MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

De HotS à LotV #6 : VortiX

De HotS à LotV #6 : VortiX
Interview en français
  • English interview
  • Partie commentée par YoGo
0

Chaque semaine, un joueur pro nous parle de sa transition sur Legacy of the Void et nous fait découvrir un build ou une partie commentée par YoGo. Aujourd'hui, VortiX, le Zerg espagnol !

De HotS à LotV #6 : VortiX

 

Passer d'une extension de jeu vidéo à l'autre pour un joueur professionnel n'est pas toujours chose aisée. C'est un peu comme si vous passiez du rugby à XV au rugby à XIII : le terrain, le ballon et le but sont les même, mais quelques règles diffèrent. Ainsi être bon dans l'un n'implique pas nécessairement pouvoir l'être tout autant dans l'autre.

Legacy of the Void n'échappe pas à la règle et diffère de son ainé Heart of the Swarm par la multiplication des capacités actives qui ont tendance à privilégier plus encore la micro, sans pour autant délaisser la macro (et ça n'est qu'un des nombreux exemples de changements). Chaque semaine dans « De HotS à LotV » (que nous pourrions pour l'occasion renommer « De HoS à LotV ») nous irons prendre la température auprès d'un joueur professionnel, de niveau international sur la deuxième extension, sur sa transition vers Legacy of the Void.

Cette semaine, c'est au tour du Zerg espagnol de chez Team Liquid Juan « VortiX » Moreno Durán de nous livrer ses impressions sur Legacy of the Void, et sur son retour après son année passée sur Heroes of the Storm.

 

VORTIX
Prénom/Nom : Juan Moreno Durán
Pays : Espagne
Date de naissance : 10/09/1993 (22 ans)
Gains en tournoi : 103 255 $
Meilleur perf. : WCS Europe Finals 2012
Liens :

 

[M]TinkeR: Salut VortiX, merci de nous accorder un peu de temps pour répondre à quelques questions !

Cela fait un moment que l'on ne t'a pas vu sur le circuit StarCraft II, plus d'un an à vrai dire, qu'est-ce que tu ressens maintenant que tu es de retour dans le monde obscur du « dead game » ?

[Liquid]VortiX: Je me sens très bien, d'un côté c'est triste de devoir dire au revoir à la fantastique communauté de Heroes of the Storm, mais d'un autre côté c'est tellement agréable de faire à nouveau partie d'un jeu comme StarCraft.

Je n'ai jamais accordé réellement d'importance à la popularité du jeu auquel je jouais, je joue simplement à ce que j'aime et ce à quoi je suis motivé.

 

Tu as joué à Heroes of the Storm pendant ta pause sur StarCraft II, atteignant les plus hauts niveaux européens mais également à l'échelle internationale, sous le maillot de Team Liquid.

C'était une expérience totalement nouvelle pour toi : qu'as-tu appris de ton année à jouer à un jeu d'équipe, loin de StarCraft II ?

La plus grande chose que j'ai apprise c'est d'essayer de ne pas copier tout ce que font les autres. Si tu as une idée, aussi folle qu'elle puisse paraitre, essaie de la réaliser : s'il semble qu'elle ne fonctionne pas, continue d'essayer et de la perfectionner jusqu'à ce que ça marche ou qu'il soit 100% évident qu'elle doive être abandonnée.

En ce moment, les timings et les stratégies que j'utilise sont uniquement les miennes. J'ai aussi appris d'autres choses comme avoir un planning plus organisé, essayer d'analyser mes défaites beaucoup plus, etc.

 

VortiX (droite) avec son frère LucifroN (gauche)

 

Nous avons vu que le dernier tournoi auquel tu t'es rendu en tant que joueur HoS était les WCA et il semble que c'était un vrai cauchemar ... Qu'est-ce qu'il s'est passé là-bas et penses-tu que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase concernant ton avenir sur Heroes ?

Cela n'avait rien à voir avec ma décision de quitter Heroes, même si je gagnais le tournoi et que c'était une belle expérience, Heroes n'était plus le jeu auquel je voulais jouer. En gros c'était un tournoi avec la pire organisation que j'ai pu voir, et certaines équipes chinoises trichaient, mais j'en ai déjà parlé en détails quand je suis revenu des WCA et je pense qu'il est temps de l'oublier maintenant.

 

En général, les joueurs pros ont tendance à mettre en avant le coté « action » de LotV, absent de HotS et de WoL, et trouvent cela beaucoup plus intéressant et fun à jouer.

Y a-t-il autre chose qui rend le jeu plus appréciable qu'il ne l'était avant pour toi ?

En gros c'est simplement ça, sur HotS et WoL il y avait beaucoup de turtle, les parties étaient lentes, etc. Sur LotV c'est de l'action non-stop la plupart du temps, ce que j'ai toujours aimé.

 

Durant cette année écoulée, as-tu gardé un œil sur la scène StarCraft 2 ou sur les tournois, ou est-ce que tu t'es concentré sur ta carrière sur HoS ? Tu disais avoir regardé la DreamHack Winter notamment.

Je n'ai pas regardé un seul tournoi sur HotS à part la BlizzCon et peut-être quelques matches de WCS Europe. À partir des premiers tournois LotV j'ai commencé à regarder de plus près à nouveau.

 

La dernière année que tu as passée sur StarCraft II était 2014, est l'une des pires années pour les foreigners en termes de résultats.

Est-ce que tu vois le nouveau système des WCS comme une opportunité pour les foreigners de briller (la DreamHack Leipzig étant un bon exemple), ou un risque de dévaluer la victoire d'un foreigner par l'absence de Coréens dans ces tournois ?

Et bien, honnêtement, je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe avec les WCS car je me suis concentré sur mon entrainement, mais si c'est ce que je pense, j'ai le sentiment que les changements sur les WCS sont vraiment super, aussi bien pour la croissance (ou plutôt la stabilité aujourd'hui) du jeu que pour les foreigners. Je pense que Blizzard aurait du verrouiller les régions il y a bien longtemps, les WCS 2012 étaient géniaux (même s'il y avait un manque de tournois réguliers) et je n'en reviens pas de voir ce que c'est devenu en 2013 en seulement un an. Mais je suis content qu'ils encouragent les régions à nouveau, je pense que c'est absolument nécessaire.

Évidemment je suis un peu triste de ne pas voir de Coréens sur notre ladder et dans nos tournois pour nous entrainer, mais je pense que ce sera positif pour les progamers étrangers et pour le jeu. Puisque les gens peuvent maintenant regarder les tournois coréens pour le plus haut niveau, et aussi les tournois européens pour du haut niveau où ils peuvent encourager leurs idoles et/ou compatriotes, et pas simplement les Coréens dominant l'intégralité des tournois.

 

Quel est ton avis sur la méta actuelle Zerg, et sur les autres match-up ?

Je ne sais vraiment pas, je pense que la méta est encore en train de se régler, et il y a encore beaucoup d'improvisation et de nouveautés dans tous les tournois, je suis un peu perdu lorsqu'il s'agit de définir la méta ou l'état de l'équilibre actuel.

 

 Le tweet de Kaelaris qui a alimenté la hype du retour de VortiX

 

Tu as dit plus tôt (en fait, Kaelaris l'a dit) que tu étais « proche du niveau que tu avais ». À quel point en es-tu proche aujourd'hui ?

Je pense que j'en suis très proche, mais je n'ai pas joué un seul tournoi donc je ne peux pas être sûr à 100%. Mécaniquement je suis au point, c'est sûr, mais peut-être que je n'ai aucune connaissance du jeu et je m'en sors bien en ladder, nous allons devoir attendre que je commence à jouer en tournoi à nouveau, je suppose (ndlr : interview réalisée avant les qualifications pour le WCS Winter Championship).

 

Quelles seront les premières compétitions auxquelles on va pouvoir t'observer dans les prochaines semaines ?

Je vais essayer de jouer tous les tournois désormais, je ne me sentais simplement pas prêt pour Leipzig, mais maintenant je suis opérationnel !

 

Quels sont tes objectifs pour l'année à venir, et qu'est-ce que l'on doit te souhaiter ?

Être le meilleur foreigner est mon objectif, évidemment cela va être difficile et je pourrais ne pas y arriver, mais je vais faire de mon mieux et travailler dur pour le réaliser avant de reprendre mes études. Si je n'y arrive pas ce ne sera pas grave, j'aime le jeu tel qu'il est aujourd'hui et je suis content d'en faire partie.

 

Merci encore pour ton temps ! As-tu un dernier mot à rajouter ou des remerciements avant de clore l'interview ?

Merci pour l'interview, et merci pour tout le soutien que j'ai pu recevoir depuis l'annonce de mon retour, j'espère que je parviendrai à répondre aux attentes des gens.

 

0
MGG

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies