MGG / Actualités jeux vidéo /

Preview virtuelle d'EVE Valkyrie

Preview virtuelle d'EVE Valkyrie
0

On a essayé le jeu de shoot spatial en VR des créateurs d'EVE Online. On vous livre nos impressions ici.

Preview virtuelle d'EVE Valkyrie

Preview de Eve Valkyrie

 

L'Oculus peine à sortir et les démos dédiées au périphérique font plus ou moins sensation auprès des joueurs. Et même si le concept est vraiment prometteur, on manque cruellement de vrais jeux dédiés à cette nouvelle façon de jouer. Intervient donc EVE Valkyrie. On a testé la bête et on vous donne notre avis. Réponse ici.

 

Eve Valkyrie - Trailer E3

 

VR l'infini et au-delà


Outre le jeu, l'intérêt de cette présentation était aussi d'essayer la dernière version de l'Oculus Rift, à savoir la troisième. N'ayant pas pu m'essayer au HTC Vive de Valve, la comparaison en termes de confort et de sensations sera faite avec son concurrent direct : le Playstation VR. En termes de confort d'installation, cette version Crescent Bay d'Oculus est parfaite. Le périphérique a perdu en poids, et de ce fait est bien plus supportable sur la durée. Au niveau de l'attache à la tête, tout a été revu. Fini les lanières peu efficaces comme ce qu'on retrouve sur les lampes frontales. Désormais on a deux bandes solides de part et d'autre du périphérique qui parcourent notre tête, et une lanière réglable qui passe par le dessus. Les trois se rejoignent en un support qui tient notre tête et maintient parfaitement le casque, qu'importent les mouvements du joueur. Chose utile quand on sait que cette version d'Oculus permet le head-tracking à 360 degrés. Le périphérique s'enrichit du coup d'un casque audio fixé sur ses bandes latérales. Le support du son 3D est également de rigueur. Sur la totalité de la session réalisée sur EVE Valkyrie, qui est un shooter compétitif et de ce fait très mobile, aucune latence n'est à déplorer. Cette dernière version d'Oculus est donc parfaitement maîtrisée en termes de confort. Le périphérique tient, n'a aucune latence en jeu, possède enfin son propre casque audio, et le meilleur : on peut l'enlever et le remettre sans avoir besoin de refaire de réglages, mon plus gros problème avec le Playstation VR. Du fait de ma masse capillaire assez proéminente, je déréglais tout le temps le périphérique, et souvent en pleine session. Ça n'est jamais arrivé avec l'Oculus Crescent Bay. La seule chose qui reste à faire pour Oculus c'est de trouver un moyen de capturer le reste des mouvements. Le HTC Vive a ses périphériques, le Playstation VR a ses Playstation Move. Il ne reste plus qu'à Oculus de se positionner soit en termes de casque seul, soit en termes d'expérience virtuelle complète. Le prix aura également un énorme impact sur le produit, toujours prévu pour 2016 sans plus de précision.

 


Pour vous faire une idée, voici la version sur laquelle nous avons joué à EVE Online.

 

 

Ni d'EVE ni d'Adam


Toujours développé par CCP Games (EVE Online, Dust 514), EVE Valkyrie nous met dans la peau d'une chasseuse de primes de l'espace, une sorte de pirate. Peut-être y aura-t-il une histoire. Si oui, elle ne nous a pas été montrée. La présentation s'est concentrée sur deux modes de jeu : chronicles et combat. Le premier peut facilement s'assimiler à un mode survie. Des vagues d'ennemis de plus en plus puissants et vifs apparaissent sur la carte et on doit leur résister le plus longtemps possible. Si vous avez l'air de trop bien vous en sortir, un gigantesque rayon laser viendra forcer le destin. Le mode combat est beaucoup plus intéressant puisqu'il constitue la partie PVP d'EVE Valkyrie. Nous n'avons pu essayer que le team deathmatch mais les développeurs nous ont assuré qu'il y aurait des modes plus intéressants et originaux à se mettre sous la dent dans la version finale du jeu, prévu comme l'Oculus pour 2016.

Comme dans la plupart des jeux compétitifs, le jeu propose des classes différentes dans sa composante multi. On a le Fighter (la classe d'assaut), le tank et une sorte de healer. La composition de ces classes laisse supposer un aspect teamplay sûrement visible dans les prochains modes de jeu annoncés. Chaque classe possède un tir principal et une compétence spéciale qui se recharge avec un cooldown beaucoup trop long. La progression se fait via un système d'xp et se divise en deux parties : la progression du pilote et celle du vaisseau. Plusieurs vaisseaux sont disponibles dans chaque catégorie et il est possible de les personnaliser grosso modo comme on le souhaite. On les tune un peu à l'image des anciens Need For Speed : on peint certaines surfaces, on dépose des motifs...

Manette en main, les sensations sont plutôt agréables, mais le jeu tombe malheureusement dans son propre piège. Partant du principe "easy to learn, hard to master", le jeu se prend très vite en main, mais se trouve répétitif au bout d'une vingtaine de minutes. On en fait très vite le tour. On a un radar, on vise des gars, on mitraille la gâchette et parfois, si le cooldown ne tourne pas encore, on utilise une de nos compétences secondaires. Les maps restent bien désignées dans l'ensemble et disposent de leur particularités qui changent notre approche des combats. Certaines cartes comptent très peu d'obstacles et vont favoriser une approche agressive à base de gros boosts de vitesse quand d'autres, plus cloisonnées, vont favoriser la patience et l'approche discrète (quelques magnifiques démonstration de camping dans la session peuvent en témoigner).

Pour son approche de la réalité virtuelle, le jeu reste très agréable. Si la résolution du jeu sur la dalle de l'Oculus laisse à désirer, il tire bien parti de cette technologie. Il est possible de regarder tout autour de soi et l'idée de se retrouver dans un vaisseau spatial est assez jouissive. Le monde est assez vivant autour de nous pour nous immerger dans cet univers. Le jeu fait aussi fi de petits détails qui font la différence. Lorsque l'on meurt et que la vitre de notre vaisseau éclate, par exemple, le froid rentre dans le vaisseau et notre corps gèle. La véritable impression d'utiliser un nouveau périphérique vient surtout de la navigation dans les menus, entièrement à la tête. Pour sélectionner une option, il suffit simplement de la regarder et d'appuyer sur A. Ça peut paraître anodin, mais c'est la seule chose qui est vraiment uniquement possible à l'Oculus.

 

Ça se tape sale dans l'espace.

 

L'avis de la rédaction

En ce qui concerne l'Oculus, la session s'est bien passée. La version Crescent Bay offre un confort dont la concurrence (du côté de chez Sony en tout cas) ne peut pas entièrement se targuer. Au niveau d'EVE Valkyrie, cependant, c'est clairement moins la fête. Si le jeu est accessible et agréable sur de courtes sessions, on en fait malheureusement vite le tour, la faute à un gameplay pas hyper complet pour l'instant et à une session réalisée sur le mode de jeu le plus classique qui soit. À ce stade, difficile de s'imaginer raquer plusieurs centaines d'euros pour un périphérique dont les jeux ne sont agréables que sur de "courtes sessions". 
0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

11:00 Cupcake Disney Dreamlight Valley : Comment en cuisiner et débloquer un succès secret ?
10:52 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
10:49 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:00 Le monde de Baldur's Gate 3 vous a plu ? Vous n'avez encore rien vu, voici à quoi ressemble vraiment la carte de Donjons et Dragons !
07:00 Pour débloquer une des meilleures fins pour l'un des personnages principaux, il est obligatoire de prendre une décision horrible
06:00 "Ça a dû te prendre une éternité à le faire", il recrée l'intro d'une émission de télévision culte sur Zelda Tears of the Kingdom, et c'est bluffant !
05:00 Vous avez aimé Stellar Blade ? Alors ce nouveau jeu d'action très impressionnant va vous bluffer et pourrait sûrement vous plaire !
22:42 Solo Leveling : Arise sort dans quelques jours, et voici tout ce que vous devez savoir sur cette licence coréenne afin d'être prêt pour le jeu !
22:00 Il existe un grand secret dans la fin du 3e film de cette franchise culte du cinéma, et vous ne l'avez peut-être jamais remarqué !
21:00 Cette décision prise par Sony pour Helldivers 2 ne plaira pas à tout le monde, et certains joueurs risquent de se retrouver bloqués...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses