Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Preview de Grip, PC

Preview de Grip, PC
0

Comme prévu, Grip est désormais disponible en accès anticipé sur Steam pour 16€. Retrouvez ci-dessous notre aperçu de ce jeu de course post-apocalyptique.

Preview de Grip, PC

Preview de Grip

 

Mise à jour 3 du 02/02/16 : Comme prévu, Grip est désormais disponible en accès anticipé sur Steam pour 16€. Retrouvez ci-dessous notre aperçu de ce jeu de course post-apocalyptique.

 

Hommage emporté aux jeux de course énervés des années 90, voici Grip, un projet ambitieux réalisé par deux vétérans de chez Psygnosis.

Remarque : Cet aperçu est tiré de l'alpha fermée du jeu.

 

Notre performance sur le premier tracé de Grip

 

 

Un peu d'histoire...

 

Avant de parler du jeu en lui-même, il est intéressant de revenir sur les premiers balbutiements de ce projet hommage. Pour cela, remontons si vous le voulez bien 15 ans en arrière avec la sortie de Rollcage. Développé par Psygnosis, Rollcage est un jeu de caisses futuriste dans lequel le joueur prend le contrôle d'un bolide défiant la gravité grâce à deux faces identiques qui permettent au véhicule de s'accrocher aux plafonds. En outre, le jeu dispose d'un gameplay encourageant l'agression, avec la possibilité de récupérer deux armes à la fois comme un boost et un missile par exemple. À cette époque, la PS1 régnait dans tous les salons et le studio Psygnosis avait particulièrement le vent en poupe : ces développeurs avaient tout de même les Wipeout et les Destruction Derby à leur palmarès, ils étaient donc biens loin d'être de petites pointures lorsque l'on se réfère au jeu de course sur consoles 32-bits. L'année d'après, un second épisode atterrit sur les étals de tous les bons revendeurs, avec la recette du «plus de contenu». Il est à noter que les deux Rollcage ont également vu le jour sur PC, support sur lequel ils ont également rencontré un certain succès auprès des joueurs de bon goût.

 

 

Plus de 15 ans plus tard, deux développeurs vétérans de chez Psygnosis décident de faire revivre cette licence mais sous un autre nom : Grip. Lancé sur Kickstarter en août dernier, Caged Element réclamait 657 000$ canadiens pour réaliser leur revival. Malheureusement, ils n'atteignirent pas leur objectif puisque le projet ne récolta finalement «que» 153 990$, mais il en faut plus pour décourager les deux hommes. Malgré cet échec cuisant, le projet continue à vivre encore aujourd'hui et les développeurs espèrent arriver à financer leur jeu par le biais d'une campagne de précommande menée sur leur site et surtout grâce à la sortie du jeu en accès anticipé sur Steam dès janvier 2016. Donc pour le moment, si le jeu semble bien réel avec une alpha privée que nous avons eu la chance de tester, il semblerait que son avenir soit tout de même plus ou moins lié à son hypothétique succès sur la boutique en ligne de Valve. Réussira-t-il à atteindre ses nouveaux objectifs ? Eléments de réponse juste en dessous.

 

Trailer de Rollcage (1999)

 

 

Nitro ni pas assez

 

Nous parlions d'hommage tout à l'heure, mais finalement Grip est une copie carbone de Rollcage : un jeu de course futuriste dans lequel les bolides peuvent se mettre sens dessus-dessous, s'agripper à n'importe quel type de surface et s'équiper de deux armes bonus simultanément (chacune étant assignée à une gâchette de la manette). Pour vous donner quelques précisions sur le contenu auquel nous avons eu le droit en nous essayant à cette alpha privée, il s'agissait des deux premiers circuits du jeu, le premier stage du mode Battle et le premier «playground». Pour passer très vite sur le mode Battle, il s'agit d'un mode en arène fermée semblable à celui des Mario Kart, mais en moins amusant malheureusement : le nombre d'objets limité proposé par les développeurs (pour le moment) et la taille de l'arène, conséquente par rapport au nombre de concurrents, finissaient d'achever la petite dose de fun que ce mode aurait pu nous procurer. Le playground est déjà un peu plus intéressant puisqu'il permet de se familiariser avec les quelques notions de jeux de plates-formes que le titre de Caged Element embarquent : dans ce mode, votre objectif sera d'exploser une quarantaine de cibles le plus rapidement possible, ces dernières étant disséminées sur un grand terrain rempli d'obstacles. Mine de rien, il s'agit d'un excellent moyen de se familiariser avec la maniabilité du jeu. Après avoir maîtrisé les loopings et avoir roulé sur quelques murs, on se sent un peu plus serein en rejoignant la grille de départ du gros morceau du jeu : ces circuits de grands psychopathes.

 

 

Car s'il y a bien un domaine dans lequel Grip nous a bluffés durant ces quelques heures de jeu, c'est au niveau de son level-design. Il n'y a peut-être que deux tracés pour le moment, mais chacun d'eux fourmille de détails et propose de nombreuses voies. Comme vous pouvez le constater dans notre vidéo tout en haut de l'article, il est tout à fait possible de ne jamais refaire le même tour sur la première piste du jeu : des raccourcis dangereux aux sauts lunaires, il offre de bonnes sensations manette en main pour peu que vous réussissiez à dompter la bête. Car oui, Grip est difficile, très difficile même et vos premiers essais sur les pistes poussiéreuses du jeu risquent de vous donner du fil à retordre. Non pas que le jeu soit particulièrement difficile à prendre en main, c'est juste qu'une simple erreur est vraiment payée au centuple avec des retournements incontrôlés de votre véhicule, des plongeons qui durent une éternité ou des encastrements qui font perdre un temps fou. L'intelligence artificielle est, de plus, très agressive et vous aurez plutôt intérêt à garder un bouclier en réserve si vous souhaitez défendre vos arrières convenablement.

 

Trailer de Grip


Techniquement, et malgré son statut d'alpha, Grip reste techniquement très correct avec un Unreal Engine 4 qui devrait pleinement s'exprimer au cours du développement du jeu : dans le premier trailer de celui-ci, on pouvait apercevoir de la destruction de décors avec les armes du jeu pour gêner ses concurrents et modifier le terrain. Cette alpha n'intégrait pas encore cette excellente idée, mais nous espérons qu'elle a tout de même été retenue par les développeurs. Enfin, l'OST ne comporte pour le moment qu'un morceau, cependant assez représentatif de ce qu'elle contiendra au moment de la sortie du jeu : de l'électro bien énervée qui participera sans nul doute au dynamisme des courses.

 

L'avis de la rédaction

Débuts prometteurs pour cette copie carbone de Rollcage boostée à l'Unreal Engine 4. Si le gameplay reste le même, les ambitions semblent quant à elles revues à la hausse avec des tracés au level-design encore plus fou et tout un tas de modes de jeu annexes qui risquent de prolonger convenablement la vie du titre au moment de sa sortie. Il s'agit d'un jeu de course exigeant et dynamique qui demande pas mal d'investissement pour être pleinement maîtrisé et qui ne vous fera aucun cadeau en cas de sortie de route. On espère maintenant que les développeurs réussiront à rendre l'ensemble un peu moins bordélique et donneront un peu plus de patate au moment des grosses accélérations, la sensation de vitesse étant encore un peu juste à l'heure actuelle.
0

L'actu

En Continu

17:55 Test de GRIS : un jeu haut en couleurs
09:01 Test de Book of Demons, un reskin de Diablo en carton !
21:27 Battlefleet Gothic Armada II : Preview
20:41 Test Carcassonne sur Switch
14:42 Panzer Dragoon et sa suite auront droit à des remakes dès 2019
14:36 Test du DLC de Vermintide 2: Back to Ubersreik, un retour gagnant ?
02:31 Monster Hunter: World - La démo gratuite arrive le 12 décembre
19:39 L'ultime saison de The Walking Dead tient sa date de sortie
17:12 Civilization 6: Gathering Storm - Le Canada dirigé par Wilfrid Laurier
11:34 Sélection VR : semaine du 03/12/18

Articles

recommandés

Fallout 76 : Toutes les infos
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Calendrier des sorties de jeux VR
Red Dead Redemption 2 : Découvrez tous les membres du gang