MGG / Actualités jeux vidéo /

La loi numérique adoptée

La loi numérique adoptée
5

Le texte de loi pour une République numérique a été adopté par la commission mixte paritaire.

La loi numérique adoptée

contrat

 

Mise à jour du 1er juillet 2016 : La commission mixte paritaire a adopté aujourd'hui le texte de loi pour une République numérique. Comme prévu, les compétitions eSportives ne seront plus assimilées à des loteries (si toutefois le cashprize est réparti d'une manière bien spécifique entre les joueurs les mieux classés). Toute organisation de compétition physique (comprendre de LAN) devra être déclaré auprès des autorités administratives. 

Le statut de joueur dépendra également de l'appartenance à une équipe ou à une association qui devra avoir été agréée par le ministre chargé du numérique. Les conditions de cet agrément ne sont pas encore précisées.

Enfin, le contrat de travail du joueur eSport est décrit dans le texte. Il s'agit d'un CDD renouvelable de minimum 12 mois, et de maximum 5 ans.

Même si le texte doit encore être adopté par l'Assemblée Nationale ce mois-ci puis par le Sénat en septembre, les chances que les députés et les sénateurs s'y opposent sont très minces. Des zones d'ombres demeurent, mais la législation de l'eSport en France est en bonne voie.

 

 

 

 

Le sénat a adopté plusieurs amendements hier dans le cadre dans la loi sur l'économie numérique sur l'eSport. Si toutes les propositions du rapport des parlementaires n'ont pas été inclues, deux avancées majeures ont fait leur apparition et pourraient arriver très vite : la création d'un contrat professionnel pour les joueurs et la légalisation des compétitions de jeu vidéo.

 

 

L'encadrement des joueurs

 

Les sénateurs ont adopté la mise en place d'un contrat à durée déterminée pour les joueurs professionnels. Ce contrat est largement inspiré du fonctionnement des contrats sportifs et sera plus souple que le contrat standard en droit français. Voici les principales dispositions à retenir :

- Le contrat aura une durée minimum d'un an et une durée maximum de 5 ans.
- Le contrat sera passé entre un joueur et une entreprise ou une association. 
- Le contrat est valable pour la saison dont le début et la fin seront décidés par décret. 
- Le contrat pourra être inférieur à un an dans le cadre d'un remplacement pendant la saison en question. 
- Pour protéger les joueurs, tout contrat entre un joueur et une structure devra rentrer dans le cadre de ce nouveau contrat. Il ne sera pas possible de réduire ces minimas.

Attention cependant, ces dispositions ont été votées mais ne sont pas encore applicables. La loi dans sa globalité devra d'abord être votée par le Sénat et repartira ensuite à l'Assemblée Nationale où ces amendements pourront être modifiés.

 

Gamers Assembly

La Gamers Assembly ne sera plus illégale.



L'encadrement des compétitions

 

C'était quelque chose qui était très attendu, les compétitions de jeu vidéo ne seront plus illégales en France si les amendements actuels sont conservés. Comme proposé, le ministère de la jeunesse publiera une liste de jeux eSport agréés et les compétitions sur ces derniers ne relèveront plus de la loterie. Les LANs françaises seront donc à nouveau légales.

5
Netsky
Fedex il y a 9 ans

Toujours là quand il y a odeur de fric

Ravalieur il y a 9 ans

Du côté des structures ils devront certainement payer des taxes lors d'événements, mais devenant légal, ils pourront plus facilement organiser des événements, publicité etc.

Ravalieur il y a 9 ans

Ça sera donc declarable aux impôts, mais il y a tellement d'avantage derrière! La carrière de joueur sera comptabilisé pour les retraites.

Blu3.D4rK il y a 9 ans

"les compétitions eSportives ne seront plus assimilées à des loteries " " Toute organisation de compétition physique (comprendre de LAN) devra être déclaré auprès des autorités administratives." Si j'ai bien compris, faudra déclaré les gains de ce que tu gagne aux impôts. C'est super =). Ils savent toujours ou récupérer l'argent dans ton dos !

Blu3.D4rK il y a 9 ans

"les compétitions eSportives ne seront plus assimilées à des loteries " " Toute organisation de compétition physique (comprendre de LAN) devra être déclaré auprès des autorités administratives." Si j'ai bien compris, faudra déclaré les gains de ce que tu gagne aux impôts. C'est super =). Ils savent toujours ou récupérer l'argent dans ton dos !

L'actu

En Continu

10:58 Clair Obscur Expedition 33 est-il vraiment un jeu indépendant ? L'un des créateurs nous partage son avis sur la question
08:59 Après son énorme succès, ARC Raiders bientôt au cinéma ?
07:05 Le plus gros concurrent de Minecraft se vend tellement bien qu'il assure son avenir pour les 2 prochaines années
05:58 "C'est une excellente opportunité", un ancien de Rockstar affirme qu'il reste une chance de rivaliser avec GTA 6
21:05 L'un des RPG les plus attendus de l'année s'inspirera de Metal Gear Solid afin de dynamiser son monde ouvert
19:02 Jouer à ARC Raiders à la première personne c'est possible, et c'est même ultra impressionnant
17:16 Event Timers Arc Raiders : À quelle heure ont lieux tous les événements ?
16:00 Lords of the Fallen 2 accusé de plagier Elden Ring Nightreign, l'éditeur du jeu tente de se défendre
15:51 Lynx Arc Raiders : Où trouver cette arme et son schéma de fabrication ?
15:08 Vulcano Arc Raiders : Où trouver cette arme et son schéma de fabrication ?

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Porte à symbole Hogwarts Legacy : Comment résoudre toutes les énigmes des animaux et chiffres ?
Poissons Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre bebetopedie