Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Zerator détaille son projet de jeu indé

Zerator détaille son projet de jeu indé
4

Adrien «Zerator» Nougaret a roulé sa bosse à la fois sur plusieurs jeux et dans moults registres différents, c'est en indépendant que le montpelliérain s'épanouit aujourd'hui.

Zerator détaille son projet de jeu indé

 

Adrien «Zerator» Nougaret, c'est le padre du streaming français. Ayant roulé sa bosse à la fois sur plusieurs jeux et dans moults registres différents, c'est en indépendant que le montpelliérain s'épanouit aujourd'hui. Il y a quelques mois, il a annoncé lancer un studio de jeu indépendant et avoir recruté une équipe motivée pour sortir son premier jeu. C'est à l'occasion de sa communication officielle, notamment sur le site de l'AFJV, que nous sommes allés poser quelques questions à Zerator pour faire le point sur son projet.

 

Comment avance ton premier projet ?
Ca avance très bien, on a démarré la conceptualisation du premier jeu vers novembre, on a recruté l'équipe début janvier, et elle travaille dessus depuis ce jour. C'est super de voir tout ça avancer étape par étape.

Actuellement, vous êtes combien à travailler pour ZT Productions ?
Il y a une chef de projet (qui gère 95% du projet à l'heure actuelle), il y avait 2 développeurs mais il y en a un qui a quitté le navire en cours de route assez rapidement car il n'avait plus de temps à cause de sa vie perso, ainsi qu'une graphiste, et bien sur Dach (mon Manageur/ami/homme à tout faire/conseiller/homme de l'ombre) et moi, mais ça ne compte pas vraiment ! C'est rare d'avoir un jeu vidéo où il y a plus de filles qui travaillent que de garçons j'imagine, mais ce sont les meilleures candidatures qu'on a reçu :) ! Tout ce petit monde est en télétravail pour le moment car pour ce premier jeu, ce n'était pas utile de faire autrement, et je dois dire que l'équipe s'en sort vraiment bien, ils ne sont pas nombreux, mais très efficaces !

Retirer sa casquette de streamer pour enfiler celle de game director, tu t'y fais ?
C'est très excitant de pouvoir apporter des idées et de voir un projet grandir. Après, vu le budget et les ambitions de ce jeu, nous n'avons évidemment pas pu tout faire mais se restreindre est aussi bon pour la créativité, car ça pousse à ne mettre que le meilleur (du moins, ce qu'on estime le meilleur).

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées jusqu'ici ?
Hormis la paperasse d'embaucher des gens en télétravail, je dirai qu'en fait, nous n'avons pas vraiment rencontré de difficultés majeures pour le moment ... En revanche, il est très difficile de streamer des jeux vidéo tous les jours et de ne pas pouvoir parler du jeu qu'on développe, c'est quelque chose de très frustrant pour moi, mais ça va changer bientôt !

On sait déjà qu'il s'agira d'un jeu en 2D, qu'elles ont été vos inspirations pour ce premier jeu ?
C'est un jeu fait en 6 mois, par une équipe de moins de 5 personnes, donc effectivement le jeu en 3D était exclu. On utilise des outils pour nous permettre d'avancer assez rapidement tout de même mais on développe un jeu solo, qui possède donc une aventure solo. Difficile pour l'instant de parler de la durée de vie du jeu puisque on commence à peine à jouer aux tout premiers prototypes early early alpha, mais on espère que la durée de vie sera entre 5h et 10h (sans compter le facteur rejouabilité bien sûr). Par contre, dire de quels jeux je me suis inspiré spoilerait beaucoup le genre du jeu qu'on ne veut pas dévoiler tout de suite !  Je peux déjà dire que ce n'est pas du pixel art (choix assez répandu dans le milieu indé et 2D).

Une date pour son arrivée sur Greenlight ?
Si je le savais je te le dirai tout de suite, on a évidemment aucun intérêt à cacher cette date, dès que j'en sais plus, j'en parlerai immédiatement !

Si le jeu est un succès, prévois-tu de le porter sur d'autres supports que le PC ?
Oui, on réfléchit à une version téléphone (le jeu n'est pas développé pour ça ! Je vous vois venir !) mais ce n'est encore qu'une hypothèse. Le portage est une chose dangereuse et pas forcément évidente. Mais pas du tout impossible avec le jeu qu'on produit actuellement.

MV composera-t-il la bande-son du jeu ?
Non, il est bien trop cher pour moi ! J'ai fait appel à un musicien que je connais et le sound design est fait par notre développeur avec des banques de sons modifiés en fonction de ce dont on a besoin.

Une petite info exclusive à nous donner ?
Sur le jeu, pas pour le moment, mais ce que je peux te dire c'est que l'ambition du studio, en fonction du succès de ce premier jeu, est de prendre des locaux sur Montpellier aux alentours de septembre pour démarrer le développement du deuxième jeu, qui sera multijoueur cette fois :). On teste l'un, puis l'autre, pour voir les différences d'implication, de besoins, etc... On avance à notre rythme et on espère que ça plaira aux gens !

 

Questions écrites par Lloyd, Padre des Top et Expert Top Jeux.

4
GoGoPower59 il y a 2 ans

super article gg et merci zera pour se jeu ^^

VirusHD il y a 2 ans

Article bien détaillé sa fait plaisir a voir et a savoir

Dero il y a 2 ans

Super article, gros contenu. GG

Apohy il y a 2 ans

BONJOUR LE LIVE !

L'actu

En Continu

15:15 Sélection VR : semaine du 10/12/18
13:03 Kingdom Hearts 3 : Trailer final, avant la sortie !
19:23 Square Enix tease le prologue de Final Fantasy XV : Episode Ardyn
18:55 Kingdom Hearts 3 : attention aux leaks, des exemplaires circulent déjà
17:55 Metro Exodus : nouvelle date de sortie
15:22 Trials Rising repousse sa date de sortie
14:54 A Fisherman's Tale sortira le mois prochain
10:15 Une fournée de nouveautés pour Kingdom Hearts 3
17:16 Anthem édition Légion de l'Aube : Un nouveau trailer épique
14:54 Monster Hunter World: Iceborne - Informations sur l'extension

Articles

recommandés

Fallout 76 : Toutes les infos
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Calendrier des sorties de jeux VR
Red Dead Redemption 2 : Découvrez tous les membres du gang