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Hearthstone n'est pas régi par la RNG

Hearthstone n'est pas régi par la RNG
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Beaucoup de joueurs se plaignent de la RNG qui est bien trop gamebreaker dans Hearthstone alors qu'en réalité elle n'a que très peu d'impact sur les parties.

Hearthstone n'est pas régi par la RNG

Réflexions sur la méta et la RNG

 

En tant que rédacteurs, nous suivons de près les avis et humeurs des joueurs, qu'il soient pros ou non. Et il faut le dire, depuis quelques temps, une grogne, un mécontentement général se fait ressentir. Sont installés sur le banc des accusés une soi-disant RNG dominante sur le jeu et une domination de certains decks qui rendent le Ladder injouable voire même toxique. Mais est-ce réellement le cas ? Ou les joueurs se sont ils créés une raison pour expliquer leur manque de performances ? Décryptage.

 

L'aléatoire dans Hearthstone

 

Déjà, petit aparté sur l'aléatoire. S'en plaindre, cela n'a aucun sens. L'aléatoire est le même pour tout le monde, de fait il s'équilibre sur le long terme. De plus, comme nous le prouve le poker depuis des années, l'aléatoire, ça se calcule, ça se maîtrise. Celui qui pense que le poker n'est dû qu'à la chance peut retourner jouer aux Mikados. Alors sur Hearthstone, c'est pareil : la RNG, si encore elle était présente (cela reste à prouver), elle se dompte et se calcule. Si elle dirige le cours de vos parties, c'est qu'il vous reste quelques ficelles du jeu à comprendre et maîtriser.

 

 

Mais la RNG n'est de toutes façons que peu présente dans le jeu. Oui, certaines cartes comme Jeu d'esprit ou le Chef Tauren d'élite sont basés presque uniquement dessus. Mais ces cartes sont-elles joués ? Absolument pas. Idem, la classe la plus aléatoire du jeu à savoir le Chaman (on pense aux Tempête de foudre, au Crépitement et même à son pouvoir héroïque), n'est pour ainsi dire... pas jouée. Son seul archétype viable est une version aggro où le pouvoir héroïque est changé par Sir Finley Mrrggleton. Les joueurs leur préfèrent des cartes ou classes plus stables plutôt que de remettre leur sort à un jet de dé... Préservant ainsi la beauté du sport. Encore une fois, on ne peut donc blâmer le jeu ou la malchance pour nos piètres résultats : seul le joueur est à remettre en cause.

 

 

Pour les derniers durs à cuire qui persistent malgré tout à penser que la RNG joue un rôle majeur dans le jeu, pensez à la scène e-sport. Si Hearthstone n'était que hasard, comment pourrait-on, par exemple, expliquer que les mêmes joueurs se retrouvent en tête du Ladder et des tournois depuis presque le début du jeu ? La composition de la Millstone à venir en est un parfait exemple : sur les 16 participants, 10 font partie du top 15 Hearthstone Ranking !

Une preuve de plus s'il en fallait (encore) une que le jeu n'a jamais été aussi équilibré est bien entendu le championnat du monde. En NA, le favori Amnesiac se qualifie dès le 1er round. En EU, même topo : Naiman, lui aussi vu comme futur vainqueur avant même le premier match, parvient à s'imposer sans aucune difficulté. L'importance du skillcap ne fait plus aucun doute. Et nous ne sommes évidemment pas les seuls à penser cela. Certaines grandes figures de la scène eSportive ont fait des déclarations sans équivoque qui devraient vous faire réfléchir.

 

Ici un tweet du joueur allemand Lifecoach

 

"Dieu merci il n'y a pas de RNG dans Hearthstone. Autrement je devrais calculer chaque play et je prendrais LONGTEMPS pour jouer mon tour."

 

Ou encore une réflexion du très connu joueur Kripparrian

 

"J'aime la RNG, c'est pour ça que je n'ai pas d'autre choix que de faire de l'arène. Le Ladder est bien trop balance à l'heure actuelle.

 

Réflexions sur la métagame actuelle.

 

Autre sujet à débat et ce sur toutes les plateformes d'échange et de communication : la méta. Que cela soit des cartes jugées trop fortes, des decks non-contrables voire même des classes au dessus des autres, les critiques vont bon train et chacun y va de son avis et de son analyse personnelle.

Une plainte récurrente en ce moment, c'est "vivement la prochaine extension, cette méta est infâme, toujours les mêmes decks". Et à cela je réponds... C'est bien de votre faute. En effet, tout le monde copie sans vergogne les decks de quelques streamers connus et ce souvent sans se demander si certaines modifications ne seraient pas nécessaires. Et pourtant, quel deck a fini premier en Europe pour la saison de Février ? Le Chasseur Draw'madaire, mettant en scène plusieurs cartes que l'on n'avait jamais vues avant sur le Ladder. Qui est resté premier en Europe cette saison pendant plusieurs jours ? Maverick, grâce à un deck Grim patrons et Hobgobelins, featuring l'Archère elfe et le Gardien Mogushan. Figée, la méta ? Je ne pense pas, elle est simplement limitée par le manque d'imagination des joueurs.

 

 

Les développeurs sont d'ailleurs catégoriques. La méta est bonne et le jeu se renouvelle sans arrêt grâce à un brassage des cartes et des extensions régulières qui apportent leur lot de nouveautés. Quand on voit ce qu'a apporté le Grand Tournoi, on ne peut qu'être d'accord. Mieux, certaines cartes qui étaient tombées dans l'oubli comme les secrets du Paladin sont à nouveau jouées, ici grâce à l'Adversaire Mystérieux. Autre exemple, le Druide qui était en nette perte de vitesse retrouve sa place dans quelques tournois grâce à l'ajout des Racines Vivantes.  

Je vous entends déjà vous plaindre de certains Decks soit disant "OP", imbattables, non équilibrés et je dois admettre que certains points sont légitimes. Une image valant tous les longs discours, étudions ce graphique obtenu grâce au site TempoStorm, nous avons les statistiques du Championnat Winter NA 2016.

 

Statistiques du HCT Winter NA 2016

Statistiques du HCT Winter NA 2016

 

Ce graphique nous prouve ce que nous savons tous déjà : la classe Voleur est à l'évidence bien trop forte dans le contexte d'Hearthstone actuel. Avec plus de 8 victoires sur 10 matchs (!!), Valeera est sans aucun doute LA héros à nerf. Cela sera d'ailleurs fait. Un journaliste du site LiquidHearth, Monk, a récemment rencontré les développeurs du jeu qui lui ont confirmé leur volonté de limiter la puissance de la classe la plus forte du jeu.  Je vous propose de découvrir quelques informations disséminées dans l'entretien dont vous pouvez retrouver le résumé ici.

"Les cartes de base du Voleur sont vues comme trop fortes. Blizzard a fait attention lors de l'ajout de cartes Voleur fortes dans les extensions dû au fait que sa puissance de base est déjà si haute. Par exemple, l'Huile d’affûtage de Bricoleur ou le Pilleur de tombes sont les seuls ajouts significatifs toutes extensions confondues aux cartes Voleur. Nous avons l'intention de nerf les cartes de base dans l'optique de pouvoir en ajouter des puissantes avec les extensions à venir."

Petit bonus, voici une autre citation tirée de l'interview : "La Maîtresse du déguisement est une carte qui a été notée comme possiblement problématique dans le futur". Preuve que Blizzard regarde de près son jeu et ne laisse pas impunies les cartes clairement problématiques pour le jeu et son futur. Le Voleur ne pourra sans doute plus compter sur cet atout de taille dans sa manche et nous ne sommes sans doute pas les seuls à nous en réjouir.

En revanche, les classes en difficultés comme le Paladin et le Druide devraient être dans les priorités des classes à booster, comme le font pressentir les nouvelles cartes annoncées pour les deux classes. Unis contre les ténèbresRagnaros le Seigneur de lumière et surtout le Tisse-ambre Klaxxi du Druide confirment la volonté de remettre au goût du jour des héros délaissés. Certaines rumeurs tirées de commentaires en off des développeurs de Blizzard semblent d'ailleurs le confirmer.

 

 

En conclusion, il semble clair que ce concept de mauvaise méta ne soit qu'un leurre pour légitimer les mauvais résultats des joueurs moins bons. Nous avons prouvés par A plus B qu'il n'y a sur le papier que très peu de soucis concrets (oui le Voleur reste trop fort) mais on peut largement faire confiance à Blizzard pour résoudre ce problème et rendre ce jeu encore plus agréable à jouer comme ils le font depuis si longtemps déjà.

 

Retrouvez l'interview d'Odemian lors de la Gamers Assembly 2016.
   
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Anima
Caius il y a 8 ans

Euh oui ok le skill joue énormément mais quand certain pack font des sorti complètement idiote et impossible a counter et ceci est tres régulier il y'as de quoi ce dire qu'il y'as un soucis

ChuckFace il y a 8 ans

Pt1 gg, je me suis fais avoir, j'ai faillis aller voir quel type de deck voleur je pouvais me faire ! ;)

Souljacker il y a 8 ans

Oh merde, me suis également bien fait avoir.

Kozengod il y a 8 ans

comment on peux dire qu'un jeu de carte dont la sortie des cartes est aleatoire, n'est pas aleatoire, ouais toutes les cartes sortent du deck, mais l'ordre variant influence grandement le court du match, de plus comment comparer le poker qui a TOUJOURS les meme cartes et le meme jeu pour tout les joueurs a hearthstone ou y a du deck building, oui le poker on peux compter par rapport a ce qui est deja sorti et dire qu'il reste ca dans le paquet et donc avoir une idee des prochaines sortie, mais hearthstone on sais pas d'avance ce qu'il y a dans le deck adverse donc la seule chose qu'on peux calculer c'est qu'une carte sois passer 3 fois et qu'on sais qu'on se la prendra plus...<br /> <br /> enfin un poisson d'avril certe, mais ca va donner des mauvaises idees aux haters en se basant sur ce genre de propos pour encore plus enfoncer d'autres personnes

Irphaeus il y a 8 ans

Mince :( Ils vont nerfer ma classe préférée alors que c'est déjà galère comme ça. Je vais me pendre de suite ou maintenant ?

Anima il y a 8 ans

Merci beaucoup pour les retours, on s'est bien amusé à écrire ça. Et oui malheureusement certaines parties de cette article semblent trop réelles ! ...

glaey il y a 8 ans

c'est vraiment dommage que ce soit un poisson car beaucoup d'éléments restent très vrais^^

supar il y a 8 ans

Non le jeu n'est pas soumis à l'aléatoire la preuve c'est 1 jeu de cartes. On sait tous quelles cartes va sortir du deck. C'est pour ca que pistage n'est pas joué d'ailleurs. De toute facon quand on regarde les pro d'hearstone s'affronter, c'est excatement les meme deck qu'ils jouent à 3 cartes pres maximun. Mais si l'un bat l'autre c'est uniquement par son talent et non pas parce qu'il a top deck les cartes ou piocher des cartes plus favorables avant son adversaire. Pourtant le perdant en finale de Poitiers à tout de suite répondu au micro "j'ai pas eu les bonnes sorties" mais il doit etre l'unique joueur d'hearstone à pester contre le hasard. Puis s'il faut encore 1 preuve supplémentaire où on voit bien que l'aléatoire n'est pas présent dans le jeu c'est que les pro ne jouent absolument pas éruption de diablotins ni le lanceur de couteaux. Et les rares fois où ces cartes sont jouées ca change rien de toute facon que le couteaux ou l'eruption fassent le max de dommages ou pas. Bref faites pas gober vos salades. Enfin si Tripp joue plus en ladder et qu'en arene c'est pas pour la RNG qui existe dans le jeu et fait raler mais parce que tous les decks se ressemblent et c'est bien le pire dans hearstone. Maintenant si mettre 2 cartes dromadaires et 2 autres cartes qui s'adaptent au ruminant changent le style de jeu pour vous, c'est qu'il vous en faut peu pour vous émerveiller.

supar il y a 8 ans

Non le jeu n'est pas soumis à l'aléatoire la preuve c'est 1 jeu de cartes. On sait tous quelles cartes va sortir du deck. C'est pour ca que pistage n'est pas joué d'ailleurs. De toute facon quand on regarde les pro d'hearstone s'affronter, c'est excatement les meme deck qu'ils jouent à 3 cartes pres maximun. Mais si l'un bat l'autre c'est uniquement par son talent et non pas parce qu'il a top deck les cartes ou piocher des cartes plus favorables avant son adversaire. Pourtant le perdant en finale de Poitiers à tout de suite répondu au micro "j'ai pas eu les bonnes sorties" mais il doit etre l'unique joueur d'hearstone à pester contre le hasard. Puis s'il faut encore 1 preuve supplémentaire où on voit bien que l'aléatoire n'est pas présent dans le jeu c'est que les pro ne jouent absolument pas éruption de diablotins ni le lanceur de couteaux. Et les rares fois où ces cartes sont jouées ca change rien de toute facon que le couteaux ou l'eruption fassent le max de dommages ou pas. Bref faites pas gober vos salades. Enfin si Tripp joue plus en ladder et qu'en arene c'est pas pour la RNG qui existe dans le jeu et fait raler mais parce que tous les decks se ressemblent et c'est bien le pire dans hearstone. Maintenant si mettre 2 cartes dromadaires et 2 autres cartes qui s'adaptent au ruminant changent le style de jeu pour vous, c'est qu'il vous en faut peu pour vous émerveiller.

supar il y a 8 ans

Non le jeu n'est pas soumis à l'aléatoire la preuve c'est 1 jeu de cartes. On sait tous quelles cartes va sortir du deck. C'est pour ca que pistage n'est pas joué d'ailleurs. De toute facon quand on regarde les pro d'hearstone s'affronter, c'est excatement les meme deck qu'ils jouent à 3 cartes pres maximun. Mais si l'un bat l'autre c'est uniquement par son talent et non pas parce qu'il a top deck les cartes ou piocher des cartes plus favorables avant son adversaire. Pourtant le perdant en finale de Poitiers à tout de suite répondu au micro "j'ai pas eu les bonnes sorties" mais il doit etre l'unique joueur d'hearstone à pester contre le hasard. Puis s'il faut encore 1 preuve supplémentaire où on voit bien que l'aléatoire n'est pas présent dans le jeu c'est que les pro ne jouent absolument pas éruption de diablotins ni le lanceur de couteaux. Et les rares fois où ces cartes sont jouées ca change rien de toute facon que le couteaux ou l'eruption fassent le max de dommages ou pas. Bref faites pas gober vos salades. Enfin si Tripp joue plus en ladder et qu'en arene c'est pas pour la RNG qui existe dans le jeu et fait raler mais parce que tous les decks se ressemblent et c'est bien le pire dans hearstone. Maintenant si mettre 2 cartes dromadaires et 2 autres cartes qui s'adaptent au ruminant changent le style de jeu pour vous, c'est qu'il vous en faut peu pour vous émerveiller.

supar il y a 8 ans

Non le jeu n'est pas soumis à l'aléatoire la preuve c'est 1 jeu de cartes. On sait tous quelles cartes va sortir du deck. C'est pour ca que pistage n'est pas joué d'ailleurs. De toute facon quand on regarde les pro d'hearstone s'affronter, c'est excatement les meme deck qu'ils jouent à 3 cartes pres maximun. Mais si l'un bat l'autre c'est uniquement par son talent et non pas parce qu'il a top deck les cartes ou piocher des cartes plus favorables avant son adversaire. Pourtant le perdant en finale de Poitiers à tout de suite répondu au micro "j'ai pas eu les bonnes sorties" mais il doit etre l'unique joueur d'hearstone à pester contre le hasard. Puis s'il faut encore 1 preuve supplémentaire où on voit bien que l'aléatoire n'est pas présent dans le jeu c'est que les pro ne jouent absolument pas éruption de diablotins ni le lanceur de couteaux. Et les rares fois où ces cartes sont jouées ca change rien de toute facon que le couteaux ou l'eruption fassent le max de dommages ou pas. Bref faites pas gober vos salades. Enfin si Tripp joue plus en ladder et qu'en arene c'est pas pour la RNG qui existe dans le jeu et fait raler mais parce que tous les decks se ressemblent et c'est bien le pire dans hearstone. Maintenant si mettre 2 cartes dromadaires et 2 autres cartes qui s'adaptent au ruminant changent le style de jeu pour vous, c'est qu'il vous en faut peu pour vous émerveiller.

supar il y a 8 ans

Non le jeu n'est pas soumis à l'aléatoire la preuve c'est 1 jeu de cartes. On sait tous quelles cartes va sortir du deck. C'est pour ca que pistage n'est pas joué d'ailleurs. De toute facon quand on regarde les pro d'hearstone s'affronter, c'est excatement les meme deck qu'ils jouent à 3 cartes pres maximun. Mais si l'un bat l'autre c'est uniquement par son talent et non pas parce qu'il a top deck les cartes ou piocher des cartes plus favorables avant son adversaire. Pourtant le perdant en finale de Poitiers à tout de suite répondu au micro "j'ai pas eu les bonnes sorties" mais il doit etre l'unique joueur d'hearstone à pester contre le hasard. Puis s'il faut encore 1 preuve supplémentaire où on voit bien que l'aléatoire n'est pas présent dans le jeu c'est que les pro ne jouent absolument pas éruption de diablotins ni le lanceur de couteaux. Et les rares fois où ces cartes sont jouées ca change rien de toute facon que le couteaux ou l'eruption fassent le max de dommages ou pas. Bref faites pas gober vos salades. Enfin si Tripp joue plus en ladder et qu'en arene c'est pas pour la RNG qui existe dans le jeu et fait raler mais parce que tous les decks se ressemblent et c'est bien le pire dans hearstone. Maintenant si mettre 2 cartes dromadaires et 2 autres cartes qui s'adaptent au ruminant changent le style de jeu pour vous, c'est qu'il vous en faut peu pour vous émerveiller.

aylaysday il y a 8 ans

Oh putain j'ai percuté que quand voleur a été analysée comme LA classe à nerfer, je suis plié les mecs bien joué !

ZobZob il y a 8 ans

Techniquement, le passage sur les decks existants et la copie puissance 1000, c'est complètement vrai : ) Cependant, très bel effort !

Monkey-Mihawk il y a 8 ans

En même temps il y a du vrais dans ce poisson. La Rng est un paramètre à prendre en compte et c'est ce qui fait la beauté du jeu quand on a réussi à anticipé un événement aléatoire. Skill>RNG

oligast il y a 8 ans

La première partie est très juste à mon sens !

oligast il y a 8 ans

Lla première moitié de l'article est très juste à mon sens

Chromatisme il y a 8 ans

Très bon :D. Je me suis fait avoir!

Swinky il y a 8 ans

HAHAHA pas mal du tout j'ai mis du temps à percuter en plus xD Dommage la fin est un peu grosse mais bel article :D

sabertooth il y a 8 ans

nan mais les gens suffit de lire le titre pour se rendre compte du poisson d'avril XD. Après je me marre a l'avance en voyant ceux qui y croyons :D

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