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HCT Spring Tour EU : Toutes les stats

HCT Spring Tour EU : Toutes les stats
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Quels sont les decks qui ont eu le plus d'impact sur les qualifications pour les préliminaires du Spring Tour EU ? Toutes les statistiques sont à découvrir par ici !

HCT Spring Tour EU : Toutes les stats

Spring Tour EU, toutes les statistiques

 

Avec l'arrivée d'une nouvelle extension Hearthstone sous le format d'un gros bloc de cartes comme les Dieux très anciens et l'apparition des formats de jeu (Standard et Libre), il est difficile d'avoir une représentation complète de la méta de Ladder ou de tournoi. Le début des qualifications pour le Spring Tour EU 2016 est un bon moyen d'évaluer la méta de tournoi, d'autant plus lorsque les joueurs sont obligés de donner tous leurs decks avant le début du tournoi.

Pour cette raison, l'excellent site Hearthhead a réalisé une analyse sur les classes, les archétypes et les cartes qui ont été amenés par les joueurs aux qualifications. Soit un total de 484 decks pour 121 joueurs engagés.

 

Les classes présentes aux HCT Spring Tour EU :

Avec l'arrivée du format Standard certaines classes ont connu beaucoup de changement et ont dû s'adapter à la nouvelle méta qui s'impose, notamment le Paladin ou le Prêtre qui ont perdu beaucoup de cartes clés. Les nerfs appliqués ont eu également un très gros impact, sur le Druide par exemple, qui s'est vu amputé de quelques cartes puissantes (Force de la nature, Gardien du bosquet ou encore le l'Ancien du savoir). Alors quelle classe a été le plus représentée pour ce premier grand événement organisé par Blizzard ?

 

Répartition en % des classes lors des HCT Spring Tour.

 

Comme nous le montre le graphique circulaire ci-dessus, 3 classes prédominent énormément sur les autres dans cette nouvelle méta. Ainsi nous retrouvons le Chaman avec plus de 20 % de présence sur la totalité des decks, ce qui représente presque 100/484 decks Chaman amenés par les joueurs. Une présence tout simplement énorme puisque seulement 21 joueurs n'ont pas pris Thrall dans leur line-up de decks, des stats qui confirment la résurrection de la classe depuis la Ligue des Explorateurs. Derrière, nous retrouvons des classes habituelles, le Guerrier avec 20,5 % (soit 99/484 decks) et le Démoniste avec 18,2 % (soit 88/484 decks). Malgré les changements, ces 2 classes ont su garder leur stabilité dans la méta. Mais à la surprise générale, c'est le Voleur qui se trouve être bien représenté avec 13,2 % (soit  64/484 decks). Beaucoup pensaient que la belle Valeera perdrait beaucoup avec le retrait de l'Huile d'affûtage du Bricoleur et le nerf du Déluge de lames mais c'est avec un archétype Miracle que la classe a su faire ses preuves dans le tournoi.

Enfin, pour les autres classes le bilan est plus mitigé puisque le Paladin et le Prêtre ressentent grandement la perte de leurs cartes clés, malgré de nouveaux archétypes comme N'zoth ou C'thun les deux classes ont un peu peiné lors de ces HCT. Enfin, les deux grands perdants de ce renouvellement de la méta sont le Druide à 3,5 % (17/484 decks) et le Chasseur à 1,7% (soit 8/484 decks) qui n'ont été que très peu représentés dans le tournoi. Rien d'étonnant lorsque l'on voit les nerfs subis par le Druide et la puissance du Chaman aggro qui a complètement éclipsé la version aggro de Rexxar. Le Mage quant à lui a été honnêtement représenté grâce au deck Freeze qui est un excellent deck de tournoi malgré le retrait des Savant fou qui n'a pas eu autant d'impact que ça sur la liste.

Pas vraiment de surprises en définitive, la hiérarchie que l'on connaît en Ladder est plutôt respectée avec le Chaman, le Démoniste et le Guerrier qui dominent outrageusement. Le faible pourcentage du Druide était une évidence au vu des nerfs et des nouvelles qui l'a reçu. Cependant, la petite surprise pourrait venir du Chasseur qui, pour le moment, est vraiment au fond avec seulement 8 joueurs sur 121 qui l'ont pick.

 

Les différents archétypes de decks présents aux HCT Spring Tour :

Après la répartition des classes dans la compétition, Hearthhead s'est intéressé aux archétypes de decks qui étaient le plus représentés. Retrouvez l'ensemble des archétypes qui ont été joué lors des phases de qualifications du Spring Tour et le nombre de decks par archétypes.

 

Archétypes de decks Nombre de decks Archétypes de decks Nombre de decks
Voleur Miracle 63 Druide Aggro 4
Chaman Face 56 Druide C'thun 4
Démoniste ZooLock 54 Chasseur N'zoth 4
Guerrier Tempo 54 Chasseur Face 3
Paladin N'zoth 48 Prêtre Contrôle 2
Chaman Midrange 43 Druide Yogg-Saron 2
Démoniste Reno 34 Guerrier Face 2
Mage Freeze 32 Paladin Aggro 1
Guerrier Contrôle 31 Guerrier OTK 1
Prêtre N'zoth 19 Chasseur Mid 1
Guerrier Grim 7 Druide Miracle 1
Mage Tempo 6 Chaman OTK 1
Druide Ramp 6 Paladin Secret 1
Guerrier C'thun 4 Voleur Aggro 1

 

Après lecture du tableau, on peut voir très rapidement les classes qui sont en difficulté et celles qui dominent. Notons que sur 64 decks présents pour le Voleur, il y a pas moins de 63 decks qui sont des Voleur Miracle (pouvant comporter Malygos) pour seulement un Voleur Aggro, ce qui prouve une nouvelle fois le renouveau au plus haut niveau du Miracle qui séduit de plus en plus de joueurs à haut niveau. Ce dernier est donc le deck le plus représenté lors du tournoi suivi du Chaman Face (56/484), du Démo Zoo (54/484) et du Guerrier Tempo (54/484). Tous ces decks sont également les decks les plus joués en Ladder, comme quoi la distinction Ladder/tournoi n'est pas si évidente que ça.

Du côté des nouveaux archétypes, les decks axés autour de N'zoth ont plutôt eu la cote avec 71/484 decks présents dans le tournoi. Par contre les decks C'thun n'ont vraiment pas convaincu les joueurs puisque l'on en retrouve seulement 8/484 partagés entre le Druide et le Guerrier. L'anecdote intéressante est que le joueur espagnol AKAWonder, qualifié pour la phase finale du Spring Tour, est venu avec 3 decks disposant de C'thun, notamment son Démoniste Reno, un Guerrier et un Druide.

En définitive, ce tableau nous montre une assez bonne répartition des decks où une bonne dizaine de decks sont tout à fait viables pour réaliser des performances en tournoi. Cela donne également un spectre très intéressant de cette méta toute récente portée par l'extension des Dieux très anciens et le format Standard.

 

La répartition des cartes de chaque set, aventures et extensions :

Pour terminer, il est intéressant de regarder les statistiques qui montrent le nombre de cartes utilisées pour chaque set du jeu. Avec le mode Standard, les joueurs ne peuvent utiliser que les cartes de base, du set classique, des aventures Mont Rochenoire et Ligue des Explorateurs, ainsi que les extensions du Grand Tournoi et des Dieux très anciens. Ce qui nous fait un total de 720 cartes disponibles !

 

Blocs de cartes Nombres de cartes % de cartes

Set de base

62/133 46.60 %

Set classique

126/245 51.43 %
13/31 41.93 %
32/132 24.24%
22/45 48.89 %
68/134 50.85%

 

Le résultat est plutôt positif puisqu'il est très équilibré entre la plupart des sets. En effet, à peu près la moitié des cartes sont utilisées mais petit bémol pour l'extension du Grand Tournoi qui ne dispose que 24,24 % de représentation du tournoi ce qui fait d'elle l'extension la moins populaire chez les joueurs. Comme attendu par beaucoup de joueurs et analystes, le set classique reste le plus présent dans les decks des joueurs avec un joli pourcentage de 51,43. La nouvelle extension d'Hearthstone, les Murmures des Dieux très anciens, est quant à elle très bien représentée en étant un peu au-dessus de la moyenne. Ce qui prouve que les joueurs ont été réceptifs aux nouveautés apportées par Blizzard.

Gardons malgré tout quelques réserves car il est vrai que si Naxxramas et Gobelins contre Gnomes avaient été toujours présents, certains sets auraient été beaucoup moins populaires lors de cette compétition. Si vous souhaitez approfondir encore un peu plus toutes ces statistiques, n'hésitez pas à retrouver cette analyse du Spring Tour EU 2016 à cette adresse.

Pour conclure cette analyse, on peut se réjouir de l'impact du mode Standard sur la méta de tournoi car ce nouveau format aura eu le mérite de montrer aux joueurs que la diversité peut être intéressante et viable à haut niveau. Nul doute qu'il faudra encore un peu de rodage pour les joueurs afin de maîtriser totalement les decks fraîchement créés ou remaniés et pourquoi pas en inventer de nouveaux !

 

Retrouvez l'avis des joueurs professionnels lors de la présentation de la nouvelle extension Hearthstone, les Dieux très anciens.
   
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Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

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