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Whispers of the Old Gods, cartes Chaman

Whispers of the Old Gods, cartes Chaman
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La nouvelle extension a enfin été révélée et avec elle les cartes commencent à montrer le bout de leur nez ! Jetons un œil sur les cartes à venir pour la classe du Chaman !

Whispers of the Old Gods, cartes Chaman

 

         
         
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Les Murmures des Dieux très anciens, cartes Chaman

 

La nouvelle extension, les Murmures des Dieux très anciens, apporte son lot de nouvelles cartes, 134 cartes vont être ajoutées à la collection. Découvrons ensemble les cartes qui seront octroyées pour la classe du Chaman

Les cartes déjà révélées seront analysées par la rédaction de manière à ce que vous sachiez ce que l'on pourrait attendre, imaginer ou faire avec ces nouvelles cartes.

Les cartes Chaman analysées
Une 7/7 pour 4 de mana. Avec un BGH qui devrait presque disparaitre de la surface du jeu, c'est fort. D'autant que l'on peut jouer l'Eternal Sentinel ou un Horion de lave pour se débloquer les cristaux au tour suivant. Dans un Chaman midrange qui semble de plus en plus fort à mesure que les cartes sont révélées, il fera sûrement un carnage, et devient probablement du même coup le meilleur t4 de la classe puisqu'il va forcer votre adversaire à se défendre.
Un très bon ajout donc au set du Chaman.

Probablement le remplaçant du Crépitement, à ceci près qu'il est cette fois-ci fixe et ne peut viser que les créatures. La carte se rapproche donc fortement du Trait de l'ombre du Démoniste, 4 de dégâts pour  un coût en mana de 2. Même si ici la surcharge peut jouer en notre faveur, puisqu'on peut la faire disparaître avec un Horion de lave ou un Eternal Sentinel, et qu'elle peut booster le Trogg des tunnels ou l'Elémentaire délié. La carte fonctionne également très bien avec Hallazeal pour se soigner. Stormcrack ne sera peut être pas jouée dans tous les Chaman midrange, car cette extension lui a apporté de nombreuses cartes à fort potentiel, mais elle pourrait se retrouver en un exemplaire pour aider à se débarrasser de certaines créatures de midgame.

 

Cette mécanique semble être le thème de cette extension pour le Chaman. Et c'est vrai qu'elle est peut être la solution pour rentabiliser ce pouvoir héroïque un peu faiblard. Pour 1, tous nos totems deviennent des créatures à 2 de mana... cela fait plaisir. A contrario, certaines cartes du Chaman sont très fortes pour leur coût puisqu'elles induisent de la surcharge. Transformer un Flamewreathed Faceless, donc une 7/7, en une créature à 5 de mana, on y perd.
On peut par contre imaginer un Chaman tournant autour des cris de guerre. Les créatures à cri de guerre ont souvent des statistiques moins bonnes, qu'on pourra tenter de rentabiliser avec Evolve. A voir si cela vaut une carte.

 

Avec un totem sur le board, cela fait l'effet d'une banane. Pour deux totems, on devient déjà bien rentable. Alors pour 3, 4, etc... Cela peut vite devenir une carte très puissante. Car les totems peuvent rapidement s'accumuler, entre le pouvoir héroïque, le Golem totémique, et le Rohart totémique, sans parler du Langue de feu ou du Vague-de-mana. Toutes ces cartes ne sont pas jouées, mais la Primal fusion devrait réussir à se glisser dans les decks tant il est facile d'en tirer de la value. A voir à la place de quoi, car les sorts à faible coût sont déjà légion en Chaman.

 

Après l'Horion de lave, on dispose d'un deuxième moyen de débloquer les cristaux de mana, et cette fois-ci c'est en posant une créature. 3/2 pour 2, les statistiques sont assez classiques et ne déméritent pas. De plus, on préfère généralement poser une créature à lancer un sort, c'est bien plus flexible. Cette sentinelle devrait trouver sa place dans tous les decks, agro comme midrange, pour permettre des départs agressifs sans subir les contrecoups de la surcharge; comme par exemple en posant le Flamewreathed Faceless au tour 4.

Difficile de savoir quoi penser de cette carte. C'est une arme 4-2 pour 5, ce qui en soi n'est pas ridicule. De plus, son Râle d'agonie peut vous permettre d'asseoir votre emprise sur le board, ce qui est important dans un deck Chaman Midrange, par exemple. Cependant, la plupart des joueurs risquent de lui préférer le Marteau-du-destin, qui coûte le même prix, générera plus de value et permettra un burst démentiel associé à l'Arme Croc-roc. En résumé, cette carte paraît un peu trop lente, et risque de passer à la trappe à cause de la concurrence.
Whispers of the Old Gods pourrait bien être l'extension des Chamans. Le Maître de l'évolution est en effet une carte prometteuse. Dotée de statistiques excellentes (4-5 pour 4, l'équivalent du sacro-saint Yéti noroit), elle déclenchera également un cri de guerre des plus intéressants : la transformation d'une créature alliée en serviteur coutant 1 mana supplémentaire. On retrouve une mécanique similaire à celle du Recombobulateur, mais en légèrement mieux. Joué en pleine curve, ce serviteur pourra vous octroyer un gain de tempo considérable, surtout si la créature que vous transformez est déjà blessée. On l'imagine donc assez bien dans un archétype Midrange. Seul petit bémol : son caractère légèrement aléatoire. Mais entre nous, on a vu pire !
"Thing from below" est un serviteur Chaman 5/5 pour 6 de mana, statistiques moyennes mais largement compensables par un bon effet (Thaurissan, Sylvanas Coursevent, Vierge guerrière) et nous voilà plutôt servi, car pour chaque totem que VOUS allez invoquer pendant la partie, il coûtera 1 mana de moins ce qui est déjà très fort. Mais en plus de cela, il possède provocation... Le bonheur. Notons que tous les totems invoqués pour vous seront comptabilisés, c'est à dire ceux du pouvoir héroïque, ou bien ceux qui sont invoqués par le biais de serviteurs (Cri de guerre et Râle d'agonie).
Ce nouveau serviteur pour le Chaman fait beaucoup parler de lui. En effet, la communauté se partage déjà en "Ce ne sera jamais rentabilisé" et "C'est absolument génial !". Déjà, on aime son body : 4/6 pour 5, c'est bien. Très bien même. Même sans utiliser son pouvoir passif, Hallazèle pourra toujours assoir une position sur le board. Ce pouvoir passif, d'ailleurs, est intéressant. Même s'il sera rarement utilisé à son plein potentiel (on pense au combo avec une Destruction élémentaire), il permettra de revenir de situations compromises.  Clairement, il sera joué dans un Chaman Mid-range plus que dans un agressif. Mais quand on sait que le deck manquait justement de solution viable pour revenir contre les Aggro, on ne peut que se réjouir de l'arrivée de cette carte. De plus, pas besoin de rentabiliser Hallazeal immédiatement : dîtes-vous bien que votre adversaire aura peur de laisser un tel serviteur sur le board, et cherchera à tout prix à le gérer. Une belle assurance-vie en somme.

 

Découvrez l'histoire de la classe du Chaman et de Thrall avec Sam Vostok !
   
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Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

MonkidLuffy il y a 8 ans

Je me demande si Blizzrd n'aurait pas reproduit l'erreur du Paladin. Ils surboost la classe faible de la méta, qui de bons derniers se retrouve bon premier...

MonkidLuffy il y a 8 ans

Je me demande si Blizzrd n'aurait pas reproduit l'erreur du Paladin. Ils surboost la classe faible de la méta, qui de bons derniers se retrouve bon premier...

Spray il y a 8 ans

Cette extension à vraiment l'air d'être celle des shamans, toutes les cartes ont l'air vraiment solides, surtout quand on les compare à ce que le shaman possède déjà. Deux cartes sortent du lot, le 7/7 pour 4 est pour moi un non-sens, je vois vraiment très peu de cartes qui peuvent la gérer tour 4 (sap, polymorph, hex, shadow word : death..) et la surcharge n'est pas vraiment un problème maintenant que les shaman ont un moyen de l'enlever sans perdre en tempo. L'autre carte qui sort du lot est la légendaire, alors que toutes les cartes poussent vers un archétype mid-range, Hallazèle fait un peu "vilain petit canard" alors qu'elle pousse le shaman vers le deck contrôle. A voir si elle est jouée, son combo avec la Destruction élémentaire est bien, sauf qu'il casse complètement le tempo et je vois mal le shaman revenir si il utilise cette mécanique avec tous les taunt et le heal qui arrivent. Vous pouvez me dire que la carte est bien contre les aggros, mais franchement, avec la nouvelle extension, je ne vois pas quel joueur voudra jouer aggro alors qu'il pourrait s'amuser sur ce jeu.

Spray il y a 8 ans

Cette extension à vraiment l'air d'être celle des shamans, toutes les cartes ont l'air vraiment solides, surtout quand on les compare à ce que le shaman possède déjà. Deux cartes sortent du lot, le 7/7 pour 4 est pour moi un non-sens, je vois vraiment très peu de cartes qui peuvent la gérer tour 4 (sap, polymorph, hex, shadow word : death..) et la surcharge n'est pas vraiment un problème maintenant que les shaman ont un moyen de l'enlever sans perdre en tempo. L'autre carte qui sort du lot est la légendaire, alors que toutes les cartes poussent vers un archétype mid-range, Hallazèle fait un peu "vilain petit canard" alors qu'elle pousse le shaman vers le deck contrôle. A voir si elle est jouée, son combo avec la Destruction élémentaire est bien, sauf qu'il casse complètement le tempo et je vois mal le shaman revenir si il utilise cette mécanique avec tous les taunt et le heal qui arrivent. Vous pouvez me dire que la carte est bien contre les aggros, mais franchement, avec la nouvelle extension, je ne vois pas quel joueur voudra jouer aggro alors qu'il pourrait s'amuser sur ce jeu.

Spray il y a 8 ans

Cette extension à vraiment l'air d'être celle des shamans, toutes les cartes ont l'air vraiment solides, surtout quand on les compare à ce que le shaman possède déjà. Deux cartes sortent du lot, le 7/7 pour 4 est pour moi un non-sens, je vois vraiment très peu de cartes qui peuvent la gérer tour 4 (sap, polymorph, hex, shadow word : death..) et la surcharge n'est pas vraiment un problème maintenant que les shaman ont un moyen de l'enlever sans perdre en tempo. L'autre carte qui sort du lot est la légendaire, alors que toutes les cartes poussent vers un archétype mid-range, Hallazèle fait un peu "vilain petit canard" alors qu'elle pousse le shaman vers le deck contrôle. A voir si elle est jouée, son combo avec la Destruction élémentaire est bien, sauf qu'il casse complètement le tempo et je vois mal le shaman revenir si il utilise cette mécanique avec tous les taunt et le heal qui arrivent. Vous pouvez me dire que la carte est bien contre les aggros, mais franchement, avec la nouvelle extension, je ne vois pas quel joueur voudra jouer aggro alors qu'il pourrait s'amuser sur ce jeu.

Aurelian_HS il y a 8 ans

Petit oubli concernant le stormcrack, il possède les stats du canon lance-flamme, et sans l'aleatoire, ce qui je pense en fait une bonne carte

Aurelian_HS il y a 8 ans

Petit oubli concernant le stormcrack, il possède les stats du canon lance-flamme, et sans l'aleatoire, ce qui je pense en fait une bonne carte

Aurelian_HS il y a 8 ans

Petit oubli concernant le stormcrack, il possède les stats du canon lance-flamme, et sans l'aleatoire, ce qui je pense en fait une bonne carte

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