Brunox il y a 8 ans

Je me disais que le chevalier murloc avec 2 murloc pas intéressant a pop de + il allait peut etre perdre de la value ;)

Spike il y a 8 ans

En effet, Ensevelir semble être une bonne carte à placer dans un deck Prêtre Contrôle afin de gérer les cartes qui gênent régulièrement le Prêtre comme Sylvanas Coursevent ou Ysera et avoir des chances de pouvoir les utiliser à son profit. La carte Paladin Gardienne d'Uldaman est une bonne carte, avec des stats intéressantes et une mécanique qui pourrait être utile. Toutefois, le Garde-paix de l'Aldor nous a semblé plus pertinent sur la mécanique, et la mécanique de la Gardienne d'Uldaman pourrait être trop situationnelle. De plus, le tour 4 du Paladin Midrange est déjà pourvu avec le Chevalier Murloc, la Championne en vrai-argent ou le Déchiqueteur Piloté. Toutefois, il faudra regarder d'ici quelques semaines si un deck Paladin Contrôle ne voit pas le jour : dans ce cas la Gardienne y aurait toute sa place.

Brunox il y a 8 ans

Brann semble op dans plusieurs decks ;) Une carte a 4 pvs T3 qu'on a pas envie de laisser en vie car sa peut faire de très sale chose (ou plus tard dans la game on peut combo directement le tour de sa sortie). Fort. Sinon la carte paladin pour 4 (3/4) qui met un serviteur 3/3 me parait intéressante dans certains decks (midrange?) et peut être le piege du chasseur à voir. Plutôt d'accord avec l'article sur ce qui a été dit (même si certaines autres cartes mériteraient aussi une petite analyse ;)

Menk il y a 8 ans

Globalement d'accord avec l'article sauf sur le pit snake. Une 2/1 pour 1 qui detruit n'importe quel créature est loin d'être sans intérêt. Dans un jeu cancer ca permet d'avoir un serviteur avec une value en mid game. De plus ca peremt de casser tous les T1 T2 anti aggro de pas mal de jeu aggro. Bref je veux bien vous parier que cette carte sera joué dans un deck cancer. voir dans des deck qui contrôle le board et qui oblige a faire craquer un sort ou un pouvoir héroïque.

Menk il y a 8 ans

Globalement d'accord avec l'article sauf sur le pit snake. Une 2/1 pour 1 qui detruit n'importe quel créature est loin d'être sans intérêt. Dans un jeu cancer ca permet d'avoir un serviteur avec une value en mid game. De plus ca peremt de casser tous les T1 T2 anti aggro de pas mal de jeu aggro. Bref je veux bien vous parier que cette carte sera joué dans un deck cancer. voir dans des deck qui contrôle le board et qui oblige a faire craquer un sort ou un pouvoir héroïque.

Menk il y a 8 ans

Globalement d'accord avec l'article sauf sur le pit snake. Une 2/1 pour 1 qui detruit n'importe quel créature est loin d'être sans intérêt. Dans un jeu cancer ca permet d'avoir un serviteur avec une value en mid game. De plus ca peremt de casser tous les T1 T2 anti aggro de pas mal de jeu aggro. Bref je veux bien vous parier que cette carte sera joué dans un deck cancer. voir dans des deck qui contrôle le board et qui oblige a faire craquer un sort ou un pouvoir héroïque.

Menk il y a 8 ans

Globalement d'accord avec l'article sauf sur le pit snake. Une 2/1 pour 1 qui detruit n'importe quel créature est loin d'être sans intérêt. Dans un jeu cancer ca permet d'avoir un serviteur avec une value en mid game. De plus ca peremt de casser tous les T1 T2 anti aggro de pas mal de jeu aggro. Bref je veux bien vous parier que cette carte sera joué dans un deck cancer. voir dans des deck qui contrôle le board et qui oblige a faire craquer un sort ou un pouvoir héroïque.

Menk il y a 8 ans

Globalement d'accord avec l'article sauf sur le pit snake. Une 2/1 pour 1 qui detruit n'importe quel créature est loin d'être sans intérêt. Dans un jeu cancer ca permet d'avoir un serviteur avec une value en mid game. De plus ca peremt de casser tous les T1 T2 anti aggro de pas mal de jeu aggro. Bref je veux bien vous parier que cette carte sera joué dans un deck cancer. voir dans des deck qui contrôle le board et qui oblige a faire craquer un sort ou un pouvoir héroïque.

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre